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#1 25-06-2009 13:11:35

Bartefly
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[RESTO] Savane 92

Bonjour à tous,

3 mois que je me suis présenté, et je viens seulement de commencer le démontage... ça promet hmm
Mon projet est de restaurer ma Savane du sol au plafond, mais pas en étant conforme à l'origine car je souhaite en faire une sorte de véhicule de loisir homologué. Pas de 1300 ou 1400cm3 ni de freins à disque arrière mais plutot jantes alu, sieges baquets, peinture fun, etc.
Honnetement, tout n'est pas encore très clair dans ma tête sur la "gueule" finale que j'envisage mais j'ai pas mal de boulot sur le chassis et donc du temps pour y réfléchir.
Voici deux photos du demontage en cours, j'essayerais bien sûr d'en mettre régulièrement.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136709&g2_serialNumber=1

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136712&g2_serialNumber=1

Dernière modification par Bartefly (25-06-2009 14:09:02)

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#2 25-06-2009 13:39:39

Mendez
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Re : [RESTO] Savane 92

Salut
Bon courage pour ta resto wink

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#3 28-06-2009 21:08:27

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Pas énormément de travail accompli en cette fin de week-end, il a fait beau alors j'ai plutôt bossé sur la maison.
Entre deux coups de burineur, j'ai quand même enlevé les tapis du coffre, bien collés sur les passages de roues d'ailleurs... et j'ai trouvé la découpe spéciale "do it yourself" pour accéder à la jauge: du grand art !

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136841&g2_serialNumber=2

Et une petite surprise sur les fixations supérieures de l'aile ARG:

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136844&g2_serialNumber=2

Bizarre car coté droit c'est nickel, la 4l devait stationner le long d'un mur !

J'ai aussi démonté les pare-chocs et le crochet d'attelage, le ciel de toit, une partie de l'echappement (HS) et j'ai fini par les ailes AV. Pareil qu'a l'arrière, le coté G est pourri mais rien coté droit...
Les deux ailes cote à cote (je crois que la gauche est bonne à changer):

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136834&g2_serialNumber=2

La contre aile G (ça parait pas mais c'est bien bouffé):

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136837&g2_serialNumber=2

J'en suis là:

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136847&g2_serialNumber=2

Suite au prochain numéro, je dois vider le réservoir, démonter les ailes AR et m'attaquer au compartiment moteur.

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#4 28-06-2009 22:53:28

charles
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Re : [RESTO] Savane 92

la découpe pour acceder à la jauge fait penser aux 2cv! lol
étrange que tu avais des tapis sur les passages de roues arrières, sur les savanes il n'y en avait pas je crois.

bon courage à toi! wink

@+ charles

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#5 29-06-2009 00:24:41

Reivilo
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Re : [RESTO] Savane 92

Pfiouuuu ! le trou pour acceder à la jauge essence sad

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#6 29-06-2009 00:38:54

denCOXouR6
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Re : [RESTO] Savane 92

ce trou c est pas une idée con , c est juste mal fait!
je pense que je vais faire pareil et mettre un bouchon comme sur ma R6! une R6 c est tjs mieux pensé! lol


travail et loisir renault un art de vivre!en R6 bien sur!

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#7 30-06-2009 21:27:28

claude
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Re : [RESTO] Savane 92

Salut Bartefly,
Après tout pourquoi pas ? Je dois t'avouer que je ne suis pas de la génération "tranformer" et qu'en règle générale j'aime pas, c'est lourd, de trop et indigeste. De plus  les gars qui font du tuning, en général n'ont que mépris pour le véhicule de base, pour le passé mais c'est un autre débat.
Tout ça pour dire qu'au fil des concentres, il m'est arrivé de voire des réalisations extrèmement réussies, qui redonnaient vie en quelque sorte à la veille voiture, qui la réinterprétaient dans le présent. Là je suis admiratif devant ce mélange d'inventivité, de respect du passé, de technique, d'équilibre et surtout, de bon goût.
Puisses tu être de ceux là smile
Mais tu n'as aucune raison de me rejoindre sur ce plan là. Faits suivant ton plaisir.
A+


