Vous n'êtes pas identifié(e).
#71 01-11-2010 11:15:36
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Là je n'y comprends plus rien. En observant de très près l'intérieur du support de bras, j'ai découvert les vestiges de ce qui devait être un SB. Il doit s'agir de la cage exterieure. Mais il n'occupe que la moitié du tube du support. Son diam extérieur est de 50 mm. J'aurais donc repéré la cage extérieure, le caoutchouc central, il ne reste "plus" qu'à débusquer la cage intérieure. Ce pourrait -il que ce soit la partie plus jaune et plus fine qui sort du tube du bras ? Mais dans ce cas là, la pièce finale multipan avec la goupille pour arrêter la barre de torsion est chassée dans le SB ?
Si un connaisseur passe par là je serais heureux de lire son avis.
Merci
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
01-11-2010 11:15:36
- Publicité
#72 01-11-2010 11:32:44
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
il faut tout simplement changer le palier complet.
une vingtaine d'euro chaque
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
Hors ligne
#73 01-11-2010 11:42:49
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
il faut tout simplement changer le palier complet.
une vingtaine d'euro chaqueA+
Marc
Oui j'y ai pensé mais alors je me retrouve toujours avec cet embout d'arrêt pour la barre de torsion qui n'est pas livré avec. Comment l'enlever et comment le replacer dans le nouveau palier ?
Tout a l'air serti l'un dans l'autre au départ du bras .
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#74 01-11-2010 13:51:33
- Mendez
- Membre
- Inscription : 08-02-2009
- Messages : 925
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Salut Claude
D'après la RTA, les palliers externes n'étaient pas montés en force ce qui explique la présence de la goupille pour bloquer le pallier. Par la suite ils ont changé de montage. Les nouveaux SB sont emmanchés en force dans le pallier et ensuite sur le bras de suspension. Ce nouveau montage s'adapte normalement en lieu et place de l'ancien. Donc si tes palliers sont en bon état tu change uniquement les silents-blocs. Ils sont dispo chez MRP.
Hors ligne
#75 01-11-2010 14:10:31
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Salut Mendez, je te remercie de m'aider,
Je croyais que la goupille servait à maintenir en place la barre de torsion.
Comment tient-elle en place dans les nouveau silent Blocs puisqu'il n'ya plus de pièce à plusieurs pans dans laquelle on chasse la goupille ?
Je ne comprends vraiment pas.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#76 01-11-2010 16:09:20
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 476
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Franchement je suis bluffé.
Tu avances beaucoup, mais alors beaucoup plus vite que moi sur ton châssis. J'ai l'impression d'être un escargot à côté de ta restauration. D'autant plus que moi j'ai recupéré 2 morceaux entiers de plancher...donc je suis censé aller vite.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#77 01-11-2010 16:55:57
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Franchement je suis bluffé.
Tu avances beaucoup, mais alors beaucoup plus vite que moi sur ton châssis. J'ai l'impression d'être un escargot à côté de ta restauration. D'autant plus que moi j'ai recupéré 2 morceaux entiers de plancher...donc je suis censé aller vite.
Oui Pierre mais contrairement à toi je n'ai pas à gérer des problème de distance. Mon chantier est ici et j'y travaille quand je veux
Pour le reste j'ai vraiment un problème à comprendre cette histoire de SB. Toi qui est passé par là, as tu la solution ? et qu'est ce qu'il f... F4-69 ?
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#78 01-11-2010 17:39:43
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 476
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
C'est vrai que la distance est un soucis pour l'avancée des travaux.
Concernant le Silentbloc arrière, aucune idée car je n'ai travaillé que sur les avants.
Je donne ma langue au chat !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#79 01-11-2010 20:14:44
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 696
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
et qu'est ce qu'il f... F4-69 ?
Voilà, voilà, ça vient !!!
Même plus possible de se recueillir sur les tombes des anciens !
Désolé, mais je n'ai refait que les trains arrière de la 63 et j'ai trouvé ça :
La partie meulée est la cage intérieure du silent bloc et elle semble bien plus large que la tienne...
