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#1 05-12-2010 17:40:13
- micka52
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[INFOS]Moteur TX
Bonjour à tous.
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais avec la fonction recherche, on trouve parfois des petits bouts de réponses mais il y a des morceau qui m'ont l'air flous.
Donc je voudrais savoir les précautions à prendre, les modifications nécessaires et les bons conseils pour monter un moteur de R5TX avec une BV5.
Je sais déjà qu'il faut retailler la traverse pour monter la boite 5 et qu'il faut rehausser les supports moteur de 1 cm pour que le collecteur ne touche pas la colonne de direction.
Par contre, il y a une histoire de poulie d'AAC que je ne capte pas très bien, certains diraient qu'il faut modifier, d'autres non.
Et je pense qu'il y a d'autres trucs mais je ne sais pas lesquels.
Je prends volontiers toutes vos remarques, conseils et retours d'expériences.
Merci d'avance.
De plus, ça fera un récapitulatif pour ceux qui veulent se lancer dans cette modification.
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05-12-2010 17:40:13
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#2 05-12-2010 19:55:48
- RodolpheR
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Re : [INFOS]Moteur TX
Tout dépend du montage du joint spi et des options de la voiture donneuse.
Normalement tu dois récupérer la cloche d'embrayage R4 pour pouvoir réduire la longueur du GMP. Si le joint spi de l'AaC se trouve sur la cloche tu ne la retrouveras pas sur celle de la R4. Il te faudra donc enlever une cale en acier qui se trouve sur le bloc et mettre un joint spi d'AaC de R4.
Pour la poulie, si la R5 a eu la direction assistée, tu a une poulie double gorge. Celle ci est trop longue et il faudra changer pour une R4. Probleme : si tu change la poulie tu seras pas forcément aligné à la pompe a eau.
Il se peux même que tu ais à changer l'AaC car trop long (mais ça il me semble que c'est uniquement le R5auto)
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#3 06-12-2010 07:54:06
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Merci.
Je vais aller voir en casse ce que je trouve. Au passage, il y en a pour combien à peu près? C'est pour savoir si le mec m'arnaque ou pas.
Merci
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#4 06-12-2010 10:19:38
- boost R4
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut à toi ,si tu mets la boite 5 ,tu te casse pas la tete ,tu prends moteur boite de la 5 et tu le pose dans la R4 ,et tu ne modifie que la traverse avant ,déjà une bonne modif!
et pour la commande d'embrayage qui est décalé de 90°sur la R5 par rapport à la R4 ,il faut la couper à un cm environ du bord ,manchonner un petit tube dans l'axe coupé ,et le souder de chaque coté dans la même position que celui de la R4
comme ça tu te prends pas la tête avec les histoires de poulie!car la double poulie était sur celle qui avait la direction assisté,pas que sur l'automatic.
et quand tu as la double poulie tu as aussi une double chaine de distribution comme le moteur d'Alpine,carter de distribution plus large.
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#5 06-12-2010 20:50:49
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
En effet, je compte monter l'ensemble moteur-boite ce qui me permettra de conserver l'allumage électronique intégral du TX. De plus, les poulies seront forcément alignées.
Mais je pense qu'en montant un moteur qui fait presque le double de puissance, il faut quand même revoir les trains roulants. Je pensais monter des barres de torsions de R5 Alpine mais ça n'existe plus en casse à 100 bornes à la ronde chez moi, tout le monde les a achetée.
Quant au prix d'un moteur-boite de R5TX avec allumage et carbu et pipe, quelqu'un pourrait me donner une fourchette?
Merci.
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#6 06-12-2010 21:04:22
Re : [INFOS]Moteur TX
moteur boite je dirais environs 400/500
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
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#7 07-12-2010 00:09:36
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
moteur boite je dirais environs 400/500
Ah ouais quand même. Je ne pensais pas autant. A vrai dire, je pensais la moitié, 200/250. Il vaut mieux retrouver une R5TX pour pièce, ça coûte moins cher.
Merci de l'info.