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#8 30-06-2009 21:57:35

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Pas de soucis Claude, c'est pour ce respect des anciennes que je préfère m'entrainer sur une 92, ça ne me donne pas l'impression de "gâcher" une voiture qui était, qui plus est, destinée à la casse.
Mon approche aurait été complètement différente sur une 69 (mon année de naissance), modèle que j'aimerais trouver pour une restauration "conforme à l'origine" une fois que j'aurais mené ce premier projet à terme.
Autre chose, as-tu remarqué que nous étions voisins ?

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#9 30-06-2009 22:20:10

claude
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Re : [RESTO] Savane 92

Bartefly a écrit :

Pas de soucis Claude, c'est pour ce respect des anciennes que je préfère m'entrainer sur une 92, ça ne me donne pas l'impression de "gâcher" une voiture qui était, qui plus est, destinée à la casse.
Mon approche aurait été complètement différente sur une 69 (mon année de naissance), modèle que j'aimerais trouver pour une restauration "conforme à l'origine" une fois que j'aurais mené ce premier projet à terme.
Autre chose, as-tu remarqué que nous étions voisins ?

En effet oui, je ne l'avais pas remarqué, très bonne nouvelle. Tu es de quel coin ?
En tous cas, ta réponse me rassure.
A bientôt


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#10 01-07-2009 11:16:26

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Je suis sur Gommegnies wink

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#11 02-07-2009 12:17:28

claude
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Re : [RESTO] Savane 92

Eh ben ça alors !
Faudra qu'on se rencontre alors smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#12 02-07-2009 22:29:00

heraultrellus
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Re : [RESTO] Savane 92

tite question, la savane 92 est à moteur 1108?

pour le trou fait pour accéder à la jauge, c'est une bonne idée car cela évite de tout démonter, la solution propre pourrait être la dremel car je vois mal devoir le faire à la meuleuse ou à l'oxydécoupeur lol je sais aussi que l'on pratique cette solution aussi pour accéder à la chaine de distribution, mais bon je vois pas l'utiliter puisque une chaine fait sa durée de vie au bout de 175000km en usage intensif! donc pas l'intérêt, ce serait plutôt une pratique de gens impatients....:P


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#13 03-07-2009 13:33:07

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

@Claude
Pas de soucis, je t'enverrai un mail à l'occasion pour avoir ton adresse, tu me présentera tes anciennes devant une bonne Bavaisienne !

@Heraultrellus
Pour le moteur, j'aurais tendance à dire 954cm3 mais je verifierais ce soir pour pas te dire de betises. Il me semble que c'est la Clan qui a le 1108...
Le trou pour la jauge, c'est sans conteste une bonne idée. Le proprio a fait ça par percages successifs et je peux te dire qu'il a été très patient, y'en a des trous ! Le pb c'est qu'il n'a rien ébavuré, je finirais surement à la fraise carbure mais je pense qu'il faut trouver une solution pour l'obturer sinon ça risque de sentir un peu l'essence dans la voiture non ?

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#14 03-07-2009 21:09:04

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Coté moteur, il y avait bien un C1C 956cm3 à l'origine mais le proprio l'a remplacé par un 688 (1108). J'ai les deux moteurs qui ont aujourd'hui le même kilomètrage (90000), reste à voir lequel je remonterai.

J'ai trouvé ce lien qui peut être utile (en tout cas, il me le sera !): http://megbytes.free.fr/R5Turbo/Docs/MRMOTC(E).pdf

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#15 26-08-2009 23:19:57

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Des nouvelles du front:

Le décaissage est terminé, comme disent les routiers plus c'est long, plus c'est bon !

