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#1 02-07-2009 01:41:14

trelle soleil
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comment ouvrir mes tambours?

Bonjour,

J'entreprend de vouloir changer mes kits de freins avant et arrière ainsi que mes amortisseurs avant de ma trelle soleil (pour rappel, 4L TL de 83), juste pour info j'ai acheté le kit de frein av en pièce détaché a 125€ et 103€ l'ar chez ad martinique.

Je me retrouve avec 2 ou 3 trois petits soucis!!

Autant j'ai réussi a démonter les amortisseurs, autant pour ce qui est des tambours, c'est une autre histoire, avec entre autre, tête des vis excentrique quasi rond, tête des vis sur les tambours av presque morte!! et sans outillage spécialisé!

niveau outillage me faut il me procurer un extracteur? si oui quelqu'un a une notion de prix? quel genre de modèle? et ou en trouver?

y a t il des pièges à éviter lors du démontage ou remontage des kits, autant des vieux que des nouveaux? suis je obligé de retirer complètement le tambour ou je peux le faire toujours monté sur mon essieux?

Premier essais de ce genre de bricole sur ma trelle soleil, soyez indulgent!!

merci et j'espere a bientôt


Trelle Soleil, quand ton Moteur fait Vroum-Vroum, mon Coeur fait Boum-Boum!!!
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#2 02-07-2009 07:32:58

auger georges
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Re : comment ouvrir mes tambours?

bonjour trelle soleil.
1) pour défaire les vis du tambour si tu n'a pas la clef pour ça sert toi d'un bon pointeau et tappe dans le sans pour dévsser au préalable fais agir du dégrippant.
2) pour décoller le tambour et le déposer  il y a deux trous filleté 5 ou6 m:m te munir de deux vis et agir
a l'aide de ces deux trous et visser jusqu'a décollement et puis dépose
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a plu


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#3 02-07-2009 10:15:54

Papuche
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Re : comment ouvrir mes tambours?

tiens voila un blog à mettre de coté, celui de notre ami wirehead! wink

http://wirehead.over-blog.com/25-categorie-730716.html

tu tomberas sur la page de demontage du tambours! Ils utilise une griffe qui pourrait bien te servir, mais avec un peu d'ingéniosité tu peux tout faire avec des outils simple!

ça te donnera déjà une idée du travail à accomplir!

Bonne continuation dans ton taff en tout cas l'ami antillais! wink


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#4 02-07-2009 15:34:23

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

salut,

merci pour les astuces, je vais essayer de m'y mettre, le blog que tu me parle je suis déjà allé le voir et c'est la que j'ai vu que ça allait être plus compliqué que prévu!! j'espère pouvoir m'en sortir on verra bien...
ça vous parait cher ou pas le prix de mes kits par rapport a ce que vous pouvez trouver en métropole? le gars m'a fait 45% de réduc dessus! lol

Pour répondre à foufette

foufette a écrit :

Tu dois te sentir seul la bas non? Il ne doit pas y avoir beaucoup de trelles. hmm

En effet ça cour pas les rues les 4L ici, donc justement à moi de faire en sorte qu'elle soit la plus belle!!
on me demande au moins une fois par jour si je ne la vend pas!?!
mais elle doit tenir jusqu'en mars 2010 minimum, je me marie et sur les faires part, la 4L est mon logo principal... alors pas de blague elle doit tenir!!

et c'est la que je compte sur vous!!

Par contre hier en allant chercher mes kits freins, le vendeur ma dit qu'une 4L c'est faite rentrée dedans sur l'autoroute par un gros pic up, apparemment la trelle va avoir du mal a s'en sortir!! pas cool!!

sur ceux, je vais à la recherche de mes amortisseurs et je retourne dans mon cambouis!!
a bientôt!!


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#5 02-07-2009 19:14:13

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

salut,

j'ai trouvé mes amortisseurs 74€ la paire Av, j'ai réussi je croix a les fixer! mais comment sait on si ils sont bien réglés? je demande sa par ce que j'ai l'impression que je pourrai passer ma journée a les serrer!