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#8 07-12-2010 14:57:00
- MarcJP4
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Re : [INFOS]Moteur TX
je ne reviens pas sur les modifs d'AAC ni de traverse, c'est clair et expliqué.
toutefois pour le cable d'embrayage tu peux faire autrement que de couper et souder les pates de commandes.
pour ma part j'ai pris un cable de renault trafic 2200cm3 essence, il fait 1400m/m de longueur et coute moins de 20 euros, et tu le met en lieu et place sans modifs.
coté pedale il faut juste limer un peu la tête pour la faire passer.
coté moteur ancune modif, tu vis et tu règles, par contre le cable ne prends plus le même chemin, il part tout droit sortie habitacle passe au dessus du cardan repasse dessous et se connecte au pate d'origine.
j'espère avoir été clair sur le parcour du cable.
A+
Marc
Dernière modification par MarcJP4 (07-12-2010 14:57:49)
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#9 08-12-2010 00:01:43
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
j'espère avoir été clair sur le parcour du cable.
Nickel, merci.
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#10 08-12-2010 23:29:54
- romain
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Re : [INFOS]Moteur TX
bonsoir voici deux modifs pour le r5 bvm et le r5 bva
tout d abord le r5 bvm5
cette bague viens juste au bout de la poulie d AAC vraiment nickel cout environ 30
celle ci viens en lieu et place de la double poulie d AAC il faut imperativement enlever la bague acier et mettre un joint D AAC de 4l pour l ensemble cout 90 il faut faire la poulie en alu et la bague en acier
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#11 09-12-2010 00:46:53
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Merci pour la modif romain.
Ce matin, j'avais deux heures de libres donc j'ai fais le tour des casses de Troyes et ils n'ont aucun moteur de R5 à par des 1litre ou 1.1litre. C'est assez galère à trouver. Il y a juste un garage Renault qui pourrait avoir ça mais il me faut le type moteur qui est sur la plaque du moteur mais je ne le connais pas. Quelqu'un pourrait me le donner?
Sinon, je ne sais pas quand je pourrais en trouver un. J'ai regardé sur Ebay et Le bon coin mais j'ai juste trouvé un moteur à 800 donc autant dire que je n'ai rien trouvé.
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#12 09-12-2010 14:05:33
- boost R4
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut à toi ,regardes plutôt sur "leboncoin" ,ça m'étonne que tu ne trouves rien ,et les dernière R5 TS sont des 1400 ,du moment qu'il y a une boite 5 sur une TS ,c'est un 1400.
tu a meilleur temps de prendre une épave entière .
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#13 10-12-2010 00:57:52
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
tu a meilleur temps de prendre une épave entière .
Je suis d'accord avec toi sachant que j'ai trouvé une TX à 250 sur le coin coin. J'ai peut-être trouvé un moteur de R5TX auto mais le vendeur a un doute sur le joint de culasse et donc le vend 100. Mais il est à 3 heures de route de chez moi. Par contre, il n'y a pas de boite.
Donc si je le prends, est-ce que je peux mettre un arbre à came de 4L tout en gardant les mêmes performances? Car je ne connais personne à par moi qui soit chaud pour usiner ça et en plus, je n'ai plus accès à un tour vu que j'ai changé d'école. Et est-ce que je peux monter un embrayage dernier modèle de 4L sur ce moteur?
Pour le moment, je risquerais de monter une boîte 4 sur ce moteur mais j'ai peur pour la consommation. Quelqu'un a un comparatif de conso boite 4/boite 5? Si la différence est minime, je ne chercherais même pas de boite 5, vu que mon but n'est pas de rouler vite mais d'avoir une bonne patate (j'ai toujours aimé les moteur coupleux. Sur ma mob, j'ai préparé le moteur et je ne monta qu'a un 85 bien tassé mais en un temps record, même en monté )
Par contre, je suis surpris que personne ne m'ai parlé de modifications des trains roulants et des freins.
D'ailleurs, si vous avez des remarques quel quelles soient, n'hésitez pas, je suis preneur de toute information ou conseil, plus ou moins utile.
Voilà. Je vous tiens au jus des avancements.
