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#1 16-03-2011 14:09:18

David25
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Bonjour de Franche Comté

Bonjour à tous,

Je me présente David, 28 ans (et toutes ses dents ...euh...enfin je crois...) Franc Comtois, plus précisément à coté de Besançon, en cours de restauration d'une Savane de 86.

Voici quelques photos quand je l'ai acheté.

pict0001.jpg


Début du démontage, (oui derrière c'est une tl de 87...

pict0005.jpg


Comme ça elle a l'air propre, mais l'air ne fait pas sa chanson..

Comme d'habitude, pour changer les longerons attaqués...

pict0004.jpg

imag0004.jpg


Début de la restauration du chassis...avec un poste à l'arc..quel galère..mais bon..c'est comme ça.

cp-pict0040.jpg.tb


Il me reste encore à commander les longerons chez Cipere.

Je vous mettrais d'autre photos au fur et à mesure.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par David25 (06-04-2011 14:43:47)


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#2 16-03-2011 14:32:46

José 83
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Re : Bonjour de Franche Comté

Salut et bon courage.


11xg4c.gif

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#3 16-03-2011 14:37:46

jean-pierre83
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Re : Bonjour de Franche Comté

bonjour a toi et bon courage pour le restant a faire !!


4trtellement votre........  lol

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#4 16-03-2011 18:16:20

francisdj
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Re : Bonjour de Franche Comté

Salut a toi, on restaure la même Trelle! Savane verte de 86 !
Bon courage !!

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#5 16-03-2011 22:26:29

patduc
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Re : Bonjour de Franche Comté

Salut le bisontin,je ne sais pas si on est beaucoup du Doubs ici. C'est un peu comme sur les routes Franc Comtoise ,les quatrelles sont très rares.

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#6 16-03-2011 23:47:53

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

J'en vois pas mal pourtant...après y'en as pas non plus à tout les coins de rues! tongue


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#7 17-03-2011 00:51:57

Serpouille
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bienvenu, bonne chance pour la restauration smile

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#8 17-03-2011 20:23:44

katrele
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bienvenue et bravo pour ce chantier.
Un bon cran au dessus de mes capacités. On attend la suite en photos !


R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022

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#9 01-04-2011 21:52:38

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Voici la suite, après avoir reçu mes longerons, j'ai décidé après maintes lectures de couper et de souder bout à bout.

cp-pict0003.jpg

cp-pict0005.jpg

cp-pict0008.jpg

cp-pict0007.jpg

J'ai aussi pris les côtes des longerons avant de souder pour ceux que ça intéressent je vous filerais les plans wink

@+


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#10 01-04-2011 22:50:33

Reivilo
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Re : Bonjour de Franche Comté

Il est clair que c'est bien plus propre bord à bord.
As tu nettoyé et traité l'intérieur du longeron ?

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#11 01-04-2011 23:00:02

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Ah ben je viens de t'écrire sur ton autre message. C'est vrai que c'est plus net, le bord à bord. Moi je n'ai pas osé, j'ai choisi le bouchonnage, et points de chaînette sur les bords que j'ai effilés.
Bonne continuation, à bientôt.

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#12 01-04-2011 23:03:44

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Reivilo a écrit :

Il est clair que c'est bien plus propre bord à bord.
As tu nettoyé et traité l'intérieur du longeron ?

Pour être franc non, mais il n'avait pas l'air attaqué, j'ai préféré laisser comme ça.

Je ne sais pas si ça va être efficace mais je pense traiter à la cire pour corps creux par la suite. De plus, dans l'état actuel des choses, le longeron n'est que pointé, donc si il faut que je renlève j'aurais pas trop de mal.

Je vais pointé également l'autre côté et essayer de mettre le train arrière en place pour voir si j'ai pas trop de jeu.


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#13 01-04-2011 23:22:56

Reivilo
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Re : Bonjour de Franche Comté

Je t'avoue que j'en aurais profité pour mettre un coup de nettoyage : gasoil et dégraissage à l'essence.
Puis ensuite un coups de brosse et traitement antirouille wink

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#14 02-04-2011 07:41:30

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Reivilo a écrit :

Je t'avoue que j'en aurais profité pour mettre un coup de nettoyage : gasoil et dégraissage à l'essence.
Puis ensuite un coups de brosse et traitement antirouille wink

Oui mais poura ça n'aurait il pas fallu que je découpe tout le longeron ? Le conseil est bon, deux protections valent mieux qu'une mais en même temps pourquoi toucher alors que c'est sain.

