Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2010 11:28:43

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Rotule de suspension

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum (y-a-t'il un salon des présentations ?), je suis en possession d'une 4l tl de 76 berline qui roule régulièrement (et d'une  F4 à restaurer).
Je vais changer ma rotule de suspension (essieu avant gauche, rotule inférieure) ce week-end s'il ne pleut pas. Ma RTA ne dit pas grand-chose. Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des précautions à prendre, des imprudences ou des erreurs à éviter ? Je suis débutante en mécanique mais j'en connais déjà assez pour savoir qu'on commet vite des bévues !
Merci beaucoup, à bientôt.
Laure

Hors ligne

#2 19-01-2010 12:31:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Rotule de suspension

Salut laure B, et bienvenue ici,

En effet, tu peux te présenter dans la partie "La communauté 4L".

Pour le changement de la rotule inférieure de suspension, ce n'est pas extrêmement difficile, mais il te faudra quand même démonter au minimum la biellette de direction et le tirant de chasse, et, selon la méthode utilisée, sortir le cardan côté roue.

Ensuite, un arrache-rotule est quasiment indispensable car il est rare que la rotule sorte du cône simplement en tapant dessus...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 19-01-2010 15:34:28

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Merci beaucoup F4-69, je garde l'info. Je vais essayer de me débrouiller, je pense pouvoir y arriver (j'avais déjà acheté l'arrache-rotule en prévision). Une dernière question : une rotule morte peut-elle entraîner une direction un peu bizarre, surtout dans les virages ?
J'ai constaé ce phénomène depuis quelque temps. En plus titine tire sur la droite en ligne droite. Bon, je vais déjà voir cette rotule.