Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2011 22:59:02

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Carbu Zénith 32 IF pour information

bonsoir,
Je cherche un carbu Zénith 32 if et je vois qu'il y a plusieurs référence:ex: IF 2 ,IF 7 IF tout court.Lequel se monte sur une 4L GTL?Merci à vous.Bonsoir.
Jean Jacques

Dernière modification par sokoa640 (25-02-2011 01:02:03)

Hors ligne

#2 24-02-2011 23:45:31

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Salut,
Solex 32 SEIA. Sur mot. 688.12
Zéntih 28 IF.  Sur 688 D7 12


11xg4c.gif

Hors ligne

#3 25-02-2011 01:00:49

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas le carbu d'origine dont je parle mais d'un 32 if monté sur r5 r6 etc que je voudrais monter sur ma voiture et ce qui m'embrouille se sont les numero if 2 if 7 comme si ce n'etait pas les memes modeles ex:différence d'un zenith 32 if 2 avec un zenith 32 if 7.

Hors ligne

#4 25-02-2011 10:52:02

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

aucun ne se montera sans modif des réglages internes (gicleurs). la pipe prévue pour un 28 sera trop petite si  tu y poses direct un 32.
tu as certaines 4gtl montées avec le 32 SEIA ou le 32 DIS, (j'en ai jamais vu en france, moteur C1E.19?).
sur le 688 monté sur les R5, c'est le 32IF7 (R1227 et R1397 en fin de série) qui est en place avec le 32SEIA, le 32 IF2 est monté sur certaines super5. et les 32 IF 2 et 7 sont différents à l'intérieur en plus.
ce qui compte c'est le repère qui définit les réglages internes ex: R5GTL type r1397 moteur C1E26 carbu 32 IF7 rep V10414. si tu mets un repère V10410 peut être que ça marche pas, regarde les fiches de réglages.
je redis sans cesse qu'un carbu  tout seul ne fera pas grand chose si ce n'est qu'augmenter la conso.
pour avoir vraiment 45 cv din comme sur les R5, il faut un arbre à came et un allumeur qui va avec....


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#5 25-02-2011 12:15:00

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Bonjour et merci pour ta reponse buzz mais je vais changer aussi l'allumeur(ducellier) et l'arbre à came(je savais pas que ca influé) je verai si j'en trouve un. C'est dur a changer un arbre à came?Merci Tchao

Dernière modification par sokoa640 (25-02-2011 13:14:04)

Hors ligne

#6 25-02-2011 21:04:42

Zupancic
Membre
Inscription : 28-11-2008
Messages : 769

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

4buzz a écrit :

je redis sans cesse qu'un carbu  tout seul ne fera pas grand chose si ce n'est qu'augmenter la conso.
pour avoir vraiment 45 cv din comme sur les R5, il faut un arbre à came et un allumeur qui va avec....

Alors la il y a du vrai et du faux. Pour avoir moi-meme fait cette modif afin de gagner une dizaine de chevaux et surtout, ce qui est plus important, du couple, il "suffit" de changer le carbu et mettre celui de la R5 GTL (par exemple le Zenith 32 IF7 V10-410, Zenith 32 IF7 V10-410A, Zenith IF7 V10-414 ou encore le Solex 32 DIS Rep. 761 - tous montés sur les R5 GTL a moteur 1108 cm3) ce qui implique de changer aussi le collecteur comme cela a été dit (un carbu de 32 ne se monte pas sur une collecteur prevu pour le carbu 28). Par ailleurs il faut aussi imperativement changer l'allumeur et mettre celui avec la courbe R298 D61 (c'est en principe marqué sur l'allumeur).

Par contre pas besoin de toucher a l'arbre a came. Sur le moteur de la 4L (code 688 D712) il est strictement identique a celui de la R5 (code moteur 688 D713). La difference de puissance et du couple resulte uniquement du changement du carbu et de l'allumeur. 

A+


Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...

Hors ligne

#7 25-02-2011 22:44:22

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Zupancic a écrit :
4buzz a écrit :

je redis sans cesse qu'un carbu  tout seul ne fera pas grand chose si ce n'est qu'augmenter la conso.
pour avoir vraiment 45 cv din comme sur les R5, il faut un arbre à came et un allumeur qui va avec....

Alors la il y a du vrai et du faux. Pour avoir moi-meme fait cette modif afin de gagner une dizaine de chevaux et surtout, ce qui est plus important, du couple, il "suffit" de changer le carbu et mettre celui de la R5 GTL (par exemple le Zenith 32 IF7 V10-410, Zenith 32 IF7 V10-410A, Zenith IF7 V10-414 ou encore le Solex 32 DIS Rep. 761 - tous montés sur les R5 GTL a moteur 1108 cm3) ce qui implique de changer aussi le collecteur comme cela a été dit (un carbu de 32 ne se monte pas sur une collecteur prevu pour le carbu 28). Par ailleurs il faut aussi imperativement changer l'allumeur et mettre celui avec la courbe R298 D61 (c'est en principe marqué sur l'allumeur).

