Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2010 19:00:27

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Silent bloc bras arrière sinpar

Bonjour à tous,

Pour pouvoir réparer un bras de suspension arrière sinpar de ma rodeo 6 76, j'ai démonter mes deux support de bras en faisant fondre les silent bloc au chalumeau.
Ensuite je suis allé sur le site de melun retro passion pour acheter les silent blocs neufs.
Pour le palier extérieur, pas de problème les dimensions concordes.
Par contre pour le palier intérieur, le silent bloc correspondant sur MRP est :

http://www.melun-retro-passion.com/sile … u-1599.htm

Je me suis rendu compte après avoir fait fondre le caoutchouc (toujours faire les choses à l'envers...) que le tube intérieur du silent bloc était soudé sur le support de ce côté :
imgp102410.jpg

de plus j'ai l'impression que c'est peut etre soudé aussi entre les 2 tôles du support (on ne voit pas bien) :
imgp10276.jpg

en fait, je pensais que le tube que l'on voit sur la photo ne faisait pas partie du silent bloc mais du support :
imgp10307.jpg

Est ce que sur vos véhicules, le silent bloc intérieur est aussi soudé sur le support? J'aurais pensé que c'était plutot fretté mais bon.
Comment faire alors pour installer le silent bloc de MRP? disquer la soudure et prier pour que ça ne soit pas soudé entre les 2 toles?
Qui a déjà changer ce silent bloc.....?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par La_Duche (17-01-2010 19:03:31)

Hors ligne

#2 17-01-2010 20:00:39

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Bonjour,

Ce n'est pas soudé, mais serti !

Si tu fais une recherche sur ce forum,  tu verras que j'ai déjà posé la question et que je n'ai pas eut de réponse satisfaisante pour le replacement du dit silent-bloc. A l'origine Renault vendait l'ensemble triangles+ silent-bloc celui ci étant serti.

Je ne suis pas sûr que ceux de MRP ait les bons diamètres. Je ne pouvais le savoir qu'en détruisant le silentbloc. J'ai donc lâchement attendu que quelqu'un d'autre le fasse...Merci à toi wink


Pour ma part, j'avais imaginé de  prendre la version longue du silent-bloc, d"enlever un peu de gomme excédentaire et le le re-sertir à la presse...

Dernière modification par Wirehead (17-01-2010 20:02:59)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#3 17-01-2010 20:05:42

44L
Membre
Inscription : 28-11-2009
Messages : 126

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Je suis sur la meme baignoire

Hors ligne

#4 17-01-2010 20:12:14

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

@Wirehead

Oui j'avais vu que tu avais posté à peu près la même question mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.

Bon peut être que le sacrifice de mon silent bloc ne sera pas inutile. Si ça peut t'aider je te donne les dimensions de mon silent bloc :

- Tube intérieur du silent bloc : diamètre int : 27.5 mm, diamètre ext : 32, longeur : environ 56
- Diametre extérieur du silent bloc : 45 mm, longueur de la bague métallique : environ 28 mm

Tout ceci correspond au silent bloc de MRP.
Mais mon problème majeur c'est que mon silent bloc est soudé et non serti comme renault le faisait à l'époque d'après ce que tu dis :

imgp102513.jpg

Ca semble soudé non?

ma rodéo est de 76, d'après ta réponse, j'en déduis donc que j'ai un montage ancienne génération.
A partir de quelle année le montage a changé?

Dernière modification par La_Duche (17-01-2010 20:21:34)

Hors ligne

#5 17-01-2010 20:13:58

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

44L a écrit :

Je suis sur la meme baignoire

C'est à dire? meme rodeo?

Hors ligne

#6 17-01-2010 20:44:53

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Dans mon cas s'est serti :


palier_int_ar_4.jpg

Mais titine à 11 ans de plus que la tienne et un système à levier. Je suppose que tu a un système de réglage à came ?

Dernière modification par Wirehead (17-01-2010 20:46:32)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#7 17-01-2010 21:28:48

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

oui j'ai un système de réglage à came.
Est ce que tu envisages de dé-sertir ton silenbloc? Si oui comment?
Les dimensions que j'ai donné corresponde à quelque chose pour toi?

Hors ligne

#8 17-01-2010 22:03:46

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Pour l'instant j'envisage d'injecter de la colle à pare-brise pour renforcer le silent-bloc qui est encore "potable". Pour les dimensions je ne les ai pas car le seul moyen de les mesurer précisément serait de détruire ce silent-bloc


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#9 18-01-2010 00:52:55

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Bon b je crois que je vais commander la pièce chez MRP, et voir si je peux la monter en disquant l'ancien silent bloc.
En tout cas c'est un peu fait à la c*n tout ça...

Hors ligne

#10 18-01-2010 20:40:47

44L
Membre
Inscription : 28-11-2009
Messages : 126

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Je suis sur la meme baignoire...
c'est a dire que j'ai le meme probleme avec mon GTL 1987
frh_820100_images_5019_181237_loc.jpg

Hors ligne

#11 18-01-2010 22:00:40

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

44L a écrit :

Je suis sur la meme baignoire...
c'est a dire que j'ai le meme probleme avec mon GTL 1987

Ok, donc toi sur ta GTl, c'est soudé ou serti? comment vas tu faire pour changer ton silent bloc?