Je ne peux pas t'aider vraiment, mais je t'envoie par mail l'extrait de la RTA qui explique les différences entre les 2 paliers.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#80 01-11-2010 20:55:15
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
claude a écrit :et qu'est ce qu'il f... F4-69 ?
Voilà, voilà, ça vient !!!
Même plus possible de se recueillir sur les tombes des anciens !
Désolé, mais je n'ai refait que les trains arrière de la 63 et j'ai trouvé ça :
http://www.zimagez.com/miniature/1fead5 … 8a9ee3.jpgLa partie meulée est la cage intérieure du silent bloc et elle semble bien plus large que la tienne...
Je ne peux pas t'aider vraiment, mais je t'envoie par mail l'extrait de la RTA qui explique les différences entre les 2 paliers.
Merci Pascal,
En tout cas ça ressemble déjà à ce que je rencontre.
On en reparle.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#81 01-11-2010 21:54:51
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 790
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Salut Claude,
Je vais t'envoyer de la doc sur le sujet, j'espère que tu trouveras ton bonheur (sur ton adresse email)
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#82 07-11-2010 22:06:53
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Voilà, je l'ai enfin eu ce SB. Merci Matrel pour la doc. Il y a bien 2 sortes de SB. Celui ci présente une cage intérieure plus épaisse sur le bord avec un percement destiné à la goupille de maintien de barre.
Voilà l'ensemble traité et prêt à recevoir les nouveaux SB intérieurs et extérieurs que j'attends avec impatience. Prochaine étape : le côté arrière gauche.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#83 07-11-2010 22:18:54
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 476
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Claude,
Je t'ai laissé un message sur ton répondeur. Tu n'es pas joignable le soir ?
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#84 07-11-2010 22:48:35
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Claude,
Je t'ai laissé un message sur ton répondeur. Tu n'es pas joignable le soir ?
difficilement
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#85 18-02-2011 10:07:51
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Voilà, je remets un peu le sujet en ordre après cette absence. Le travail a bien sur continué et je me suis occupé des trains arrières somme prévu. Les marchandises viennent de chez Franzose
Remplacement des SB et tout d'abord celui du bras.
Ensuite mise en place du palier intermédiaire
Le palier extérieur reçoit aussi son nouveau SB. Celui ci a du être placé à la presse étau et terminé à la frappe car très dur à insérer
Mise en place du palier extérieur sur le bras
Il restait cependant à aléser le SB de palier extérieur afin d'y passer la goupille prévue sur les anciens systèmes.
Placement de la goupille et le train arrière a repris son apparence d'origine
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#86 18-02-2011 10:30:42
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Le châssis à été traité entretemps. Pistolage de deux couches d'apprêt antirouille garnissant et de deux couches de "noir à châssis" avec mise en place de joints d'étanchéité le long de toutes les soudures. Cependant je n'étais pas très satisfait de la finition brillante. J'ai donc appliqué une bonne couche d'antigravillon sur la plate forme. La finition matte me plaît mieux et en plus la caisse sera insonorisée et mieux protégée.
Je rappelle que toutes nervures avant ont été formées et soudées sur la tôle lisse placée auparavant, les rigoles extérieures ont aussi été refaites dans de la tôle ainsi que les deux point de cric droits et leur partie repoussée avant d être soudés au châssis. L'aspect final est, comme je le souhaitais, très proche de la réalité.
Après retouches peinture, les trains arrières sont remis en place pour un très beau résultat. J'ai cependant commandé de la boulonnerie neuve pour remplacer l'ancienne dont les filets sont un peu fatigués. Je procéderai d'ailleurs de la sorte pour tout le remontage.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#87 18-02-2011 13:10:51
- alain-bedo
- Banni(e)
- Lieu : Ardéche (07)
- Inscription : 16-05-2010
- Messages : 2 728
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Très bon travail, c'est beau quand c'est neuf !
A la lecture de ton récit je crois comprendre que tu as reformé la tôle de plancher ?
En tout cas bravo et c'est vrai que 1961 c'est un très grand cru !
Alain-bedo
Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !
Hors ligne
#88 18-02-2011 13:49:57
- GTL83
- Membre
- Inscription : 07-01-2011
- Messages : 430
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Très bon travail, c'est beau quand c'est neuf !
