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#1 28-11-2010 16:14:22

refau
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[RESTAU] 4L CLAN 92 LONGERON EXTERIEUR AVANT GAUCHE

Le plus important est de présenter comment tout cela est assemblé car au départ vu le conglomérat on comprend RIEN !

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Avec un peu de ménage ça ira mieux
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Et c'est partie pour le dépointage des liaisons, ici avec le longeron dont l'extremité est replié à l'intérieure et souder sur la tole de fermeture avant
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Cette vue côté plancher laisse entrevoir que ce dernier est pas mal abimé à la liaison avec le longeron, de plus cette tole assez simple permettrai de bonne condition d'intervention une fois démontée...
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Le triangle ou ce qu'il en reste est dégagé, on va maintenant dégager petit à petit toutes les parties malades
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La décision est prise pour faciliter le travail de découper largement la tole de plancher/pédalier, je commence donc par la fabriquer, toujours les côtes et un petit schéma, la découpe sera faite ensuite en présentant la nouvelle pièce
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Tous les pliages ne peuvent être fait à la petite plieuse il faut donc s'en faire qq uns à la volée
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Petite astuce pour parfaire les pliages, un bon coup entre deux cornières...
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Un bout de tiro où sera réalisée la coupe et on présente la nouvelle pièces, en général on fabrique les pièces dans l'ordre inverse de leurs poses
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Je mesure 20mm cela me donne une marge pour ajuster la pièce in fine
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Et hop on se fait de la place d'un coup !
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Il y a une zone de retour plancher là où se fixe un support d'échappement qui a été découpée et la rouille a donc attaquée plancher et tole de fermeture, cette zone étant solicitée il faut la réparer comme il faut, c'est donc une petite rustine à fabriquer en deux parties
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Le morceau en 2 parties à refabriquer
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En commençant par l'horizontal, puis la partie pliée et cintrée de réparation de la tole de fermeture
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Voilà le travail fait en 7h environ ça donne une idée
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On est déjà le lendemain et la pluie coînce à l'intérieur à la fabrication des pièces nécesssaires à la réparation
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La première pièce à réaliser (qui est en fait la 2nd le plancher étant fait) est le morceau de longeron rien de rare si ce n'est les pliages d'extrémité vers l'intérieur sous un angle
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Petite rencontre de vérification
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Il faut ensuite réalisé les triangles à proprement parler, je vais utiliser une techinque mise en oeuvre sur mon cabrio 204, faire un gabarit en médium pour fabriquer plus vite des pièces identiques, enfin presque, pour réparer le chassis il faut 4 de ces triangles, deux avec le bord tombé à gauche pour ceux qui sont soudés à gauche du longeron et deux aux bords tombé à droite pour ceux soudés à droite du longeron, je prépare ainsi le travail pour l'autre côté dont l'état doit être identique....
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C'est plus sympa que le tas de rouille du départ...
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Quelques finitions de trous et ovales et à la semaine prochaine pour souder tout ça en place
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Voilà la suite des travaux après la 15aine d'heures du WE

La semaine dernière j'ai réalisé les pièces pour la réparation de l'avant gauche du chassis, ce we je vous propose leurs mises en place ainsi que quelques infos sur l'embossage des nervures

On commence par boucher un trou de plancher pour lequel le rebouchage par soudure n'aboutit pas
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Ensuite après l'avoir brossé est aspiré je traite l'ensemble de ce corps creux au zinc à froid qui est compatible avec la soudure
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L'étape suivante consiste à assembler les deux triangles par soudure par points au bout de longeron remplacé, je dois m'y reprendre à deux fois car j'avais fait une erreur lors du premier positionnement, à ce titre il faut éviter de se satisfaire d'une erreur de qq mm car ensuite elle s'accumule, ne pas hésiter à faire marche arrière quand on voit qu'on s'est planté
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La mise en place s'opère à grand renfort de pince etau en tout genre, ok j'ai sorti l'artillerie lourde
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Puis commencent les pointages, pas facile l'accès, avec la caisse en lévitation 20cms au dessus du chantier, de longues séances de meulage en perspective
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Notez la cornière de 40 le long du plancher qui garantie l'alignement, cette ligne de soudure sera donc traitée en dernier


Côté intérieur il y a un beau jour d'ajustement, pas de soucis une petite chute de tole va venir aider à boucher ça
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On peut donc boucher tout ça avec souvenez vous la première pièce fabriquée, le bout de plancher
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J'avais conservé une marge de 20 mm par sécurité, après mesure il faut 18mm voilà donc 2mm qui m'aurait manqué, ici une trace d'ajustage en prenant soin de couper toujours sur le tracé le moins net
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A présent nous allons procéder à l'embossage des renforts de plancher ou

COMMENT FAIRE DES EMBOUTIS A MA SAUCE BIEN SUR

On commence par prendre une côte
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Puis on règle une ouverture d'étau au mords droits (au besoin mettre deux cornières) à la distance mesurée ici 35mm
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C'est parti... il est chouette mon marteau (vive les brocantes !)
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Finition au tas... il est chouette mon tas (vive les brocantes ! 5euros)
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Voilà c'est pas pile poil mais pour aller sous l'insonorisant et les tapis de sol ça ira très bien pour moi, en fait j'ai pris l'alignement un peu à la volée vous verrez après un fois soudé
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Allez un peu de pate à souder sur les liaisons
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On y va toujours à grands renforts de pinces étau (made in USA ici) 4 pour le prix d'une achetée chez nous tiens tiens
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Voilà ça change du début, pour les soudures intérieures mise en place des grands bras sur la pointeuse, ce qui ne peut être traité ainsi l'est fait par bouchonnage
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RETOUR AU SUJET PRINCIPAL : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19203

Dernière modification par refau (28-11-2010 16:34:43)


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
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#2 29-11-2010 11:48:22

petibonohm
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Re : [RESTAU] 4L CLAN 92 LONGERON EXTERIEUR AVANT GAUCHE

En plus de bien bosser .... tu es très bien équipé !

BRAVO


-- Benoit --

Le mouillé c'est dans la tête !

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#3 01-12-2010 13:33:22

BertoGTL
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Re : [RESTAU] 4L CLAN 92 LONGERON EXTERIEUR AVANT GAUCHE

Toujours un plaisir de te lire, et de regarder tes photos pour les "tours de mains" et les mises en place...
Merci encore
et ... Bon courage par ces froidures qui arrivent


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

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