Hors ligne

#12 18-01-2010 22:34:24

44L
Membre
Inscription : 28-11-2009
Messages : 126

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Par le moment je me suis pas posé le probleme parce que est une piece de rechange (pas nikel, toi peut voir!).
Dans la semaine je vais a verifier si est soudè (ce qui j'ai pensé a le moment de cette photo) ou si est simplement BIEN serti.
Des nouvelles bientot.

En passant...s'agit d'un systeme a deux leviere.

J'espere que j'ecrì un francais "comprensible"

Hors ligne

#13 18-01-2010 23:02:11

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Oui ne t'inquiètes pas ton français est compréhensible.

Aujourd'hui, j'ai contacté le vendeur de melun retro passion concernant ce silent bloc intérieur.
Il m' a assuré que tous les silent bloc d'une voiture étaient démontables bien que je lui ai précisé qui il y a plusieurs cas de silent blocs serti ou soudé, notamment sur les anciennes.

Hors ligne

#14 18-01-2010 23:07:10

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

44L a écrit :

Je suis sur la meme baignoire...
c'est a dire que j'ai le meme probleme avec mon GTL 1987
http://upmyphoto.com/img/thumbnails/frh … 37_loc.jpg

C'est pas le même système, ca a l'air d'être pour un train en fonte. Le silent bloc est emmanché à force.


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#15 18-01-2010 23:14:41

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Wirehead a écrit :
44L a écrit :

Je suis sur la meme baignoire...
c'est a dire que j'ai le meme probleme avec mon GTL 1987
http://upmyphoto.com/img/thumbnails/frh … 37_loc.jpg

C'est pas le même système, ca a l'air d'être pour un train en fonte. Le silent bloc est emmanché à force.

Donc pour 44L, pas de problème la pièce est remplaçable.
C'est vrai que son support est différent il a l'air d'être moulé en fonte.
Le mien est un assemblage de tôles soudées entre elles , le positionnement du silent bloc se fait sur l'épaisseur de 2tôles de 1,5 mm. Pas assez large pour réaliser un montage en force et de toute façon impossible.
C'est pour cela que la solution de sertir/souder a été choisie

Hors ligne

#16 19-01-2010 00:00:02

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

La_Duche a écrit :

. Pas assez large pour réaliser un montage en force et de toute façon impossible.
C'est pour cela que la solution de sertir/souder a été choisie

Oui c'est mon avis aussi j'ai les deux systèmes sur mes deux "fifilles"...  Franchement les roues arrières tiennent avec peu de chose, je suis étonné qu'il n'y a pas plus de risque de  jeu latéral en cas de virage "serré"...

Dernière modification par Wirehead (19-01-2010 00:00:26)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#17 19-01-2010 00:16:00

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Disons que heureusement que les roues sont montées par paire !
Je m'explique :
Les silent blocs intérieurs jouent le rôle de butée, d'après moi. Leur comportement est complémentaire.

Par exemple pour un virage serré vers la droite, le bras arrière gauche reprend la force centrifuge et a donc tendance à "glisser" vers la droite par rapport au châssis du véhicule (ou réciproquement en imaginant que la roue ne glisse pas sur le sol, le chassis se décale sur la gauche par rapport au bras), ce "mouvement de translation" est donc arrêté par ce fameux silent bloc intérieur !

Finalement ce montage s'explique, mais les ingénieurs auraient pu inventer un système plus facilement interchangeable...


Un jour un mécano voulant m'expliquer l'usure irrégulière des pneus arrières sur ma clio, m'a dit que les trains arrières étaient montés flottants à cause des aides à la conduite abs, esp...
Comme quoi les 4L et autres rodeo sont de dignes pionniers!

Dernière modification par La_Duche (19-01-2010 00:18:30)

Hors ligne

#18 19-01-2010 18:20:17

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

silent blocs commandés aujourd'hui, on va bien voir ce que ça donne...

Hors ligne

#19 28-01-2010 22:08:50

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Bon ça y est, c'est officiel, le silent bloc intérieur de bras arrière n'est pas démontable sur les supports intérieurs en tôle. sad

Le silent bloc est serti dans une bague, cette bague est ensuite soudée sur le première tôle  du support.
Ensuite la deuxième tôle du support est pointée sur la première. Pour finir l'autre extrémité de la bague est  soudée sur la deuxième tôle.

Impossible à démonter proprement, j'ai tout tout détruit à grands coups de burin, disqueuse, perceuse et autres arraches moyeux... et encore je n'ai pas réussi à libérer complètement le silent bloc du support.

Le silent bloc intérieur de MRP (voir lien dan mon premier post) NE correspond donc PAS à un support intérieur en tôle mais peut être à celui en fonte moulée.

Voila, si vous avez des supports en tôle, SURTOUT ÉVITEZ DE DÉMONTER LES SILENTS BLOCS INTÉRIEURS EN LES FAISANT FONDRE !

