Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 10-04-2024 17:59:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

origine super 5 ou express

Hors ligne

#107 10-04-2024 22:56:45

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Oup's, tu n'aimes pas mes manettes ?

Et tu as raison...

J'étais très fier de l'aspect technique, mais moins sûr du côté esthétique.

Je suis preneur de tes boutons d'origine (modalités à voir en mp).

Merci.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#108 11-04-2024 07:04:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

tu m'envoies un mp avec ton adresse

Hors ligne

#109 11-04-2024 17:57:11

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Pascal 1 - Plancher-pédales 0

29s0.jpg

kwre.jpg

J'ai jeté à l'arrache le plancher neuf dans le châssis, juste pour voir :

elzi.jpg

Il a fallu beaucoup de modifications (découpes, meulages et redressages) pour que ça finisse par s'adapter à peu près bien (après la photo wink).

Encore une centaine de trous dans la pièce neuve pour la soudure-bouchon, application de la primaire au zinc sur les parties qui seront soudées et une couche de noir sur les autres.

Demain, mise en place "aux forceps" et soudure.

La difficulté particulière pour ce morceau est qu'on ne peut plus utiliser les pinces-étaux ou les serre-joints car il n'y a plus d'accès.

Je vais devoir jouer du cric-rouleur par-dessous et de l'enclume et de la massette par-dessus.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#110 12-04-2024 17:28:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

je me suis souvent aventuré dans des chantiers disons hasardeux, mais je ne pense pas que je me serais aventuré dans un tel travail.....

sacré chantier et beau résultat....bravo !!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#111 12-04-2024 18:10:00

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Donc, aujourd'hui, la phase la plus délicate à mon avis : mettre en place et souder le plancher-pédale.

Je commence par le milieu en bas (sous la colonne de chauffage) pour aller progressivement et simultanément vers l'extérieur et le haut. En effet, d'une part il est plus facile de mettre les tôles à souder en contact quand il n'y a pas trop de contraintes, et d'autre part (en exagérant) on peut toujours étirer la tôle vers l'extérieur (les longerons) alors que, si on a soudé d'abord l'extérieur, on n'a plus aucune latitude.

Il faut imaginer le cric rouleur par-dessous pour faire monter au maximum le plancher et on voit ci-dessous que j'ai pris ce que j'avais de plus lourd pour appuyer sur le plancher-pédale et souder d'abord dans 3 trous (flèches blanches) :

eehh.jpg

Je déplace ensuite tout le système pour faire 2 ou 3 soudures plus loin, etc...

Ca m'aura pris 5h !

lneg.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#112 12-04-2024 20:23:06

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Beau boulot tout de même


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#113 13-04-2024 15:33:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 765

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

ce type est un Grand Malade, mais alors qu'est ce qu'il se soigne bien !!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#114 13-04-2024 16:44:17

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

smile


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#115 13-04-2024 20:03:03

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 467

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Beau boulot


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#116 13-04-2024 21:37:18

fred3.1
Membre
Inscription : 10-03-2023
Messages : 29

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Mais quel travail de dingue !!
Tu fais tout seul ? Ou tu as des copains qui te filent des coups de main et/ou des conseils ?
Franchement, c'est fou !

Hors ligne

#117 13-04-2024 22:09:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

J'ai regardé ton post et je pense que nous jouons bel et bien dans la même catégorie. wink

Comme toi, je travaille au fil fourré même si les "pros" disent qu'avec, on fait de la merde. D'accord avec toi, 150 €, c'est moins que 1 000 € !

Je travaille seul, mais j'ai des copains qui passent régulièrement me traiter de fou-furieux !

Ils sont là aussi quand je les appelle pour retourner le châssis par exemple.

Les conseils et les critiques, je les prends avec plaisir quand ils viennent, mais ce n'est pas la première qui passe par le garage...

Bon courage pour la tienne ; je pense que mon châssis sera terminé demain.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#118 13-04-2024 22:32:24

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Magnifique. J'ai vu une annonce sur un journal de 1961. Renault cherche un préparateur de châssis pour la toute nouvelle Renault 4 qui vient de sortir. Tente ta chance smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#119 14-04-2024 09:14:59

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

4lsuper a écrit :

Renault cherche un préparateur de châssis pour la toute nouvelle Renault 4 qui vient de sortir.

Si c'est pas rouillé, c'est pas drôle ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#120 16-04-2024 19:19:53

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Avant tout, un grand merci à verdô qui m'a envoyé deux superbes mollettes d'origine Renault pour remplacer mes affreux bidouillages d'inclinaison des dossiers de sièges.