En ce qui concerne mes tambours, j'ai réussi à desserrer les 2 vis excentrique, mais pas à les ôter??et j'ai réussi en tournant dans le sens de serrer et non de desserrer, normal ou pas?
Et je n'arrive toujours pas dessolidariser le tout! sachant que je n'ai pas trouvé d'extracteur!!
Comment faire??? continuer a taper dessus pour que sa sorte?..
Ou réussir malgré tout a ôter les vis excentrique?
faut il enlever le câble de frein?

désoler beaucoup de question mais, j'aime pas voir ma trelle les 4 roues hors sol... alors plus vite j'aurais finit plus vite elle retrouvera les bon vieux chemin(route) de martinique!!! lol

merci d'avance


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#6 02-07-2009 20:07:51

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

bonjour,

sur les freins à tambours "à l'ancienne" les excentriques se tournent pour régler l'efficacité des garnitures de frein.
il ne faut pas chercher à les enlever !
c'est normal qu'ils grippent avec l'eau et le temps.
si tu as réussi à les tourner légèrement (peu importe le sens du moment que tu ne fais pas un tour complet quand les tambours sont encore en place), essaye de chauffer le pourtour afin d'accélérer le dégripage par "cuisson de la crasse". quand ils sont bien refroidis mais encore tièdes, asperge les de dégrippant voire avec de l'huile fine type machine à coudre, armurerie.
le mieux est tout de même de chauffer quand le tambour et les garnitures de freins sont déposées : comme ça tu peux tourner totalement les excentriques pour bien répartir le dégrippant (ou l'huile) et laisser couler la corrosion en aspergeant régulièrement le tout.

Les tambours ne sont tenus que par les vis cruciformes. si les empreintes sont vraiment HS, au pire perce les têtes.
une fois le tambour déposé (sans arrache roulement mais avec quelques légers coup de marteau sur le pourtour, freins dessérés), tu pourra dévisser leur filetage en aspergant de dégrippant et tourner le peu de filetage restant avec une pince étau.
il t'en faudra évidemment des neuves pour le remontage (restagraf en vends)


tu peux voir sur cette illustration ce qu'il y a à l'intérieur du tambour y compris l'emplacement des 3 vis cruciformes du tiennent le tambour une fois la roue enlevée

clatbasetamboursav4l.jpg

Dernière modification par grandlaurent (02-07-2009 20:12:20)

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#7 02-07-2009 20:24:01

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Yes j'allais juste vous dire que j'ai réussi a enlever mes tambours, sans dégât normalement!
mais les bonnes nouvelles ne vont pas sans les mauvaises!! le kit qu'AD m'a vendu n'est pas le bon!! il est trop grand!
Question : voici une photo de mes freins, qu'en pensez vous? sont ils morts, ou c'est encore viable?
je vous met aussi les références du Kit, pour eventuellement avoir une idée de se qu'il me faudrait! en attendant je m'attaque à l'arrière!

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136911&g2_serialNumber=2

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136926&g2_serialNumber=2

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136921&g2_serialNumber=2

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136916&g2_serialNumber=2

et comme vous pouvez le voir j'ai pas réussi a enlever le "truc" avec un tag jaune!
mais pas besoin d'enlever pour voir que c'est trop grand!!

vous pouvez aussi aller voir sur mon album photo : trelle soleil, il y en a d'autre.
merci!

Dernière modification par Papuche (02-07-2009 22:41:19)


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#8 02-07-2009 21:38:26

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

les photos ne sont pas visibles...

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#9 02-07-2009 22:05:40

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

les photos sont pas visibles? Même sur mon album photo?


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#10 02-07-2009 22:42:12

Papuche
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Re : comment ouvrir mes tambours?

tu a mis un mot de passe apparement sur ta gallerie donc ça ne donne pas accés aux autres pour les voir!


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#11 02-07-2009 22:51:34

Papuche
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Re : comment ouvrir mes tambours?

là ça devrait marcher pour tout le monde! si vous pouvez me confirmer! wink


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#12 03-07-2009 00:38:11

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Merci pour la manip Papuche

Autre problème j'ai perdu un des 4 boulons a tête carré, qui maintiennent le cardan si je dit pas de bêtise! si quelqu'un pouvait m'en dépanner un ou en acheter un pour moi ça serai cool!! a moins que je puisse le changer par n'importe quel boulon que je trouve!!
tenez moi au courant si quelqu'1 peux faire ca pour moi!

merci


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#13 03-07-2009 07:50:47

mbgtl
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Salut,es tu certain de la référence de ton nouveau kit de freinage car d'après les photos,c'est un kit arrière à rattrapage automatique.Bonne journée.