Par contre pas besoin de toucher a l'arbre a came. Sur le moteur de la 4L (code 688 D712) il est strictement identique a celui de la R5 (code moteur 688 D713). La difference de puissance et du couple resulte uniquement du changement du carbu et de l'allumeur. 

A+

Bonsoir,

Merci de ces explications .
Cependant, peux tu expliquer pourquoi la puissance augmente en changeant l' allumeur .
Je comprends très bien qu' elle augmente avec une plus grande arrivée de mélange ( ce qui se passe quand on augmente le passage au carbu ou aux soupapes, ou en changeant l' arbre à cames pour une ouverture plus longue des temps d' admission et d' échappement, mais je ne comprends pas trop l' allumeur sauf si dans la courbe d' allumage, on intègre un temps d' étincelle plus long . Est ce que c' est que c' est çà ?
Merci d' avance et si tu peux indiquer un bouquin qui explique bien tous ces phénomènes, j' essaierai de me le procurer .
A bientôt .

Hors ligne

#8 25-02-2011 23:15:23

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Ok merci à vous super pas besoin de galerer à trouver un arbre à came.Tchao!

Dernière modification par sokoa640 (25-02-2011 23:17:30)

Hors ligne

#9 26-02-2011 04:31:41

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Misarodeo a écrit :

mais je ne comprends pas trop l' allumeur sauf si dans la courbe d' allumage, on intègre un temps d' étincelle plus long . Est ce que c' est que c' est çà ?
Merci d' avance et si tu peux indiquer un bouquin qui explique bien tous ces phénomènes, j' essaierai de me le procurer .
A bientôt .

ce que je comprend :

c'est pas un temps d'étincelle plus long, mais plutôt le moment où l'etincelle doit ce produire par rapport à la course du piston

pour bien comparer, il faudrait aussi voir les taux de compression donnés pour le 1108 des R5 GTL, si il est plus élevé que celui des 4L, alors la difference principale est là.

et pour augementer le taux de compression, donc d'amelioré le rendement, il suffit d'ajouter un peu plus d'avance. d'où le respect obligatoire de la courbe d'avance par rapport au carbu utilisé.

c'est ce que je comprend, mais je peux me planter...

Hors ligne

#10 28-02-2011 14:03:05

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

si les arbres à came sont les mêmes, autant pour moi.

on n'augmente pas le rendement en augmentant l'avance, c'est parce qu'on a davantage à bruler qu'il faut s'y prendre plus tôt! 
(la vitesse de propagation de flamme est aussi liée au taux de compression et au coeff de remplissage, en gros..)

le temps d'allumage reste  quasi identique : il dépend de la bobine et des rupteurs.

pour les détails voir le site de Philippe Boursin  qui est une vraie mine d'or. la théorie est bien expliquée dans les bouquins destinés aux élèves de CAP/BEP..


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#11 28-02-2011 17:44:00

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

4buzz a écrit :

on n'augmente pas le rendement en augmentant l'avance.

ah bon ? alors pourquoi tu perds toute la puissance et le couple quand y'a beaucoup trop de retard ? l'avance est directement lié au rendement. ça, ça ne fait pas beaucoup de doutes.

quand il y a trop de compression (trop d'avance, pour l'indice d'octane de l'essence utilisé), le mélange s'auto enflamme. mais la voiture tire carrément mieux. et forcemment, consomme moins, donc un meilleur rendement.

je l'invente quand même pas, l'avance elle joue sur le moment ou l'étincelle doit avoir lieu par rapport a la course "optimale" du piston et ça c'est aussi calculé par rapport au carburant utilisé, et c'est ce qui fixe la limite.
plus l'étincelle ce fera au moment ou le piston et le plus haut, meilleur sera le rendement. c'est logique, non ?

ou alors, y'a vraiment un truc que j'ai pas pigé ?