Le plus intéressant aurait été pour la partie avant la où j'ai ressouder le triangle, je vais réfléchir à tout ça.

Petite question au passage, à quoi sert exactement la cire pour corps creux, tout le monde en parle mais je ne sais pas "exactement" à quoi cela sert.

Merci encore pour tout les conseils


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#15 02-04-2011 09:18:18

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bonjour,

C'est une protection, pas un convertisseur de rouille. Elle forme une protection contre l'humidité. Son avantage est qu'elle se projette très loin dans des creux inaccessibles. Certains préconisent du rustol au pinceau et de la cire au pistolet, s'il y a accessibilité pour le rustol. Sur mon longeron, qui n'était sain comme le tien, j'ai gratté un peu, soufflé et badigeonné de rustol. Quand j'aurai tout fini j'enverrai de la cire par un trou. Je n'en sais pas plus concernant les composés chimiques !

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#16 02-04-2011 12:51:34

Reivilo
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Re : Bonjour de Franche Comté

David25 a écrit :
Reivilo a écrit :

Je t'avoue que j'en aurais profité pour mettre un coup de nettoyage : gasoil et dégraissage à l'essence.
Puis ensuite un coups de brosse et traitement antirouille wink

Oui mais poura ça n'aurait il pas fallu que je découpe tout le longeron ? Le conseil est bon, deux protections valent mieux qu'une mais en même temps pourquoi toucher alors que c'est sain.

Je parlais des parties accessibles lors de la découpe. Tant que c'est accessible, il faut en profiter pour traiter.

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#17 03-04-2011 14:06:40

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

J'ai un affreux doute, je crois que je me suis planté dans le positionnement de mon longeron, est ce que quelqu'un saurait me donner la côte qui se trouve sur cette image ?

cote46.png

J'explique, je voudrais la côte ( en bleu ) depuis le petit crochet dessiner en rouge se trouvant à l'avant du chassis jusqu'au centre de l'axe du trou le plus bas du longeron comme indiquer sur la flèche....

Ca m'embête vraiment cette histoire j'ai fait la connerie de pas prendre de côte avant....heureusement j'ai pris les cotes nécessaires pour l'autre coté...

Je vais être bon pour tout déssouder....:/

Dernière question, est ce que tout les chassis de 4l sont identiques, car j'ai une GTL, est ce que je peux me fier au chassis de la gtl pour reprendre des cotes pour mettre sur la savane ?


Merci et bon dimanche.


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#18 03-04-2011 20:11:26

patduc
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Re : Bonjour de Franche Comté

salut le bisontin .Pour ta cote bleue j'ai 163 mm coté arriere droit. Et coté gauche il y a 120 mm.C'est vrai que sur les 4 l les 2 roues ne sont pas dans le meme axe

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#19 03-04-2011 20:13:19

patduc
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Re : Bonjour de Franche Comté

Mais tu devrais peu etre attendre d'autres réponse car je me demande si l'ouvrier qui soudait le petit support le soudait toujours au mm près.

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#20 03-04-2011 20:21:36

Reivilo
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Re : Bonjour de Franche Comté

Oui, tu peux vérifier la cote sur un autre châssis !

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#21 03-04-2011 20:38:49

alain-bedo
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Re : Bonjour de Franche Comté

Ce plan peut t'aider, à partir de la cote arriére du trou de fixation tu dois pouvoir de débrouiller !

03.487.jpg


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

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#22 03-04-2011 20:48:26

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bonsoir,

La languette large intérieure est à environ 0,5 cm du châssis, c'est d'ailleurs curieux car ça devrait toucher pour qu'on puisse souder. Sur ta photo, on ne voit pas bien parce qu'elle est de l'autre côté du longeron, mais on la distingue un peu, et on devien qu'elle se rapproche sans toucher.
Pour être sûr de ta réussite ou d'une éventuelle reprise, pourquoi ne remontes-tu pas le train arrière ? C'est lui qui te guidera, non ?