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#14 03-07-2009 14:39:00

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Salut,

ayant une connaissance limité en mécanique et ayant acheté le kit sans même avoir vu de quoi il s'agissait,
j'ai fait confiance au vendeur (j'aurai pour le coup peux être pas du) et à l'emballage,

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136931&g2_serialNumber=2 main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136936&g2_serialNumber=2

Voila toutes les références du kit, tu en dit quoi?

De toute façon ça ne règle pas le problème, si tu me dit que c'est l'arrière, moi sur ma voiture le tambour arrière est 2 fois plus petit!!!

et là les référence du kit arrière :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136945&g2_serialNumber=2 main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136950&g2_serialNumber=2


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#15 03-07-2009 15:30:21

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

désolé pour tes kits de frein, l'arrière est pour GTL ou " TL récente" et l'avant à en effet un rattrapage automatique.

les questions à se poser avant l'achat : marque ? (bendix ou girling), type de rattrapage ? (manuel par excentriques ou automatique ?, diamètre ? (tu as vu que les tambours de R4 TL anciennes à l'arrière ont un tout petit diamètre, ce qui n'est pas le cas des GTL)

pour ce type de pièces, il est très fréquent qu'un modèle compatible R4 et R5 soit une monte R4 GTL.

je ne le répèterais jamais assez : toujours aller chez le marchand avec sa pièce pour comparer ! wink
ce qui est OK sur le livre de référence peut varier en pratique car sur les chaines de production, en fonction des arrivages les "accessoires" variaient au montage.


l'avant n'est pas usé à l'extrême, je pense que tu peux rouler encore un moment avec.
je crois que tu est bon pour retourner chez ton vendeur...

pouquoi vouloir enlever le moyeu repéré en jaune ?, avec un peu de patience tu dois pouvoir changer les garnitures sans le déposer.

Dernière modification par grandlaurent (03-07-2009 15:34:38)

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#16 03-07-2009 16:10:48

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

le problème est que j'ai perdu une des vis de fixation des cardans un gros boulons a tête carré et pour le remettre il va me falloir déjà en trouver un, mais aussi démonter le moyeu! car ce trou est inaccessible avec!! par rapport a la 1ère photo c'est la vis qui se trouve en haut a droite mais derrière le moyeu! je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Pour l'avant tu me dit que c'est bon, je vais les garder alors. et lui rendre son kit!!
Et tu me dit que pour l'arrière ce n'est pas bon non plus?
      Pour la marque comment je sais laquelle choisir?
      Type de rattrapage, a prioris manuel car j'ai des vis excentriques? oui, non?
      Et pour le diamètre (à l'avant c'est aux alentours de 19cm), pour l'arrière j'ai pas encore démonté mais le kit que j'ai acheté est en effet beaucoup plus petit que celui de l'avant donc j'ai peu être encore des chances??


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#17 03-07-2009 17:17:17

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

je suis passé a l'arrière coté passagé! voilà la photo de l'amortisseur, il est, comment dire, une peu de terre mais avec "fuite" d'huile!! ou de je ne sais quoi encore...

A votre avis, a changer?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136955&g2_serialNumber=2


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#18 03-07-2009 17:27:41

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

non , non l'avant n'est pas bon non plus car tu as un rattrapage manuel par excentriques (à te lire au début de la discussion), je confirmais simplement les dires de mbgtl.

pour les boulons à tête carrée, il ne servent pas pour les cardans mais pour tenir le flasque solidaire de la fusée. les contraintes sont importantes en cisaillement, il vaut mieux faire le nécessaire pour en remettre un.
garder une tête carrée de vis d'origine, je ne sais pas trop (ça fait un moment que je n'ai pas regardé des tambours avant de ce modèle)
dans tous les cas si tu pense qu'une tête 6 pans pourrais aller en remplacement, ne mets pas de qualité de vis autre que du 8.8

en définitif, rien ne va de ce que tu as acheté ! sad

pour la marque, c'est écrit sur le cylindre récepteur

les flasques support des systèmes de frein sont équipés d'excentriques = réglage manuel obligatoire.
si ta voiture avait de moins en moins de "mordant" au freinage c'est que tu n'a pas compensé leur usure avec  l'excentrique - c'est ça les "anciennes", toujours une petite bricole à faire pour l'entretien wink -

avant d'aller chez ton vendeur, démonte et vas-y avec le modèle.

