Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2010 11:28:43

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Rotule de suspension

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum (y-a-t'il un salon des présentations ?), je suis en possession d'une 4l tl de 76 berline qui roule régulièrement (et d'une  F4 à restaurer).
Je vais changer ma rotule de suspension (essieu avant gauche, rotule inférieure) ce week-end s'il ne pleut pas. Ma RTA ne dit pas grand-chose. Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des précautions à prendre, des imprudences ou des erreurs à éviter ? Je suis débutante en mécanique mais j'en connais déjà assez pour savoir qu'on commet vite des bévues !
Merci beaucoup, à bientôt.
Laure

Hors ligne

#2 19-01-2010 12:31:03

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Rotule de suspension

Salut laure B, et bienvenue ici,

En effet, tu peux te présenter dans la partie "La communauté 4L".

Pour le changement de la rotule inférieure de suspension, ce n'est pas extrêmement difficile, mais il te faudra quand même démonter au minimum la biellette de direction et le tirant de chasse, et, selon la méthode utilisée, sortir le cardan côté roue.

Ensuite, un arrache-rotule est quasiment indispensable car il est rare que la rotule sorte du cône simplement en tapant dessus...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 19-01-2010 15:34:28

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Merci beaucoup F4-69, je garde l'info. Je vais essayer de me débrouiller, je pense pouvoir y arriver (j'avais déjà acheté l'arrache-rotule en prévision). Une dernière question : une rotule morte peut-elle entraîner une direction un peu bizarre, surtout dans les virages ?
J'ai constaé ce phénomène depuis quelque temps. En plus titine tire sur la droite en ligne droite. Bon, je vais déjà voir cette rotule.
Je vais me présenter de ce pas. Merci encore.

Hors ligne

#4 19-01-2010 15:49:48

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Rotule de suspension

Une rotule servant quand même à quelque chose, il y a des chances que ça aille mieux après !

Si ta voiture tire à droite, c'est qu'il faut régler les biellettes : visser à droite et dévisser d'autant à gauche...

Si tu tends une ficelle entre la roue arrière et la roue avant (en appuyant bien le long des pneus), la ficelle doit toucher les 2 bords des 2 pneus après réglage.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#5 19-01-2010 16:03:20

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Donc tu penses que c'est un problème de parallélisme ? On m'a offert la règle de réglage à Noël (!!) et je ne l'ai pas encore utilisée, avec ce temps pourri. J'avais déjà fait le test avec la ficelle et c'était bon. Je vais le refaire avec la règle, ce doit être plus précis. Mais je vais déjà changer la rotule, le problème est peut-être en rapport en effet.

Sinon je verrai aussi du côté des biellettes. Mais j'y pense maintenant : normalement, et c'est ça qui m'éloigne de la piste du parallélisme, le volant ne doit pas bouger (même s'il n'est pas dans son axe). Or, moi, si je le lâche, j'ai le volant qui tourne insensiblement sur la droite.

Je te (vous) tiens au courant, pourvu qu'il fasse assez bon ce week-end.
A plus.

Hors ligne

#6 19-01-2010 16:16:56

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Rotule de suspension

mode opératoire : http://wirehead.over-blog.com/article-5297750.html

on est pas obliger de déposer le bras inférieur=, il faut juste disquer les rivets par le dessous..


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#7 19-01-2010 16:51:15

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Page enregistrée, merci beaucoup Wirehead. Je crois que j'ai des boulons, la rotule aurait donc été déjà changé. Ca devrait me simplifier la tâche.

Hors ligne

#8 21-01-2010 19:41:28

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Salut tout le monde,

Alors voilà, je savais que c'était pas le jour pour faire de la mécanique : j'ai tout loupé.
J'entreprends donc de changer ma rotule de direction inférieure. Je dévisse d'abord le tirant (en 16 ou 17), la rotule concernée (en 18), la biellette de direction (en 17). Je n'ai pas d'ordre précis, je sais qu'il faut enlever le cardan et c'est tout. J'en profite d'ailleurs pour vous demander s'il y a un ordre.
Le problème arrive quand je veux dévisser la rotule supérieure : au bout de quelques tours l'écrou tourne à vide, le pas de vis de la rotule tourne avec lui dans son logement en caoutchouc. Vu l'heure, je décide de tout remonter, mais là encore, impossible de revisser. Je serre le bas du filetage (qui heureusement n'en est pas) avec le bout de la pince à étau , et je tourne tout doucement. Ca marche, et ensuite je peux finir normalement.
Alors, soit c'est la rotule qui est morte (c'est bizarre qu'elle tourne comme ça, mais je n'y connais rien), soit la vis est foirée à ce niveau du filetage et je devrai faire très attention quand je mettrai ma rotule inférieure. Evidemment , j'ai fait levier avec un grand démonte-pneu pour chaque démontage et remontage, mais pour cette rotule "foirée" ca ne servait à rien.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce mon ordre de travail qui n'était pas bon ? La rotule qui est fichue, ou simplement son filetage qui est abimé à un endroit ?
La RTA ne m'aide pas beaucoup sur ce point (je vais mettre un post à ce sujet).

Merci d'avance pour vos conseils, bonne soirée à tous.

Laure

Hors ligne

#9 21-01-2010 22:51:15

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Rotule de suspension

Pas de panique, Il suffit de plaquer la rotule contre le porte-fusée a l'aide la pince étau(sur les flèches rouges ci dessous), pendant le dévissage...

rotule-tav-1.gif

La bonne nouvelle c'est qu'elle sortira facilement...

Dernière modification par Wirehead (21-01-2010 22:52:14)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#10 21-01-2010 23:18:06

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Rotule de suspension

les rotules tournent souvent lorsqu'on les vis c'est normal. comme dit Wirehead il suffit de les plaquer avec un serre joint ou une pince étau.

Par-contre il est inutile de sortir le cardan!

Hors ligne

#11 22-01-2010 09:04:07

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Enfin une bonne nouvelle ! En ce moment j'ai pas beaucoup de chance avec la mécanique : mon moteur de deuch qui vient d'être restauré a un problème de pression d'huile (ca fuit par tous les orifices) que personne n'arrive à identifier, je n'ai qu'une envie, tout redémonter... Bref, que de misères qui sont le gage de la progression, mais là je suis bien contente de ne pas avoir à commander encore une rotule, attendre pour changer les deux...
Je m'y remets ce week-end s'il fait beau. Hier j'ai sorti le serre-joint  pour faire comme sur le schéma, une idée qui était donc valable (ca m'arrive !?) mais j'ai eu peur d'abimer une pièce. Ca va bien m'aider.
C'est bien aussi que je n'aie pas à sortir le cardan, j'avais l'impression qu'il allait me gêner puisque les vis de la rotule à changer sont près de son soufflet, mais je vais donc manoeuvrer la roue pour avoir du débattement.

Merci beaucoup Wirehead et Senso, excellente journée à vous.

Hors ligne

#12 22-01-2010 10:00:10

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Rotule de suspension

Pas sûr que le serre-joint soit suffisant : Wirehead a raison, le mieux, c'est la pince étau !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#13 24-01-2010 18:12:37

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotule de suspension

Salut à tous,

La pince-étau a fait son oeuvre, merci pour l'astuce. Par contre j'ai eu encore des problèmes d'équilibres des forces malgré mes grands leviers, alors je pense que l'ordre de démontage peut avoir un rôle important :
Biellette de direction - rotule sup -tirant (inf)- rotule inf.
Remontage dans l'ordre inverse, pince-étau de mise à nouveau.
Par contre j'ai eu à sortir le cardan du moyeu, à remettre après avoir relogé la rotule inf. Fuite d'huile de boite (en refaisant le niveau j'ai pu voir qu'il y a d'autres fuites, c'est l'âge qui veut ça).
Pour les excentriques, et là j'attends votre confirmation, il me semble plus facile de relâcher d'abord le gauche, puis le droit. Serrage dans l'ordre G-D. En effet, en regardant comment ça marche, il m'a semblé que le G a une action aussi sur la garniture D, l'inverse non.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un, faire gagner un peu de temps...
A bientôt, excellente soirée.

Laure

Hors ligne

Pied de page des forums