Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2024 09:40:16

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Arrachez le moyeu AVANT

Bonjour à tous.
Je refais les freins à tambour avant de ma R4 F4.J'en profite pour revoir les roulements
A gauche pas de problème je l'ai arraché avec la méthode "3 vis boulons"
A droite les vis se tordent et....m....J'ai un gros arrache moyeu 2 branches et c'est le pas de vis du cardan qui rentre.
Ma question :jusqu'où je peux forcer pour extraire le moyeu;Le cardan peut-il s'abimer si je continue.
Je n'ai pas d'arrache à inertie.
Merci

Hors ligne

#2 06-05-2024 18:44:36

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 798

Re : Arrachez le moyeu AVANT

les freins sont bien libérés?

Hors ligne

#3 07-05-2024 09:45:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Bonjour,

est ce bien le tambour que tu ne parviens pas à sortir ?
car le tambour doit sortir sans difficulté normalement

si oui vérifier comme le suggère carman que le frein est bien libéré....

le cas échéant , repousser le tambour si il est un peu sorti et s'est bloqué ensuite...
ceci peut se produire si l'on ne tire pas bien dans l'axe.........

-  le serrage des trois vis doit être effectué progressivement et en même temps pour " tirer " dans l'axe

mets une photo de ton montage stp pour ne pas partir sur des interprétations et fausses pistes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 08-05-2024 07:55:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 803

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Salut,

Le frein à main donne sur les tambours avant. Tu as libéré le -les câbles de commande des freins tambour, mais je pense que d'un coté il c'est bien libéré (frein tambour), mais l'autre coté le câble doit-être grippé dans la gaine ce qui provoque un défaut de relâchement du frein à main.

Je pense aussi que tu as relâché les carrés pour libérer le jeu des freins tambour.

Il faudrait que tu arrives à dégripper ce câble de sa gaine, il doit certainement avoir une partie dans cette gaine ou le rhabillage de plastic et abîmé et qui ne fait plus office d'étanchéité. Voir chauffer la gaine ou la couper. 
Il faudra changer les câbles. Dans tous les cas je te déconseille de forcer car tu auras tout le système de frein à changer.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 08-05-2024 09:31:53

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Merci.Je ne me suis peut-être mal exprimé.
Je change les freins et frein avant tout démonté,tambour,garniture,cylindre sortis,je voulais en profiter pour revoir les roulements du moyeu...
J'ai fait coté gauche et j'ai réussi à sortir le moyeu en m'inspirant de 4l SYLVIE. 3 vis prenant appui sur flasque.
J'ai voulu refaire la meme chose à droite mais là il resiste . j'ai un gros arrache pro seulement sa vis de serrage prend appui sur la fusée du cardan et j'ai peur de continuer à serrer et fusiller le cardan.
J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait tout bloqué...
J'ai vu aussi (4L SYLVIE) que le mieux était un arrache à inertie ,mais j'ai pas.

Hors ligne

#6 08-05-2024 10:35:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Arrachez le moyeu AVANT

bonjour,

mets une photo stp pour visualiser ou tu en es, comment tu t'y prend

il faut peut être simplement envisager de te focaliser uniquement sur le roulement..



quoi qu'il en soit, tu dois laisser l'écrou vissé en bout du cardan justement pour protéger le filetage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 08-05-2024 11:23:16

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

P1010024.jpg
Voila

Hors ligne

#8 08-05-2024 12:37:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Arrachez le moyeu AVANT

papytravaux a écrit :

bonjour,

quoi qu'il en soit, tu dois laisser l'écrou vissé en bout du cardan justement pour protéger le filetage...

Pas la bonne méthode , tirer un support de roue avec un écrou central bloque et c'est tout à fait logique .....

Hors ligne

#9 08-05-2024 14:51:49

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

OK.
L'écrou,C'était pour ne pas abimer le filetage.Comment faire pour sortir ce "support de roue" seulement? Sinon je vais remonter mes freins s'il faut démonter plus.Cétait juste pour regarder les roulements à l'intérieur.
Merci quand même.Bon WE...

Hors ligne

#10 08-05-2024 15:06:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Arrachez le moyeu AVANT

l'écrou maintenu sur le filetage , desserre à fond ne gêne en rien quelle que soit la situation car même si le tambour est en place il laisse un jeu permettant de le décoller...

sur les rosalies par exemple les tambours sont diffiviles à arracher et beaucoup plus lourds que sur les 4l

cette précaution est alors non seulement utile, mais fortement recommandée pour ne pas prendre le tambour sur les pieds...

