Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 01-11-2010 11:15:36

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Là je n'y comprends plus rien. En observant de très près l'intérieur du support de bras, j'ai découvert les vestiges de ce qui devait être un SB. Il doit s'agir de la cage exterieure. Mais il n'occupe que la moitié du tube du support. Son diam extérieur est de 50 mm. J'aurais donc repéré la cage extérieure, le caoutchouc central, il ne reste "plus" qu'à débusquer la cage intérieure. Ce pourrait -il que ce soit la partie plus jaune et plus fine qui sort du tube du bras ? Mais dans ce cas là, la pièce finale multipan avec la goupille pour arrêter la barre de torsion est chassée dans le SB ?

Si un connaisseur passe par là je serais heureux de lire son avis.
Merci


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#72 01-11-2010 11:32:44

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

il faut tout simplement changer le palier complet.
une vingtaine d'euro chaque

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#73 01-11-2010 11:42:49

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

MarcJP4 a écrit :

il faut tout simplement changer le palier complet.
une vingtaine d'euro chaque

A+
Marc

Oui j'y ai pensé mais alors je me retrouve toujours avec cet embout d'arrêt pour la barre de torsion qui n'est pas livré avec. Comment l'enlever et comment le replacer dans le nouveau palier ?
Tout a l'air serti l'un dans l'autre au départ du bras .


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#74 01-11-2010 13:51:33

Mendez
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 925

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Salut Claude
D'après la RTA, les palliers externes n'étaient pas montés en force ce qui explique la présence de la goupille pour bloquer le pallier. Par la suite ils ont changé de montage. Les nouveaux SB sont emmanchés en force dans le pallier et ensuite sur le bras de suspension. Ce nouveau montage s'adapte normalement en lieu et place de l'ancien. Donc si tes palliers sont en bon état tu change uniquement les silents-blocs. Ils sont dispo chez MRP.

Hors ligne

#75 01-11-2010 14:10:31

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Salut Mendez, je te remercie de m'aider,
Je croyais que la goupille servait à maintenir en place la barre de torsion.
Comment tient-elle en place dans les nouveau silent Blocs  puisqu'il n'ya plus de pièce à plusieurs pans dans laquelle on chasse la goupille ?
Je ne comprends vraiment pas.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#76 01-11-2010 16:09:20

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Franchement je suis bluffé.
Tu avances beaucoup, mais alors beaucoup plus vite que moi sur ton châssis. J'ai l'impression d'être un escargot à côté de ta restauration. D'autant plus que moi j'ai recupéré 2 morceaux entiers de plancher...donc je suis censé aller vite.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#77 01-11-2010 16:55:57

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

AckTaN a écrit :

Franchement je suis bluffé.
Tu avances beaucoup, mais alors beaucoup plus vite que moi sur ton châssis. J'ai l'impression d'être un escargot à côté de ta restauration. D'autant plus que moi j'ai recupéré 2 morceaux entiers de plancher...donc je suis censé aller vite.

Oui Pierre mais contrairement à toi je n'ai pas à gérer des problème de distance. Mon chantier est ici et j'y travaille quand je veux smile
Pour le reste j'ai vraiment un problème à comprendre cette histoire de SB. Toi qui est passé par là, as tu la solution ? et qu'est ce qu'il f... F4-69 ? wink


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#78 01-11-2010 17:39:43

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

C'est vrai que la distance est un soucis pour l'avancée des travaux.
Concernant le Silentbloc arrière, aucune idée car je n'ai travaillé que sur les avants.
Je donne ma langue au chat !


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#79 01-11-2010 20:14:44

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 696

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

claude a écrit :

et qu'est ce qu'il f... F4-69 ? wink

Voilà, voilà, ça vient !!!

Même plus possible de se recueillir sur les tombes des anciens !

Désolé, mais je n'ai refait que les trains arrière de la 63 et j'ai trouvé ça :
1fead56552ecc6a9a6b41ac9f2e8a9ee3.jpg

La partie meulée est la cage intérieure du silent bloc et elle semble bien plus large que la tienne...

Je ne peux pas t'aider vraiment, mais je t'envoie par mail l'extrait de la RTA qui explique les différences entre les 2 paliers.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#80 01-11-2010 20:55:15

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

f4-69 a écrit :
claude a écrit :

et qu'est ce qu'il f... F4-69 ? wink

Voilà, voilà, ça vient !!!

Même plus possible de se recueillir sur les tombes des anciens !

Désolé, mais je n'ai refait que les trains arrière de la 63 et j'ai trouvé ça :
http://www.zimagez.com/miniature/1fead5 … 8a9ee3.jpg

La partie meulée est la cage intérieure du silent bloc et elle semble bien plus large que la tienne...

