Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2009 14:10:24

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Des idées ?

sinon la réponse ce soir smile


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#2 01-08-2009 18:57:05

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Une petite photo en cours de réalisation, pas de chance, j'ai plus de pile dans mon APN...

img0294oux.jpg

++BeN


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#3 01-08-2009 19:01:07

flope4
Membre
Lieu : Menton (Alpes-Maritimes).
Inscription : 07-09-2007
Messages : 2 441

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Ben t'es un grand malade !!! tongue lol


blason.gif

Hors ligne

#4 01-08-2009 19:03:39

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

suffit de connaitre un bon usineur ^^

Hors ligne

#5 01-08-2009 19:16:12

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

xscal a écrit :

suffit de connaitre un bon usineur ^^

pour les disques ?

j'adore les "suffit"


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#6 01-08-2009 19:21:11

xscal
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-10-2008
Messages : 1 873

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

ben c est ca en gros ..

bon il manque le calcul pour que ca tienne, la motivation pour le faire et tout adapter, car aprés ca va etre du mecano pour etrier etccc ^^


le "suffit" etai un peu (beaucoup) ironique tongue

Dernière modification par xscal (01-08-2009 19:21:30)

Hors ligne

#7 01-08-2009 19:31:51

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

oué bin rien qu'en calcul... je te dis que c'est pas facile-facile

pour la fixation du disque, tu as 6 vis et il faut que 4 vis MAIS qui fassent la même résistance...
alors tu vas sur google, tu cherches la contrainte admissible en traction de la boulonnerie 10.9, tu en déduit la contrainte admissible en cisaillement ensuite tu en déduit l'effort maxi.

Là tu fais le chemin inverse, tu reprends l'effort de maxi, tu rentre la section résistante de ta boulonnerie et le nombre et tu trouve la contrainte que recevra la boulonneire... et tu cherche sur google qu'elle boulonnerie peu encaisser ça... du 14.9 (sur mesure hmm)

Ensuite... qu'est ce que je monte comme étrier... les ø56 d'alpine groupe 2... 500€ le kit... non merci trop cher, des R5 alpine... non ça passe pas, c'est pour du 10mm d'épaisseur. moralité, je prend une paire d'étrier "secret" d'une autre voiture, je modifie leur largeur et le fabrique une chape home-made...

j'ai surement oublié des choses

non, effectivement c'est vraiment pas facile !

++BeN


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#8 01-08-2009 22:33:23

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Ton vilo tu l'a pas fait venir du Brésil desfois?


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#9 02-08-2009 00:19:18

boostR4
Membre
Inscription : 15-01-2006
Messages : 250

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Bonsoir à tous ,si vous voulez vraiment du gros freins sur votre R4 ,vous mettez des fusées de R5 Alpine avant 1980 ,et dessus vous adaptez les disques de R20 ts ,roues en trois trous avec les entraxes de R5 Alpine coupe ,disques ventilées de 20 mm ,ça vous déporte le moyeu (qui est celui de la r20 ) de 1 cm vers l'extérieur , il faut une entretoise entre le roulement extérieur et le moyeu .
l'étrier est celui de la R20 .
les transmissions sont aussi à modifier ,côté roue ,plus gros .
de toute façon se n'est pas très utile sur une R4 ,juste des disques de R5 Alpine groupe N ,les pinces en diamètre 48 mm ,de la durite d'aviation à la limite des disque ar de R5 Alpine turbo ,et c'est largement suffisant .
le montage gros freins je l'ai essayé sur mon R5 ALPINE TURBO ,et c'est violent !

Hors ligne

#10 02-08-2009 07:25:03

mcfc
Membre
Lieu : Le Quesnoy
Inscription : 18-04-2009
Messages : 113

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

c'est quoi l'intérêt? sur une voiture de 200cv je veux bien ,mais sur une voiture de 34 petits cv je vois pas ,à part l'adaptation qui doit être interessante à faire.

