Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2011 03:15:40

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Plan parebuffle et tableau de bord.

Bonjour à tous

J'ai récemment fait l'acquisition d'un R4 Savane TL pour la refaire a neuf. Aprés plus de 2000€ de piéces, une belle peinture, là "restauration" arrive à terme.
Depuis peu de temps nous avons décidé avec mon meilleur ami de participer au 4L trophy et afin de donner une meilleure "gueule" à notre 4L, je voulais savoir si quelqu'un avait les plans ou quelques choses qui s'en rapproche, d'un pare buffle, mais aussi d'un tableau de bord que j'aimerai refaire entierement en alu.

J’espère que vous pourrez m’aiguiller,

Cdlt

Hors ligne

#2 15-05-2011 11:33:17

quatrelliste37
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 09-09-2010
Messages : 281

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Si tu as besoin
j'ai 2 tableaux de bord 2éme génération si tu le souhaites wink


Renault 4 TL - Savane - 1990

http://amicaletouraine.fr

Hors ligne

#3 15-05-2011 14:07:29

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Je dispose également de 2 tableaux de bord d'une 86 et 88 mais je souhaite faire un tableau de bord en alu de facon a avoir l'autoradio et autres bouton supplémentaire à porter de main, et comme j'ai vu ce type de tableau de bord dans différentes voitures participant au trophy, je me suis dit que quelqu'un aurait les "plans" pour en faire un.
Pareil pour le pare buffle.

Hors ligne

#4 15-05-2011 19:11:54

quatrelliste37
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 09-09-2010
Messages : 281

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Et si tu recouvrais l'un des tableaux de bord que t'as, d'allu ? (pas à la feuille d'allu bien sur lol )


Renault 4 TL - Savane - 1990

http://amicaletouraine.fr

Hors ligne

#5 15-05-2011 19:25:50

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

J'ai commencé les découpes, je verrai ce que ca va donner, pour l'instant j'ai simplement fait l'emplacement pour le compteur.
Par hasard, tu sais pas ou je peux trouver des retros "old school" pour aller sur ma 4l ?

Hors ligne

#6 16-05-2011 09:05:04

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

salut,
tu voudrais un par buffle comme sur la mienne?

IMGP1190.jpg

ou un qui englobe les feux?

pour le tableau de bord je ne pourrais te renseigner, car je n'est fait q'un module en alu qui se fixe sur le tableau de bord d'origine(prédécouper) à partir volant...


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#7 16-05-2011 12:09:57

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Ton pare buffle est bien, mais effectivement un qui englobe les feux ca serait plus sympa.
Comme celui là
3de7606a6e457113122614c6fa9d9.jpg

Mais pour commencer, une base comme le tient est vraiment sympathique.
Si tu as les infos sur les tarifs, plans, etc, je suis preneur.

Hors ligne

#8 17-05-2011 09:25:27

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

salut,

lors du dernier trophy j'avais vite fait discuté et regardé cette voiture.

attention sur l'image que tu vois là il n'y a pas q'un simple parbuffle...
si tu regarde attentivement son sabot de protection moteur remonte jusqu'a la calandre...
j'aurais aimé utiliser un systeme comme ça. mais fabriquer le mien avais deja été assez long mais ça c'est énormenent de temps qui pourrais etre utilisé pour des choses plus importantes...

le gros  point difficile du parebuflle est le sens d'ouverture du capot.
hé oui il faut que ton systeme bascule avec ce dernier, ou changer le systeme d'ouverture(il y en a qui enlevait carrement le capot à chaque fois)...
Pour le mien,le U supérieur est fixé sur la calandre, se déclipse et bascule(autour de ma barre de pare chocs) pour permettre l'ouverture du capot.


Sur les tarifs je ne peut pas te renseigner j'ai juste acheté des tubes.
mais j'ai vu des gens qui adaptais des pieces de mini.


ps: le truc qui donne aussi pas mal de geule à cette trelle sont ces élargisseurs d'ailes...


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#9 17-05-2011 13:22:47

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Pour l'ouverture du capot, on penser utiliser 4 attaches capot de type rallye et ne plus le faire basculer, mais le soulever pour l'ouvrir.
Notre trelle est comme neuve et quasiment terminée, on a mit plus de 2000€ de piéces, elle est en peinture, tout devrait être fonctionnel pour la fin aout.

C'est d'ailleurs pour ca que je souhaite me lancer dans la fabrication d'un pare buffle, qui apparemment devrait être en tuve d'inox.

