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#1 30-10-2011 20:12:22
- matthiousse
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[PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Bonjour,
Je m'appel Matthieu, j'ai 15 ans et je m'intéresse à la mécanique. Jusque là j'étais resté sur mobylette et moto. J'ai donc décidé d'acheter une 4L.
Le dimanche 17 Avril 2011, je suis allé la voir à Saint Hillaire la Gravelle. Et mon père l'a réservée.
Il fallait juste que je trouve une solution pour la ramener chez moi car je n'ai pas de plateau. J'ai trouvé une seule solution, louer un camion dépanneur kiloutou. Et j'ai donc pu la ramener chez moi le Jeudi 21 Avril.
J'ai donc pu le lendemain commencer à démonter l'admission pour pourvoir sortir le démarreur. Après de longues recherches, en relisant bien la revue technique et en demandant sur le forum, je me suis aperçu que l'ancien propriétaire avait branché un + relié directement au démarreur sur la masse. J'ai donc tout remonté, et elle a démarrée (Mardi 269 Avril).
Photos de la 4L :
Sans titre de par matthiousse, sur Flickr
Sans titre de par matthiousse, sur Flickr
Ce matin, j'ai fait un peut de place dans ma 4L pour bricoler tranquille.
Mais j'ai toujours cette vis qui me pose problème
Cet après midi, je me suis occupé :
Je me suis apercu que ma sortie d'échappement était vraiment morte :
Sauf que pour le changer j'ai l'impression qu'il est soudé ici :
Quelqu'un saurait il me dire?
Sinon, savez vous comment je peux refaire mes ailes qui sont pas mal abîmées?
Eureka ! Après avoir passé de longues heures à décoller mes brancards arrière pour pouvoir décaisser, j'ai réussi à mobiliser quelques bras pour m'aider. Je vous poste donc comme promis les photos du boulot effectué et de ce qu'on trouve du coté du plancher.
Décaissage : (Je suis en bleu)
Ce que j'ai trouvé en dessous d'une sorte de moquette collée :
Le plancher me parait impeccable.
J'ai donc utilisé l'astuce des 2 plateau de déménagement, que j'ai acheté chez leroy merlin.
Voici donc les photos de la manuvre.
Ca se fait très très bien ! (j'ai été très étonné)
Et me voila au sec pour la dépose du moteur !
Je viens de déposer le moteur, je vous met quelques photos :
Par contre, comme vous me l'aviez dit, le fait de décaisser m'a fait découvrir des points de rouille que je n'avais pas vu.
Vous paraissent ils inquiétants?
Je vous met quelques photos parce que parler c'est bien mais ca avance un peut quand même.
Dépose des trains arrières:
Trains avant :
Barre de torsion avant :
Aujourd'hui j'ai terminé de démonter tout les petits "trucs" restant:
-frein à main
-tuyau de frein
-arrivée essence
-etc.
J'ai donc pu retourner le châssis, et prendre de plus amples photos de la zone la plus inquiétante de ma 4L c'est à dire en dessous du brancard avant gauche.
J'ai, ce matin, un peut avancé sur mon brancard arrière :
Voyez vous la pièce carré sur la photo ci dessous? Est-ce embêtant si je la coupe avec?
Ah ... Ils ne sont pas déjà percés, 8| il ne faut pas se louper !
Sinon quelques photos de la phase découpe :
Ici, que faut il faire par rapport au garde boue ? (encadré en rouge)
Et là, que dois-je faire vis-à-vis du trou en dessous?
Aujourd'hui j'ai commencé à sabler mon châssis :
Ce matin, après avoir travaillé, je suis aller regarder la base de mon brancard avant :
Photo:
J'ai mit deux barres entre les brancards arrières pour éviter qu'elle se déforment en meulant et en soudant:
Euh ... C'est justre le temps de remttre en état mes brancards.
Sinon, cet après midi, je me suis attaqué au brancard avant que j'ai découpé de ce matin.
