Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2010 16:27:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 790

le + du ventilo dans le faisceau ?

bonjour les potos!

bon alors voilà, ça fait un moment que je conseille Pas2 sur son problème de chauffe et bing, par empathie, le soucis m'arrive....ce que c'est d'être partageur hein wink

mais.....j'ai pas cherché longtemps: pas de ventilo donc soit ventilo mort, soit bouchon thermostat du fond du radiateur, soit calostat, soit pompe à eau...

je vous fait pas le détail mais il m'arrive un truc assez troublant: plus de "+" à la cosse qui sort du faisceau et qui alimente le thermostat de déclenchement....

dans l'urgence, (perpignan en ville c'est trés trés chaud dans les embouteillages en ce moment!!!) j'ai ponté un bout de fil qui prend le + à l'entrée de la bobine, comme ça pas de soucis quand on arrête le contact pas de possibilité d'oublier le ventilo sur la batterie...!

MAIS je ne sais pas m'arréter là, sinon au bout de dix ans la trelle ressemble à une usine à gaz

DONC : quelqu'un peut il m'indiquer "precisement" d'où vient ce conduteur.
pas de la boite de fusible, de qqpart de sous le volant oui mais où, il est noir en quittant le radiateur, il rentre dans le faisceau et je le retrouve pas au bout.....!

et en deuxième option où trouverais-je le livret de l'utilisateur pour une GTL 1979 , le truc culcul qu'on a tous dans le vide poche, moi pas!! perdu ou bien rangé je ne sais où.

merci de votre aide


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#2 20-07-2010 00:31:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 790

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

un petit UP date pour aider le Catalan smile smile smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 20-07-2010 09:00:30

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

pour le manuel je n'en ai pas non plus.

pour le problème d'alimentation de ton ventilo, dans un premier temps j'aurai dit fusible! mais il semble que tu as regardé et que cela ne vienne pas de là.

ce fil passe obligatoirement par la boite à fusible, comme tout les fils d'alimentation.
alors si il n'y a pas de fusible mort, ce dernier est peut être coupé, essai de le remonter jusqu'au bout, pas facile je sais.
apres si tu ne trouve pas le plus simple tu passe un autre fil de la boite à fusible vers ton ventilo.


A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#4 20-07-2010 10:16:07

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

Pour ponté ton ventillo tu as plus simple (si c'est thermocontact qui merdouille)
Tu débranches les 2 cosse du thermocontact (en bas du radiateur) et tu les relies avec un bout de fil de fer de 2 cm de long pas plus. Moi perso je vais me mettre un interupteur pour ponter ou non le ventilo.
Avec ma super sonde de t° kéké tounainge, je suis à 80° sur les routes et quand je suis en ville dans les bouchons, bim! ca grimpe à 100° et voyant de chauffe qui s'allume! (Oui ca ressemble à un thermocontact qui se déclanche un peu tradivement.... je sais! faut que je le change).
Hier en ville, obligé de mettre le chauffage dans la trelle! reloouuuu -_- mais bon, ambiance trelle quoi, je m'y attendais vu les expériences de mon pere dans le desert (voir ma pres)
Ensuite,
- Pour voir si ta pompe à eau est bone, tu ouvres le chaufage de l'habitacle,  tu ouvres le bouchon en plastique  de la mini durite sous le tablier et tu balance un grand coup d'accélérateur, si ca gicle à 2 mettres, c'est que c'est bon!
- Pour le calorstat, tu l'enleves et tu le passes à la casserole (si je puis me permettre l'expression!). S'il s'ouvre quand ca fremit, c'est quie c'est bon.
- Pour le thermo contact, je sais pas comment on peux savoir à quelle température il se déclenche mais ca m'aiderai grandement (et ca me ferai économiser 10€!)
- Ensuite, pour le cable du faisseau qui correspond au ventillateur je sais pas. sad
- Pour le livret d'utilisateur, tu le trouve sur le net en PDF assez facilement.
Je te mets le lien des que je croise ce doc. La 4L de Sylvie, rubrique téléchargement. Tu as cherché par là??? Sinon regarde du coté du post de Matttttrix genre "lien utile pour vos doc" ou je sais plus quoi!

Bon courage copain de galere!

Pas2

Dernière modification par pas2 (20-07-2010 10:18:45)

Hors ligne

#5 20-07-2010 10:27:36

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

C'est cadeau!
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=10857

tu peux remercier l'homme aux multiples "t" dans son pseudo

Hors ligne

#6 20-07-2010 22:35:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 790

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

pas2 a écrit :

Pour ponté ton ventillo tu as plus simple (si c'est thermocontact qui merdouille)
Tu débranches les 2 cosse du thermocontact (en bas du radiateur) et tu les relies avec un bout de fil de fer de 2 cm de long pas plus. Moi perso je vais me mettre un interupteur pour ponter ou non le ventilo.


Pas2

vi vi je connais. d'ailleurs j'ai réglé le problème de panne,mais mon soucis c'est rétablir le truc dans son bain d'origine!!! precis et un peu maniaque quoi!

d'ailleurs conseil, si tu te contente de poser un inter pour ponter ton ventilo tu t'expose à un risque: quand t'arretes la voiture, le ventilo tourne encore tu as l'esprit ailleurs, ou tu crânes en quittant ta caisse parce que tu vois la jeune fille troublée par ta trelle , comme un italien qui claque la porte de sa Maserati....oui mais quand tu retombe les pieds sur terre le lendemain en allant au boulot...t'as plus de batterie!!!!
et c'est pour celà qu'il ne faut pas prendre un fil en sortie de fusible non plus comme le suggère Marc....il  faut absolument une sortie de contact

donc toujours personne pour me dire où va précisément ce p*tain de fil noir...tant pis je devrais tout défaire la gaine du faisceau


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 20-07-2010 23:18:21

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

Non cet apres midi, j'ai mis un inter entre les les bornes du thermocontact (TC). soit ca marche comme avant, soit marche forcée.
Mais vu que toi tu n'a pas de ju qui arrive jusqu'au TC, t'es un peu plus dans le merdouille que moi (pour une fois! Héhé)
Pour voir ou va ton fil, démonte ton Tdb, c'est BEAUCOUP moins laborieux que de défaire la gaine thermorétractée de ton faisceau!
Et en plus, tu y verras clair comme de la Cristalline (ah zut, on avait pas de marque!!) pour voir ton beau fil noir!
Patience et persévérance.... etc etc

Hors ligne

#8 21-07-2010 16:22:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 790

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

ouais et si j'y parviens pas, j'irai me consoler en regardant le beau paysage des glaciers des "monts du Lyonnais"

mouhahahah ter wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 21-07-2010 16:49:30

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

On se calme là!
Je quitte un post, en ouvre un autre et me retrouve face au même "mouhahahah" qui fait peur rien qu' à le lire!
lol

Y'a pas de raison que tu ne vois pas le fil.
Tu tombes le siège conducteur (3 minutes) (c'est pour le confort)
Tu vire le dessous du volan (3 vis et le starter: 5 minutes)
Tant que t'y es tu vires aussi le volant, ca fera de la place (5 minutes plus un bac à glaçons parce que tu l'a pris dans le nez)
Tu enleves le porte fusible (1 minute)
Et là, poff, tu vas voir le beau fil noir!

Facil! et pour le remontage "procédez en sens inverse du démontage"

Je vais regarder sur lamienne ce soir s'il n'y pas un connecteur qqpart qui fait changer la couleur du fil!

Bonne soirée

Hors ligne

#10 21-07-2010 21:15:50

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

Bah moi c'est pareil, je le vois qui rentre, et pas de connexion qui pourrait le faire changer de couleur...
T'es parti pour un démontage de Tdb toi!
Bonne chance

Hors ligne

#11 26-02-2012 01:05:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 790

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

j'étais en train de relire de vieux topics, et je tombe sur celui là

en fait je me suis dépanné en piquant le + sur le + de la bobine, ça marche impec

mais un truc bizarre c'est quand tu stoppes le moteur en tournant la clef, le moteur ne s'éteint pas à l'instant précis de l'arrét mais quelques dixièmes de seconde aprés, uniquement quand le ventilo tourne.

je pense qu'il y a un retour par le bobinage du moteur du ventilo

depuis j'ai restauré la liaison d'origine, et tout baigne...ce cochon de fil avait été pincé sur une traverse metalique, mais l'isolant etait intact, ça se voyait pas


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 26-02-2012 11:12:20

alex71
Membre
Lieu : 71
Inscription : 03-11-2010
Messages : 312

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

cat-trelle a écrit :

je pense qu'il y a un retour par le bobinage du moteur du ventilo

+1

Hors ligne

#13 26-02-2012 20:15:56

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : le + du ventilo dans le faisceau ?

cat-trelle a écrit :

j'étais en train de relire de vieux topics, et je tombe sur celui là

en fait je me suis dépanné en piquant le + sur le + de la bobine, ça marche impec

mais un truc bizarre c'est quand tu stoppes le moteur en tournant la clef, le moteur ne s'éteint pas à l'instant précis de l'arrét mais quelques dixièmes de seconde aprés, uniquement quand le ventilo tourne.

je pense qu'il y a un retour par le bobinage du moteur du ventilo

depuis j'ai restauré la liaison d'origine, et tout baigne...ce cochon de fil avait été pincé sur une traverse metalique, mais l'isolant etait intact, ça se voyait pas

OK quand le moteur du ventilo tourne non alimenté celà devient une sorte de générateur.  (dynamo) comme une dynamo est réversible aussi.
A+

Hors ligne

Pied de page des forums