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#1 20-05-2011 18:34:13

le scap
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changement du moteur R4 par R5

Bonjour,

Je suis en train de changer le moteur de ma 4L par un moteur de R5 (j'ai pas choisi c'est comme ca...).
Ce nouveau moteur ce trouverait être un de R5 TL (automatique) qui prend bien place dans la voiture mais non sans quelques adaptations:

J'ai du reprendre de mon ancien moulin: carbu, collecteur, cache culbu et surtout pompe à essence.
C'est cette fameuse pompe à essence qui me pose problême aujourd'hui.
Il se trouve que la nouvelle pompe possède 3 tuyaux et l'ancienne seulement 2.

Comment donc rebrancher tout ca?

Merci de vos réponses

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#2 20-05-2011 19:59:29

R4+
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Re : changement du moteur R4 par R5

Salut. Si tu ré-utilises ton carbu et ta pompe d'origine, tu devrais avoir les mêmes branchements?

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#3 20-05-2011 21:02:51

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

Dans l'ordre:

-J'ai d'abord été contraint de mettre mon collecteur de r4 sur le moteur de r5 (un tuyau en plus sur celui de r5 que je ne savais pas ou brancher),
-Le carbu de r5 ne peut pas se fixer sur le collecteur de r4 (écartement des vis de fixation), je reprends donc mon carbu de r4,
-Impossibilité de remettre la pompe à essence de r4 sur le moteur (pas la même "bite à ressort"...désolé chui pas technicien...) pour tout faire correspondre

Le tout est de savoir ou va ce tuyau d'essence supplémentaire...

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#4 20-05-2011 22:59:32

yannou14
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Re : changement du moteur R4 par R5

le scap a écrit :

Dans l'ordre:

-J'ai d'abord été contraint de mettre mon collecteur de r4 sur le moteur de r5 (un tuyau en plus sur celui de r5 que je ne savais pas ou brancher),
-Le carbu de r5 ne peut pas se fixer sur le collecteur de r4 (écartement des vis de fixation), je reprends donc mon carbu de r4,
-Impossibilité de remettre la pompe à essence de r4 sur le moteur (pas la même "bite à ressort"...désolé chui pas technicien...) pour tout faire correspondre

Le tout est de savoir ou va ce tuyau d'essence supplémentaire...

normalement tu peut conserver pompe a essence ,collecteur et carbu de r5
  simplement le tuyau suplementaire doit etre obturè car en fait il sert pour
  l assistance de freinage(mastervac). wink

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#5 20-05-2011 23:07:55

ohauguel
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Re : changement du moteur R4 par R5

Alors :

- Le départ de durite supplémentaire sur le collecteur de la R5 est pour l'assistance au freinage, tu peux le boucher (mettre un bout de durite avec un bouchon bricolé genre tige filletée & collier pour la serrer dans la durite)
- Comme tu garde le collecteur de R5 tu peux aussi garder son Carbu smile un problème de moins smile
- Le tuyau supplémentaire est le retour vers le réservoir ... qui n'existe pas sur les R4, mais là je ne pense pas qu'on puisse l'obturer comme çà sans abimer la pompe (qui va du coup 'forcer' et qui n'est peut être pas prévue pour çà) ... a part trouver une pompe pour ce moteur SANS le retour ... je ne vois pas comment faire ... attendons d'autres avis


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#6 20-05-2011 23:28:21

R4+
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Re : changement du moteur R4 par R5

Si c'est le retour comme dit ohaugeul, alors branche un raccort "té" sur l'alimentation avant la pompe, et fait cracher le retour dans l'aspiration de la pompe.

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#7 21-05-2011 07:51:23

doumé
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Re : changement du moteur R4 par R5

R4+ a écrit :

Si c'est le retour comme dit ohaugeul, alors branche un raccort "té" sur l'alimentation avant la pompe, et fait cracher le retour dans l'aspiration de la pompe.

FAUX,
Le retour doit obligatoirement retourner au réservoir, sinon, il y aura engorgement du carbu, car surpression, et il sera très difficile de le régler.

De plus le moteur de la R5 fonctionne avec un carbu de 32, plus gros ( différence d'écartement des vis de fixations ), si tu remontes la pipe et le carbu de la R4, carbu de 28 ( plus petit ), çà ne sert à rien de changer de moteur, il ne marchera pas bien du tout , il te faut absolument remonter tous les périphériques du moteur de la R5 .

