Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2024 18:38:46

simooun
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 12

impossible de redémarrer a chaud

bien le bonjour

a force de lire des discussions sur ce sujet, le fait que je n'arrive pas a redemarrer quand la 4l est chaude, j'ai changer bougie, bobine et condensateur, nettoyer le carbu (que j'ai déregler au passage mais que je pense avoir a peu pres retrouver), changer le joint d'embase, et ca ne change rien!!!

j'ai lu que ca peut avoir un lien avec la pompe a essence, mais elle tournait tres bien avant, et j'ai de l'essence a arriver, c'est venu petit a petit cet effet galere a redemarrer a chaud,
en fait ca a commencé par le fait que je calais facilement au stop, d'ou la verif carbu et le reste
elle demarre tres bien a froid, mais plus a chaud!!

du coup je ne sais plus où chercher, ca peut vraiment venir de la pompe a essence meme si ca fonctionnait bien avant? je veut dire que la pompe peut fonctionner mais se "deregler" en pression??
j'ai lu aussi l'effet "vapor look", que je ne connaissais pas, mais je ne vois pas pourquoi ca ne me faisait pas ca avant..

bref si quelqun.e a une idée???

merci d'avance

simon

Hors ligne

#2 07-05-2024 19:41:29

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 098

Re : impossible de redémarrer a chaud

Bonsoir,

Une panne assez classique sur les 4L, ce qu'elle ne supporte pas est d'avoir des prises d'air, durites allant au carbu si percées, il peut venir aussi de la pompe à essence et pour ça, il faut absolument installer un filtre à essence avant la pompe pour bien vérifier le passage du carburant, qu'il n'y est pas de bulle d'air, ça peut aussi venir du carburateur, quand le flotteur ne fait plus office d'arrêt de trop plein au niveau du pointeau, ça émulsionne et enfin dernière hypothèse viendrait de l'allumeur, delco usé, ou allumeur ne correspondant pas à la référence du modèle de ta trelle, vu que tu as changé bobine et condo en neuf, l'allumage n'a plus ses réglages par défaut.. wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 07-05-2024 19:53:51

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 428

Re : impossible de redémarrer a chaud

Il y a plein de piste il faut y aller méthodiquement et éliminer les causes possibles les unes après les autres
- allumage, callage, avance, bobine d'allumage en partie en cours circuit a chaud, bougies, jeux vis patinées , ….
- carburateur est ce que l’essence arrive bien, en quantité ? Ça sent l’essence quand tu essayes de démarrer ?
Après ce peut etre plus grave: compression insuffisante a chaud
Bref il n’y a pas de remèdes miracle, il faut y passer du temps et chercher
Bon courage

Hors ligne

#4 08-05-2024 11:18:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : impossible de redémarrer a chaud

simooun a écrit :

bien le bonjour


le fait que je n'arrive pas a redemarrer quand la 4l est chaude,

1) j'ai changer bougie, bobine et condensateur,

2)  nettoyer le carbu (que j'ai déregler au passage mais que je pense avoir a peu pres retrouver),

3) changer le joint d'embase, et ca ne change rien!!!

j'ai lu que ca peut avoir un lien avec la pompe a essence, mais elle tournait tres bien avant, et j'ai de l'essence a arriver,

4) c'est venu petit a petit cet effet galere a redemarrer a chaud,

5) en fait ca a commencé par le fait que je calais facilement au stop, d'ou la verif carbu et le reste
elle demarre tres bien a froid, mais plus a chaud!!

6) , ca peut vraiment venir de la pompe assence meme si ca fonctionnait bien avant? je veut dire que la pompe peut fonctionner mais se "deregler" en pression??

7) j'ai lu aussi l'effet "vapor look", que je ne connaissais pas, mais je ne vois pas pourquoi ca ne me faisait pas ca avant..


simon

Bonjour,

bref tu as cafouillé à tout....

maintenant il te faut suivre la recommandation d'Etienne d'agir avec méthode

commençons par le plus simple

7) pour t'affranchir de la chose, il suffit de retirer le filtre à air lorsqu'elle ne démarre pas à chaud et de verser un peu d'essence dans le carbu....

le vapor look étant l'essence qui s'évapore dans la cuve du carbu, le fait de verser de l'essence directement à l'entrée le moteur doit au minimum tousser....
si pas, oublies le vapor look pour l'instant

6) la pompe à essence
si tu l'as déposée, as tu bien pris soin de placer le levier au dessus de la came lors du remontage ?
mais quoi qu'il en soit la pompe se moque bien que ton moteur soit chaud ou froid....

reprenons au debut

sur le principe

1) vis,  bougies, bobine et condensateur remplacés....
- il faut être sur que le type de bougie est bien un modèle adapté au besoin de ton moteur....la bonne référence constructeur ou équivalent...
je ne sais pas l'expliquer, mais la non compatibilité peut empêcher les démarrages lorsque les bougies sont chaudes...
- mais je pense surtout à un souci de reglage des vis platinées
il faut être sur que l'écartement maxi est bien de 4/10 de mm
mettre le volant moteur sur le repère de calage ( peu importe que ça soit le cylindre 4 ou le 1 ) et tourner l'allumeur jusqu'a ce que la lampe témoin s'allume...
tu auras alors une base de reglage du calage fiable...