Voici un nouveau soucis découvert sur la caisse:
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139756&g2_serialNumber=2

Et des précisions sur l'état du chassis hmm

Longeron D
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139760&g2_serialNumber=2

Longeron G (cherchez l'erreur de géométrie qui s'est glissée dans cette image... je comprends mieux les traces de pneu sur le passage de roue!)
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139764&g2_serialNumber=2

Brancard D
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139768&g2_serialNumber=2

Planchers AVD et G (de la rigolade comparé à l'arrière)
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139776&g2_serialNumber=2
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=139772&g2_serialNumber=2

Le temps de mettre la caisse à l'abri (faut que je trouve quelques bras vaillants) et je démonterai le moteur et les trains roulants.
Premier objectif: gratter les zones endommagées pour identifier les pièces à refaire ou racheter.
Ensuite je vais gratter l'ensemble du chassis pour le traiter à fond, je suis sûr de trouver d'autres dégâts de la rouille en cours de nettoyage mais je compte bien faire ça soigneusement.

A bientot

Dernière modification par Bartefly (26-08-2009 23:20:59)

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#16 26-08-2009 23:30:12

claude
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Re : [RESTO] Savane 92

Salut,
Comment comptes tu t'y prendre au niveau châssis ?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#17 27-08-2009 00:01:44

LeCartographe
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Re : [RESTO] Savane 92

denCOXouR6 a écrit :

ce trou c est pas une idée con , c est juste mal fait!
je pense que je vais faire pareil et mettre un bouchon comme sur ma R6! une R6 c est tjs mieux pensé! lol

à quoi il sert ce trou?


En S128 année 1992 de l'IGN(d'ou mon pseudo!:D)
Membre déchaussé du 4L-R6 club de France!:)

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#18 27-08-2009 08:59:18

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

@Claude:
Découpage des parties malades et rebouchage en tole soudée. Pour l'ancrage du train arriere, l'état du coté gauche m'obligera à réaliser un gabarit pour que la géométrie soit correcte.
Globalement, la méthode devrait ressembler à celle-là.
J'ai la chance de pouvoir refaire pas mal de pièces par moi-même, ça sera peut-être plus compliqué pour les extrémités des longerons mais au pire, ça se vend.
A part ça, décapage complet, traitement interieur/extérieur (probablement Rustol pour ce qui est accessible et cire pour corps creux ailleurs), joints PU sur les jonctions, peinture, antigravillons au dessous.

@LeCartographe
Voir plus haut, c'est l'accès à la jauge fait par l'ancien proprio

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#19 28-08-2009 09:56:46

geronimo
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Re : [RESTO] Savane 92

Salut  Bartefly  ,


Bonne  idée  de restaurer  ,  une  des  derniéres  savane

Car  les  Quatrelles  ,  des  derniéres  séries  , seront  bientot   les  plus  rares ,
  pour  diverses  raisons , et  surtout  à  cause  de  la  qualité  des  toles employées ,  pour  les  voitures   fabriquées  en  Slovénie

Heureusement  que ces  dernières  Trelles  ,  étaient  garanties   6  ans  anti  corrosion  !  Qu'  est-  ce  que  ce  serait  sinon  !!
Car  si  je  me  fie  à  cette  garantie  ,  la  rouille  n' aurait  eu  le  droit  d'  apparaitre  sur  ton  chassis , qu'  à  partir de  1998 , donc  les  ravages  sont  impressionnants  en  seulement  11  ans   !!

Je  suis  souvent  impressionné  ,  par  les  dégats  de  la  corrosion  ,  sur  les  derniéres  Trelles
Renault  se  foutait  vraiment  de  la  gueule  des  clients ,  et  je me  demande  vraiment   si  le  traitement  anti  corrrosion  était  bien  fait ,et  s'  il y ' avait  des  controles  qualité 
C'  est  presque  pire  que  les  TALBOT   horizon , Alfasud  , et  autres  bébetes  italiennes  qui  rouillent  trés  trés  vite

A  ce  propos  j'  ai   2  questions :

1)  Quelqu'  un  connait  il  une  personne  ,  qui  à  fait  jouer  cette  fameuse  garantie  anti  corrosion sur  sa  Trelle ?
2) Au  vue  des  photos ,des  chassis  années 1986_1993 , j'  ai  l'  impression  que  les  toles  des  chassis  sont  beaucoup  plus  fines  qu ' auparavant , surtout   les  longerons , quelqu' un  aurait  des  précisions ?