Tu es un Prince, Jean-Michel ! wink

J'ai fait quelques infidélités au vilain petit canard ces deux derniers jours, pour aller débroussailler un terrain à la campagne.

Cependant, vous constaterez que je ne me suis pas trop éloigné de la 4L :

djxl.jpg

kcjd.jpg


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#121 17-04-2024 07:08:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 201

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut , il ne faut pas exagérer ,c'est juste une maigre contribution à ton chantier de dingue wink

Hors ligne

#122 18-04-2024 18:11:07

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Cette fois, ça y est : le châssis est terminé !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#123 18-04-2024 18:17:41

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Cette fois, ça y est : le châssis est terminé ! smile

Je lui ai enlevé son corset et l'ai descendu sur des chandelles pour pouvoir reposer les trains roulants :

g7xs.jpg

4jtg.jpg

pukp.jpg

k4f9.jpg

Pour faire le bilan, après 53 h de démontage, j'ai passé 136 h à le remettre en état...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#124 18-04-2024 22:36:12

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Chapeau bas l'artiste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#125 18-04-2024 22:39:28

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Merci mon bon Gudule ! wink

Amitiés à madame.

PS : vous avez toujours les pieds dans l'eau à Tonnerre ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#126 19-04-2024 00:05:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 870
Site Web

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Le vilain petit canard 2
Chapitre 1
Le démontage
Chapitre 2
La reconstruction du châssis
Chapitre 3
??
Bravo Pascal


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#127 19-04-2024 06:50:15

fred3.1
Membre
Inscription : 10-03-2023
Messages : 29

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

189h de boulot + quelques pièces  ... un châssis ça vaut 2500 balles il me semble. ...
En gros, tu peux te payer 7€ de l'heure.
Tu viens chez moi, je te loge, je te nourris, et grand prince, je te lâche 10€ par jour, et en échange tu retapes mon chassis ! Ça te dis ??
Désolé je sors ;-)
Nb : 3 binouzes inclues dans le forfait !!

Hors ligne

#128 19-04-2024 08:43:36

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

4lsuper a écrit :

Chapitre 3
??

Chapitre 3 : rénovation des trains roulants (je suis déjà dessus) !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#129 19-04-2024 08:46:33

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

fred3.1 a écrit :

...je te lâche 10€ par jour, et en échange tu retapes mon chassis ! Ça te dis ??

A ce prix, je travaille 1h30 par jour ! On peut faire du tourisme dans ton coin ?

fred3.1 a écrit :

3 binouzes inclues dans le forfait !!

Quelle marque, la bière ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#130 19-04-2024 13:28:08

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

PASC4L a écrit :

Merci mon bon Gudule ! wink

Amitiés à madame.

PS : vous avez toujours les pieds dans l'eau à Tonnerre ?

Amitiés transmises avec réciprocité! Merci!
La crue de l'Armançon 2024 a été incroyablement médiatisée contrairement à celle de 2013 qui avait pourtant été bien plus méchante!

2013-05-05-crue-37.jpg

Cette photo de 2013 montre mon vieux garage avec les pieds dans l'eau,
ce qui ne fut pas le cas cette année, l'eau s'étant arrêtée au niveau du silo que l'on voit en arrière plan.
Aujourd'hui, tout est ressuyé.

Et pour finir, j'ai enfin vendu ce garage en Septembre 2023!
Un gros souci et une grosse taxe foncière en moins...


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#131 19-04-2024 14:53:00

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Gudule a écrit :

Et pour finir, j'ai enfin vendu ce garage en Septembre 2023!

En plus, c'était devenu un garage Peugeot : la honte ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#132 19-04-2024 14:57:39

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Ben pas certain, puisque la photo date de 2013 et le garage a été vendu en 2023..... lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#133 19-04-2024 15:01:35

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Pour information, voilà la quantité de tôle remplacée :

8tun.jpg

Je suis maintenant passé à la remise au propre des trains roulants : lavage haute pression puis application au pistolet d'un convertisseur de rouille et de la même peinture que sur le châssis.

hjqu.jpg

f15u.jpg

Je changerai toutes les rotules et le freinage, mais je ne touche pas aux silent-blocs.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#134 19-04-2024 23:45:25

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Gudule, PASC4L, Merci mon bon Gudule !