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#23 03-04-2011 22:35:51

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

patduc a écrit :

salut le bisontin .Pour ta cote bleue j'ai 163 mm coté arriere droit. Et coté gauche il y a 120 mm.C'est vrai que sur les 4 l les 2 roues ne sont pas dans le meme axe

Merci pour la côte, mais 120mm depuis le crochet avant droit ça me parait court, déjà sur ma GTL je suis environ à 1545mm...mais si c'est les même côtes sur tout les chassis je vais prendre ceux de GTL..




J'ai essayé de remonter le train, seulement tout seul ce n'est pas facile...je fais tout tout seul depuis le début, je vais essayer si mes moyens me le permettent de m'acheter un palan.

J'ai essayer à la main mais ça ne rentre pas trop car je ne suis pas bien positionné, mais de toute façon j'ai redessouder le longeron car j'avais 3/4 mm de trop. Au prix ou valent les longerons, et encore chez Franzoze ils sont les moins chers..je trouve que le type qui soude en semi auto pourrait faire des efforts....

Je vous remets des photos, merci à tous pour votre aide, cela fait plaisir de voir une communauté réactive! smile

Dernière modification par David25 (03-04-2011 23:08:35)


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#24 03-04-2011 23:04:17

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Je mets des photos vite fait...alors ayant pété ma pince du poste à l'arc..j'ai dû m'occuper le restant de la journée...


cp-pict0001.jpg

Je suis bon pour banquer...:/



J'ai dézingué le longerons que j'avais souder, brosser et mis de l'antirouille suite au conseil de Reivilo...ça me fait mal au c....l de l'admettre mais il avait raison...si c'est démonter pourquoi ne pas en profiter pour protéger...


0cp-pict0008.jpg
cp-pict0009.jpg
cp-pict0012.jpg
cp-pict0014.jpg
cp-pict0015.jpg
cp-pict0010.jpg


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#25 04-04-2011 07:38:56

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Salut,

Un cric rouleur et une planchette sous les barres de torsion, ça me semble mieux qu'un palan pour ajuster (et moins cher).
Bonne journée, à bientôt.

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#26 04-04-2011 17:34:53

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

J'ai bien penser au cric rouleur mais mon chassis est à un mètre de haut, faut que je regarde ça de plus près, déjà si je vire les tambours arrières je gagnerais un peu de poids.


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#27 06-04-2011 14:41:23

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

J'ai réussi tant bien que mal à remettre en place le train...

J'ai un souci/question.

Au lieu de faire des grands discours, voici deux photos et une vidéo.

eb208649-0a0c-4afa-b8c9-6e019b49c556

a2c688df-7022-4b50-98a5-5e0de20fb936

http://www.youtube.com/watch?v=g0S2vrnZ2Lg


Lorsque je remonte le train et les longerons, je suis en tension, obligé de mettre des serres joints pour maintenir le tout, cela ne me fait pas peur de souder le tout, seulement j'ai peur d'un éventuel redémontage du train arrière, qu'une fois démonté il me soit impossible de le remettre.

Je précise que j'utilise cette méthode car c'est la seule fiable que j'ai trouvé car les longerons acheté chez franzoze sont d'une qualité très très basse, perso, je ne mets plus jamais 50 euros pour des longerons.

Merci d'avance pour vos aides et conseils.


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#28 06-04-2011 20:41:22

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

J'ai partiellement résolu mon problème, déjà, en disquant une partie de la tôle que j'avais souder au niveau des longerons intérieurs, je forçais de trop pour le rentrer, j'avais mis de la tôle de 2 mm..je vais voir demain si je peux récupérer de la tole de 1 voir plus petit.

Si je virais mes barres de torsions arrières, aurais je plus de facilité pour mettre en place les longerons extérieurs ?

Merci et bonne soirée.


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#29 09-04-2011 17:03:45

aymeric
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Re : Bonjour de Franche Comté

Je suis avec attention ton topic et je te souhaite bien du courage! Mais tu as l'air bien parti!

Pour ton problème de "basculement" le problème c'est que tu vas mettre des efforts internes non souhaitables dès le début dans ton longeron.
Je comprends pas pourquoi tu ne fait pas le montage à blanc, juste deux point sur ton longeron pour bien le positionner et après tu enlèves le train arrière et le tour est joué! Non? Bon certes il faut au moins être deux pour la manip' !
Oubli pas de bien pointer tout les deux cm en alternant chaque coté ou tu pointes pour éviter de voir un jour apparaitre!


