Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2010 14:22:10

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

[PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Bonjour,

en parallèle a la restauration d'une 1120 de 1969 que moi et un ami sommes en train d'opérer, je me suis procuré une fourgonnette F6, qui correspond plus a mes envies.

La voici la voila en quelques premiers clichés pris entre deux gouttes d'eau ce weekend :

IMG_0235.JPG
IMG_0234.JPG
IMG_0236.JPG


Pour la petite histoire, le vendeur voulait la vendre pour pièces, et après petite négociation j'ai réussi a le convaincre de me la vendre complète.
Elle vient de Martigues dans le 13, et appartenait a un chasseur, qui l'avait acheté a un chasseur...

Pas étonnant donc qu'elle ait été repeinte vert kaki mat par un des anciens propriétaires.
Elle était équipée d'une calandre double optique (phares d'origines + longues portées un peu plus petits) que je me suis empressé d'enlever ce weekend avant la photo, pour lui remettre une calandre classique.

Elle est dotée d'un toit ouvrant, mais qui a été entièrement siliconé donc c'est maintenant un "sky window" teinté,
faudra voir lors de la resto pour refaire l'étanchéité nécessaire a l'ouverture.

La caisse et les ouvrants sont très sains, pas de bosses, pas de trous,
Le chassis est nickel à l'arrière (longerons AR sans corrosion) a peine corrodé aux longerons avant (3 fois rien) et par contre très attaqué au niveau du plancher.

Il y a des sièges de R5 TS dont le conducteur est en mauvais état,
Le tachymètre est HS, la vitre plastique cassée, la console de chauffage cassée, le ventilo de chauffage HS,
le type a installé un tachymètre de clio sur la tablette sous le volant, qui indique une fausse vitesse...

Elle a un numéro de chassis de F4 de 87, alors que c'est une F6 d'avant 82 (freins AV a tambours et ancien TDB)
la frappe a froid est présente, et parait d'origine (bien que ce soit impossible)
le moteur est un 688 D7 12


la voiture est passée au CT, et je peux rouler avec pendant quelques mois avant de m'attaquer a sa restauration.


Mais assez rapidement, je vais y mettre un TDB refait a neuf, un compteur OK, et une console de chauffage refaite a neuve,
tout ça pris sur une autre F6 qu'on m'a donné.
Aussi un autre volant, des sièges semi baquets en bon état, des feux arrière en bon état aussi, ainsi que mes jantes de R5 alpine bobine

Dernière modification par squall6600 (13-04-2010 14:28:14)

Hors ligne

#2 13-04-2010 14:38:17

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Tu as dedans un moteur de GTL avec très  certainement la boite longue . Le top pour faire de la route ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#3 13-04-2010 18:16:04

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

la boite en effet me parait assez longue, mais néanmoins je n'ai pas dépassé les 105km/h GPS a plat et a fond, 110 en légère pente, et 90 en légère cote.
j'avais pourtant l'impression que le moteur pouvait monter plus haut dans les tours...

mais je crois que le moteur a besoin de sérieux réglages et d'une petite révision...
je crée un post a ce propos dans la partie "mécatrelle"

Hors ligne

#4 13-04-2010 21:12:51

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

super encore une F6 ! par contre bizar le coup du chassis de F4 ...


anarsixte ...

Hors ligne

#5 14-04-2010 17:52:32

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

oui c'est celle dont je t'avais parlé au téléphone, quand on discutait de la tienne...

Ce weekend, entretien basique mais vital au programme :

nettoyage et purge du circuit de refroidissement (c'est assez boueux dans le vase d'expansion)
vidange + filtre a huile a la 15w40 minérale
vidange de boite a la 80w90

Hors ligne

#6 14-04-2010 18:20:35

corky
Membre
Lieu : Cobh Co. Cork, Ireland
Inscription : 06-04-2009
Messages : 321

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

mathalion a écrit :

super encore une F6 ! par contre bizar le coup du chassis de F4 ...

c'est pas impossible je pense, il faudrait voir une vue de profil, car dans ce cas les roues ar se retouveraient 10 cm vers l'avant.
on pourrait appeler ca une f5 smile


irlande.gif

Hors ligne

#7 14-04-2010 18:40:55

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

abuse pas big_smile les roues sont bien au bon endroit, pile au centre des passages de roue,
je pense que si on pose une caisse de F6 sur un châssis de F4 les roues arrière touchent l'avant des passages de roue.