Hors ligne

#20 29-01-2010 11:59:04

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Aïe ! Bon Essayes de ne pas massacrer tes triangles. La meilleur stratégie sera de ressouder un bout de tube dans le triangle en guise de bague extérieure pour ton nouveau silent-bloc. Comme cela tu pourra l'emmancher à force comme sur un train en fonte...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#21 29-01-2010 23:03:05

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Salut Wirehead, effectivement, c'est une des solutions que j'envisage que d'adapter le silent bloc pour triangle fonte dans un triangle tôle. Mais pour cela il faudrait que je réussisse à aléser la bague existante soudée sur le triangle à un diamètre légèrement inférieur à celui du tube du silent bloc. C'est à dire, un peu moins de 32mm. Cela me permettra de changer mes silent bloc sans problème à l'avenir.

La deuxième solution serait de remplacer le dit triangle tôle par le triangle fonte. je pense que ça ne pose pas trop de problèmes mis à part la suppression du système à came ou du système à levier pour les plus anciennes.

Je pense que les cannelures intérieures des cames sont les mêmes que les cannelures intérieures des triangles fontes.

Qu'en penses tu?

Hors ligne

#22 30-01-2010 15:28:44

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

La_Duche a écrit :

S  aléser la bague existante soudée sur le triangle à un diamètre légèrement inférieur à celui du tube du silent bloc. C'est à dire, un peu moins de 32mm. Cela me permettra de changer mes silent bloc sans problème à l'avenir .

Et elle fait combien la bague actuelle ?

La_Duche a écrit :

La deuxième solution serait de remplacer le dit triangle tôle par le triangle fonte. je pense que ça ne pose pas trop de problèmes  ?

Pas sûr que les cannelure soient compatibles.

En plus il peut y avoir des longueurs différentes de barre de torsion sur les anciennes.

Dans ce cas, change carrément le train pour un train en fonte... Mais là risque de pbm avec les flasques de frein...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#23 30-01-2010 15:52:19

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Wirehead a écrit :

Et elle fait combien la bague actuelle ?

Je n'ai pas pu bien mesurer l'extérieur car je ne pouvais pas passer le pied à coulisse entre les tôles du support mais elle doit bien faire 45 extérieur. Intérieur je ne sais pas car je n'ai pas réussi à extraire complètement le tube du silent bloc smile

Wirehead a écrit :

Pas sûr que les cannelure soient compatibles.

En plus il peut y avoir des longueurs différentes de barre de torsion sur les anciennes.

Je ne pense pas que Renault ait modifié les cannelures lors du passage en support moulé. Quel est l'intéret? J'ai vu sur le bon coin un train arrière en tôle à vendre avec des triangles en fonte. Donc ça devrait le faire je pense. De plus, les voies n'ont jamais changé entre les chassis d'anciennes et de modernes, alors pourquoi les barres auraient des longueurs différentes?

Wirehead a écrit :

Dans ce cas, change carrément le train pour un train en fonte...

Je voudrais bien mais impossible because trains sinpar..............

Hors ligne

#24 30-01-2010 17:39:36

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

La_Duche a écrit :

Je ne pense pas que Renault ait modifié les cannelures lors du passage en support moulé. Quel est l'intéret? J'ai vu sur le bon coin un train arrière en tôle à vendre avec des triangles en fonte. Donc ça devrait le faire je pense. De plus, les voies n'ont jamais changé entre les chassis d'anciennes et de modernes, alors pourquoi les barres auraient des longueurs différentes?

Pas si sûr, il y a eu pas mal d'évolution avant , et  j'ai pas beaucoup de doc sur les trelles récentes... faudrait voir par rapport au diamètre des barres de torsion...

http://wirehead.over-blog.com/article-6943914.html

La_Duche a écrit :

Je voudrais bien mais impossible because trains sinpar

ah oui, j'avais oublié...

Dernière modification par Wirehead (30-01-2010 17:40:32)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#25 30-01-2010 20:56:53

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Wirehead a écrit :

Pas si sûr, il y a eu pas mal d'évolution avant , et  j'ai pas beaucoup de doc sur les trelles récentes... faudrait voir par rapport au diamètre des barres de torsion...

http://wirehead.over-blog.com/article-6943914.html

Merci pour ces infos, je ne savais pas qu'il y avait eu autant d'évolutions sur les anciennes.
Concernant mes barres, le diamètre correspond à celle des F6.

Il faudrait que je récupère un triangle en fonte pour faire des essais ou bien que quelqu'un me donne les dimensions des cannelures : diamètre et nombre des dents.

C'est quand même embêtant que ce silent bloc soit serti et qu'on ne trouve plus de triangle neuf !!!

Hors ligne

#26 31-01-2010 15:45:15

La_Duche
Membre
Lieu : Arzacq 64
Inscription : 10-02-2009
Messages : 103

Re : Silent bloc bras arrière sinpar

Voila ce que j'ai trouvé sur la RTA pour R4 GTL et F6, mis à part un peu de quincaillerie, le remplacement du palier par un fonte ne devrait pas poser de problème :

palierfonteacier.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums