Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2010 23:01:10

Blabla27
Membre
Inscription : 18-11-2009
Messages : 144

Rotules

Bonsoir à tous !

Voila j'ai une petite question technique...

Lorsque je tourne mon volant, il y a un bruit de frottement assez fort... j'ai mal pour elle...

Un ami m'a donc conseillé de changer les rotules. Et comme j'ai acheté cette cacrelle en novembre dernier et que j'ai décidé de la "remettre à neuve" du mieux que je peux, je me dis que ce soit ça ou pas, ça ne peut pas lui faire de mal...

Je recherche donc des rotules et un arrache-rotule, évidemment.

Sauf qu'un mot est venu tout chambouler... ce mot est biellette ! c'est quoi ce truc ! le hic c'est que je n'y connais pas grand chose en rotules et compagnie, et en regardant sur ma RTA, pour voir de plus près a quoi ressemblais cette rotule et cette biellette, et bien je n'ai pas eu la réponse à ma question : c'est quoi une rotule, c'est quoi une biellette ?!
De plus, en regardant sur ma RTA, je trouve perso que la fameuse biellette ressemble pourtant aux rotules que j'ai trouvé sur eBay. enfin, toujours sur la RTA, la biellette est indiquée et pas la rotule... Ce qui me laisse penser que c'est la même chose... Ai-je raison ?? Si non, qu'elle est la différence ? est-ce la même chose ?
Pour que vous puissiez m'aider et que je puisse ainsi profiter de vos mains expertes à distance, voici deux photo que j'ai prise sur ma RTA (j'ai cru comprendre que vous aimiez les plans et les photos sur ce forum wink ) pour ceux qui ont la RTA R4 TL et GTL "jusqu'à la fin de fabrication", c'est page 39 :

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=5 … zqkpt50&zw

Image n°1 : c'est quoi le point numéro 1 ? et le numéro 2 ? ou est la rotule ?

https://mail.google.com/mail/?ui=2&ik=5 … zqkx071&zw

Image n°2 : l'image ci-dessus est un zoom du cadre n°1 sur la deuxième image. Sur cette image, ou est la droite, ou est la gauche ? et même question que tout à l'heure, ou est cette rotule ?

Merci bps du coup de main !

un quatrelleur novice avec une RTA de pro !

Hors ligne

#2 24-02-2010 10:34:36

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotules

Salut,
Il y a 3 rotules de chaque côté. Elles sont toutes reconnaissables à leur soufflet en caoutchouc (c'est souvent quand il est déchiré qu'il faut changer).
La routule de supension supérieure accrochée au bras, la rotule de suspension inférieure accrochée au porte-fusée : la première en haut, la seconde en bas, toutes deux proches de la roue. Pour les termes "bras" et "porte-fusée" par contre à vérifier, mais ça reste les bons emplacements.
Un peu plus éloignée, en haut aussi : la biellette de direction, dont l'extrémité porte ce caoutchouc d'amortissement.
Laquelle dois-tu changer ?
J'ai changé la suspension inférieure ces dernières semaines, remonte les messages, il y a aussi des schémas que l'on m'avait gentiment communiqués.
Je n'ai pas encore réglé le parallélisme, mais quand on change ces pièces, surtout la biellette, il faut le controler.
Bon courage.

Hors ligne

#3 24-02-2010 11:51:48

philippe680
Membre
Lieu : lançon de provence
Inscription : 08-07-2009
Messages : 307

Re : Rotules

+1 avec Laure B
poue les arraches rotules, tu en trouves facilement dans les 10€ chez norauto par exemple


La 4L: souvent doublée, jamais dépassée smile

Hors ligne

#4 24-02-2010 13:06:17

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Rotules

Oui Philippe, j'ai trouvé cet outil pour 17 euros. Ca me comprimait les soufflets et j'y suis allée avec des leviers pour ne rien abimer. Donc, quand je devrai recommencer : la marque du boulon volant, encore et toujours. C'est 50 euros, mais au moins on peut s'en servir sans risque d'abimer les soufflets.
Selon les outils, je choisis le pas cher ou le top. Pour l'arrache-rotule je regrette d'avoir fait ce choix !
A bientôt.

Hors ligne

#5 24-02-2010 13:10:38

corky
Membre
Lieu : Cobh Co. Cork, Ireland
Inscription : 06-04-2009
Messages : 321

Re : Rotules

n'est ce pas plutôt tes cardans qui serait nazes? A vérifier, mais quand ça fait du bruit en tournant je pense plus au cardant, les rotules ne font pas trop de bruit quant elle sont fatiguées.
Après les arrache rotule a 10 balles (avec les 3 crochets) c'est plus des arraches roulement, c'est pas terrible. A voir chez facom ou autre dans les €40 je pense pour un arrache rotule(désolé j'ai pas de photo)
bon bricolage
Ps:les sites de ponpon, wirehead, papuche valent 100 fois mieux qu'une rta smile


irlande.gif

Hors ligne

Pied de page des forums