Hors ligne

#12 28-02-2011 18:05:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

justement, en mettant trop d'avance,  ton flash se fait avant que le point optimum soit atteint en terme de compression, en en mettant moins (d'avance) ton flash se fait quand le piston a commencé à redescendre....

mais tout ceci se joue entre 3 et 5° sur les 360°du volant moteur...une tout petite portion de rotation de la tête d'allumeur...!

donc avance superieure  n'égale pas rendement....tout au plus un peu de souplesse, de fluidité.

dirais tu que ta caisse à un bon rendement à 120 en troisième, pourtant elle dévelloppe baucoup plus de cv que les 34 annoncés wink

les mots ont un sens précis en français, le rendement c'est le rapport entre l'energie fournie et l'energie produite, il est toujours inferieur à 1,0 en mecanique ou en electricité......y'a que pour les banquiers qu'il est  trés supèrieur à 1,0 smile:)

Dernière modification par cat-trelle (28-02-2011 18:13:05)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 28-02-2011 18:23:16

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Et donc en consommation, ca change quoi si on passe en allumage de R5 et carbu de 32? (avec allumage bien calé ca va de soit!)
Ok on  passe à 45 ch au lieu de 34 mais ca coute cher au km ces poney?
Zupancic (et les autres), ta conso à changée??

Hors ligne

#14 28-02-2011 19:48:40

Le yeti
Membre
Lieu : Passy 74
Inscription : 07-12-2010
Messages : 120

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Sur mon F4 moteur 1108,j'ai fais la totale,cullasse,allumeur,carbu zenith 32 IF7 avec gicleur principal de carbu zenith 32 IF8,trou plus gros,tous cela provenant d'une R6TL.
Avec ce montage,j'ai gagné en monté de regime,et en souplesse.
De plus la consommatrion a legerement baissée en usage normal.400 KMS avec 26 litres.
Par contre si tu as le pied lourd,prevois une remorque pleine d'essence,car tu atteinds vite des sommets.

Dernière modification par Le yeti (28-02-2011 19:49:34)

Hors ligne

#15 01-03-2011 02:20:00

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

cat-trelle a écrit :

justement, en mettant trop d'avance,  ton flash se fait avant que le point optimum soit atteint en terme de compression, en en mettant moins (d'avance) ton flash se fait quand le piston a commencé à redescendre....

mais tout ceci se joue entre 3 et 5° sur les 360°du volant moteur...une tout petite portion de rotation de la tête d'allumeur...!

donc avance superieure  n'égale pas rendement....tout au plus un peu de souplesse, de fluidité.

dirais tu que ta caisse à un bon rendement à 120 en troisième, pourtant elle dévelloppe baucoup plus de cv que les 34 annoncés wink

les mots ont un sens précis en français, le rendement c'est le rapport entre l'energie fournie et l'energie produite, il est toujours inferieur à 1,0 en mecanique ou en electricité......y'a que pour les banquiers qu'il est  trés supèrieur à 1,0 smile:)

en fait grace à ce que tu viens de me dire, je crois que j'avais mal compris une chose...

bon, je prend un 1108 comme exemple, quand on tourne l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on met du retard c'est bien ça ?
en fait par mes mots, je raisonnais à l'envers je crois big_smile

donc je maintiens ce que j'ai dit jusque là, sauf que quand je disais "avance" faut comprendre "retard"...

heu... bon, je sais pas pourquoi je pensais à l'envers...

je vais quand même essayer de m'éxpliquer... j'ai tres souvent entendu dire que quand y'avait des "pets" à l'échappement en décelleration, ça pouvait provenir d'un allumage mal reglé (ce qui est vrai), et tres souvent aussi, pour pas dire toujours, c'était mis sur le compte d'un retard à l'allumage, alors qu'en fait c'est l'inverse... tout un mythe qui s'éffondre pour moi big_smile

bon ok, j'ai compris la leçon big_smile

un petit edit tardif, mais qui prouve bien que je suis loin, tres loin d'être le seul à (avoir) raisonné à l'envers.
chez nos amis WViste :

http://www.flat4ever.com/avance-allumag … 36142.html

oui oui, je tiens à me justifier. parceque ça veux dire que la croyance répandu sur ce sujet est fausse (et que ça devrait être épinglé quelquepart) et que si je me suis mal éxprimé, bin c'est pas volontairement... ou alors qu'encore une fois, un truc m'échappe big_smile

Dernière modification par whaka (01-03-2011 03:16:51)