Je ne peux pas t'aider vraiment, mais je t'envoie par mail l'extrait de la RTA qui explique les différences entre les 2 paliers.

Merci Pascal,
En tout cas ça ressemble déjà à ce que je rencontre. smile
On  en reparle.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#81 01-11-2010 21:54:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 790

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Salut Claude,
Je vais t'envoyer de la doc sur le sujet, j'espère que tu trouveras ton bonheur (sur ton adresse email)
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#82 07-11-2010 22:06:53

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Voilà, je l'ai enfin eu ce SB. Merci Matrel pour la doc. Il y a bien 2 sortes de SB. Celui ci présente une cage intérieure plus épaisse sur le bord avec un percement destiné à la goupille de maintien de barre. 
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=154944&g2
Voilà l'ensemble traité et prêt à recevoir les nouveaux SB intérieurs et extérieurs  que j'attends avec impatience. Prochaine étape : le côté arrière gauche.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=154946&g2


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#83 07-11-2010 22:18:54

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 476

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Claude,
Je t'ai laissé un message sur ton répondeur. Tu n'es pas joignable le soir ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#84 07-11-2010 22:48:35

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

AckTaN a écrit :

Claude,
Je t'ai laissé un message sur ton répondeur. Tu n'es pas joignable le soir ?

difficilement smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#85 18-02-2011 10:07:51

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Voilà, je remets un peu le sujet en ordre après cette absence. Le travail a bien sur continué et je me suis occupé des trains arrières somme prévu. Les marchandises viennent de chez Franzose
Remplacement des SB et tout d'abord celui du bras.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157057&g2_serialNumber=1
Ensuite mise en place du palier intermédiaire
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157059&g2_serialNumber=1
Le palier extérieur reçoit aussi son nouveau SB. Celui ci a du être placé à la presse étau et terminé à la frappe car très dur à insérer
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157061&g2_serialNumber=1
Mise en place du palier extérieur sur le bras
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157063&g2_serialNumber=1
Il restait cependant à aléser le SB de palier extérieur afin d'y passer la goupille prévue sur les anciens systèmes.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157065&g2_serialNumber=1
Placement de la goupille et le train arrière a repris son apparence d'origine smile
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157067&g2_serialNumber=1


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#86 18-02-2011 10:30:42

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Le châssis à été traité entretemps. Pistolage de deux couches d'apprêt antirouille garnissant et de deux couches de "noir à châssis" avec mise en place de joints d'étanchéité le long de toutes les soudures. Cependant je n'étais pas très satisfait de la finition brillante. J'ai donc appliqué une bonne couche d'antigravillon sur la plate forme. La finition matte me plaît mieux et en plus la caisse sera insonorisée et mieux protégée.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157070&g2_serialNumber=2

Je rappelle que toutes nervures avant ont été formées et soudées sur la tôle lisse placée auparavant, les rigoles extérieures ont aussi été refaites dans de la tôle ainsi que les deux point de cric droits et leur partie repoussée avant d être soudés au châssis. L'aspect final est, comme je le souhaitais, très proche de la réalité.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157073&g2_serialNumber=2

Après retouches peinture, les trains arrières sont remis en place pour un très beau résultat. J'ai cependant commandé de la boulonnerie neuve pour remplacer l'ancienne dont les filets sont un peu fatigués. Je procéderai d'ailleurs de la sorte pour tout le remontage.
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157076&g2_serialNumber=2


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#87 18-02-2011 13:10:51

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Très bon travail, c'est beau quand c'est neuf !
A la lecture de ton récit je crois comprendre que tu as reformé la tôle de plancher ?
En tout cas bravo et c'est vrai que 1961 c'est un très grand cru !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#88 18-02-2011 13:49:57

GTL83
Membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 430

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

alain-bedo a écrit :

Très bon travail, c'est beau quand c'est neuf !
A la lecture de ton récit je crois comprendre que tu as reformé la tôle de plancher ?
En tout cas bravo et c'est vrai que 1961 c'est un très grand cru !

Magnifique en effet

Hors ligne

#89 18-02-2011 14:08:57

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 696

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Salut Claude,

Mazette !!!

Dis-moi, quel est ton fournisseur de boulonnerie ?

As-tu trouvé des vis au pas fin (vis mécaniques) et, si oui, quelles sont les caractéristiques (je ne parle pas de diamètre et longueur, mais de la qualité) ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#90 18-02-2011 22:09:17

twist37
Membre
Lieu : Indre et Loire - CHINON 37
Inscription : 17-03-2009
Messages : 902
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Sympa tout çà !!!

tu as dû t'amuser pour reformer les nervures du plancher !....