De plus, cela ne peut etre le chassis de F4 de ma carte grise car normalement en 87 le frein a main est a l'arrière et les freins avant sont a disque,
ce n'est pas le cas de ma F6 qui est encore a l'ancienne.

Non le chassis est bien un F6, mais il a un numéro de F4 gravé
c'est pourtant très bien frappé, au bon endroit, avec les losanges de chaque coté... bref ça parait authentique, pas de "bricolage" visible.

J'en ai parlé a mon vendeur quand je suis allé la chercher, il me dit n'être au courant de rien, il n'avait jamais remarqué,
ça ne l'a pas empeché de rouler et d'etre en règle... bref, dommage car j'aurais préféré avoir une voiture "authentique" mais bon je m'en fais pas pour ça.

Hors ligne

#8 14-04-2010 18:50:24

corky
Membre
Lieu : Cobh Co. Cork, Ireland
Inscription : 06-04-2009
Messages : 321

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

bon j'ai rien dit big_smile


irlande.gif

Hors ligne

#9 19-04-2010 20:55:47

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

quelques photos prise ce weekend juste au dessus de chez moi, dans son élément "naturel" big_smile :

IMG_0237.JPG
IMG_0238.JPG
IMG_0239.JPG
IMG_0241.JPG

Dernière modification par squall6600 (19-04-2010 20:56:37)

Hors ligne

#10 21-04-2010 22:56:41

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

ce weekend je vais confectionner un circuit d'éclairage compteur a base de LED blanches, sur un compteur que j'ai récupéré sur mon autre F6,
j'y ai déja remis la roulette a zero (non sans mal) par contre j'ai cassé un des fils du voltmètre, je croyais que c'était un cheveu ou une poussière,
j'ai tiré et crac j'ai compris mon erreur... impossible a ressouder malheureusement, trop fin... je récupèrerai mon voltmètre actuel...

je me suis déja fait le schéma électrique, plus qu'a se procurer les composants et souder tout ça proprement.

avec 6 leds blanches de 5mm, avec un montage régulateur de courant a base de transistors,
pour éviter que l'intensité d'éclairage varie en fonction de la tension (moteur allumé ou pas)
d'ailleurs, l'éclairage sera branché directement sur le + après contact, et pas seulement avec les phares... un peu comme sur les véhicules modernes...

Je réserverai le témoin jaune du dégivrage arrière pour indiquer l'allumage des phares, vu que j'ai pas de dégivrage arrière.
L'éclairage du futur compte tours et de la jauge de température sera bien entendu mis en accord aussi.
De meme pour la petite horloge analogique jaeger rectangulaire qu'on m'a donné.

je sais pas pourquoi, j'avais envie de ressortir mes cours d'électronique big_smile

Je sens que ça va pas s'arrêter la, je compte faire fonctionner mes phares avec des relais, pour limiter les courants forts a travers les comodos et le compteur,
je compte aussi mettre des des contacteurs d'ouverture de porte pour l'allumage du plafonnier intérieur.
J'en mettrai aussi a l'arrière, avec un interrupteur pour deux spots a LED supplémentaires sur le giraffon.

Giraffon fermé : éclairage du coffre, giraffon ouvert : éclairage de l'extérieur, idéal pour des soirées barbeuk ou des escapades nocturnes

Dernière modification par squall6600 (21-04-2010 22:58:59)

Hors ligne

#11 24-04-2010 20:12:04

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

hello, je viens de regarder la référence de ma boite de vitesses : 77 00 598 101
comment puis-je savoir si c'est une 354-13 ou une 354-146 ?