Tu pourrais me communiquer tes plans pour la réalisation de ton pare buffle ?
Comment as tu coudé les tubes ?

Hors ligne

#10 17-05-2011 14:37:42

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

attention losrque tu change l'ouverture du capot il y a des détails à prendre en compte:

-le faisceau electrique

-si tu fixe ton capot par 4 attaches lors des pistes il  bougera énormement(celà casse meme les fermetures d'origine), moi j'avais 7 attaches(3 d'origine, 2 sur mon pare-buffle,2 en plus coté pare brise) et il a quand meme frotté à enlever la peinture à certains endroits.

-le temps et la place nécéssaire pour l'ouvrir (si tu tombe en panne tout seul comment va-tu faire pour l'ouvrir?au trophy au bout de la 8eme ouvertures tu n'en n'aura pas marre?si tu tombe en panne sur l'autoroute où mettra tu ton capot pendant que tu répare?)

-ou va-tu mettre tes accroches?a-tu renforcer ton capot?

sinon d'autre l'on fait, j'ai vu des super rélisations ou lorsqu'ils enlevaient le capot les ailes venaient avec, pour bricoler c'est le top tu as tout la place que tu veux...
D'autre encore qui changeait la chaniere et la mettais coté pare brise..

pour mes tube j'ai utilisé un profilé standard (le meme acier qui m'a servie à me faire mon arceau de sécurité) et utilisé une cintreuse(1er utilisation, et constat il n'est pas facile de faire extactement 2 fois le meme angle)

je te déconseille l'inox car il est très dur a manipuler (cintrage,soudure,...)

je n'ai pas de plan, je fait tout au feeling(comme d'habitude...) mais je peut te donner les étapes que j'ai suivi et plus de photos si tu désire...

en tout cas bon, courage


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#11 17-05-2011 15:11:53

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Je prend en note tes conseils, et tes photos sont les bienvenues.
J'espere ne pas avoir à trop ouvrir le capot, notre trelle sera vraiment neuve de partout, ca serait vraiment de l'abus si un panne survenait sur l'autoroute.

Hors ligne

#12 17-05-2011 16:23:08

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

j'avais moi aussi pas mal bosser dessus, un an de préparation environ 5000 euros mais il nous est arrivé plein de petite merde meme avec des pièces neuve.

et ce qui m'a enervé le plus c'est que mon compartiment moteur était plein a craquer et je me fesait ch..r a passer les mains et lpas les autres car ils étaient d'origine.

et en panne sur l'autoroute espagnol a pousser la voiture pour trouver une bande d'arret durgence a 2h du matin sa fait mal au c...l

je t'envoie les photos dès que je peux...


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#13 18-05-2011 20:40:46

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

salut,
les voila enfin...
alors en cours de fabrication
IMGP0618.jpg

j'avais pris un parechoc de F4 arriere pour faire un modele pour ma barre inférieur
centré un U et commencer a le positionner

suite de la réalisation
IMGP0627.jpg
reprise des fixation d'origine mais en plus épais(qui plis moins facilement), placement et découpe


et une photo de l'ouverture avec un systeme de basculement et blocage par goupille
100_0194.jpg

attention a ne pas oublier de mettre des bouchon au bou des tube creux(sinon c'est assez dangereux pour les mollets


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#14 18-05-2011 20:59:24

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Merci beaucoup Garconet, je prend en note tout cela et je vais voir avec mon binome comment s'y prendre.
Ton systeme pour ouvrir le capot à l'air pas mal du tout, je vais voir comment on peut faire ca, je reviendrai poster l'avancement ici.

Merci

Hors ligne

#15 19-05-2011 09:05:57

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

ravie de t'avoir aidé,
si tu a d'autres questions...
une 4L est une mamie alors prend ton temps fait une réalisation bien pensée, propre et soignée(ne bacle pas ta prépa et ne massacre pas ta trelle comme je l'ai trop souvent vu au trophy)


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#16 19-05-2011 16:20:50

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Bonjour Alvinn,
ci joint mon pare buffle, ci cela peut t'aider.
Cordialement
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157948&g2_serialNumber=2 
main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=157944&g2_serialNumber=2


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#17 19-05-2011 16:49:49

ohauguel
Membre
Inscription : 02-03-2010
Messages : 102

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Je n'aime pas du tout les pare chocs, mais j'aime bien ce dernier modèle, je sais pas trop pourquoi, il est discret en quelque sorte. Ou alors c'est la présence du support de plaque qui fait çà ... ou le monochrome ... ou le fait qu'il ne "dépasse" pas des "lignes" de la voiture d'origine ... très joli en tout cas wink