Hors ligne

#11 02-08-2009 07:53:15

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

mcfc a écrit :

c'est quoi l'intérêt? sur une voiture de 200cv je veux bien ,mais sur une voiture de 34 petits cv je vois pas ,à part l'adaptation qui doit être interessante à faire.

vu les prepa qu'il a deja fait (voir sur vrally)  j'ai un doute sur les 34 petits chevaux...;)


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#12 02-08-2009 11:16:45

electron7.8
Membre
Lieu : Élancourt (Les Yvelines).
Inscription : 31-03-2007
Messages : 442

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Salut Benoit,

Sacré taf, chapeau. Ici il n'y a qu'une vingtaine de personnes capable d'apprécier ce genre de modifs, bien sûr j'aime ( et pour ceux d'ici, j'ai aussi des mamies )   smile

Hors ligne

#13 02-08-2009 11:20:07

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

RodolpheR a écrit :

Ton vilo tu l'a pas fait venir du Brésil desfois?

y paraitrait effectivement que làbas on en trouve big_smile big_smile Le mien est neuf de chez neuf, car l'occasion, j'y fait pas super confiance hmm

mais je garderai mes sources secrètes pour le moment


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#14 02-08-2009 18:00:43

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

img0297n.jpg

Pas encore d'étrier, je me tate encore sur "quoi" monter big_smile big_smile big_smile


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#15 02-08-2009 19:16:23

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :

oué bin rien qu'en calcul... je te dis que c'est pas facile-facile

pour la fixation du disque, tu as 6 vis et il faut que 4 vis MAIS qui fassent la même résistance...
alors tu vas sur google, tu cherches la contrainte admissible en traction de la boulonnerie 10.9, tu en déduit la contrainte admissible en cisaillement ensuite tu en déduit l'effort maxi.

Là tu fais le chemin inverse, tu reprends l'effort de maxi, tu rentre la section résistante de ta boulonnerie et le nombre et tu trouve la contrainte que recevra la boulonneire... et tu cherche sur google qu'elle boulonnerie peu encaisser ça... du 14.9 (sur mesure hmm)

Ensuite... qu'est ce que je monte comme étrier... les ø56 d'alpine groupe 2... 500€ le kit... non merci trop cher, des R5 alpine... non ça passe pas, c'est pour du 10mm d'épaisseur. moralité, je prend une paire d'étrier "secret" d'une autre voiture, je modifie leur largeur et le fabrique une chape home-made...

j'ai surement oublié des choses

non, effectivement c'est vraiment pas facile !

++BeN

Donc, si on prend ton détail, tu reprends l'effort au cisaillement?

Heureusement que c'est pas comme ca dans la réalité, parce que c'est du suicide de le faire de cette façon! Et je pèse mes mots!

Et, heureusement que tu te plantes dans le sens de la sécurité......En gros, tu surdimensionnes ton assemblage.

Donc en gros, NE PAS APPLIQUER CETTE MÉTHODE DE CALCUL qui pourrait ne pas fonctionner pour tout les cas.


Sinon, la suspension me plait beaucoup. Le triangle type Gr2 avec l'amorto. Je n'aurai pas fait de cette façon, mais c'est plutôt réussit!

En revanche, un tel montage sur un châssis poutre.......................Très peu pour moi wink

Hors ligne

#16 02-08-2009 22:22:58

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :

y paraitrait effectivement que làbas on en trouve big_smile big_smile

Je m'y étais interessé aussi, ils ont des 1600 d'origine développant 80cv avec un carbu double corp. J'ai le MR du 1600 cléon tongue


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#17 03-08-2009 11:06:18

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

mattttttttttrix a écrit :

Donc, si on prend ton détail, tu reprends l'effort au cisaillement?

Heureusement que c'est pas comme ca dans la réalité, parce que c'est du suicide de le faire de cette façon! Et je pèse mes mots!

Et, heureusement que tu te plantes dans le sens de la sécurité......En gros, tu surdimensionnes ton assemblage.

Donc en gros, NE PAS APPLIQUER CETTE MÉTHODE DE CALCUL qui pourrait ne pas fonctionner pour tout les cas.

tu peux détailler le problème ? je vois pas où ce serait pas correct ?! smile

Rodolpher, tu peux m'envoyer le MR sur ma boite p/e/t/i/b/o/n/o/h/m@hotmail.com ?!

merci

++BeN


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#18 03-08-2009 11:18:44

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :
mattttttttttrix a écrit :

Donc, si on prend ton détail, tu reprends l'effort au cisaillement?
Heureusement que c'est pas comme ca dans la réalité, parce que c'est du suicide de le faire de cette façon! Et je pèse mes mots!
Et, heureusement que tu te plantes dans le sens de la sécurité......En gros, tu surdimensionnes ton assemblage.
Donc en gros, NE PAS APPLIQUER CETTE MÉTHODE DE CALCUL qui pourrait ne pas fonctionner pour tout les cas.

tu peux détailler le problème ? je vois pas où ce serait pas correct ?! smile
merci
++BeN

Oh rien....

Tu fais juste un calcul de statique....alors que c'est clairement de la dynamique....