Salut Gudule & PASCAL

Cette photo de 2013 montre mon vieux garage avec les pieds dans l'eau,
ce qui ne fut pas le cas cette année, l'eau s'étant arrêtée au niveau du silo que l'on voit en arrière plan.
Aujourd'hui, tout est ressuyé
Effectivement Gudule celle là a été très médiatisée mais celle de 2013 a été plus importante, ma mère a habité Cheny donc à l'embouchure et en 2013 l'eau coupait la route Cheny / Migennes environ 5 à 8 cm maxi du jamais vu en 50 ans mais cela se reproduira vu que le sable n'est plu retiré tout ce qui ne passe pas en dessous passe au dessus, avant c'était dragué tous les 3 / 4 ans et là au moins 20 ans que ça n'est plu fait

Félicitation Pascal pour ce travail de titan
laurent

Hors ligne

#135 20-04-2024 07:38:09

fred3.1
Membre
Inscription : 10-03-2023
Messages : 29

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

PASC4L a écrit :
fred3.1 a écrit :

...je te lâche 10€ par jour, et en échange tu retapes mon chassis ! Ça te dis ??

A ce prix, je travaille 1h30 par jour ! On peut faire du tourisme dans ton coin ?

fred3.1 a écrit :

3 binouzes inclues dans le forfait !!

Quelle marque, la bière ?

Tu es trop cher, je vais le débrouiller tout seul ! Mais tu peux quand même passer boire une binouze à la maison si tu passes un jour dans le coin (bière local artisanale : https://www.les2futs.com/) !

Hors ligne

#136 20-04-2024 07:40:25

fred3.1
Membre
Inscription : 10-03-2023
Messages : 29

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Super reno. Par contre, je ne crois pas avoir lu quelle(s) peinture(s) tu as utilisées pour ton chassis ? CIP + peinture noire de carrossier ?

Hors ligne

#137 20-04-2024 08:37:43

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

fred3.1 a écrit :

Par contre, je ne crois pas avoir lu quelle(s) peinture(s) tu as utilisées pour ton chassis ? CIP + peinture noire de carrossier ?

Je mets du Frameto comme convertisseur de rouille et une peinture de ferronnerie noir satiné par-dessus.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#138 23-04-2024 18:37:52

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

Salut,

Le train AR est remonté et les 2 demi-trains AV aussi !

Ci-dessous un petit tuto pour expliquer le remontage des demi-trains par l'avant avec leurs barres de torsion en place.

Pour mémoire, il n'y a pas de réglage possible des barres de torsion au niveau de la traverse intermédiaire ; il y a seulement l'écrou de centrage et 2 écrous de fixation avec une seule position possible.

Ayant démonté les demi-trains AV sans sortir les barres de torsion, je les remonte de la manière suivante (exemple sur le côté conducteur) :

1) je mets en place l'ensemble porte-fusée et triangles du côté passager SANS contrainte sur la barre de torsion, c'est à dire qu'elle n'est pas engagée du tout sur le support dans la traverse intermédiaire. Ceci me permettra juste de prendre appui pour tirer l'autre côté :

oyap.jpg

2) je mets en place la barre de torsion côté conducteur et je serre les 3 écrous dans la traverse intermédiaire, puis je présente le demi-train. A la main, on arrive à faire prendre les 2 vis du bas dans leur logement :

8men.jpg

3) avec une sangle à cliquet solide, je redresse progressivement le porte-fusée et les triangles et je présente les 2 vis du haut dans leur logement :

31ar.jpg

4) en serrant encore, les 2 vis du haut traversent le berceau-moteur et on peut les fixer. Je démonte alors le côté passager :

ix10.jpg

5) je fixe la barre de torsion passager dans la traverse intermédiaire et je recommence la même procédure de l'autre côté (sur la photo, le demi-train est fixé et la sangle détendue) :

y0pu.jpg

Et voilà :

e75l.jpg

J'ai enfin remonté les moyeux, les disques et les étriers :

3oa0.jpg

J'ai pas mal galéré avec le remontage des étriers sur les disques : les plaquettes étaient neuves et les disque aussi, du coup, impossible de faire rentrer l'étrier sur le disque !

J'ai dû démonter les 4 plaquettes et enlever environ un demi-millimètre sur chacune pour que ça passe.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#139 23-04-2024 18:40:17

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 691

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

... les plaquettes étaient neuves et les disqueS aussi...

C'est mieux de se relire avant ! sad


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#140 23-04-2024 19:05:14

fred3.1
Membre
Inscription : 10-03-2023
Messages : 29

Re : Le vilain petit canard (saison 2)

PASC4L a écrit :

... les plaquettes étaient neuves et les disqueS aussi...

C'est mieux de se relire avant ! sad

T'inquiètes, je pense pas être le seul à n'avoir rien vu !!

Hors ligne

Pied de page des forums