Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 16-08-2011 17:17:33
- titetrelle
- Membre
- Inscription : 16-08-2011
- Messages : 6
Adaptation compteur 1975 avec moteur GTL de 1980
Bonjour,
Je viens de restaurer à neuf une 4L de 1975. Le moteur d'origine (TL) étant mort j'en ai donc trouvé un autre. Il se trouve que ce nouveau moteur est un GTL. Il fonctionne très bien mais j'ai un problème de vitesse. Lorsque je roule, le compteur m'indique une vitesse bien plus élevé que la vitesse réelle (ex: 50 Km/h au lieu de 35 Km/h). J'ai gardé le câble du compteur d'origine qui s'est parfaitement adapté.
Mes questions sont les suivantes:
Est-ce que le compteur du modèle 1975 est adaptable avec un moteur GTL de 1980 ?
Y a-t-il un reglage quelque part à effectuer ?
Pour une même vitesse (par ex: 50Km/h) est-ce que la poulie en sortie de boite de vitesse sur laquelle se branche le cable de compteur tourne à la même vitesse entre un moteur TL de 1975 et un moteur GTL de 1980 ?
Merci d'avance pour vos aides cher passionnés.
Hors ligne
16-08-2011 17:17:33
- Publicité
#2 16-08-2011 18:47:33
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Adaptation compteur 1975 avec moteur GTL de 1980
Pour une même vitesse (par ex: 50Km/h) est-ce que la poulie en sortie de boite de vitesse sur laquelle se branche le cable de compteur tourne à la même vitesse entre un moteur TL de 1975 et un moteur GTL de 1980 ?
Non.
Et il est là le problème.
Essaies de trouver un compteur de GTL d'avant 1983 et ton problème sera résolu ou alors il faut que tu remontes sur la boite de la GTL les pignons d'entrainement du câble de compteur de la TL.
Par contre, ne montes surtout pas la boite de la TL sur la GTL. Elle se montera mais tu auras une marche avant et 4 marches arrières car le moteur ne tourne pas dans le mêmes sens.
Hors ligne
#3 16-08-2011 22:40:30
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 385
Re : Adaptation compteur 1975 avec moteur GTL de 1980
Cette histoire est bien étrange . Normalement les compteurs de 75 et de 80 sont rigoureusement identiques et ce quelle que soit les motorisations avec lesquelles ils sont accouplés hormi bien sûr le fait que les 75 sont à 5 chiffres et que les 80 sont à 6 chiffres ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#4 18-08-2011 08:55:43
- titetrelle
- Membre
- Inscription : 16-08-2011
- Messages : 6
Re : Adaptation compteur 1975 avec moteur GTL de 1980
Ha ok, Le problème est que j'ai un tableau de bord 2ème génération avec le compteur rectangulaire allongé. Est-ce qu'il existe des GTL avec le même tableau de bord ???
Le moins compliqué serait peut-être de remonter sur la boite GTL les pignons d'entrainement du câble de compteur de la TL. Car trouver un compteur comme ça me semble plus compliqué.
Je n'ai jamais ouvert de boite de vitesse. Est-ce compliqué ? Y a-t-il des précautions spéciale à faire ?
J'ai lu ton topic en entier et je dois dire que je suis impressionné par ton travail: Moteur TX, pot + ligne, Shaker, toit ouvrant qui jointe parfaitement (on a l'impression qu'il a été conçu pour ta trelle), et j'en passe... En tout cas chapeau, ça c'est de la passion.
Hors ligne
#5 18-08-2011 14:29:19
- titetrelle
- Membre
- Inscription : 16-08-2011
- Messages : 6
Re : Adaptation compteur 1975 avec moteur GTL de 1980
J'ai d'autres questions tant que j'y suis. Comment est-on sûr que les pignons d'entrainement du câble sont interchangeables ? Tu l'as déjà fait ? Si j'ouvre ma boîte de vitesse, il y a surement un joint à changer, NON ?
Hors ligne
Pages : 1