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#14 10-12-2010 10:47:31
- boost R4
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut micka,oui tu peux mettre un arbre à came d'un moteur 1108 sur le 1400 ,la seule différence que tu peux avoir est au niveau de la poulie d'arbre à came ,il y a deux montage ,mais facile à modifier si tu n'as pas le bon modèle .
mais le mieux est un arbre à came de R5 TS 1289 et en R4 d'origine celui de la première GTL ,moteur 688/12
la boite pour moi ,la encore la R5 TS 1289 avec la boite 354/129 ,court sur les deux premier rapports et assez long en 4 ,avec un couple en 8x29
mais la boite de GTL en 10x31 va très bien ,surtout avec un 1400
pour la résistance de la boite il n'y a pas de soucis même avec l'alpine ça tient !
les freins à part mettre des pinces de freins de 5 Alpine ,R 12,R18 ,c'est pareil qu'une 5 TS ou TX ,devant comme derrière ,à la limite mettre un MC de fourgonnette en diamètre 22
ou met l'assistance.
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#15 11-12-2010 02:31:52
- steph019
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Re : [INFOS]Moteur TX
pour les barres de torsions et barres stab',montes du 5 alpine ou turbo 2.ça va etre plus rigide!!!y'a p'tet une ou deux modifs à faire et c'est pas certain....
à voir.si tu peux attendre 2 ou 3 ans,je te dirais exactement ce qu'il faut faire.
@+
heureux en trelles
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#16 11-12-2010 07:55:15
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Le problème c'est que c'est introuvable ces barres de torsion chez moi. Tous les 4L trophistes les ont déjà prises comme toutes les pièces de 4L. Pour le moment, je vais juste décranté comme Rodolpher et essayer la barre stab de F6. Si elle ne me va pas, je reviendrais sur celle d'origine.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux monter un embrayage de 4L sur le moteur de TX? Car sii ça ne se monte pas, il faut encore que j'arrive à trouver un embrayage "kivabien". Et est-ce que je vais consommer plus avec une boite 4 par rapport à une boite 5?
Merci bien.
Dernière modification par micka52 (11-12-2010 07:59:44)
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#17 11-12-2010 15:50:01
- MarcJP4
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Re : [INFOS]Moteur TX
l'embrayage est identique à un 1100 pour les autres je ne sais pas.
pour la conso c'est evident que tu consommera plus avec la boite 4 car à la même allure tu auras 500 tours au moins de plus qu'avec une boite 5.
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#18 12-12-2010 12:53:22
- RodolpheR
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Re : [INFOS]Moteur TX
Les embrayages sont identiques entre R4 cleon tous modeles et R5 tous modele (même l'alpine)
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#19 13-12-2010 07:51:26
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Ok merci. Par contre mon moteur est vendu sans allumage. Je peux monter un allumage de R4GTL dessus ou non?
Désolé pour toutes ces questions mais j'ai de la pièce d'avance donc autant l'utiliser.
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#20 16-12-2010 01:11:39
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut tout le monde.
Ce n'est pas facile du tout à trouver un moteur de R5 première génération! Je galère assez.
J'ai peut-être trouvé un moteur d'automatic seul à 80 et avec la boite pour 100 pas loin de chez moi. Ça fait une boite auto pour 20. je sais que ça vaut le coup mais je n'en ferrais rien. Si quelqu'un veut la boite, qu'il me contacte. Je pense aller chercher le tout d'ici à fin février. Par contre, le boite serait à venir chercher sur place.
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#21 27-01-2011 17:44:14
- spitfire53
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Re : [INFOS]Moteur TX
bonjour
quel carburateur pour un moteur de 4LF4 688 D7/12
un zénith v05 80 ou un V05 82
merci a tous
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#22 27-01-2011 18:06:48
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Euh... Je crois que ce n'est pas le bon sujet et tu peux aussi te présenter. Sinon, V05 078
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#23 28-01-2011 11:15:51
- spitfire53
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Re : [INFOS]Moteur TX
désolé micka52
je viens juste de découvrir le site 4L et je ne maîtrise pas encore le principe des forums , mais je travaille dessus
merci pour ta réponse pour le carburateur ,
mon pseudo est (spitfire53)
cordialement
philippe
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#24 17-02-2011 15:32:07
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut à tous.
Je déterre ce post car je n'ai pas passé l'idée aux oubliettes.
Je n'ai toujours pas trouver mon moteur. Par contre je me pose quelques questions.