Et tu ne prends pas en compte le fait que tu as une surface de frottement....Mais tant mieux, comme ca, tu surdimensionnes l'assemblage!

L'effort qui est a reprendre, tu as pris quoi ?


Edit: Je dis pas que ton truc va casser!

Par contre, faire un topic avec cette méthode de dimensionnement, c'est pas bon!
Soit on sait comment faut faire, soit on "bricole" avec les chiffres. Mais dans ce deuxième cas, on va surtout pas donner notre méthode de calcul! Si quelqu'un l'applique à un montage mono-boulon, ca sera faux! Mais surtout, ca sera DANGEREUX!

Edit 2 : De plus, en statique, ton calcul est faux aussi.
Sur tes 4 tiges filétées, tu en as 2 qui reprennent moins que les 2 autres!
En effet, il y en a 2 qui ont des trous (trous de vis de centrage de disque) à moins de 2 fois leur diamètre.
Et donc, ca passe pas.....

Dernière modification par mattttttttttrix (03-08-2009 11:32:03)

Hors ligne

#19 03-08-2009 11:34:56

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Je te détaille ma démarche qui est statique, il est vrai

je prend le montage d'origine

Nbre vis : 6
diamètre : 8
pas : 1.25
diamètre résistant, dr : 8-1.25 = 6.75
surface résistante : pi*dr²/4 = 35.78
boulonnerie 10.9 : Re = 900 Rm = 1000
contrainte de traction maxi : min(Rm/3;(2/3)Re) = 333 MPa
soit une approximation contrainte cisaill maxi = 70% contrainte traction
contrainte cisaillemetn maxi = 233MPa
Force maxi : contrainte cisail maxi * nbre boulon * section résistante = 39.700 N

pour mon montage, je prend cette force et je remonte en changeant le type de boulonnerie...

tu pourrais me détailler comment tu ferais ça "correctement", j'ai bien chercher sur le net mais j'ai rien trouvé de concluant smile

Edit, j'ai pas compris ton edit 2

Dernière modification par petibonohm (03-08-2009 11:43:00)


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#20 03-08-2009 12:28:56

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :

Je te détaille ma démarche qui est statique, il est vrai
je prend le montage d'origine
Nbre vis : 6
diamètre : 8
pas : 1.25
diamètre résistant, dr : 8-1.25 = 6.75
surface résistante : pi*dr²/4 = 35.78
boulonnerie 10.9 : Re = 900 Rm = 1000
contrainte de traction maxi : min(Rm/3;(2/3)Re) = 333 MPa
soit une approximation contrainte cisaill maxi = 70% contrainte traction
contrainte cisaillemetn maxi = 233MPa
Force maxi : contrainte cisail maxi * nbre boulon * section résistante = 39.700 N

pour mon montage, je prend cette force et je remonte en changeant le type de boulonnerie...
tu pourrais me détailler comment tu ferais ça "correctement", j'ai bien chercher sur le net mais j'ai rien trouvé de concluant smile

Edit, j'ai pas compris ton edit 2

Si tu fais comme ça, ça passe en cisaillement BOULON!

Mais tu as pas vérifier ton assemblage.... (mon edit2)

Tu as des prescriptions réglementaires en statique. Ta section cisaillée sur ton moyeu, la ou les boulons et vis de disque sont proches, a cet endroit la, tu ne reprends pas le même effort que sur les deux autres; tu reprends moins! Donc, tes boulons sont bon, mais ton moyeux tiens pas la route ( hypothèse, j'ai pas vérifié ) .


La démarche d'obtenir une section équivalente, dans l'idée, c'est pas con. Même que ca marche!
Mais, en aucun cas, c'est "the méthode" , et il ne faut pas que tu la présente comme ca. Le premier novice qui passe va prendre la chose au pied de la lettre et faire des conneries!


Sur un montage comme les tiens, l'effort dimensionnant, c'est le freinage.
1T lancée à 200km/h (exemple) , faut faire passer l'énergie des freins, aux pneus, donc par le biais des goujons ET de la surface de frottement entre le moyeux/disque/jante . D'ou un calcul en dynamique. Après, on vérifier le cisaillement de chaque goujon et l'écrasement par plan de cisaillement des moyeux.

Sur un montage mono-boulon, on fait plus rien en cisaillement, on passe en calcul de torsion.