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

Hors ligne

#18 19-05-2011 18:09:36

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

ohauguel a écrit :

Je n'aime pas du tout les pare chocs, mais j'aime bien ce dernier modèle, je sais pas trop pourquoi, il est discret en quelque sorte. Ou alors c'est la présence du support de plaque qui fait çà ... ou le monochrome ... ou le fait qu'il ne "dépasse" pas des "lignes" de la voiture d'origine ... très joli en tout cas wink

Merci.
Oui, peut etre q'avec un pare choc tubulaire ce serait plus dans l'esprit.
Je vais voir.
L'intéret de ce système est de pouvoir ouvrie le capot sans se faire c... à enlevr sans arret des goupilles, ce que j'avais fait avant.:/


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#19 19-05-2011 19:21:29

Alvinn
Membre
Inscription : 14-05-2011
Messages : 21

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Merci basch45,
Je garde de coté, c'est vrai que c'est trés discret et vraiment sympas.

Hors ligne

#20 19-05-2011 19:40:18

Barbo
Membre
Lieu : JETTERSWILLER (67)
Inscription : 02-05-2007
Messages : 216

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Bonjour à tous,

Concernant les pare buffles, j'ai pu en voir qui étaient montés sur le capot. donc, en cas de choc sur le pare buffle, c'est le capot qui prend !! Le pare buffle sert que de déco dans ce cas.

Si on souhaite monter un pare buffle qui a en plus la fonction, il faut se prendre sur le chassis et tirer des plats le plus droit possible.

Je réfléchis à la chose... et je vous redis.


4L, pour que la mécanique soit toujours un plaisir...

Hors ligne

#21 19-05-2011 21:07:10

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Barbo a écrit :

Bonjour à tous,

Concernant les pare buffles, j'ai pu en voir qui étaient montés sur le capot. donc, en cas de choc sur le pare buffle, c'est le capot qui prend !! Le pare buffle sert que de déco dans ce cas.

Si on souhaite monter un pare buffle qui a en plus la fonction, il faut se prendre sur le chassis et tirer des plats le plus droit possible.

Je réfléchis à la chose... et je vous redis.

Oui tu as raison, dans mon cas c'est plus pour le look, mais ta calandre est protégée un peu tout de meme.


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#22 23-05-2011 08:54:49

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

salut,
magnifique réalisation, sa me fait plaisir d'en voir d'autre(et bien réalisé)
(domage cela masque juste un peu ton sigle renault...)

en ce qui concerne l'ouverture,oui il faut enlever les goupille à chaque fois(habitude à prendre), mais cela reste moins chiant que de soulever tout le capot à chaque fois...

Mon ensemble est composé d'un pare chocs tubulaire(4mm = énorme comparé à l'origine) fixé au chassis par des plat de 5mm(en acier mi-dur, A60) par 6 vis dans des trous d'origine.Le U supérieur est en liaison pivot et goupiller au capot qui a été entièrement renforcé derrière...


Pour les chocs j'ai pu tester avec une voiture sur une bretelle d'autoroute resultat : attache caravane HS pour lui mon esemble reculé de 1cm pour moi(mais rien de déformé)...
et une autre fois avec un abre à faible allure, sans dommage...

Pour résumer j'ai fait un vrai parechocs bien costaud et rajouter le U dessus mais plus pour le style...

Bonne réalisation


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#23 23-05-2011 09:59:15

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

garconet a écrit :

salut,
magnifique réalisation, sa me fait plaisir d'en voir d'autre(et bien réalisé)
(domage cela masque juste un peu ton sigle renault...)

en ce qui concerne l'ouverture,oui il faut enlever les goupille à chaque fois(habitude à prendre), mais cela reste moins chiant que de soulever tout le capot à chaque fois...

Mon ensemble est composé d'un pare chocs tubulaire(4mm = énorme comparé à l'origine) fixé au chassis par des plat de 5mm(en acier mi-dur, A60) par 6 vis dans des trous d'origine.Le U supérieur est en liaison pivot et goupiller au capot qui a été entièrement renforcé derrière...


Pour les chocs j'ai pu tester avec une voiture sur une bretelle d'autoroute resultat : attache caravane HS pour lui mon esemble reculé de 1cm pour moi(mais rien de déformé)...
et une autre fois avec un abre à faible allure, sans dommage...

Pour résumer j'ai fait un vrai parechocs bien costaud et rajouter le U dessus mais plus pour le style...