Hors ligne

#16 01-03-2011 10:45:10

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

la confusion vient aussi du fait qu'on parle d'augmentation de performance .
je pars d'un moteur neuf dont les réglages sont définis par le constructeur et qui donne une certaine puissance X cv. on est ent rain de voir ce qu'il faut faire pour avoir plus de pêche.
tu vois bien que sur ce moteur, si tu changes des réglages prévus au départ (je ne parle pas d'une usure de pièces) ça marche moins bien (en particulier avec trop ou pas  assez d'avance! mais on peut faire le même raisonnement avec un gicleur principal trop gros ou plus petit), donc ce n'est pas la bonne voie en ne touchant QUE l'avance.
maintenant, on rajoute un carbu plus gros donc on gave plus le moteur (tant qu'il peut en prendre, c'est le coeff de remplissage dépend du taux de compression de la forme de la chambre de combustion dans la culasse)
>> on a changé la combustion donc là il faut modifier l'avance pour que ça allume plus tôt puisque l'essence mets du temps à bruler (vitesse de propagation de flamme) et que l'on en a mis davantage par le carbu plus gros. et on voit si on a gagné en pêche (ou pas si on a gavé trop le moteur). si on a gavé trop le moteur il faut alors jouer sur l'arbre à came pour ouvrir plus longtemps les soupapes, et rebelote pour les réglages d'avance et de gicleurs et la tête alouette..on aura encore plus de pêche; 
on peut continuer comme ça jusqu'à ce que le moteur casse mécaniquement parce qu'on aura dépasser les limites supportables par le bloc, le vilo,..etc
on peut dire aussi que chaque moteur a un point de fonctionnement précis, si on mets trop ou pas assez de tel truc ( essence, air, compression...) ça marche mal ou pas du tout.
puisque tu lis des trucs sur les cox, reporte toi aux premiers numéros de VW magazine dans les années 95 je crois, mécatechnic faisait des essais au banc en mesurant les effets de chaque modif (un 36 DCNF, puis 2, .... puis 2 48 IDF) avec des tableaux comparatifs, très instructifs!

Dernière modification par 4buzz (01-03-2011 10:46:36)


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#17 01-03-2011 14:17:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 757

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

là on comprends pourquoi le dauphiné est une region qui vit et qui bouge. c'est limpide, c'est argumenté, c'est de la bonne explication



.....Vive le Dauphiné Libre!!!!;)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 01-03-2011 18:50:56

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Bjr, oui c'est sur mais en montant un carbu 32 ainsi qu'un allumeur R5 sur une 4L GTL 1108 on ne fait que revenir aux valeurs initiale de la R5 puis c'est le même bloc moteur.
Moteur 4L volontairement bridé par un carbu 28 par Renault afin de rester dans les 4 HP classiques de la 4L.Tchao.

Dernière modification par sokoa640 (01-03-2011 18:53:35)

Hors ligne

#19 01-03-2011 22:55:25

4lman05
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 63

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Bonjour à tous,

AVIS AUX AMATEURS

Suite à changement moteur, j'ai un ZENITH 32 IF7 en bon état, je l'ai acheté 50€ dans une casse, mais je m'en suis pas servi (j'ai gardé l'ancien). Voilà les photos, j'ai en plus la boîte à air avec un filtre neuf, par contre la plaque de fixation de la boîte à air sur le carbu est une fabrication maison, je n'en ai pas trouvé.

dsc048807.jpg
dsc0488113.jpg
dsc065267.jpg
dsc0652710.jpg

Pour celui que ça intéresse, je propose un échange contre un ZENITH 28 IF (avec ou sans la boîte à air).

Me faire signe ....

à bientôt.

Hors ligne

#20 01-03-2011 23:34:23

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

bsr, oui cet échange m'interesse .J'ai 3 carbu.Un démonté(Solex).Un autre démonté aussi mais faut que je vois si c'est un Solex ou un Zenith et enfin un Zénith 28 monté sur ma 4L mais je peux permuter.
dis moi si c'est ok.
tchao

Hors ligne

#21 01-03-2011 23:38:22

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Précision j'habite Pau on sait jamais peut etre n'es tu pas loin.

Hors ligne

#22 01-03-2011 23:56:56

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

Salut sokoa,

Je te croyais au find fond du Pays Basque avec ce nom ! Je sais régler un 28 IF, alors si tu as besoin n'hésite pas  (je suis dans le piémont, vers Nay).
Bonne soirée.

Hors ligne

#23 02-03-2011 00:18:08

4lman05
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 63

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

je crois être un peu loin !

je suis dans les Hautes Alpes.


Si c'est un ZENITH 28IF ça peut faire, faut voir le coût de l'envoi, je me renseigne

à+

Hors ligne

#24 02-03-2011 13:08:51

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

ok je te donne mon email perso cordialement JJ
azur640@orange.fr

Hors ligne

#25 02-03-2011 19:35:34

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

je te remercie Laure oui je suis Basco-Béarnais d'ou le pseudo sokoa Merci pour ton aide au sujet du carbu 28 mais maintenant je fais dans le 32 en Solex ou Zénith.(j'ai grandi)Tchaoo

Hors ligne

#26 02-03-2011 19:49:03

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

OK, bonne chance à toi. Dans les casses du coin (surtout à Oloron) il y a régulièrement des 4l. Et à Oloron ils sont sympas.

Hors ligne

#27 02-03-2011 19:51:27

sokoa640
Membre
Inscription : 22-12-2010
Messages : 95

Re : Carbu Zénith 32 IF pour information

ok si besoin j'irai fureter par là-bas.

Hors ligne

Pied de page des forums