Il y a eu des R5 GTL en 1300, moteur 810-726. Je me demande si c'est jouable de le transformer un moteur de R5TS? Je pense que oui mais que faut-il changer? Je pense qu'il y a déjà le carbu, l'allumage et l'AAC. L'AAC du 1300TS étant difficile à trouver, je pense monter un AAC de Savane (identique au 1400TX) ou de Clan (identique au 1400TX auto). Pour l'allumage, je ne sais pas. Je pansais à un allumage de R5GTL car un TX nécessite de changer le volant moteur et surtout l'adaptation du capteur sur la cloche dembrayage.
Merci si vous vous penchez un peu sur la question.
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#25 18-02-2011 14:34:20
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Personne n'a essyé de transformer un 1300GTL en 1300TS? Étonnant!
Tant pis, je vais quand même chercher ailleurs, peut-être que je trouverais une réponse.
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#26 05-05-2011 23:16:56
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Salut tout le monde.
J'ai trouvé enfin mon moteur. C'est un TX Auto pas cher, pas loin et qui n'a que 56000km. Si tout va bien, je vais le chercher la semaine prochaine.
Pour monter une boite manuelle (celle de ma 4L en fait), il faut:
-changer l'AAC (j'en ai un de moteur 688)
-retirer la bague au bout de l'AAC et mettre un joint spi
-insérer une bague au centre du vilo
-c'est tout?
Faut-il changer le volant moteur ou juste démonter le convertisseur de couple?
Quelqu'un a t'il les dimensions de la bague de vilo ainsi que la matière? C'est sur le forum mais je n'arrive pas à les retrouver.
Pour l'alignement des poulies, je verrais quand j'aurais le moteur. S'il faut refaire une bague ou deux, ce n'est pas bien grave.
Merci d'avance
Dernière modification par micka52 (05-05-2011 23:17:18)
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#27 05-05-2011 23:30:19
- R4+
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Re : [INFOS]Moteur TX
Le volant moteur est different. Ca a plus l'air d'un support de convertisseur que d'un volant.
Bon courage pour ta modif.
T'as des photos de ton solex. Moi j'ai un promotion je courais il y a 7/8 ans.
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#28 05-05-2011 23:33:13
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Merci pour les infos.
En cherchant encore, j'ai trouvé ça:
http://206191.aceboard.fr/206191-1257-3 … anique.htm
Il y a tout.
Pour le solex, les photos sont parties. Je vais arranger ça.
EDIT: c'est arrangé. Le lien correspondait à l'ancienne version du site et les photos sont hébergées sur la nouvelle version.
Le mien cours en super-proto depuis peu car la mise au point a été longue.
Dernière modification par micka52 (05-05-2011 23:37:31)
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#29 17-05-2011 01:06:47
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
Je déterre ce post car j'ai une question.
En effet, sur mon moteur de TX (847 M7/12) la goulotte de remplissage d'huile est haute et le bouchon aussi sur le cache culbuteurs. Le levier de vitesse passe t'il avec ça? si oui, peut-on encore ouvrir le bouchon? Car j'ai un gros doute quand même.
merci d'avance.
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#30 17-05-2011 01:11:16
- xscal
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Re : [INFOS]Moteur TX
faut raccourcir le tube .
tu aurai du trouver l'info sur Vrally
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#31 17-05-2011 09:37:56
- Papuche
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Re : [INFOS]Moteur TX
remonte mon poste depuis le début dans la partie communauté, tu devrais avoir réponse à beaucoup de tes questions!
effectivement tu découpe le tube et le bouchon de quelques cm et ça passera!
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#32 17-05-2011 11:46:12
- rod5catcat
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Re : [INFOS]Moteur TX
bonjour
tien regarde la suite de mon post sur le forum de 2CA
http://206191.aceboard.fr/206191-1257-4 … -boite.htm
A+
vive l'aventure en rodéo
http://mateilhol.free-bb.com/index-7441 … ilhol.html
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#33 17-05-2011 20:49:58
- micka52
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- Lieu : La Tour d'Aigues
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Re : [INFOS]Moteur TX
bonjour
tien regarde la suite de mon post sur le forum de 2CA
http://206191.aceboard.fr/206191-1257-4 … -boite.htmA+
Ce lien est enregistré sur mon PC car j'ai suivi ta démarche pour modifier mon moteur sauf que je ne l'ai pas retourné pour changé l'AAC, je l'ai simplement couché. Et ça m'a permis de trouver la référence Renault de la bague en bronze à rajouter dans le vilebrequin.