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#8 21-05-2011 08:04:04

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

je prends bonne note et vais remonter carbu/collecteur d'origine (r5), mais aussi le cache culbu...
Pour la pompe à essence, je vais voir comment je peux faire...

nota: même la pompe à eau était différente sur r5, il y a un tuyau de plus (encore!!) qui est obturé sur r4.

Je prendrai quelques photos cet après-midi (la voiture n'est pas chez moi car manque de place).

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#9 21-05-2011 11:42:23

ohauguel
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Re : changement du moteur R4 par R5

Si tu peux prends des photos des pompes (le doigt surtout) pour qu'on voit la différence entre les deux...


R4 TL 1985 - B1B D7 845cc - HAO 164 - 130 000 km - vendue

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#10 21-05-2011 12:09:42

benoitpikup
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Re : changement du moteur R4 par R5

donne moi tes vf est je te fournie les planches photos de toute tes pieces que tu veu.
1104_M_1.jpg

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#11 21-05-2011 18:21:54

R4+
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Re : changement du moteur R4 par R5

Salut Doumé, je vois pas pourquoi tu serais en surpression du coté du carbu. Si tu relis bien ce que j'ai écrit plus haut, j'ai dit de brancher le retour sur un té SUR L'ASPIRATION DE LA POMPE.....
Ca se fait en hydraulique pour des drains etc...
Le mieux serait de faire un retour au réservoir, je suis d'accord. Mais il n'y aura aucune surpression en suivant ce branchement.
Salutations

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#12 21-05-2011 20:10:16

Misarodeo
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Re : changement du moteur R4 par R5

A mon avis, si tu raccordes le refoulement de la pompe à l' aspiration, tu vas " tourner en rond " et ta pompe n' aura pas de NPSH pour aspirer dans le réservoir .
Le NPSH d' une pompe est le "pouvoir aspirant " de celle ci . Ce branchement ne peut se faire qu' avec un clapet taré qui va décharger le refoulement de la pompe en cas de surpression .
C'  est mon avis d' hydraulicien qui a donné des cours pendant 15 ans aux étudiants ingénieurs de polytechnique Nantes, mais tu peux toujours essayer, tu ne risques pas grand chose .
A bientôt .

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#13 21-05-2011 20:41:26

R4+
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Re : changement du moteur R4 par R5

La sortie de décharge de la pompe a un clapet taré. Donc il sera plus facile a la pompe d'aspirer par le reservoir que par le clapet. Enfin c'était mon idée pour sortir qq d'une impasse. N'étant qu'un "petit hydraulicien", ce sera mon dernier message sur ce post.
A+ et bon courage pour ton changement de moteur.

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#14 21-05-2011 21:32:41

Misarodeo
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Re : changement du moteur R4 par R5

Désolé si je t'ai vexé R4+ . Ce n' était en rien mon intention .

Sur ma voiture, il n' y a pas de clapet sur l' essence et je ne suis pas mécanicien auto donc je ne connais pas toutes les astuces des diverses pompes de toutes les marques .
Mon seul but est d' attirer l' attention sur un phénomène qui peut amener à une panne qui n' en est pas une . Je suis effectivement hydraulicien et c' est pourquoi j' ai parlé de clapet .
Encore une fois excuses moi si tu considères que j' ai été désobligeant .
A bientôt .

Dernière modification par Misarodeo (21-05-2011 21:34:39)

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#15 21-05-2011 22:39:50

R4+
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Re : changement du moteur R4 par R5

Merci Misarodeo. Tu ne m'as pas vexé. J'essayais juste de trouver une solution pour aider le scap pour qu'il puisse faire rouler sa chere quattrelle avec se qu'il a sous la main. C'est le message de doumé qui m'a fait bouillir avec son debut de post par "FAUX". Il a du repondre sans tourner ses doigts sept fois dans sa bouche avant de taper sur son clavier. Merci encore pour ta réponse, et a bientôt sur le forum.

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#16 21-05-2011 23:11:50

rififit
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Re : changement du moteur R4 par R5

Pour la pompe des neuves a 2 sorties sont sur les site autour de 30 euros,ça vaut pas la peine de s'emm.....

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#17 22-05-2011 10:05:57

doumé
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Re : changement du moteur R4 par R5

le scap a écrit :

je prends bonne note et vais remonter carbu/collecteur d'origine (r5), mais aussi le cache culbu...
Pour la pompe à essence, je vais voir comment je peux faire...

nota: même la pompe à eau était différente sur r5, il y a un tuyau de plus (encore!!) qui est obturé sur r4.

Je prendrai quelques photos cet après-midi (la voiture n'est pas chez moi car manque de place).