Laisser comme çà ????

surtout si tu as frappé ou que ce soit pour tenter de décoller la chose , pour ma part je ne le ferai pas et irait au bout de la démarche...

pour mon travail, j'étais en relations avec des fabricants de roulements....il m'avait été dit que rien que le poids supporté par un roulement immobile durant quelques années pouvait degrader l'état de surface, écailler billes ou rouleaux.....avec la casse que ça engendrerait....
Il n'y a pas le poids de grosses machines sur les roues bien sur....mais si il y a eu coups ?????

sans photo pour être sur de bien comprendre la situation je ne peux apporter aucune aide crédible


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 08-05-2024 16:41:54

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

J'ai rien frappé.Je suis assez trouillard.Mon projet:
1 )refaire les freins Avt
2) en profiter pour voir les roulements.
J'ai fait la roue G et ça a bien marché avec la methode illustrée.Mais ça ne marche pas sur la roue droite ... les vis se tordent.J'en déduis que c'est plutôt bien collé ou j'achète des vis inox?
4-L-Sylvie.png
Mon projet avance.

Hors ligne

#12 08-05-2024 17:38:52

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 702

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Salut,

J'ai toujours extrait les moyeux de la manière suivante :

- déposer la rotule supérieure de suspension en enlevant les 3 vis qui la maintiennent sur le triangle mais en la laissant sur le porte-fusée (pas besoin d'arrache-rotule)

- faire basculer le demi-train (ou ce qu'il en reste) vers l'extérieur (attention de ne pas tirer sur le flexible de frein s'il est encore en place)

- retirer le cardan

- en regardant derrière le flasque par l'intérieur, on voit très bien l'extrémité du moyeu (le "tube" de plus petit diamètre) ainsi que la bague intérieure du roulement qui entoure l'extrémité du moyeu

- caler le demi-train sur une grosse bille de bois pour éviter d'endommager la rotule inférieure (on peut même appuyer le moyeu sur la bille de bois : il sortira quand même !)

- trouver une douille ou un tube qui fasse EXACTEMENT le diamètre de l'extrémité du moyeu

- frapper à la massette sur la douille par l'intérieur (des fois, il faut frapper fort, et des fois même TRES FORT wink)

Parfois, le moyeu sort seul et parfois il "emporte" avec lui le roulement extérieur.

A aucun moment on n'aura frappé sur le roulement.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#13 08-05-2024 18:13:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 093

Re : Arrachez le moyeu AVANT

+1
Je préfère retirer le porte fusée complet (les trois rotules) bien calé sur des cales de bois et comme dit au-dessus il doit sortir.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#14 09-05-2024 10:32:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Arrachez le moyeu AVANT

bonjour,

les messages de pascal et pat vont dans le sens de ce qui est conventionnel.....

et en principe ton moyeu doit sortir facilement vu la méthode des trois mini vis.....mais les tiennes se tordent et tu peines avec cet arrache...

donc si avec l'approche conventionnelle tu ne t'en sors pas, tu pourras toujours revenir à l'approche avec l'arrache

P1010024.jpg

il faut parfois frapper très fort....pour que ça se décolle......rien d'anormal

et si ça résiste toujours, l'arrache en place et tendu, si tu as un chalumeau puissant ( nécessaire pour l'inertie thermique et ne pas chauffer le moyeu en même temps que le flasque ) tu chauffes la zone extérieure....


PS ; au remontage graisser la fusée aux portées des roulements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 09-05-2024 23:09:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 702

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Salut,

Je ne comprends pas à quoi peut servir l'arrache-moyeu dans cette configuration :

- soit il appuie sur le filetage du cardan qui va s'enfoncer,

- soit, si tu as mis l'écrou en bout de cardab, ce qui semble être le cas, tu tires sur le moyeu pour le faire sortir, mais l'écrou l'en empêche...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#16 10-05-2024 08:01:07

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Effectivement.Je n'y arrive pas.L'axe du cardan s'enfonce.Et je n'ose pas aller plus loin dans le serrage.
Je pense que je vais prendre la solution dfémontage:j'ai du temps.

Hors ligne

#17 10-05-2024 11:42:44

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 098

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Salut, le plus simple et je le fais avec mes moyeux, pour ceux à disque, ça sort facilement à l'arrache moyeux, mais ceux à tambour, plus compliqué, je sais pas pourquoi, à cause de la flasque surement.
Le mieux est de désolidariser le porte moyeux du cardan, ensuite tu maintiens le porte moyeux bien fermement sur un gros étaux de table d'atelier, moi je bricole avec des bastaings pour avoir plus de portée à cause du diam de la flasque, afin que ça passe dessous le support de tambour sans le coincer, il faut qu'il soit libre après je pense qu'avec l'arrache moyeux en y glissant une rallonge à cliquet au centre, il va sortir.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#18 10-05-2024 11:56:13

titi 4
Membre
Inscription : 02-01-2022
Messages : 31

Re : Arrachez le moyeu AVANT

Je crois que je vais faire comme ça,tranquille sur établi
Et surtout merci à tous pour votre collaboration.

Hors ligne

Pied de page des forums