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#1 28-11-2010 15:56:21
- refau
- Membre
- Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
- Inscription : 11-06-2010
- Messages : 298
[RESTAU] 4L CLAN 92 LONGERON ARRIERE GAUCHE
NOUS PASSSONS A PRESENT DU COTE GAUCHE AVEC CETTE FOIS SI UNE PIECE PLUS COURTE A REPARER ET SURTOUT QUI PASSE SOUS LA TOLE DE FERMETURE
DE PLUS LA PIECE DE RENFORT EST TRES ABIMEE ET DEVRA ETRE REFAITE INTEGRALEMENT
CELA NECESSITE LA CREATION D'UN GABARIT (photo a venir)
Premier travail ouverture pour etat des lieux, en faisant bien attention à démonter les couches de toles une à une pour comprendre comment c'est construit donc dépointage
Premier bilan il faut reconstruire totalement le renfort intérieur composé de deux éléments en tole de 15/10ème soudé l'un à l'autre dont l'un permet la jonction avec le plancher
Quelques minutes plus tard le renfort, ou ce qui en reste et démonté proprement car il va servir pour construire le nouveau
Place nette, on voit qu'il faudra aussi changer la tole de longeron
mais pour l'heure passons au "bureau d'étude"... pas facile le déployé mais bon moins dur que la découpe à la cisaille à main du 15/10ème
En cours de construction, remarquez l'embouti réalisé à mano mano par coups successifs...
Et voilà terminés avant assemblage les pièces constituantes du renfort, les tubes ont été récupérés sur l'ancienne pièce puis sablés
Le voilà à l'intérieur de la tole de réparation du longeron, à ce stade ce sont des pièces brutes dont les côtes seront encore ajustées.
A présent que le renfort est prêt il faut s'attaquer à la réparation du longeron qui reçoit le renfort pour fixation extérieur du bras de suspension.
Une rapide inspection du plancher à cet endroit laisse apparaître un début de corrosion perforante, j'en profite pour réaliser une petite rustine, ici la tole est 8/10ème tant mieux car il faut quelqueS coups de battes pour faire le bossage.
Petite astuce pour tracer la découpe dans cet endroit pas très accessible
Je pose la rustine sur la zone à découper et hop un petit coup de bombe de primaire il suffit ensuite de l'enlever pour avoir la découpe, elle sera faite à la cisaille grossièrement puis plus précisément à la meule droite à découper, bien penser à meuler les deux toles bord à bord pour la soudure.
Petite prise de côte pour assurer l'alignement de ce nouveau morceau de plancher, on voit bien le bord à bord qui se présente pas mal
Une fois soudé, dessus/dessous histoire de pouvoir meuler tranquille...
Je m'attaque ensuite à présenter la pièces de réparation du longeron, pour cela je commence à utiliser mon gabarit de positionnement,
Le longeron est réparé en deux parties pour pouvoir bien souder à l'intérieur et positionner au mieux par la suite le renfort
Longue séance d'ajustage et de contrôle dans tous les sens
Puis soudure, les cordons toujours pas très beaux... vive la meule ! Notez au passage que j'ai relevé un peu la tole de caisson pour passer ma soudure plus facilement ça aidera aussi pour le meulage et après paff paff maillet et hop !
Côté tole de liaison avec le brancard arrière il faut prendre soin de bien réaligner celle-ci avec le longeron, elle a en effet tendance à s'affaisser, la soudure est ici réalisée par point, on peut voir qu'une fois libéré la pièce reste alignée sur le gabarit
Côté latéral, la lumière tombe et la séquence tolerie est finie jusqu'au prochain WE
On continu il s'agit à présent d'ajuster au mieux le renfort crée et le souder en place, je passe donc de la pate qui assurera l'étanchéïtée et facilitera la soudure
la pièce est boulonnée sur le support/gabarit
Quelques points de soudure réalisés à travers le gabarit pas facile... pour l'instant je ne soude pas sur le plancher en partie basse
La liaison est assurée aussi par les points (à la pointeuse) entre la tole de fermeture et le longeron à la verticale
Je passe ensuite à la fermeture définitive du longeron, en commençant par fermer le petit triangle ménagé pour laisser passer la torche pour souder
Cela permet aussi d'avoir une tole moins tarabiscoter à fabriquer, voici une petite astuce pour reporter une côte au compas
La pièce est ensuite ajustée en place, notez le bout de carré pour assurer l'alignement, je vous fais grace du perçage des trous de fixation du palier arrière
Petite erreur de cotation sur la hauteur, aucun soucis pour le mig qui bouchera cela sans probleme
Notez le plaque de cuivre qui emmagasine la chaleur et évite de souder le plancher, ce dernier sera soudé par point en phase finale
Je termine en soudant par point le plancher au longeron réparé et à la pièce de renfort qui au passage prend elle aussi quelques points de soudure...
Au passage une photo de la star, acquise sur la baie en 2002 en UK pour un peu moins de 300euros port compris, notez le réglage du temps de soudure, c'est indispensable, il existe un modèle plus simple qui n'en dispose pas évitez le. Ca se trouve hélas souvent en 380v
Ensuite je fignole la découpe de tole qui nécessitera ensuite un petit planage
Le meulage peut commencer, je protège la carrosserie avec du tiro, "un conseil meulez au fur à mesure, ça évite les séances longues et fastidieuse" (cit. Rod et Custom magazine, avril 83) séquence souvenir !
Voilà il fait nuit, c'est fini pour ce we encore 6/7heures de tolerie réalisée...
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Dernière modification par refau (28-11-2010 16:02:29)
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