Bon courage  en  tout  cas  pour  cette  restauration , et  insiste  bien  sur  le  traitement  chassis+ corps  creux


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

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#20 28-08-2009 12:03:56

TLdan
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Re : [RESTO] Savane 92

Salut

Sacrer taf sur le lien que ta mis, mais a mon avis faut vachement maitriser

En tous cas bon courage

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#21 28-08-2009 12:06:24

TLdan
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Re : [RESTO] Savane 92

geronimo a écrit :

Salut  Bartefly  ,


Bonne  idée  de restaurer  ,  une  des  derniéres  savane

Car  les  Quatrelles  ,  des  derniéres  séries  , seront  bientot   les  plus  rares ,
  pour  diverses  raisons , et  surtout  à  cause  de  la  qualité  des  toles employées ,  pour  les  voitures   fabriquées  en  Slovénie

Heureusement  que ces  dernières  Trelles  ,  étaient  garanties   6  ans  anti  corrosion  !  Qu'  est-  ce  que  ce  serait  sinon  !!
Car  si  je  me  fie  à  cette  garantie  ,  la  rouille  n' aurait  eu  le  droit  d'  apparaitre  sur  ton  chassis , qu'  à  partir de  1998 , donc  les  ravages  sont  impressionnants  en  seulement  11  ans   !!

Je  suis  souvent  impressionné  ,  par  les  dégats  de  la  corrosion  ,  sur  les  derniéres  Trelles
Renault  se  foutait  vraiment  de  la  gueule  des  clients ,  et  je me  demande  vraiment   si  le  traitement  anti  corrrosion  était  bien  fait ,et  s'  il y ' avait  des  controles  qualité 
C'  est  presque  pire  que  les  TALBOT   horizon , Alfasud  , et  autres  bébetes  italiennes  qui  rouillent  trés  trés  vite

A  ce  propos  j'  ai   2  questions :

1)  Quelqu'  un  connait  il  une  personne  ,  qui  à  fait  jouer  cette  fameuse  garantie  anti  corrosion sur  sa  Trelle ?
2) Au  vue  des  photos ,des  chassis  années 1986_1993 , j'  ai  l'  impression  que  les  toles  des  chassis  sont  beaucoup  plus  fines  qu ' auparavant , surtout   les  longerons , quelqu' un  aurait  des  précisions ?


Bon courage  en  tout  cas  pour  cette  restauration , et  insiste  bien  sur  le  traitement  chassis+ corps  creux

Pareil j'ai vue une GTL 91 la caisse nickel et le chassi HS et pouri de partout ,les anciennes semble plus costaud

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#22 28-08-2009 15:03:29

Reivilo
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Re : [RESTO] Savane 92

Je connais 2 bye bye : chassis HS !! sad
J'en ai encore vu à vendre, même problème. C'est fou...

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#23 13-11-2009 21:31:15

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Le démontage s'achève, il ne me reste que les barres de torsion avant mais avec l'outil magique, ça ne pose pas trop de problème (j'ai debandé le premier coté).
Seul soucis à déplorer, j'ai dû couper l'un des axes de triangle supérieur. Impossible de le sortir malgré 15 jours de dégrippant quotidien et chauffe au chalumeau. J'ai donc coupé entre le silent-bloc du triangle et le tube entretoise du support et j'ai enfin réussi à le chasser.
Avant toute chose, j'ai commencé par les ancrages de train arriere. Je savais à quoi m'attendre pour les longerons extérieurs mais il fallait gratter un peu pour les centraux. Le bilan n'est pas joli et j'ai donc choisi de dépointer tout ce qui me paraissait douteux.
Premier constat sur le coté gauche:

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=143935&g2_serialNumber=2
La doublure est percée et sera remplacée par une neuve

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=143939&g2_serialNumber=2
Le longeron est percé sur la face externe et au dessous.