Quelques photos :
Cet après midi, pas grand chose ... J'ai du aller acheter une autre bobine de fil fourré, ce qui m'a étonné et m'a donc fait perdre un peut de temps.
n attendant les renforts de brancard arrière que doit me livrer takata6, j'ai avancé le triangle gauche .... même terminé !
Quelques photos :
La pièce
La pièce mise en place
Mes soudures (j'en suis très fier !)
Une fois meulé
Rajout du support cric
Comme j'ai reçu les renforts, je me suis lancé dans la remise en état de mes brancards arrières :
Création d'un patron
Pièce découpée, je n'avais pas fait attention qu'il y avait un guide accroché sur la pièce (a gauche sur la photo) je vais donc devoir re souder sur la nouvelle pièce
Guide intérieur
Je ne sait pas ce que vous en pensez, mais je voudrais remettre que la nouvelle pièce, et rien en dessous. Mais elle est trop courte donc je vais devoir remettre une petite pièce en dessous quand même.
Comme hier je n'ai pas pu continuer parce que j'étais à court de tôle, je vais aller en chercher mercredi. Je vous met quand même les photos de là ou je me suis arrêté.
Je vais quand même (finalement) remettre de la tôle en dessous. Par contre je vais faire du rapiéçage parce que c'est plus facile pour percer les trous et ca pourra me servir plus ou moin de patron pour mes renforts.
J'ai quand même découpé mon triangle droit que j'aurais pu souder aujourd'hui (avec une chute pile à la bonne taille) en meulant un peut une chute. Mais par manque de courage, je suis resté tranquille.
Travail du jour qui peut paraître simple, mais qui m'a prit tout l'après midi pour bien ajuster etc (j'ai refait les 2 tôles) :
On commence par faire les 2 trous pour les 2 petites visses.
On enchaîne par le trou pour la grosse.
On termine par meuler le guide et essayer avec.
Boulot de cet après midi :
Soudure des deux plaques.
Ajustement des trous dans les renforts.
Découpe du brancard gauche (je vous rappel que le chassis est retourné)
En effet, l'écrou cage s'était désoudé
J'ai avancé cet après midi, mais j'ai du bosser en vue d'un DST de 4H de français demain ... !
Découpe du couvercle à la taille
Ensuite j'ai soudé ...
... meulé ....
... et c'est ... magnifique !!!
Ca fait longtemps que je n'ai rien dit mais j'au du travail pour l'école alors le temps me manque.
Je vous met donc la photo de la ou j'en suis.
Je viens d'aller avancé un peut, le brancard arrière droit est fini !
Positionnement de la pièce à souder
Soudure de la pièce
Soudure du renfort
Ca y est, j'ai passé commande des SB avant.
Sinon, j'ai terminé les soudures sur mon châssis !!! Je vais passer au sablage.
Est il vraiment indispensable que je retire la mousse dans les longerons arrières?
Le peintre pro m'a dit que c'était de l'appret de charge et qu'il met que ca sur celles qu'il peint et que ca fait aussi antirouille ...
Les 5 KG, c'est pour juste le châssis? ou carrosserie avec?
Sinon, j'ai commencé à sabler les trains avant :
Juste sur cette photo, la visse qui tient le bas de la suspension, elle tient quoi d'autre ? Je n'arrive pas a retrouver ...
Alors, cet après midi, j'ai sablé puis sablé et encore sablé puis peint
Détection d'un nouveau point de rouille : ca tombe bien il faut que je retire la mousse.
P.S Ne me dites pas que j'aurais dû sabler avant : JE SAIS
Est-ce que je peux sabler cette partie des trains? Pas de risque de sable ds la graisse?
J'ai ouvert mon longeron arrière pour retirer la mousse.
Photo 1
Il y a une sacré quantité de mousse.
J'ai donc continué :
Positionnement de la plaque dans le longeron
Positionnement de la plaque pour refermer.
Soudure
Ouverture autre longeron
Soudure
Deuxième couche
Antirouille jante.
J'attend votre avis
Matt'
Dernière modification par matthiousse (30-10-2011 20:15:18)
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30-10-2011 20:12:22
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#2 30-10-2011 21:01:41
- Arno66
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Waw, salut et bienvenue.
