Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-10-2011 19:09:47

Feed
Membre
Lieu : Sablons Isère
Inscription : 17-09-2011
Messages : 147

Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

Bonjour,

Comme expliqué dans mes pécédent posts, je me suis attelé à la rénovation d'une 4l
J'ai une trelle bleue qui me sert de "banque d'organes" pour mettre sur ma trelle blanche

J'ai donc récuperé l'ensemble du train avant de la bleue pour mettre sur la blanche.

Donc quand j'ai démonté les barres de torsion de la blanche j'ai rien reperé car je ne réutilise ni les barres ne les triangles

C'est quand j'ai démonté les barres de torsion que j'ai tout bien reperer (sur le palier et sur le triangle)
Je précise que les barres de torsion de la bleue avait déja été démonté par mon collègue (l'ancien proprio)

Je viens de finir de tout remonter mais je trouve ma trelle haute de l'avant.
Donc je regarde sur le forum et sur d'autre site ainsi que sur la RTA pour me renseigner mais je me heurte à plusieurs problèmes :
- le schéma de la prise des hauteur de caisse de la RTA demande de prendre un cote sous le longeron moteur et à l'axe des roues
et de soustraire une cote par rapport à l'autre (jusque la j'ai compris la théorie)
Mais en pratique : comment on fait pour prendre ces cotes (surtout l'axe des roue ?)
- pourquoi on n'indique pas simplement une hauteur sous caisse (par exemple le longeron moteur par rapport au sol ?)

Pour info j'ai pris ma hauteur sous caisse (je joints la photo ) au niveau du longeron au début de la tole qui tient le silent bloc du tirant
je trouve 250mm
Quelqu'un pourrait me communiquer une hauteur référence (comme je l'ai prise ) ?

Si je suis ammené à la rebaisser, à combien correspond un décalage d'un cran ? décaler un cran coté triangle ou coté palier conduit au même résultat ?
De combien peut on surelever l'avant sans risquer de nuire à la fiabilité des cardans et des rotules ?

Pour finir, j'ai vu qu'il fallait rouler un peu pour prendre cette hauteur donc avant de tout refaire je vais rouler (c'est pas encore pour demain j'ai tous les réglages moteurs à faire et aussi les freins !)

Voila c'est un peu long mais j'avoue que je viens de finir de tout remonter , ca ma prit mon dimanche (après le rugby bien sur) et ca m'agace si j'ai merdé quelque part


IMG_0356.jpg

Hors ligne

#2 23-10-2011 19:20:36

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

train avant pendant ou au repos, tu ne peux pas te tromper je crois, la pièce que tu visse dans ta traverse des sièges avant, tu ne peux pas la mettre dans la position le plus près du chassis, c'est celle juste avant l'origine
c'est pas facile à expliquer, mais pour mettre cette pièces, tu ne doit pas forcer en torsion, le bout de la pièce est à un bon cm du chassis

Hors ligne

#3 23-10-2011 19:20:54

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

Référence, je ne sais pas, ...
Mais sur la mienne, hauteur prise au niveau de l'emplacement d'appui du cric,
je trouve 25/26 cm. à l'avant.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 23-10-2011 20:25:09

Feed
Membre
Lieu : Sablons Isère
Inscription : 17-09-2011
Messages : 147

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

Merci le Jeffy, ca confirme ce que je pensais, je viens de mesurer au niveau de l'emplacement du cric (en bas du feuillard) j'ai 29 cm
Elle est plus haute de 3cm
Je verrais une fois que j'aurai roulé un peu si elle descends un peu

Hors ligne

#5 23-10-2011 20:32:31

Feed
Membre
Lieu : Sablons Isère
Inscription : 17-09-2011
Messages : 147

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

Bebel, j'ai bien compris, je n'ai presque pas mis la pièce en tension (j'avais garder les repères que j'avais mis )
Je pense que l'idéal se serait de prendre une cote du triangle inferieur au sol au moment de mettre la barre de torsion.

Hors ligne

#6 23-10-2011 20:53:41

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

Le Jeffy a écrit :

je trouve 25/26 cm. à l'avant.

Hauteur idéale pour moi.

Feed a écrit :

Merci le Jeffy, ca confirme ce que je pensais, je viens de mesurer au niveau de l'emplacement du cric (en bas du feuillard) j'ai 29 cm

Là c'est un peu haut car en accélération tes cardans vont prendre. A oins d'accélerer vraiment doucement et de ne jamais braquer à fond.

Hors ligne

#7 24-10-2011 18:07:27

Feed
Membre
Lieu : Sablons Isère
Inscription : 17-09-2011
Messages : 147

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

J'ai eu la confirmation de mon pote qui m'a vendu sa trelle :
quand il a remonté les barres il a modifié le réglages de 2 ou 3 dents (il ne se rappelle plus celà fait presque 15 ans ! )
Donc je me suis pas gourré dans mes repères (ouf je suis pas si con que çà ! ) mais il faut tout que je me tape le démontage pour la redescendre à une hauteur "normale"
D'après vous, pour descendre de 3cm je fais 2 ou 3 dents (voir 4 si il faut) je demande avant au cas ou car j'aime bien la mécanique mais faire trois fois la même chose ca devient soulant !

Hors ligne

#8 24-10-2011 18:10:53

Feed
Membre
Lieu : Sablons Isère
Inscription : 17-09-2011
Messages : 147

Re : Repartir de zero pour régler la hauteur de caisse avant

J'ai bien aimé la phrase de Reivilo, accélérer doucement avec ma trelle celà consiste à presque reculer big_smilebig_smile

Hors ligne

Pied de page des forums