Edit : Si tu as rien trouvé sur Google, c'est tout simplement que tu savais pas ou chercher.
Trouves l'EUROCODE 3 wink

Dernière modification par mattttttttttrix (03-08-2009 12:30:53)

Hors ligne

#21 03-08-2009 13:04:34

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Tain !!! On voit que certains ont fait des études !!!!!


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#22 03-08-2009 13:16:15

mbgtl
Membre
Lieu : 28
Inscription : 11-01-2009
Messages : 167

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Alors la,on a à faire à de vrai pros!! Je n'arrive plus suivre,chapeau pour le cours!!!

Hors ligne

#23 03-08-2009 13:18:49

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

J'ai arrêté non pas de suivre, mais de comprendre au post 6...... big_smile


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#24 03-08-2009 13:33:32

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

mattttttttttrix a écrit :

Si tu fais comme ça, ça passe en cisaillement BOULON!

Mais tu as pas vérifier ton assemblage.... (mon edit2)

Tu as des prescriptions réglementaires en statique. Ta section cisaillée sur ton moyeu, la ou les boulons et vis de disque sont proches, a cet endroit la, tu ne reprends pas le même effort que sur les deux autres; tu reprends moins! Donc, tes boulons sont bon, mais ton moyeux tiens pas la route ( hypothèse, j'ai pas vérifié ) .


La démarche d'obtenir une section équivalente, dans l'idée, c'est pas con. Même que ca marche!
Mais, en aucun cas, c'est "the méthode" , et il ne faut pas que tu la présente comme ca. Le premier novice qui passe va prendre la chose au pied de la lettre et faire des conneries!


Sur un montage comme les tiens, l'effort dimensionnant, c'est le freinage.
1T lancée à 200km/h (exemple) , faut faire passer l'énergie des freins, aux pneus, donc par le biais des goujons ET de la surface de frottement entre le moyeux/disque/jante . D'ou un calcul en dynamique. Après, on vérifier le cisaillement de chaque goujon et l'écrasement par plan de cisaillement des moyeux.

Sur un montage mono-boulon, on fait plus rien en cisaillement, on passe en calcul de torsion.

Edit : Si tu as rien trouvé sur Google, c'est tout simplement que tu savais pas ou chercher.
Trouves l'EUROCODE 3 wink

Désolé à tous ceux qui trouve ça "débile" je trouve ça très intéressent, et puis matttttrix connait bien le sujet apparament !

Je pense qu'au départ on ne part pas sur les mêmes hypothèses...
Mon disque n'est maintenu QUE par mes 4 vis de 8, les 4 goujons sont juste loger dans le moyeux

Je prend comme hypothèse que seul les 4 vis participe à la tenue du disques en CISAILLEMENT... car oui, les vis sont cisaillé sur le plan commun du disque et du moyeu, d'accord ?

je comprend pas le terme "montage mono-boulon" big_smile

je comprend pas ce que la torsion fait là, le relirais l'EC3, ça fait quelques temps que je l'utilise pas... j'suis plutot dans le CODAP tongue


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#25 03-08-2009 13:37:00

loulou4L
Membre
Lieu : bretagne
Inscription : 26-10-2008
Messages : 334

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

heu , on trouve pas ça "débile", c'est juste que là sa sort des compétence de pas mal de gens y compris moi qui ai bac - 12 en math ! ! ! ! ! !

les chiffres et les calculs ne sont pas les amis de tous ! ! ! ! ! ! ! !


GTL Clan bleu ozone de 1992
F4 noire de 1986

Hors ligne

#26 03-08-2009 13:40:59

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :

Désolé à tous ceux qui trouve ça "débile" je trouve ça très intéressent, et puis matttttrix connait bien le sujet apparament !

Je pense qu'au départ on ne part pas sur les mêmes hypothèses...
Mon disque n'est maintenu QUE par mes 4 vis de 8, les 4 goujons sont juste loger dans le moyeux

Je prend comme hypothèse que seul les 4 vis participe à la tenue du disques en CISAILLEMENT... car oui, les vis sont cisaillé sur le plan commun du disque et du moyeu, d'accord ?

je comprend pas le terme "montage mono-boulon" big_smile

je comprend pas ce que la torsion fait là, le relirais l'EC3, ça fait quelques temps que je l'utilise pas... j'suis plutot dans le CODAP tongue

Nan, tu as pas que les 4 vis qui rentre en jeux!

Sinon, première bosse, et crack.....

Faudrait que je te fasse un dessin 3D pour être très clair...

Tu as une surface de contact entre ton moyeux, et ton disque.
Et tu as la même surface (pas tout a fait) entre le moyeux, et la jante.