Mon allumeur est un ducellier 5252 j'arrive a lire R29 Dxx (le xx j'arrive pas a lire c'est entre l'allumeur et le moteur)
je présume que c'est pas un allumeur de R4, je suis donc en quete d'un allumeur qui va bien sur mon moteur : R244 D61

Dernière modification par squall6600 (24-04-2010 20:23:28)

Hors ligne

#12 03-05-2010 20:51:55

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

les news du weekend :

concernant l'allumeur, je me suis procuré un R244D61 ducellier qui correspond normalement au moteur 688 D7 / 12 qui équipe ma trelle.

après vérification et montage, calage "a l'oreille" par mon pote mécano,
on a pas réussi a trouver de calage parfait, comme si la courbe ne correspondait pas...

soit le calage au ralenti était nickel, a haut régime nickel, mais a moyen régime un espèce de gros trou avec ratatouillage...
soit, en essayant de caler l'allumeur pour qu'a moyen régime le moteur tourne bien, alors c'était le haut régime et/ou le ralenti qui n'allait pas...

j'ai remarqué que l'allumeur précédent est un R298 D61 ducellier, soit un allumeur de R5 GTL... qui a le meme moteur mais 10ch de plus !!
Evidament, ma 4L marche moins bien qu'avant, malgré que l'allumeur soit maintenant théoriquement celui qui correspond au moteur !!

Moi et mon pote on comprend pas trop pourquoi ça fait ça, du coup on ferait mieux de remettre l'allumeur de R5 je pense, qui procurait plus de puissance...
Je ne saurais dire si le carbu vient aussi de R5, mais en tout cas jouer sur la vis de richesse n'a pas trop changé la donne...

Qu'en pensez vous ? se pourrait-il que le moteur se soit "habitué" a l'allumeur de R5 et que du coup celui d'origine ne marche plus bien ?
EDIT : ou alors mon carbu est de R5 aussi mais ça m'étonnerais d'ailleurs je ne sais pas comment le reconnaitre...

Dernière modification par squall6600 (03-05-2010 21:24:30)

Hors ligne

#13 03-05-2010 21:23:23

LionelB
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-04-2010
Messages : 53

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

L'empattement de la F6 prend 12 cms par rapport à la F4. neutral

file0166large.jpg

Elle a l'air propre ! Un châssis sain, c'est une bonne chose ! smile

Hors ligne

#14 06-05-2010 13:44:43

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

oui la caisse est plutot propre, aucun coup du moins... et le toit ouvrant ! big_smile
Par contre le chassis est "moyen" et le plancher avant sacrément troué
les longerons arrière sont nickel, et les avant sont a peine corrodés... la restau arrivera d'ici quelques mois.

Sinon personne ne peut m'éclairer sur cette histoire d'allumeur de R5 qui marche bien et allumeur d'origine qui ne marche pas bien... ? (voir mon précédent post)

Hors ligne

#15 11-05-2010 13:53:25

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Bon, finalement ce weekend j'ai donc remis l'allumeur de R5 et... ça remarche nickel. Je comprends toujours pas pourquoi l'autre n'allait pas bien, mais tant pis le principal c'est que maintenant ça va bien.
Mon carbu est bien un IF28 et non un 32 donc je ne comprends vraiment pas pourquoi l'allumeur d'origine ne va pas et celui de R5 va...

N'ayant ni le matériel ni les compétences pour faire un calage a la lampe témoin ou au stroboscope, j'ai fait un calage a l'oreille,
en faisant calage, accélérations dans le vide, puis essai routier, puis ajustement, accélérations, essais, etc... jusque avoir le meilleur rendement possible.
et je pense ne m'être pas trop mal débrouillé après 4-5 essais, elle gaze impeccable, ne clique pas, ne broute pas, reprend bien, et monte bien en haut régimes...
a chaud elle démarre au quart de tour, a froid aussi a condition de tirer le starter au maximum lors de la première tentative, sinon elle s'engorge et c'est la galère pendant 5 minutes pour la faire démarrer.
une fois démarrée donc au starter, je peux couper le starter immédiatement elle ne cale pas...
Mais si je veux accélérer a froid il me faut un peu de starter dans les 4-5 première minutes de roulage sinon elle broute. Après ces quelques minutes elle tourne impeccable.