La pièce de remplacement en "L" fait quand même 315mm de long, c'est dire la zone impactée. Je l'ai réalisée en tôle galvanisée de 1,2mm, ce qui semble correspondre à l'épaisseur d'origine.
Petite question: pensez vous que je doive prévoir un ou deux tubes pointés (ou mis avec des serres-joints) pour maintenir les longerons en bonne position avant de découper le morceau malade ?

Dernière modification par Bartefly (13-11-2009 21:33:00)

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#24 13-11-2009 21:43:51

twist37
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Re : [RESTO] Savane 92

Joli dépointage de la chaussette..... vraiment un sacré boulot tout en préservant la base du longeron, chapeau !

Vu ce qu'il reste sur le brancard, je pense effectivement qu'il serait prudent de tout bloquer avant de le chatouiller, surtout qu'en soudant derrière ca va chauffer et surement bouger.

As tu les plans pour les surchaussettes ? ils ont été établis par JCD ou Reveilo et mis à la disposition sur le forum....

Ha, je viens de relire ton post, tu as déjà fait tes pièces... alors bon courage pour l'assemblage.

Dernière modification par twist37 (13-11-2009 21:45:00)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#25 13-11-2009 22:00:38

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Merci Twist, je prends mon temps (tu n'as qu'a voir la fréquence de mes messages!)
Les doublures ne sont pas faites, j'ai juste plié une tôle pour réparer le brancard.
Je vais probablement les faire un peu plus longue qu'a l'origine sinon elle s'arrêteront juste où j'aurais resoudé le brancard.

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#26 14-11-2009 13:43:00

twist37
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Re : [RESTO] Savane 92

Ton chassis est vraiment fatigué, l'état de l'extrémité des longerons est trés impressionnant.....

On a l'impression que le demi train à gauche tient grâce à la durite de frein.... ça ne te fout pas les boules quand même non, d'avoir roulé avec ça ?....

Je te souhaite beaucoup de courage, il y a du travail mais tu sembles gérer tout cela comme un chef !

Pour les longerons, comptes tu acheter ce genre de pièce ?

http://www.melun-retro-passion.com/elem … it-691.htm

En tout cas, moi c'est ce que j'ai utiliser pour refaire mon chassis, un peu cher (120 euros les deux) mais je n'avais la capacité de faire ce type de pièce moi même.....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#27 14-11-2009 16:35:15

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

T'as raison Twist, il est bien bien fatigué! Je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres pour la ramener à la maison, et tout ça à 50 à l'heure grand maximum. Honnêtement, je n'avais pas vu c'était pourri à ce point sinon j'aurais pas osé.
Pour les longerons extérieurs, j'aimerai les refaire moi-même (tôle, cisaille, plieuse et mig à disposition) mais il faut que je regarde en détail comment c'est conçu. Pour les remettre en bonne position, j'ai les tôles découpées et un tube pour faire un gabarit comme celui qui a été réalisé dans le lien cité plus haut.
A propos, je suis allé voir le joli travail que tu as réalisé et je me suis demandé comment tu avait repositionné ces pièces MRP ?

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#28 14-11-2009 21:14:09

twist37
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Re : [RESTO] Savane 92

Refaire les longerons à partir de tôles, ça va être du travail, mais si tu as tout ce matériel à ta disposition, ça va être un jeu d'enfant wink .....     J'imagine que tu es également de la partie non ?

J'ai jeté un oeil sur le lien dont tu parles, pas simple à mettre en place, mais au moins ça permet de tout remettre d'équerre.