Cette surface est a prendre en compte car elle prend des efforts par frottement! Heureusement, c'est principalement elle qui transmet les efforts après serrage de tes goujons.

Toi, tu as pris que le goujons comme "travaillant" . C'est pas juste, mais c'est sécurisant big_smile

Dans un montage multi goujon ==> cisaillement

Montage mono écrou ou mono goujon ( F1, kart...etc...etc) ==> torsion


Le CODAP, c'est pas pour les procédés à pression ????? (question, je le connais pas wink )

Hors ligne

#27 03-08-2009 13:42:12

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

loulou4L a écrit :

heu , on trouve pas ça "débile", c'est juste que là sa sort des compétence de pas mal de gens y compris moi qui ai bac - 12 en math ! ! ! ! ! !

les chiffres et les calculs ne sont pas les amis de tous ! ! ! ! ! ! ! !

+1.


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#28 03-08-2009 13:42:28

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

loulou4L a écrit :

heu , on trouve pas ça "débile", c'est juste que là sa sort des compétence de pas mal de gens y compris moi qui ai bac - 12 en math ! ! ! ! ! !
les chiffres et les calculs ne sont pas les amis de tous ! ! ! ! ! ! ! !

-Prend ton bras
-tend le
-met un poid de 1kg au bout

C'est plus simple bras tendu ou bras contre le torse?

Voila, tu viens de comprendre 90% de la mécanique appliquée big_smile

Hors ligne

#29 03-08-2009 13:46:13

loulou4L
Membre
Lieu : bretagne
Inscription : 26-10-2008
Messages : 334

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Ah ben voilà, c'est tout de suite plus simple ! ! ! ! ! !

Bon, fin du HS

bon courage à vous dans vos expériences respectives ! ! ! ! !

Dernière modification par loulou4L (03-08-2009 13:47:14)


GTL Clan bleu ozone de 1992
F4 noire de 1986

Hors ligne

#30 03-08-2009 14:17:04

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

mattttttttttrix a écrit :

Nan, tu as pas que les 4 vis qui rentre en jeux!

Sinon, première bosse, et crack.....

Faudrait que je te fasse un dessin 3D pour être très clair...

Tu as une surface de contact entre ton moyeux, et ton disque.
Et tu as la même surface (pas tout a fait) entre le moyeux, et la jante.

Cette surface est a prendre en compte car elle prend des efforts par frottement! Heureusement, c'est principalement elle qui transmet les efforts après serrage de tes goujons.

Toi, tu as pris que le goujons comme "travaillant" . C'est pas juste, mais c'est sécurisant big_smile

Dans un montage multi goujon ==> cisaillement

Montage mono écrou ou mono goujon ( F1, kart...etc...etc) ==> torsion


Le CODAP, c'est pas pour les procédés à pression ????? (question, je le connais pas wink )

on est d'accord sur les surfaces, mais c'est inchangé entre l'origne et mon montage... ces surface de contact sont identique donc la "résistance" qu'apporte le frottement est invariant !

le seul paramètre qui change c'est les boulons...

pour moi mon calcul est tout à fait recevable smile mais 2 avis vallent mieux qu'un !!


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#31 03-08-2009 16:28:00

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

Surface inchangé oui!

La répartition, non!

Ton moyeux est plus faible qu'au départ wink

Hors ligne

#32 03-08-2009 16:29:43

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

mon moyeux est plus faible ???


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#33 03-08-2009 17:12:21

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

img0297n.jpg

Tu n'as pas 2 x Fi entre chaque trous/goujons.

Tu affaiblies ta pièce et créé un risque d'arrachement.

Mais, pour des jantes 4 trous, tu as pas le choix... ou alors, fallait les encarter vers l'extérieur wink

Hors ligne

#34 03-08-2009 19:30:01

petibonohm
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 27-09-2007
Messages : 116
Site Web

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

oué si c'est que ça je me fait aps de soucis smile

PS : j'ai pas oublié ton p'tin de chèque tongue tongue


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

Hors ligne

#35 03-08-2009 20:27:06

mattttttttttrix
Membre
Inscription : 01-11-2008
Messages : 651

Re : Comment mettre un freinage Alpine gr2 sur une 4L ?

petibonohm a écrit :

oué si c'est que ça je me fait aps de soucis smile
PS : j'ai pas oublié ton p'tin de chèque tongue tongue

C'est ce que je te dis!

L'assemblage tiendra!



Ps: Mémoire poisson rouge yikes

Hors ligne

Pied de page des forums