Les pompes à eau avec 2 sorties supplémentaires sont pour les R5 qui possède un réchauffeur de pieds de carbu, pour éviter le givrage du carbu l'hiver.
Si tu n'as pas de réchauffeur, tu peux soit utiliser une pompe de R4 soit boucher ces 2 sorties.

Pour le retour de pompe à essence, je reste sur ma position, par expérience, nous avons eu du mal à régler le double corps de ma sinpar 1400, car il s'engorgeait, une fois l’excédent retourné au réservoir, plus de problème. Le moteur s'engorgeait et les bougies se noyaient.
Maintenant, question clapet, je ne suis pas spécialiste, mais si Renault prévoyait le retour au réservoir, ce n'était pas pour faire bien !

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#18 22-05-2011 12:46:07

benoitpikup
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Re : changement du moteur R4 par R5

1104_M017_1.jpg

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#19 22-05-2011 12:47:46

benoitpikup
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Re : changement du moteur R4 par R5

1104_M010_1.jpg

1104_M01_B_1.jpg

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#20 22-05-2011 19:51:33

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

Tout d'abord un Grand Merci à tout le monde pour tous vos messages.

Les photos:

11000.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

j'ai donc replacer collecteur, carbu et cache culbu de R5.
Il faudra que je récupère l'embout visé de la pompe à eau pour y placé le tuyau qui va au carbu (car sur la pompe à eau R4 cet embout est obturé).
Pour la pompe à essence, il me faudra repérer quel est le tuyau qui retourne au réservoir pour faire un retour.
A moins que, comme le disait rififit, une pompe qui va pile poil à pas cher pourquoi pas... je vais chercher on sait jamais.

les réf de la bête: VF 1 (bitoniau Renault) 112800 (bitoniau Renault)

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#21 22-05-2011 19:52:40

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

arff misère, les commentaires des photos sont super lisiblent... désolé

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#22 22-05-2011 19:54:39

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

non seulement je loupe un mot: je voulais dire "PAS super lisiblent" mais en plus je m'apercois qu'il suffit de cliquer dessus pour les voir en gros... deux messages pour rien.

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#23 22-05-2011 22:37:51

Reivilo
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Re : changement du moteur R4 par R5

J'ai une question sans doute un peu con mais:
Peut on interchanger les pompes à essence R4/R5 ?
Sur un de mes moteur (en stock) j'ai remarqué que j'ai une pompe à essence de R5 monté sur le moteur (le moteur était monté sur une R4...)
Je précise que le moteur est un échange standard (dixit l'ancien proprio).

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#24 23-05-2011 07:57:33

micka52
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Re : changement du moteur R4 par R5

Sur ma 4L, j'ai une pompe à essence de Super5. C'est une pompe avec une entrée, une sortie et un retour. Mon retour est simplement bouché et il n'y a pas de soucis. Seulement, quand la pompe n'arrivera pas à évacuer la pression, la tige qui l'actionne ne sera plus en contact avec l'arbre à cames. Et la pompe que j'avais avant celle là fonctionnait aussi comme ça. Donc ne te prends pas la tête, remontes la pompe de R5 et bouches le retour.

Pour le carbu, le tuyau qui va chépaou, il va aussi à la pompe à eau, mais juste derrière la sortie de la grosse durit qui va au radiateur.

Sinon, tu as bien repéré le tuyau de l'assistance de freinage. Tu le recoupes un peu, tu y mets une vis qui force un peu, un collier bien serré et ça ne bougera plus.

Penses à remonter les durits de r5 entre le collecteur et le T en plastique du carbu et entre le cache culbu et le T en plastique. Sans ça, ton moteur ne tournera pas correctement.

Bon courage.

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#25 23-05-2011 09:32:32

garconet
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Re : changement du moteur R4 par R5

micka52 a écrit :

Sur ma 4L, j'ai une pompe à essence de Super5. C'est une pompe avec une entrée, une sortie et un retour. Mon retour est simplement bouché et il n'y a pas de soucis. Seulement, quand la pompe n'arrivera pas à évacuer la pression, la tige qui l'actionne ne sera plus en contact avec l'arbre à cames. Et la pompe que j'avais avant celle là fonctionnait aussi comme ça. Donc ne te prends pas la tête, remontes la pompe de R5 et bouches le retour.

Pour le carbu, le tuyau qui va chépaou, il va aussi à la pompe à eau, mais juste derrière la sortie de la grosse durit qui va au radiateur.