Dans le doute, j'ai coupé le bouchon ce matin. je modifierais le tube quand même. Je vais le recouper au max pour faciliter le remplissage d'huile.
Merci pour ces infos.
PS: Sur VRally, je n'arrive pas à trouver ce que je veux avec la fonction recherche, et je n'y vais pas trop souvent aussi car il a l'air moins actif que ce forum.)
EDIT: en fait, je parlais de ce lien:
http://206191.aceboard.fr/206191-1257-3 … anique.htm
Dernière modification par micka52 (18-05-2011 02:23:48)
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#34 19-05-2011 00:56:17
- micka52
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- Lieu : La Tour d'Aigues
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Re : [INFOS]Moteur TX
J'ai une remarque très importante à faire lors du montage d'une boite manuelle sur un moteur de TX Auto.
Pour résumer, il faut changer le volant moteur, monter un joint spi d'AAC à la place de la bague acier et soit usiner, soit changer l'AAC. S'il est usiné, pas de soucis. Attention à l'alignement des poulies.
Si il est changé par un AAC de 4L, deux cas se présentent:
-Soit le moteur n'avait pas de direction assistée, et la distribution se fait par chaîne double et le montage est P&P
-Soit le moteur était équipé d'une direction assistée et la distribution se fait par chaîne double. Et là, le problème c'est que le pignon double ne se monte pas sur l'AAC de 4L. C'était mon cas. Je dis bien c'était, car j'ai trouvé la solution (je ne suis pas le seul je pense, mais je la donne)
En regardant de plus près les deux AAC, on remarque que pour la double distribution comporte un pignon large, avec une clavette entre l'AAC et le pignon. La plaque qui se visse dans le bloc est prise entre l'AAC et le pignon. Pour la distribution simple chaîne, le pignon se monte directement sur l'AAC et la plaque est prise entre l'AAC et une bague montée serrée.
La première solution consiste à passer en distribution simple chaîne. Il faut donc changer en plus le carter, le tendeur, le pignon du vilebrequin et bien6sur, la chaîne.
La deuxième solution, celle que j'ai utilisée, est de modifier l'AAC de 4L. C'est rapide et gratuit, et ça permet de remonter la double chaîne. J'ai posé la fameuse plaque de maintient de l'AAC sur les mors d'un étau, l'AAC pendant entre les mors qu'il ne faut surtout pas serrer, j'ai remis la vis qui maintient la poulie et je lui ai tapé dessus pour démonter la bague de maintien. Attention à ne pas faire tomber l'AAC par terre!!!
Ensuite, il faut remonter l'AAC dans le bloc, remettre la clavette demi-lune dans la rainure, et la poulie de la double distribution. Bien serrer le tout au bon couple et le tour est joué. J'ai pu remonter la double chaîne avec l'AAC de 4L
Pour l'AAC, il faut soit monter un AAC de moteur 688, qui a le mêmes angles que le TX auto, soit pour passer à 63ch, monter un AAC de TX manuel ou de Savane, moteur C1C. On doit pouvoir remonter un AAC de moteur C1E, mais vu qu'il est légèrement différent de celui du 688, il y a peut-être des différence de performances et de comportement. Mon TX est remonté avec un AAC de moteur 688.
Un montage qui doit bien marcher, c'est le TX avec un AAC de R5TS 1300 ou R5LS, car l'AAC rend le moteur plus puissant et plus rageur. Mais ça devient une pièce rare.
Si vous avez des questions pour la modification d'un TX Auto pour monter une boite manuelle, n'hésitez pas.
Au passage, la référence de la bague en bronze à inserrer au centre du vilo pour centrer la queue de boite est 77 00 553 174.
Merci à rod5cat pour son reportage, tout y est, je n'ai rien à ajouter à par la modif pour la double chaîne;
Dernière modification par micka52 (19-05-2011 00:57:56)
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#35 19-05-2011 01:17:05
- micka52
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Re : [INFOS]Moteur TX
J'oubliais, quelqu'un aurait des photos des branchements des durits de reniflard? Car je ne les ai pas.
Merci
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