Edit :
amortisseur à changer.

Dernière modification par grandlaurent (03-07-2009 17:28:47)

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#19 03-07-2009 17:37:39

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

passons au frein :

Voila l'état, toujours bon? ou a changer?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136960&g2_serialNumber=2

et la le kit que j'ai acheté!! rien a voir n'est ce pas???

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136970&g2_serialNumber=2

encore raté, j'ai l'impression! bon bein retour a la case départ!
sauf si vous me dites qu'il n'est pas a changer!


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#20 03-07-2009 17:44:39

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

pour moi les garnitures sont ok.
par contre le cylindre récepteur de freins semble fuyard = à changer (de chaque côté bien sûr)

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#21 03-07-2009 17:44:40

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

quand tu parle du cylindre récepteur, c'est bien celui qui est en haut de forme cylindrique, entre les mâchoires?

par ce que si c'est sa je croix que la rouille a bouffé la marque!! lol
donc c pas gagner m'enfin je vais gratter et je verrai bien en tout cas merci pour les info!

et pour mes vis a tête carré, je ne suis vraiment pas sur d'en retrouver ici!! y aurait il possibilité que quelqu'un vois ça pour moi?

et je te trouve défaitiste en disant que tout ce que j'ai acheté n'est pas bon!! y a mes amortisseurs avant qd même que j'ai de bon!! lol c'est déjà ça
reste a en trouver pour l'arrière aussi alors!!


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#22 03-07-2009 17:52:10

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

pour les cylindres, je suppose que ceux qui était livrés avec le kit ne sont pas les bons non plus!!

y a des têtons sur les coté que je n'ai pas sur ceux monté sur ma trelle,

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136980&g2_serialNumber=2 main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=136975&g2_serialNumber=2

il faudrait faire attention a quoi lors du démontage et de l'achat de ce cylindre?


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#23 03-07-2009 17:59:31

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

je ne savais pas que tu avait déjà des amortisseurs avant, c'est bien ça aura rentabilisé le voyage big_smile

actuellement, je n'ai pas de pièces pour les trains avant à tambour.

si la marque ne figure pas sur le cylindre de frein (c'est bien l'élément en haut des 2 dernières photos), elle figure peut-être gravée sur les flancs des garnitures.
seule une pièce d'origine de la marque est moulée avec la marque apparente en relief dessus.
une équivalence n'aura aucun marquage, et c'est normal car dans sa vie cette voiture à eu de l'entretien et c'est une pièce d'usure régulièrement changée.

si tu ne trouve pas d'incription démonte le cylindre et vois chez le vendeur par comparaison des pièces côte à côte.

bon courage et bonne chance car c'est bien même sans s'y connaître d'essayer de faire de l'entretien sur sa voiture.
quand tu aura tout fini tu pourra le faire les yeux fermés une prochaine fois wink
la 4L c'est simple !

Edit : les cylindres ne semblent pas être les bons, déjà parce qu'ils sont adaptés à un autre modèle de garnitures mais surtout parce que leur usinage à la base n'est pas le même (on voit deux "z'oyeilles" wink sur le neuf et pas sur celui d'origine )

Dernière modification par grandlaurent (03-07-2009 18:05:31)

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#24 03-07-2009 18:04:59

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

merci pour le message d'encouragement!!

je retourne chez le vendeur lui rapporter les kits,
et racheter 2 cylindres arrière
2 amortisseurs arrières
et prions pour les vis a tête carré!

Coté précaution pour le démontage du cylindre? marche suivre rapide?


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#25 03-07-2009 18:11:39

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

pour le démontage il n'y a pas spécialement de marche à suivre.
par contre pour le remontage il vaudra mieux que tu enlève les garnitures pour ne pas risquer d'abimer les caoutchoucs.
à la repose, visse d'abord le cylindre puis mets les garnitures en place et refixe en dernier les 2 ressorts qui les maintiennent plaqués sur le cylindre récepteur.

pour ces opérations d'entretien, tu trouvera l'essentiel de ce que tu recherche sur une Revue Technique Automobile (RTA).
procure t'en une, c'est toujours utile.