Une Savane de 1990 restaurée, peinture refaite
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19649

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#30 09-04-2011 19:00:05

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

aymeric a écrit :

Je suis avec attention ton topic et je te souhaite bien du courage! Mais tu as l'air bien parti!

Pour ton problème de "basculement" le problème c'est que tu vas mettre des efforts internes non souhaitables dès le début dans ton longeron.
Je comprends pas pourquoi tu ne fait pas le montage à blanc, juste deux point sur ton longeron pour bien le positionner et après tu enlèves le train arrière et le tour est joué! Non? Bon certes il faut au moins être deux pour la manip' !
Oubli pas de bien pointer tout les deux cm en alternant chaque coté ou tu pointes pour éviter de voir un jour apparaitre!

Merci Aymeric,

Je ne voulais pas souder directement le longeron extérieur. Je voulais juste le pointer comme tu le dis, ensuite une fois pointé, je défait le train arrière et je soude proprement.

Je vais essayer aussi de me trouver un TIG cela sera beaucoup plus facile pour souder, j'en bave de trop avec l'arc.

Bon week end @ tous.


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#31 09-04-2011 22:21:52

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Salut David,

Peut-être brider avec un bonne dizaine de serre-joints ton longeron, et faire reposer le train arrière sur des supports pour éviter la force de traction de ce dernier. De cette manière, tu peux souder le train remonté. Je ne vais pas te donner de grands conseils puisque c'est la première fois que je l'ai fait, et par bouchonnage comme je te l'ai déjà dit. Moi aussi je craignais d'avoir une grande résistance au démontage du train arrière, et ça s'est fait très bien. Ensuite, prise de doutes (grâce à ta mésaventure, je te remercie !!), j'ai remonté le train arrière, et là encore aucun souci.
Autre chose, j'avais un mag, et là en effet ça facilite le travail.
Bon courage, à très vite, et sache que si j'y suis arrivée, tu vas forcément y arriver, car plus débutant que moi on ne trouve pas (en même temps je te mets la pression là !!).

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#32 10-04-2011 07:55:45

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Merci Laure B,

Je vais essayer de me trouver un TIG, car sinon je vais finir par percer, les MAG restent encore un peu cher, tout du moins d'occasion. Sinon j'ai vu avec un gars de ma formation (de soudeur wink ), il pourrait peut être avoir un poste semi auto au fil fourré, pas besoin de gaz, mais ce n'est pas le top niveau soudure...

Je pense faire comme dit plus haut, mettre en position, pointer, démonter, souder et remonter. Vu que je suis tout seul pour faire cela sera encore la meilleure solution.

Bon dimanche @ tous.


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#33 10-04-2011 09:10:29

Laure B
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bon courage, et si tu le peux cale le train arrière, tu auras moins de mal à basculer ton longeron dans son alignement. Moi ce qui m'a embêtée c'est la languette intérieure, celle qui doit venir s'appuyer sur le plat du châssis à côté du brancard. J'ai dû la tordre un peu pour qu'elle touche, car sinon je n'aurais pas pu la souder. Et bien sûr ça m'a fait du jour à combler, alors petites retouches interminables.
Voilà, je ne dirais pas que c'est de la mauvaise qualité, mais c'est bien de l'adaptable, il faut s'y attendre.
Bon courage, à bientôt.

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#34 10-04-2011 09:23:48

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Les longerons acheté sur internet c'est de la m.... en boîte, perso, je ne mets plus jamais 50 euros la dedans, je pensais juste à avoir à les poser puis souder...la prochaine je prends toutes mes côtes à l'avance et je rafistole tout directement.

Je mets en pose les longerons pour le moment, je vais y revenir dans la semaine ou le week end prochain, je suis en train de craquer sur un petit semi automatique...:p. Ca ira beaucoup mieux.

Bon dimanche @ tous, et bonne balade pour ceux qui peuvent wink


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#35 15-05-2011 14:27:48

David25
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Re : Bonjour de Franche Comté

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à m'arracher les cheveux...j'avais tout soudé mes longerons extérieurs et au moment de refaire un essai avec le train ça force! J'ai redisqué le longerons droit pour recommencer je n'aime pas ça du tout.

J'ai une petite question est il normal que ça force à ce niveau là :

cp-pict0003.jpg

Voir la flèche, lorsque je rentre les deux parties ensemble ça ne "glisse" pas tout seul, obligé de forcer pour que ça rentre ?! Est ce normal ?

@+


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