2) il ne faut pas penser, il faut être sur...

la vis de richesse, serree à fond sans forcer et la desserrer de 2 tours constituera également le reglage initial pour pouvoir démarrer correctement
ensuite
le papillon des gaz doit être quasi fermé, réglé au moyen de la vis de butée du papillon
le câble d'accélérateur ne doit pas être tendu...

le carbu doit être serre modérément sur son embase qui est relativement fragile....soit l'embase se deforme, soit elle se fend  et il y a prises d'air parasites

DANS LES FAITS vu que ton moteur démarre et tourne.....même si 5) est le signe de potentiels reglages incorrects

je te suggère des lors que le liquide circule dans le radiateur, que le moteur commence à chauffer

1) de régler le ralenti assez bas au moyen de la vis de butée du papillon des gaz
2) d'agir sur la vis de richesse en la serrant et desserrant à la recherche du régime ralenti le plus haut

3) tu débloques la bride de maintien de l'allumeur juste ce qu'il faut pour qu'il tourne à la main mais pas seul...

comme pour la vis de richesse, tu tournes légèrement dans un sens et dans l'autre à la recherche du régime ralenti plus haut..

En principe ton moteur devrait tourner correctement.....et demarrer à chaud....

c'est le point de départ que je te suggère.....

Par la suite il sera possible de se contenter de çà ou de peaufiner tes réglages avec la même approche que ci dessus...

j'aime bien considérer que la première fois est une approche et que recommencer permet d'améliorer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 08-05-2024 22:53:12

simooun
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 12

Re : impossible de redémarrer a chaud

bonjour

merci beaucoup pour vos retours!!

je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, etant au boulot dernierement et ce jusqu'a dimanche, et c'est assez handicapant car la 4l est ma voiture principale
du coup je m'y met plus serieusement la semaine pro et vous tiens au courant

je n'ai pas verifié les référence des bougies mais les ai pris dans un magasin de piece auto, avec la plaque d'immatriculation, ca m'a jamais dérangé avant ( ca fait 20 ans je l'ai pour info)

j'avoue que toucher au reglage des vis patiné m'embete un peu  mais je vais tester

et pour répondre a etienne, oui a chaud ca sent l'essence quand j'essaie de démarrer et que ca veut pas

on m'a dit ca pouvait aussi etre les cables qui vont de la tete de delco aux bougies, mais elles sont pas si vieilles(5-6 ans)

je me dit que c'est encore un petit truc tout con, qu'il faut trouver! mais  pour l'instant j'ai deja mis un peu de sou qui n'ont rien changé, mais ptete je vais finir par racheter encore certains elements pour etre sur ca vient pas d'eux..

bref je me remet la tete dedans bientot et vous redis

bon soleil a vous
simon

Hors ligne

#6 09-05-2024 10:07:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : impossible de redémarrer a chaud

simooun a écrit :

bonjour


1) je n'ai pas verifié les référence des bougies mais les ai pris dans un magasin de piece auto, avec la plaque d'immatriculation, ca m'a jamais dérangé avant ( ca fait 20 ans je l'ai pour info)

2) j'avoue que toucher au reglage des vis patiné m'embete un peu  mais je vais tester

3) et pour répondre a etienne, oui a chaud ca sent l'essence quand j'essaie de démarrer et que ca veut pas

4) n m'a dit ca pouvait aussi etre les cables qui vont de la tete de delco aux bougies, mais elles sont pas si vieilles(5-6 ans)

5) je me dit que c'est encore un petit truc tout con, qu'il faut trouver! mais  pour l'instant j'ai deja mis un peu de sou qui n'ont rien changé, mais ptete je vais finir par racheter encore certains elements pour etre sur ca vient pas d'eux..

bref je me remet la tete dedans bientot et vous redis

bon soleil a vous
simon

bonjour

1) les bougies étaient une possibilité.....sans cette info qui écarte le problème

2) le reglage des vis platinées au bon écartement est un passage obligé lorsque tu les remplaces.....donc tu l'as fait dejà...
reste à vérifier qu'elles sont au bon écartement qui a une incidence sur le bon fonctionnement du reste des éléments; condo et bobine  qui selon tes dires sont neufs..

ce que je te propose dans mon précédent message n'est pas de dérégler, mais d'optimiser le reglage de l'avance...

3) normal que ça sente l'essence puisque tu en injecte dans le moteur en le faisant tourner alors qu'il ne démarre pas.....c'est au moins le signe que la pompe alimente bien le carbu et est fonctionnelle

4) les câbles des bougies ne se préoccupent pas de savoir si le moteur est chaud ou froid...

5) tu as sans doute dejà mis trop de sous, du moins plus que nécessaire....mais au moins tu pars sur des valeurs sures pour l'état de chaque composant de l'allumage...

les vis platinées  sont des pièces d'usure dont le remplacement est incontournable; recommandé tous les 15000 kms de mémoire par le constructeur

le reste se contrôle par de simples manips et sans outil avant de vouloir tout remplacer ....

à l'exception de ma rosalie et de ma 4l en cours de restaurations et voulant partir sur du neuf, je n'ai pas remplacé autant de pièces que toi  depuis bientôt 60 ans.....

Etienne te disais : " Il y a plein de piste il faut y aller méthodiquement et éliminer les causes possibles les unes après les autres
- allumage, callage, avance, bobine d'allumage en partie en cours circuit a chaud, bougies, jeux vis patinées , ….
- carburateur ".....

il y a des verifs de bases simples pour chaque élément à effectuer dans un ordre établi....

ensuite il disait : " Après ce peut etre plus grave: compression insuffisante a chaud"

à chaud les éléments se dilatent et vont plutôt dans le sens de l'amélioration question étanchéité.......d'ailleurs les mesures de compressions s'effectuent à froid..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 10-05-2024 19:04:12

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 263

Re : impossible de redémarrer a chaud

Quel est le modèle de ton carburateur ?


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

Pied de page des forums