A la lecture de ton récit je crois comprendre que tu as reformé la tôle de plancher ?
En tout cas bravo et c'est vrai que 1961 c'est un très grand cru !
Magnifique en effet
Hors ligne
#89 18-02-2011 14:08:57
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 696
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Salut Claude,
Mazette !!!
Dis-moi, quel est ton fournisseur de boulonnerie ?
As-tu trouvé des vis au pas fin (vis mécaniques) et, si oui, quelles sont les caractéristiques (je ne parle pas de diamètre et longueur, mais de la qualité) ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#91 19-02-2011 03:40:47
- ma_trelle_c_un_bolide
- Membre
- Lieu : Denain/Paris
- Inscription : 29-06-2010
- Messages : 96
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Vraiment du travail qui laisse reveur...c'est magnifique. Dans l'attente de te croiser sur nos routes du nord...
Hors ligne
#92 19-02-2011 10:32:42
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Salut Claude,
Mazette !!!
Dis-moi, quel est ton fournisseur de boulonnerie ?
As-tu trouvé des vis au pas fin (vis mécaniques) et, si oui, quelles sont les caractéristiques (je ne parle pas de diamètre et longueur, mais de la qualité) ?
Pascal,
Tu trouveras (à mon avis) tout ce qu'il te faut sur www.marleva.net
Dernière modification par claude (19-02-2011 10:33:01)
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#93 19-02-2011 13:32:44
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Chapeau !
Hors ligne
#94 20-02-2011 00:48:53
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 851
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Claude, si tu les soignes autant que tes 4L, je peux dire que tes clients ont beaucoup de chance!
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#95 20-02-2011 11:15:00
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 696
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Pascal,
Tu trouveras (à mon avis) tout ce qu'il te faut sur www.marleva.net
MERCI !
(regarde ta messagerie au sujet des chromes)...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#98 09-08-2012 20:50:28
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
En plus j'en ai pas entendu parler de cette merveille sur le site du 4l R6 CDF...
Tu as du mal entendre.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#99 09-08-2012 21:22:52
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
autant pour moi grand maitre!
Je n'étais pas inscrit au club à la date du dernier message et il a eu le temps de sombrer le temps que j'arrive...
Tu as fait un travail remarquable!
félicitations!
Hors ligne
#100 09-08-2012 22:47:01
- danylanglois
- Membre
- Inscription : 25-07-2010
- Messages : 420
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
Eliot a écrit :En plus j'en ai pas entendu parler de cette merveille sur le site du 4l R6 CDF...
Tu as du mal entendre.
eettt nous ???
Hors ligne
#101 10-08-2012 06:41:21
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
eettt nous ???
Je me dis chaque fois qu'il faudrait que je mette ce topic à jour et je repousse chaque fois l'échéance (je manque de technique dans le manip des copier coller) mais je vous promets de le faire.
C'est marrant, c'est la démarche inverse d'Acktan qui a du courir pour mettre à jour le compte rendu de sa restauration pour les lecteurs du forum du 4LR6 Club de france.
A bientôt donc pour ceux que ça intéresse
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#102 10-08-2012 11:08:35
#103 10-08-2012 22:09:08
- claude
- Membre
- Lieu : Bavay 59570
- Inscription : 08-05-2008
- Messages : 3 208
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
BON, nous en étions donc arrivé à un châssis terminé sur sa face inférieure et un train arrière complètement refait.
Nous passons ensuite à la réfection du train avant.
Voici donc le train avant tel qu'il se présente avant restauration.
Le train est démonté et les éléments séparés
Les silent blocs déposés
Vient ensuite le moment de passer la commande des nouveaux Silent Blocs
En attendant le colis, les pièces des trains avant sont brossées, poncées, dégraissées et traitées au transformateur de rouille
Traitées au primer anti rouille
Et mises en peinture
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
Hors ligne
#104 10-08-2012 22:16:09
#105 10-08-2012 22:18:10
- juliendu40
- Membre
- Lieu : Bélus, Landes (40)
- Inscription : 22-11-2011
- Messages : 3 164
- Site Web
Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco
It's very good, cela promet bien des choses tous ça !!
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
Hors ligne