Dernière modification par grandlaurent (03-07-2009 18:13:43)

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#26 03-07-2009 18:20:09

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

ok merci, je ferai de mon mieux!!

pour la RTA je vais effectivement essayer de m'en procurer

Sans doute a tout l'heure si j'ai des soucis pour le cylindre!! lol


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#27 03-07-2009 18:23:06

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

je ne serais bientôt plus en ligne et pour plusieurs heures...

bon courage.

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#28 03-07-2009 21:30:23

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Voilà j'ai trouvé les amortisseurs arrières et les cylindres de roues arrières, les bons normalement!!
mais toujours pas de vis à tête carré!! Mais on m'a dit où en trouver peux être!!
aller hop on y retourne vive le cambouis!


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#29 03-07-2009 22:38:35

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

trelle soleil a écrit :

Voilà j'ai trouvé les amortisseurs arrières et les cylindres de roues arrières, les bons normalement!!
mais toujours pas de vis à tête carré!! Mais on m'a dit où en trouver peux être!!
aller hop on y retourne vive le cambouis!

cool !
il n'y a pas d'heure quand on en redemande

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#30 04-07-2009 01:33:39

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

c'est bon pour les amortisseurs, sauf au niveau du serrage je suis pas sur de mon coup?!!

pour les cylindres de roues j'ai pas mal galérer mais c'est rentrés! et puis pareil au niveau du serrage au niveau de l'écrou qui vient serrer le roulement?!

mais maintenant qu'elle est sur ces 4 pattes toutes neuves, je vois qu'elle est plus haute coté conducteur a l'avant! problème de réglage ou bien autre chose??


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#31 04-07-2009 08:06:34

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

la voiture une fois soulevée, les barres de torsion placent les trains en position élevée.
il faut rouler un peu pour que l'assise naturelle revienne comme à l'habitude une fois tassée par le poids de la voiture et un essai de roulage.

le serrage de la partie haute des amortisseurs avant est assez curieux en effet : on a l'impression de ne jamais avoir assez serré.
et puis très vite l'amortisseur tourne en même temps que l'on visse l'écrou.
il faut pendre 2 clés plates : une pour serrer l'écrou principal et une (6mm de mémoire) pour empêcher la tige filetée de tourner au serrage de l'écrou (c'est pour ça qu'il y a un plat au bout de la tige filetée de l'amortisseur).
l'impression de ne pas agir au serrage est renforcée car il faut bien écraser les tampons caoutchouc neufs de part et d'autre du support d'amortisseur, et c'est long à faire 8ème de tour par 8ème de tour...  mais on finit par arriver en butée du petit tube placé autour du filetage de la tête d'amortisseur.

l'écrou qui vient serrer le roulement ? : ça doit être l'écrou de cardan en fait (24mm je crois), il faut serrer avec une clé à cliquet ralongée par emboitement au niveau du manche d'un tube creux d'environ 50 cm de long afin d'avoir plus de force au serrage.
pour que l'axe de roue ne tourne pas, perso je place en travers sur 2 des 3 gougeons de roue préalablement rééquipés avec les écrous de roues, une barre carrée solide dont l'extrémité est bloquée au sol et empêche donc la partie mobile de tourner pendant le serrage de l'écrou central de cardan.

en tout cas bravo pour la ténacité sur cette opération.

Dernière modification par grandlaurent (04-07-2009 08:10:08)

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#32 05-07-2009 04:15:26

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

Salut
Pour l'amortisseur, le serrage je pense que ça doit être bon et comme tu dit on verra après quelques kilomètres pour un rééquilibre!!

et pour l'écrou que je te parlait celui qui vient serrer le roulement, je m'explique
- tu enlèves la capsule de graisse,
- enlever la goupille
- enlever une genre de rondelle avec des dents
- UN ÉCROU, EFFECTIVEMENT DE 24
- le roulement
- et ensuite le tambour!!

et j'ai lu à droite, à gauche qu'il ne fallait pas serrer l'écrou a fond mais qu'il fallait qu'il y ai un "petit jeu",

oui, non??
si oui comment sait on que c'est serré juste se qu'il faut? parce que en gros c'est que ça qui tient ta roue en gros!!

prochaine opération cylindre de frein avant, mais je pense que ca va le faire,

Reste après une grosse étape, refaire toute la peinture!! je l'ai faite il y a de ça un an maintenant mais la rouille a repris le dessus,
J'habite a 150mètres de la mer, l'aire est agressif pour nos petites carrosseries!!

en tout cas un grand merci pour tous tes conseils, et tes messages d'encouragement!!