Désoler de ne pas pouvoir te conseiller ou répondre à tes questions, en chassis et carrosserie je suis une bille.
Par contre se que je peux dire c'est qu'en plus d'avoir bon gout en matière de voiture, tu as un sacré courage et un sens aigu pour les choses bien faites.
Tu réalises de belles choses, et tu sembles soucieux de bien les faire. (A ton age, ça promet.)
Je te souhéte le meilleur pour ton projet.
Bon courage.
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#4 30-10-2011 21:15:59
- heraultrellus
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
moi aussi je te félicite pour ta motivation, quand la passion te dévore, ton futur métier qui ira de pair fait que tu auras plus de notion de temps, ni de lassitudes, et c'est plus important de faire le métier qui nous plait
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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#5 30-10-2011 22:08:28
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Merci de vos encouragements, ca fait plaisir ! Pour le coût chez kiloutou, j'aurais dit 200 en comptant les coût supplémentaire aux kilomètres sachant que j'ai du en faire 400 environ.
Si certains de vous êtes dans les Yvelines, on pourrait se rencontrer ...
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#6 30-10-2011 22:21:30
- iToms
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
T'es ou exactement dans les Yvelines ? Je suis dans l'Essonne...
La Fabia RS pour la semaine, la 4L pour le weekend, la Jaguar pour les vacances.
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#7 30-10-2011 22:36:30
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Je suis du 78. A Buchelay à côté de Mantes.
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#8 30-10-2011 22:42:04
- iToms
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Ah oui d'accord je suis quand même à 70 km. Je suis à Gif Sur Yvette, ça fait un peu loin.
La Fabia RS pour la semaine, la 4L pour le weekend, la Jaguar pour les vacances.
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#9 31-10-2011 10:37:40
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
En effet
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#10 31-10-2011 11:17:00
- JCD
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Félicitations jeune homme, belle motivation !!!
4L Trophy 2009 Equipage 211
4L Trophy 2010 Equipage 1222
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#11 31-10-2011 13:46:20
- porschiste76
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
tevoilà ici aussi. Avec une retauration qui est bien partie
une question que je me pose
comment séparer ces deux morceaux ? comment tu as fait ?
pas le disque et le moyeu, mais le triangle inférieur et son support
merci
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#12 31-10-2011 14:11:39
- neo57
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
salu,
il a une vis/ecrou a enlever
et pour cela regarde sur la vis,tu verras une fente,il faut maintenir la vis avec un tournevis et desserrer l ecrou
a+
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#13 31-10-2011 17:38:59
- porschiste76
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
ok au fait avec la clé a cliquet je voyais pas que la vis tournait...
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#14 31-10-2011 18:14:36
- Gregos74
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Super boulot!!! Hallucinant a ton âge! Bon courage pour la suite
2011 mon année 4 L
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#15 31-10-2011 19:16:13
- jeuneman
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
tien tien toi ici
moi c'est raphi (tu doit bien voir qui je suis)
sinon belle resto ta de la motive, autant que moi en tout cas.
aller bonne continuation.
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#16 31-10-2011 19:48:42
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Cet après midi, j'ai pas mal avancé ! J'ai surtout fait des choses pas très marrantes
Le sablage :
Et la peinture:
Qu'en pensez vous? C'est jolie hein ? :ghee:
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#17 31-10-2011 19:52:36
- patduc
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Bravo Matthiousse,tu m'impressionnes par la rapidité et la qualité de ton travail. Mais ou as tu appris tout ce que tu fais ? Ton père t'aide t il ?
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#18 31-10-2011 19:55:20
- colibri
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
bonjour "sacré" boulot !! si certain jeunes ne savent et ne veulent rien faire, on peut voir que d'autres sont tombé dedans !!:lol: je ne connais pas ta formation ?? mais tu as l' air de bien maitriser la tôlerie ... refaire les brancards a sa première restauration là il faut oser !!!!
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#19 31-10-2011 20:07:35
- matthiousse
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- Lieu : 78-Yvelines
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Alors en fait j'ai plusieurs cousins qui ont fait le trophy. Un jour j'ai vu une 4L à 400 sur LBC alors que ca faisait longtemps que j'en cherchait une. N'y connaissant rien (ni soudure, si découpe, ni sablage etc.) je suis allé l'acheter. Je me suis dit que j'allais décaisser pour juste passer un coup d'antirouille. Une fois décaissé, j'ai remarqué la grande quantité de rouille ... Je me suis donc lancé dans la soudure en achetant un petit poste mig Decastar 130 No gaz. Et j'ai fait toutes mes soudures en m'étant un peut entrainné avant Sinon, mon père ne m'aide pas ( sauf si besoin de déplacer le châssis). Sinon, pas de formation , je suis en 1ere S donc rien de technique.
D'autres questions?
P.S. Ca me fait très plaisir que ma resto vous plaise.
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#20 31-10-2011 22:26:14
- patduc
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
A ce train là elle sera bientôt prête pour faire ta conduite accompagnée .
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#21 01-11-2011 10:05:50
- doumé
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Félicitations pour ce brillant apprentissage.
Quand la passion nous prends !
N'oublies surtout pas de mettre de l'anti rouille et du produit corps creux dans toutes les parties fermées de ton châssis. Il aurait fallut le faire quand c'était ouvert, c'était plus facile, maintenant il va te falloir faire des trous de 10 et y passer un tuyau flexible avec une buse au bout de ton pistolet, et ensuite reboucher les trous avec des bouchons en caoutchouc.
Bon courage pour la suite.
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#22 01-11-2011 10:28:10
- Jeffy2
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#23 01-11-2011 10:53:03
- colibri
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Bravo Mat' http://s7.postimage.org/dng7q0luf/King3.gif
Cela mériterait d'inspirer pas mal de jeunes zonards !
bonjour les zonards !!! une 4L ???? ""y prefere tirer une béhèmmee "":lol:
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#24 01-11-2011 10:59:00
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
oui. Mais pour la cire corps creux, les bouchons sont mit d'origine sur la 4L. Il n'y a qu'a les ouvrir à mettre la cire et à refermer.
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#25 01-11-2011 12:09:05
- patduc
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Dans les brancards avants ,ils sont ou les trous ?
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#26 01-11-2011 13:47:30
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Sur le côté intérieur, ce sont des ovales.
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#27 01-11-2011 16:25:33
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Peinture de la deuxième couche :
Peinture frein à main :
Peinture trains :
Voilà, j'ai pu peindre que ce qui était sablé ou propre, parce quil pleut donc je ne peux pas sabler dehors.
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#28 01-11-2011 16:55:22
- rachel
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
c'est magnifique ce que tu fais!
mes respects...
Roule ENFIN en 4L!!!
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#29 01-11-2011 16:57:27
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Merci
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#30 01-11-2011 18:20:50
- julou83
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Trés trés jolie..... Bravo p'tit ga !!!!
rétro'4L.facebook/
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#31 01-11-2011 19:21:09
- matthiousse
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Savez vous quel est la marque et la référence du liquide de freins à mettre?
Merci
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#32 01-11-2011 19:21:09
- porschiste76
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
toujours aussi propre
La passion était, est, et sera toujours le plus puissant des moteurs
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#33 01-11-2011 19:23:43
- matthiousse
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- Lieu : 78-Yvelines
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Savez vous quel est la marque et la référence du liquide de freins à mettre?
Merci
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#34 01-11-2011 19:43:59
- Serpouille
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Pour la marque du liquide de frein je ne pense pas qu'il y en ais une particulière et pour le type de liquide il faut mettre du dot 4
Très bon boulot sinon
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#35 01-11-2011 20:25:15
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Re : [PRES][resto] 4L Savane Matthieu
Super rénovation Matthiouse !
De plus tu peux pas savoir la chance que tu as de pouvoir travailler dand un garage !
Bon courage, on attends avec impatiance de nouvelles photos !
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