En tout cas, on n'y vois que du feu !


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

Hors ligne

#91 19-02-2011 03:40:47

ma_trelle_c_un_bolide
Membre
Lieu : Denain/Paris
Inscription : 29-06-2010
Messages : 96

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Vraiment du travail qui laisse reveur...c'est magnifique. Dans l'attente de te croiser sur nos routes du nord...

Hors ligne

#92 19-02-2011 10:32:42

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

f4-69 a écrit :

Salut Claude,

Mazette !!!

Dis-moi, quel est ton fournisseur de boulonnerie ?

As-tu trouvé des vis au pas fin (vis mécaniques) et, si oui, quelles sont les caractéristiques (je ne parle pas de diamètre et longueur, mais de la qualité) ?

Pascal,
Tu trouveras (à mon avis) tout ce qu'il te faut sur www.marleva.net  wink

Dernière modification par claude (19-02-2011 10:33:01)


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#93 19-02-2011 13:32:44

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Chapeau !

Hors ligne

#94 20-02-2011 00:48:53

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 851

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Claude, si tu les soignes autant que tes 4L, je peux dire que tes clients ont beaucoup de chance!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#95 20-02-2011 11:15:00

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 696

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

claude a écrit :

Pascal,
Tu trouveras (à mon avis) tout ce qu'il te faut sur www.marleva.net  wink

MERCI !

(regarde ta messagerie au sujet des chromes)...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#96 08-08-2012 22:11:12

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

salut !
Je detterre ce post pour savoir ou tu en es avec cette beautée?
Alors? Elle donnes quoi remontée big_smile

Hors ligne

#97 09-08-2012 19:06:04

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

En plus j'en ai pas entendu parler de cette merveille sur le site du 4l R6 CDF...

Hors ligne

#98 09-08-2012 20:50:28

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

Eliot a écrit :

En plus j'en ai pas entendu parler de cette merveille sur le site du 4l R6 CDF...

Tu as du mal entendre.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#99 09-08-2012 21:22:52

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

autant pour moi grand maitre!

Je n'étais pas inscrit au club à la date du dernier message et il a eu le temps de sombrer le temps que j'arrive...
Tu as fait un travail remarquable!
félicitations!

Hors ligne

#100 09-08-2012 22:47:01

danylanglois
Membre
Inscription : 25-07-2010
Messages : 420

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

claude a écrit :
Eliot a écrit :

En plus j'en ai pas entendu parler de cette merveille sur le site du 4l R6 CDF...

Tu as du mal entendre.

eettt nous ???

Hors ligne

#101 10-08-2012 06:41:21

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

danylanglois a écrit :

eettt nous ???

smile smile
Je me dis chaque fois qu'il faudrait que je mette ce topic à jour et je repousse chaque fois l'échéance (je manque de technique dans le manip des copier coller) mais je vous promets de le faire.
C'est marrant, c'est la démarche inverse d'Acktan qui a du courir pour mettre à jour le compte rendu de sa restauration pour les lecteurs du forum du 4LR6 Club de france.

A bientôt donc pour ceux que ça intéresse wink


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#102 10-08-2012 11:08:35

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

héhé derrien! on attends de tes nouvelles quand tu peux! wink

Hors ligne

#103 10-08-2012 22:09:08

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

BON, nous en étions donc arrivé à un châssis terminé sur sa face inférieure et un train arrière complètement refait.

Nous passons ensuite à la réfection du train avant.
Voici donc le train avant tel qu'il se présente avant restauration.
DSCN3685_800x600.jpg
Le train est démonté et les éléments séparés
DSCN3694_800x600.jpg
Les silent blocs déposés
DSCN3697_800x600.jpg
DSCN3698_800x600.jpg
DSCN3700_800x600.jpg
DSCN3702_800x600.jpg
DSCN3704_800x600.jpg
Vient ensuite le moment de passer la commande des nouveaux Silent Blocs
DSCN3708_800x600.jpg
En attendant le colis, les pièces des trains avant sont brossées, poncées, dégraissées et traitées au transformateur de rouille
DSCN3717_800x600.jpg
Traitées au primer anti rouille
DSCN3719_800x600.jpg
Et mises en peinture
DSCN3720_800x600.jpg


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#104 10-08-2012 22:16:09

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

C'est bôôôôôôô quand c'est neuf!!! smile
La suite wink

Hors ligne

#105 10-08-2012 22:18:10

juliendu40
Membre
Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
Messages : 3 164
Site Web

Re : [RESTO] Ma R4L 1962 Sirocco

It's very good, cela promet bien des choses tous ça !!


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

Hors ligne

Pied de page des forums