Bonne réalisation

Merci, mais en réalité la photo donne mieux qu'en réalité, mais je perfectionnerai ulterieurement.
Pour le logo, c'est vrai que c'est un peu dommage, mais je pourrai le changer de place éffectivement.
Pourrais tu me préciser si c'est bien ton tube rond de pare choc qui fait 4mm d'épaisseur ? ou si c'est un tube de 40 mm de diamètre?
Aurais tu des photos de ta réalisation, car je ne vois pas bien  la position de ton U.
Merci d'avance.
Cordialement.

Dernière modification par basch45 (23-05-2011 10:00:49)


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#24 23-05-2011 20:17:32

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Beau boulot Basch 45 ! Juste ce qu'il faut de discrétion pour se démarquer néanmoins .


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#25 24-05-2011 11:38:10

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

bosco a écrit :

Beau boulot Basch 45 ! Juste ce qu'il faut de discrétion pour se démarquer néanmoins .

Merci à tous encore une fois, mais ce n'est qu'un ramassis de tubes divers, morceaux de pare chocs tubulaire, raccord cuivre de plomberie, etc... soudés entre eux...


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#26 24-05-2011 11:46:15

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

yikes du cuivre...
tu la soudé, il a du recuire il doit etre un peut mou ton parbuffle...
tu nous la fait a la manouche mais sa fait pas mal.. lol
je t'enverrai d'autre photos et toutes les infos...


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#27 24-05-2011 13:12:00

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

garconet a écrit :

Pour les chocs j'ai pu tester avec une voiture sur une bretelle d'autoroute resultat : attache caravane HS pour lui mon esemble reculé de 1cm pour moi(mais rien de déformé)...
et une autre fois avec un abre à faible allure, sans dommage...

Et un chassis vrillé tongue

Hors ligne

#28 24-05-2011 13:38:59

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

non , mes plats qui  font la liaison entre mon parchocs tubulaire et mon chassis ne possede pas de simple trou pour la fixation mais des lumiere pour effectuer un réglage bien précis de ce dernier.

lors du choc mon ensemble a reculer et a coulisser dans ces lumiere(ce qui ma cassé une vis)

de plus mon chassis est complement renforcé a l'avant (doublage de la traverse,barre anti rapprochement,...)

mais oui en cas de gros choc  la déformation du chassis est possible( de toute façon en cas de groc chocs avec pare chocs d'origine je ne sais pas si c'est mieux...

Dernière modification par garconet (24-05-2011 13:40:07)


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#29 24-05-2011 18:16:36

basch45
Membre
Lieu : 45160 Olivet
Inscription : 10-12-2010
Messages : 514

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

garconet a écrit :

yikes du cuivre...
tu la soudé, il a du recuire il doit etre un peut mou ton parbuffle...
tu nous la fait a la manouche mais sa fait pas mal.. lol
je t'enverrai d'autre photos et toutes les infos...

Ben oui, c'est mieu qu'il soit mou!
la réglementation sur les parebuffles dit qu'il faut assurer aussi la sécurité des tiers!!! lol
Mais je te rassure c'est pas mou du tout..... tant mieux pour moi!!!:lol::lol::lol:

Dernière modification par basch45 (24-05-2011 18:17:47)


4L d'un jour, 4L toujours!

Hors ligne

#30 25-05-2011 07:19:23

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Pis c'est sur qu'il y a vachement de buffle par chez nous...

Hors ligne

#31 25-05-2011 10:20:16

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

j'admet que je n'ai pas croisé de buffle recemment...
mais après cela peut etre multifonction,on peut meme le renommer : pare-arbres,  pare-chèvres,  pare-plots(les plots vert en plastiques qui se couche), assistance au stationement, ....


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#32 25-05-2011 11:18:32

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Si çà pouvait faire pare-connerie... tongue

Hors ligne

#33 25-05-2011 11:20:16

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Reivilo a écrit :

Si çà pouvait faire pare-connerie... tongue

... Ca serait Pare-fait!

Hors ligne

#34 25-05-2011 11:23:44

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

Reivilo a écrit :

Si çà pouvait faire pare-connerie... tongue

oui ou pare-connard... big_smile


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

#35 25-05-2011 11:26:31

garconet
Membre
Lieu : st galmier(42)
Inscription : 03-05-2011
Messages : 175

Re : Plan parebuffle et tableau de bord.

pas2 a écrit :
Reivilo a écrit :

Si çà pouvait faire pare-connerie... tongue

... Ca serait Pare-fait!

lol


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

Hors ligne

Pied de page des forums