Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2009 20:19:17

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 475

Infos pour un MIG

Bonjour à tous,
Comme depuis maintenant quelques mois, je vais vous recasser les pieds avec mes questions sur les MIG.
1) J'ai la possibilité d'acheter un MIG, mais avec une bouteille d'argon (et pas d'atal). Ca ne posera aucun soucis pour effectuer mes travaux de carrosserie ?
2) Quelqu'un a deja essayé le passage triphasé (380) au monophasé (230) sur un poste de ce type ?
3) Quelle est la différence (s'il y en a une) entre un poste semi-automatique et un MIG ?

Merci à tous & bonnes fêtes de fin d'années!
smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#2 30-12-2009 22:17:16

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Infos pour un MIG

Salut,
a mon avis, ce n'est pas possible de passé de triphasé à monophasé...
Et pour moi un semi auto et un MIG c'est la même chose !

Hors ligne

#3 30-12-2009 22:28:39

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Infos pour un MIG

Salut
Tu ne pourras pas passer un mig 400V en 230V. Si on peut le faire pour un moteur (moyennant de grosses pertes) ce pas pas possible avec un transformateur qui est la base d'un poste à souder.

Concernant le gaz
-Le mélange pour l'acier et inox s'appelle Atal (argon + co2)
-et Argon pour l'alu (on peut aussi souder l'acier et l'inox avec mais c'est plus cher ! Donc a quoi bon !)

Hors ligne

#4 30-12-2009 22:33:14

4L bc
Membre
Lieu : Grenoble (38)
Inscription : 07-04-2008
Messages : 510

Re : Infos pour un MIG

Senso a écrit :

Salut
Tu ne pourras pas passer un mig 400V en 230V. Si on peut le faire pour un moteur (moyennant de grosses pertes) ce pas pas possible avec un transformateur qui est la base d'un poste à souder.

J'ai un poste à souder à l'arc que mon père à justement passé de 230 à 380 hier, testé et approuvé ! Après je sais pas si c'est franchement différent sur un MIG...


On est tellement mieux en F6...! big_smile

Hors ligne

#5 30-12-2009 22:58:04

manu014
Membre
Lieu : Calvados
Inscription : 10-10-2008
Messages : 695
Site Web

Re : Infos pour un MIG

4L bc a écrit :
Senso a écrit :

Salut
Tu ne pourras pas passer un mig 400V en 230V. Si on peut le faire pour un moteur (moyennant de grosses pertes) ce pas pas possible avec un transformateur qui est la base d'un poste à souder.

J'ai un poste à souder à l'arc que mon père à justement passé de 230 à 380 hier, testé et approuvé ! Après je sais pas si c'est franchement différent sur un MIG...

Il cherche à faire le contraire, et je rejoint senso c'est pas possible.


Roulez tranquille, roulez en Renault 6 : www.renault6.forumactif.com

Hors ligne

#6 30-12-2009 23:03:35

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 475

Re : Infos pour un MIG

Ahhh, donc une grosse mauvaise nouvelle sad pour le passage du monophasé au triphasé.
Concernant la bouteille, une fois que j'ai fini l'argon, je peux la remplir avec ce que je veux (avec de l'atal si je veux) ?
Et alors semi-auto=Mig?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#7 30-12-2009 23:42:05

manu014
Membre
Lieu : Calvados
Inscription : 10-10-2008
Messages : 695
Site Web

Re : Infos pour un MIG

Oui, semi-auto=MIG/MAG
On dit semi-auto car le fil se dévide tout seul je crois, suivant ton coup de gâchette tongue

Et moi ce soir j'ai appris la différence entre MIg et MAG, je serais moins bête en 2010 c'est sûr smile

Les acronymes MIG et MAG signifient respectivement Metal inert gas et Metal active gas. La différence entre les deux procédés tient à la composition du gaz. Le procédé MIG utilise un gaz neutre qui ne réagit pas avec le métal fondu (argon ou argon + hélium), contrairement au procédé MAG (mélange d'argon avec du dioxyde de carbone et de l'hydrogène en proportions variables selon les métaux à souder). Le gaz est injecté en continu sur l'arc afin d'isoler complètement le métal en fusion de l'air ambiant.


Roulez tranquille, roulez en Renault 6 : www.renault6.forumactif.com

Hors ligne

#8 31-12-2009 08:51:37

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : Infos pour un MIG

AckTaN a écrit :

Concernant la bouteille, une fois que j'ai fini l'argon, je peux la remplir avec ce que je veux (avec de l'atal si je veux) ?

la bouteille (on dit aussi consigne) est spécifique au gaz qu'elle contient.
généralement les couleurs de peinture de cette bouteille sont différents pour chaque modèle.
au delà d'un certain volume, 1m3 je crois, les consignes sont en plus nécessairement louées avec un contrat.
il faudra changer de bouteille pour changer de gaz.

Hors ligne

#9 31-12-2009 11:46:57

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Infos pour un MIG

4L bc a écrit :

J'ai un poste à souder à l'arc que mon père à justement passé de 230 à 380 hier, testé et approuvé ! Après je sais pas si c'est franchement différent sur un MIG...

Est ce qu'il est passé de 380 triphasé a 220 monophasé? ou de 380 tri a 220 tri ?
S'il est passé a 220 nono, il ne tourne plus que sur 1 bobine sur les 3 ?
Si ça fonctionne ça doit etre a une puissance trés faible (max 1/3 puissance de l'origine!)

Hors ligne

#10 01-01-2010 10:09:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : Infos pour un MIG

Je confirme que tu peux passer du 380 au 220 mais a une seule condition (comme est monté mon poste à souder à l'arc) tu as une position 220 et une position 380, dans ce cas la oui tu peux supprimer une phase pour le 220. En ce qui concerne l'arc et le MIG, l'arc reste un arc et le mig reste un mig pour l'utiliter que nous on veut faire.
Nous pour l'utiliter que l'on veut faire avec un mig, c'est de souder de la tôle de 8 centièmes à basse intenciter (perforation) que contrairement avec un poste traditionnel on ne peut souder en coutinu sur cette même tôle.

Pour ma part, j'ai plus confiance à une soudure à l'arc sur de la grosse ferraille qu'une soudure au fils (mig) sur la même ferraille. Il faut dire aussi que la soudure à l'arc est beaucoup moin exigeante que la soudure au mig.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums