Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2010 14:30:36

rarongue
Membre
Lieu : CORSE
Inscription : 08-08-2010
Messages : 27

Fuite d'huile moteur coté habitacle

Salut les treilleurs,
Poursuivant mes efforts de remise en route et préparations pour le contrôle technique (presque fini!) voila t' y pas que ma titine F4 de 78 après un essais de montée en température (sous surveillance car je réglais carbu et allumage) s'est mise a me pisser de l' huile!

Après nettoyage et recherche la fuite semble provenir du carter boulonné situé à l' arrière du moteur (coté habitacle là ou on ne voie pas grand chose!).

Vu l' accès peu aisé des boulons du dit carter et avant de tomber le moteur j' aimerai savoir si l'on peut l'ouvrir sur place afin d' en refaire l' étanchéité (pâte a joint?).

Peut' on le dégager entièrement afin de pouvoir nettoyer convenablement les plans de joint?

Existe t 'il un tuto la dessus?

Et qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans?
La distribution?

Merci d' avance pour toute infos qui pourrait me diriger un peu!

Hors ligne

#2 05-09-2010 14:39:57

neo57
Membre
Lieu : moselle
Inscription : 03-02-2010
Messages : 319

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

salu ,
oui c est bien la distri qui se trouve là dedans !tu dois avoir un joint qui a lâché

l accès est " miséreux",un moteur sur une trelle est "vite" sorti ,tu pourras ainsi vérifier ta chaine et le tendeur dans la foulée

bon travail

a+

Hors ligne

#3 05-09-2010 15:09:56

twist37
Membre
Lieu : Indre et Loire - CHINON 37
Inscription : 17-03-2009
Messages : 902
Site Web

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

Oui c'est bien cela, la distribution .... (2 pignons, une chaine et un tendeur de chaîne)

Tu n'as vraiment pas beaucoup de place à cet endroit, le dégagement est vraiment faible.
En plus, à l'intérieur du carter, tu as l'axe de vilbrequin qui dépasse de 5 cm vers l'arrière. Il te faut donc autant de place pour décaller le carter vers l'arrière et pouvoir le dégager. Je ne suis pas convaincu que tu aies autant de place entre le moteur et la carrosserie.

Même si tu y arrives, tu vas galèrer pour nettoyer le plan de joint... mais peut être que certains ici l'ont fait et pourront mieux te renseigner.

Mais es tu sûr que la fuite vienne bien de ce cache car il n'y a pas une grosse circulation d'huile à ce niveau ?....
et pas plutôt du carter d'huile du bas moteur, dans sa partie arrondie juste sous le cache....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

Hors ligne

#4 05-09-2010 15:25:10

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

twist37 a écrit :

Oui c'est bien cela, la distribution .... (2 pignons, une chaine et un tendeur de chaîne)

Tu n'as vraiment pas beaucoup de place à cet endroit, le dégagement est vraiment faible.
En plus, à l'intérieur du carter, tu as l'axe de vilbrequin qui dépasse de 5 cm vers l'arrière. Il te faut donc autant de place pour décaller le carter vers l'arrière et pouvoir le dégager. Je ne suis pas convaincu que tu aies autant de place entre le moteur et la carrosserie.

Même si tu y arrives, tu vas galèrer pour nettoyer le plan de joint... mais peut être que certains ici l'ont fait et pourront mieux te renseigner.

Mais es tu sûr que la fuite vienne bien de ce cache car il n'y a pas une grosse circulation d'huile à ce niveau ?....
et pas plutôt du carter d'huile du bas moteur, dans sa partie arrondie juste sous le cache....

+1
Je ne pense pas non plus que ta fuite vienne de là. Nettoie ton moteur et ensuite fais tourner pour être certain de la provenance


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#5 05-09-2010 18:51:20

rarongue
Membre
Lieu : CORSE
Inscription : 08-08-2010
Messages : 27

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

Merci a tous pour vos infos.
Je vais donc essayer de voir cela plus précisément, hier j' étais un peu colère et je n'ai peut-être pas assez nettoyé.
Mais apparemment l' huile s' écoule à la verticale sans longer le carter inférieur et comme l'autre est plus dégagé!...
Re merci pour tout, encore un weekend sur la treille, voir plus!...
C'est quand que je pourrai la rouler? sad

Hors ligne

#6 05-09-2010 19:52:06

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

Bonsoir,
Il y a quelques temps, j' ai vu un post où un trelleur a découpé une fenêtre dans le tôle de l' auvent entre le moteur et l' habitacle pour pouvoir accéder à la distribution . Il a pu ainsi réparer à toute allure sans démonter le moteur . Tu peux essayer de retrouver ce post et t' en inspirer .
A bientôt .

Hors ligne

#7 05-09-2010 20:25:00

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

Oui, des mécanos faisaient comme ça pour pas sortir le moteur...Mais bon.....


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#8 05-09-2010 20:25:00

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Fuite d'huile moteur coté habitacle

+1 avec claude et twist. c'est plus surement le carter inférieur qui lui se dépose tout seul (après dépose de la barre stab). ça vaut le coup de vraiment bien nettoyer.


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

Pied de page des forums