Dernière modification par trelle soleil (05-07-2009 04:18:25)


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#33 05-07-2009 08:20:50

grandlaurent
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Re : comment ouvrir mes tambours?

et pour l'écrou que je te parlait celui qui vient serrer le roulement, je m'explique
- tu enlèves la capsule de graisse,
- enlever la goupille
- enlever une genre de rondelle avec des dents
- UN ÉCROU, EFFECTIVEMENT DE 24
- le roulement
- et ensuite le tambour!!

ok, c'est donc du train AR dont tu parles.
en effet il est totalement déconseillé de serrer à fond cet écrou de 24.
je parlais plus haut de l'écrou de cardan de train AV.

il faut laisser un jeu de fonctionnement aux roulements de train arrière.
au remontage :
- place le tambour puis tu bourre de graisse la partie creuse sans avoir encore remis le deuxième roulement - utilise une graisse multifonctionnelle lithium ou spéciale roulements généralement fournie avec les kits de roulement -

- mets en place le roulement en même temps que la rondelle fendue qui coulisse sur la fusée - la graisse sort un peu c'est normal, ne cherche pas à trop en enlever car il faut que le moyeu baigne bien dans la graisse -

- visse à la clé l'écrou de 24 jusqu'en butée puis dessere le (sans l'enlever) et replace le en serrant à la main.

- fait faire plusieurs tours au tambour dans un sens et dans l'autre pour bien répartir la graisse.

- serre l'écrou un peu plus avec la clé (1/4 de tour devrait suffire), refais tourner le tambour, tu sentira qu'il est déjà un peu plus difficile à tourner

- redésserre l'écrou et resserre le fermement en tenant juste en main la douille de 24

- vérifie que le tambour tourne librement sans point dur et qu'il peut une fois lancé continuer à tourner sur sa lancée (variable entre 1/2 et 1 tour vu le faible diamètre donc la faible inertie)

- remets en place la cage de verrouilage de l'écrou de 24 (présente la en différentes position afin de trouver le placement qui correspond au trou pour la goupille sans toucher au serrage de l'écrou de 24, ou maxi de 1mm de serrage/desserrage)

- mets en place une goupille neuve (c'est mieux, sauf si tu n'a rien d'autre tant pis réutilise la vieille ce sera toujours mieux qu'un clou totalement inadapté)

- replace le cabochon de protection qui évite à la graisse de s'échapper (présente le, intercale une cale en bois qui encaissera les chocs sans déformer ce cabochon fragile et tapotte avec quelques légers coups de marteau)

- remonte la roue, vérifie qu'elle tourne librement et que le tambour n'a pas trop de jeu quand tu saisis les flancs de roue pour créer un mouvement de cisaillement.

s'il y a trop de jeu, il faut resserrer l'écrou.

fais cette opération pour chaque côté et c'est bon !

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#34 05-07-2009 14:58:28

trelle soleil
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Re : comment ouvrir mes tambours?

wahou!
ça c'est de l'explication!!
dans le gros du gros c'est ce que j'ai fait! mais je vais le refaire  histoire d'être sur de pas tout abimer!

excellent merci,

autre chose comment on fait fait une purge de frein? vu que j'ai perdu du liquide lors du démontage de mes cylindres de roues?

mettre du liquide dans le réservoir,
dévisser le petit écrou derrière mon cylindre de roue
appuyer sur la pédale de frein jusqu'à voir le liquide sortir en continu
resserrer l'écrou

faire la même pour les 2 roues

et ajuster le niveau de liquide
????
c'est ça? en gros il faut être 2 pour cette manip!..

ce sont mes dernières questions, j'arrête de t'embêter après!! lol

merci encore, grandlaurent!


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