Pour ma part, j'ai donc pris les pièces chez MRP, pas de la super qualité...... les alignements ne sont pas super..... les équerrage un peu olé olé, c'est notamment pour cela qu'au remontage du train ça coince un peu.

Pour les positionner, j'ai un peu tricher car en fait, j'ai laissé le longeron existant en place, j'ai simplement coupé l'extrémité pourrie jusqu'au niveau de la tôle pare boue arrière :

- avantage, pour positionner le nouveau, je n'avais plus qu'à l'appuyer dessus et je pense obtenir une meilleur rigidité de l'ensemble. Ensuite, pour le positionner dans le sens de la longueur de la voiture, avant de couper la partie pourrie, j'ai pris la côte entre un point fixe et les axes de fixation du support de train.

- incovénient, je m'expose à une attaque en règle de la rouille entre les tôles, et oui ça fait un peu panneau sandwich, j'ai pris le risque avec un bon traitement antirouille......

Bon courage


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#29 15-11-2009 21:53:10

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

C'est a force de lire que ces pièces ne sont jamais parfaite que je me suis dit que ça serait pas plus mal de les faire moi-même.
Celles dont j'ai besoin sont assez simple puisqu'il n'y a que du pliage et puis c'est toujours ça d'économisé !
Je travaille effectivement dans le milieu de l'automobile depuis une vingtaine d'années mais la mécanique auto m'est complètement inconnue..., j'ai du refaire les freins de ma clio, ça s'arrête là.

Avec les réparations que tu as faites et un peu de chance, tu sera tranquille pour une dizaine d'années au moins. J'ai repéré ton sujet sur la restauration de ta 84, je vais suivre ça de près !

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#30 02-12-2009 21:07:56

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Dépointage de la deuxième doublure et ça n'est pas mieux que de l'autre coté, voir pire !
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=144542&g2_serialNumber=2

J'ai pointé deux tubes pour que l'arriere  reste en place le temps de réparer tout ça parcequ'a force de dépointer, le chassis n'est plus très rigide.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=144546&g2_serialNumber=2

J'ai aussi découpé un morceau de plancher un peu abimé ce qui me permet de vérifier l'intérieur du longeron extérieur et déterminer à quel endroit je dois le couper.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=144550&g2_serialNumber=2

J'ai commencé à préparer le morceau pour reboucher le plancher, l'embouti est un peu plus grand qu'a l'origine mais ça passe et comme c'est l'emplacement du cric, ça me parait utile pour la résistance.

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=144554&g2_serialNumber=2

Je vais finir et positionner cette rustine avant de couper le morceau de longeron, je garde ainsi quelques points de repère.

A propos de longeron, j'ai l'impression que les pièces de réparation Warny, MRP et autres, ne sont pas du tout réalisées comme la pièce d'origine. Le U me donne l'impression d'être réalisé en 2 morceaux, quelqu'un peux confirmer ? (et me faire un croquis si c'est pas abuser wink )

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#31 02-12-2009 22:27:17

damiano
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Re : [RESTO] Savane 92

niquel ce début de restauration smile

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#32 03-12-2009 18:18:18

l'R6 du yeti
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Re : [RESTO] Savane 92

Je vois que tu refais les emboutis,bravo joli travail


Roulez en R6 vous aurez la classe

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#33 03-12-2009 19:38:18

Reivilo
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Re : [RESTO] Savane 92

Marrant ton embouti : comment l'as tu fait ?

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#34 04-12-2009 00:18:52

Bartefly
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Re : [RESTO] Savane 92

Je n'ai pas de mérite, j'ai juste eu à chercher une pièce avec un embouti adapté à mon besoin et dans l'épaisseur qui convenait.
C'est finalement un morceau prélevé sur le plancher latéral gauche d'un modèle actuel.

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#35 04-12-2009 08:58:11

Reivilo
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Re : [RESTO] Savane 92

Hihi ! tu as découpé une voiture récente ? hihihi !

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