Sans avoir de compte tours, je pense quand même avoir la boite courte car je suis monté a 105km/h (GPS) et la voiture n'accélérait pas au delà, et le moteur gueulait déjà pas mal.
Finalement je ne pense pas monter une boite longue car je ne prendrai jamais l'autoroute et ne ferai pas de longs trajets avec, et la boite courte me permet d'avoir un peu plus de peche.
Finalement, avec le réglage que j'ai fait je trouve qu'elle a une sacrée pêche (pour une 4L) et j'atteins assez aisément la vitesse maximale.
On verra bien ce que ça donne niveau conso, j'ai réglé ma vis de richesse a l'oreille également, il y a environ 1 tour et demi de dévissage, soit moins que recommandé (2 tours et demi), on verra bien.

Mon oncle m'a donné un petit volant typé sport "Moto-Lita" qui avait pile poil le bon moyeu, qu'il voulait mettre sur sa R8 Gordini, avant qu'il ne trouve un authentique Iso Delta d'origine.

J'ai également monté le boitier d'allumage transistorisé provenant de "GrandLaurent" et qui fonctionne nickel.

J'ai enfin pu faire mon petit entretien : vidange huile + boite de vitesses, filtre a huile, filtre a essence, bougies neuves. Il était temps l'huile était noire comme du charbon.

Le weekend prochain j'essaie de vidanger le circuit d'eau car c'est vraiment marron dans le bocal. Rien n'est bouché mais c'est pas propre tout ça...
j'ai également commandé un cable de compteur et un cable d'accélérateur neuf a MRP... dès réception je m'attèle a la réfection de la planche de bord.

Dernière modification par squall6600 (11-05-2010 14:00:30)

Hors ligne

#16 11-05-2010 16:45:56

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Salut Squall, super super chouette cette F6 de chasse !

J'ai pas pu résister à l'envie de mettre quelques photos de sa frangine lol

dsc05167m.jpg

21950237.jpg

@ +

Dernière modification par Volfoni Raoul (11-05-2010 16:59:24)


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#17 11-05-2010 17:43:33

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

merci pour ton com, et tes photos de la frangine !!, j'ai été lire ton topic et franchement nickel wink

ta console radio me fait envie t'a choppé ça ou ?

Hors ligne

#18 12-05-2010 10:42:48

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Salut et merci !

La console radio, je l'ai chopée sur une R5, c'est pratique quand tu veux pas foutre 40 billets dans une vraie console autoradio spécial 'Trelle. Maintenant, ça va bien que j'en ai trouvé une y a pas longtemps à la casse pour peanuts, du coup la console de la R5 me sert pour accrocher ma sirène US. lol


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#19 12-05-2010 15:16:27

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

ouais la boite spéciale trelle c'est cherros quand meme et limite un peu moche d'ailleurs !
je vais essayer de me dégotter cette boite a musique R5 dans une de mes casses locales,
en plus la ou tu l'a flanquée coté copilote, c'est pile l'endroit que j'aime bien !

Ca vaudrait presque le coup de m'acheter une 5 entière, il me faut des sièges, un carbu, la pipe d'admission, les feux de plaque + recul etc...

Hors ligne

#20 13-05-2010 14:45:45

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Faut juste savoir où la stocker quoi faire du reste, de tout ce dont tu n'auras pas besoin.


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#21 13-05-2010 17:32:18

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

je vois bien un endroit mais mon padré risque de point apprécier big_smile

Bon je viens de trouver un plan pour un bloc complet 688 E7 13 de R5, avec sa boite 4, son carbu, allumeur, pipe d'admission...
le tout pour 50 euros
Le moteur est surement naze d'après le vendeur, pas grave pour moi puisque j'y récupèrerai les organes dont j'ai besoin (carbu, pipe, cache culbu).
La boite 4 est surement une longue (j'espère) comme celle de R4 GTL et donc elle me servira pour la F6 !!

d'une pierre pleusieurs coups !