Sinon, tu as bien repéré le tuyau de l'assistance de freinage. Tu le recoupes un peu, tu y mets une vis qui force un peu, un collier bien serré et ça ne bougera plus.

Penses à remonter les durits de r5 entre le collecteur et le T en plastique du carbu et entre le cache culbu et le T en plastique. Sans ça, ton moteur ne tournera pas correctement.

Bon courage.

+1


a+
Garçonet

"si ma 4L pouvait parler elle en aurait a raconter.."

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#26 23-05-2011 16:54:52

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

Si on peut boucher cette sortie sans que cela ne gene, je vais faire ca. merci micka.
Reste à identifier le bon tuyau.

De toute facon j'ai encore du boulot sur la bagnole avant le premier essai.

D'ailleurs, une autre question:
avant de faire tourner ce nouveau moteur qui est resté des années (et des années) dans le fond d'un garage, doit-on faire une distribution?

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#27 23-05-2011 20:56:39

micka52
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Re : changement du moteur R4 par R5

le scap a écrit :

D'ailleurs, une autre question:
avant de faire tourner ce nouveau moteur qui est resté des années (et des années) dans le fond d'un garage, doit-on faire une distribution?

Non car c'est une chaine et contrairement à une courroie, la chaîne ne sèche pas avec le temps.

Si je trouve un APN dans la semaine, je te prends des photos, car j'ai ce montage sur ma 4L, un carbu de R5 sur mon moteur d'origine, en sachant que la 4L et la R5 en 1.1l ont le même moteur.

Dernière modification par micka52 (23-05-2011 20:58:20)

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#28 24-05-2011 18:11:45

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

Pas de courroie? très bien! un soucis de moins.
Le remontage des pièces est en cours (petit à petit quand les journées de boulot le permettent...).

J'ai pu récupérer les embouts de la pompe à eau de R5 pour pouvoir brancher le carbu correctement.
Reste à m'occuper de ce fameux (oh fameux!) retour d'essence et remettre quelques boulons de rotules et axes de roues (punaise j'ai foiré les pas vis...).

Je remarque aussi que le cable d'accélérateur n'est pas placé de la même manière sur les deux moteur (photo dessous)...
Va falloir bricoler.

image.jpg

Reivilo: la pompe à essence c'est justement un de mes grands dilemme... peut-être peuvent-elles être interchangeables si les moteurs sont de la même année, ce qui n'est pas le cas pour moi.

Une autre différence notable entre les moteurs (les miens du moins) R4/R5 est au niveau du filtre à huile, sur R5 il est 2 fois plus long (mais même pas de vis???)
Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir posé le moulin dans la bagnole... "tiens pourquoi le filtre y touche la carosserie?..."
Ya pu moyen de le dévisser... misère...

Elle à de la chance que je l'aime c'te quatrelle!

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#29 24-05-2011 19:50:18

ben-j
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Re : changement du moteur R4 par R5

sans faire attention tu passes de 34cv a 45, d'ou la modification culbuteur, ton cable de starter risque d'etre un poil court aussi!


4L addict... ca commence par 1 et on fini par manquer de place....

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#30 24-05-2011 20:50:35

le scap
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Re : changement du moteur R4 par R5

10cv de plus, au prix du foin et de l'avoine aujourd'hui...

Pour le starter...bricolage encore et toujours...
Je le retiens celui qui m'a dit "tu verras R4/R5 c'est les mêmes moteurs", il avait en partie raison mais en partie seulement...
Le prochain coup je prends direct un moulin de GT Turbo, c'est les mêmes moteurs y paraît....

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#31 24-05-2011 21:55:00

micka52
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Re : changement du moteur R4 par R5

Je me répète, mais les moteurs sont les mêmes. Seuls les périphériques changent. Les 10ch de plus viennent du carbu et de l'allumage.

Pour le câble d’accélérateur, celui d'origine de la 4L passe, il doit faire le tour du carbu. Pour le starter, vaut mieux celui de R5.

La pompe à essence est interchangeable. j'ai monté une pompe de 4L sur mon moteur de R5TX.

Tout ce que je t'affirme, je l'ai fais. Ce n'est pas du "on ma dit que". J'ai monté les périphériques de la R5 sur mon moteur de 4L et on sent bien la différence. De plus, le moteur de R5 sur lequel j'ai prélevé les périphériques est le même que celui de ma 4L, vu par le numéro moteur qui lui, ne ment pas. Voilà l'explication du "moteur R4/R5, ce sont les mêmes". Pour les filtres à huile, montes en un de 4L.

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