Hors ligne

#22 18-05-2010 18:17:51

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Ca y est j'ai mon moteur de R5,
j'ai récupéré le carbu, un Zenith 32, avec réchauffeur de mélange (et la pompe a eau qui va avec)
la boite est une 354 135 donc 4 vitesses avec couple conique 10x31 donc boite longue comme je voulais.

je fais faire sabler la pipe d'admission et le collecteur d'échappement,
commander un kit de joint pour refaire le carbu, et ainsi profiter du changement de carbu sur ma F6 pour éradiquer ces maudites prises d'air qui font étouffer le moteur a froid mad
Le gros carbu associé a l'allumeur de R5 déja en place me permettra de gagner un peu de peche, de quoi compenser le passage en boite longue.

Ce weekend j'ai pu vidanger le circuit de refroidissement, il était temps c'était marron foncé !! plein de boue !!
j'ai fait tourner le moteur au ralenti accéléré avec remplissage permanent du bocal pendant au moins 10 minutes avant d'avoir un jet d'eau a peu près propre a la vis de purge...
Finalement, je laisse pour l'instant le moteur tourner "a l'eau", je remplacerai par du vrai liquide de refroidissement dans quelques temps, le temps que l'eau renettoie un peu le circuit.

J'ai aussi changé le cable d'accélérateur qui était effiloché, par un de chez MRP plus gros.

Hors ligne

#23 26-05-2010 19:50:30

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Aujourd'hui ma journée a été consacrée exclusivement au nettoyage de mon nouveau carbu 32 IF7,
et autant dire qu'il y avait une sacrée couche de graisse !! Merci le pinceau et l'essence, et surtout la patience !!

Pour la petite histoire j'ai acheté une pochette de réfection complete (joints + quelques trucs a remplacer) au forum rétro mobile a Fréjus le weekend passé,
un type basé sur Avignon qui ne fait que ça : fabriquer des pochettes de réfection pour tous les vieux carbus.

Je réassemble le carbu Jeudi quand j'aurai accès a un compresseur pour bien souffler de partout avant.

Hors ligne

#24 03-06-2010 00:29:19

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

le compteur est remis en ordre, tout fonctionne !
je suis content car ce compteur de clio commençait a me souler !!

A ce propos le cable de compteur fournit par MRP est excellent, l'écrou qui se visse au compteur est en métal et non en plastique comme celui d'origine, ce qui ralonge (voire décuple) sa durée de vie !!
il est largement assez long pour etre a l'aise durant le branchement, bref vraiment c'est nickel !

seul bémol : parfois a vive allure, le compteur émet un bruit de grincement très fort... il doit manquer de lubrifiant dans le bazar... Ca fait longtemps qu'il a plus tourné ce tachy !

J'ai mis l'éclairage sur le "plus contact" donc le compteur s'éclaire dès qu'on tourne la clé, en permanence comme sur les voitures modernes.
J'ai mis un témoin vert pour l'allumage des codes et phares a gauche a la place du témoin de dégivrage arrière (je n'en ai pas sur ma F6).

j'ai recu mon petit compte tours VDO qui fonctionne nickel mais a un gros gros temps de retard sur mes accélérations, je ne comprends pas trop pourquoi

Hors ligne

#25 08-06-2010 17:40:22

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

Des news : je me suis dégotté dans une casse une paire de sièges de R5 TS teinte rouge orangée, en très bon état hormis une petite déchirure sur le maintien conducteur conté porte (presque inévitable)

Le bon coté c'est que ce sont des sièges rabattables de 3 porte donc je pourrais me faire un rangement derrière les sièges accessible de l'avant.
Je vais me refermer cette déchirure, et bien les nettoyer avant de les monter.

Hors ligne

#26 29-12-2010 08:51:19

JPdu83
Membre
Lieu : toulon
Inscription : 27-12-2010
Messages : 58
Site Web

Re : [PRES] ma nouvelle F6 de "chasse"

ta trelle est elle vendue???
cordialement


4trellement votre

Hors ligne

Pied de page des forums