Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2011 12:39:50

tinber
Membre
Inscription : 22-04-2010
Messages : 15

soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

bonjour

je poste ce message parce que j'ai du mal à faire un diagnostic de mon problème en lisant toutes les discussions sur le sujet.

Ma R4F4 de 1985 n'a pas beaucoup tourné ces derniers temps.
j'ai l'ai reprise en main hier, j'ai fait un petit tour avec.
je me suis rendu compte que le voyant de chauffe s'allume progressivement puis reste allumé fixement, jusqu'à ce que je ralentisse et repasse en seconde à petite vitesse.
j'allume le chauffage pour pouvoir limiter la casse et rentrer à la maison, mais ça ne chauffe pas.

j'ai du liquide de refroidissement à niveau satisfaisant.
ce matin je refait un test, et pareil.
je constate que les durites hautes sont chaudes (je peux les toucher, pas brûlant) et les durites basses sont beaucoup plus froides (je parles des durites radiateur/pompe, et pompe/chauffage).

mon ventilateur doit être branché en direct, parce qu'il tourner en permanence, dès le démarrage moteur.

- est ce le radiateur qui est bouché? dans ce cas quel est le processe de purge
- est ce la pompe à eau qui est défaillante?
- est ce autre chose?

merci pour votre précieuse aide!

Hors ligne

#2 14-11-2011 12:45:55

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Commence déjà par purger le circuit de refroidissement, car si le moteur chauffe mais pas le chauffage, c'est qu'il y a un soucis. et ce n'est pas parce qu'il y a de l'eau dans le vase d’expansion qu'il y en a partout. le vase est juste une réserve.

Hors ligne

#3 14-11-2011 18:24:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

dans ton diagnostic un détail est important: la grosse durit est elle tendue ? dure comme du bois ?

je rejoins la conseil de purger ton circuit de refroidissement; tu procède comme suit:

ouvre le robinet du radiateur de chauffage
démonte la durit basse du radiatzeur principal
ouvre le bouchon du reservoir et la vis du purgeur de refroidissement (qui sort au bout d'une petite conduite de caoutchouc qui à coté de la serrure du capot

par gravité le liquide de refroidissement se barre
tu démarre avec un peu daccéleration 2/3 minutes : la pompe aide à expluser ce qui reste.

tu demonte la durit en sortie de pompe à eau et tu y adapte un tuyau d'eau avec la pression de l'eau de ville, là ça te rince le radiateur là il te sort beau coup de merde ammassée dans le circuit

tu remonte tout bien étanche et tu rempli bien le circuit à l'eau normale (j'y rajoute un litre de vinigre d'alcool) et tu démarres, ce qui nettoie aussi les tubulures moteur du circuit de refroidissemen; aucun risque puisque le liquide de refroidissement est miscible avec l'eau sans problème (uniquement pour nettoyer hein! pas pour rouler....)

tu recommence comme au debut pour évacuer ce liquide de rinçage, moteur chaud pour que l'eau qui resterait par ci par là s'évapore.


autre choset'as quoi comme tableau de bord ? celui avec le voyant de T° à part ou celui avec temperature et pression d'huile ensemble ? parce que ce voyant qui s'allume pas tout à fait me rappelle quand y manque de l'huile dans le carter: ça s'allume faiblement ou complètement, en "flottant' et ça se produit aussi dans les virages ou les coups de frein brusques...

à vous les studios

t'as plus qu'à finir par refaire le plein avec un liquide -25 ou -35 neuf (jaune ou bleu) sans oublier de purger l'air  en remplissant par le bocal que tu tiens plus haut que la purge.

ah oui, verifie que le tuyau entre bocal et radiateur soit bien libre, pas de bouchon ni de pincements.

aprés tu auras plus de visibilité pour déceler un joint de culasse (petite bulles qui arrive dans le bocal à l'accéleratrion)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 14-11-2011 20:06:40

Cmanu
Membre
Lieu : 24/91/30
Inscription : 11-03-2011
Messages : 853

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Tant que c'est ouvert, vérifies le thermostat sur la grosse durite haute ainsi que le thermocontact du radiateur si tu en as un.

Hors ligne

#5 15-11-2011 10:49:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Cmanu veut parler du "calostat "  c'est le dispositif qui est placé dans la grosse durit, coté pompe, et qui permet de raccourcir le volume du circuit de refroidissement et de ce fait mettre le moteur à la température idéale de fonctionnement sans attendre trop.
la T° atteinte, ce dispositif qui s'apparente à une vanne en qq sorte, ouvre le circuit complet: pompe-radiateur-moteur-chauffage.

donc si le calostat est "coincé" en position fermée, point de refroidissement car tu tournes en "pompe-moteur-pompe-moteur" et ça chie trés vite!!!!

pour le verifier, on l'extrait de la Durit et on le ploge dans une casserole d'eau bouillante, vers 82° il s'ouvre comme une moule dans la cassolette de marinières wink....
s'il est entartré, un bain dans du vinaigre d'alcool ou dans un detartrant pour chiottes le remettra à l'état neuf

s'il ne souvre pas tu le changes y'en a pour 10€ et ent attendant tu le remets pas dans ton circuit car il est tout à fait possible de rouler sans.

le thermocontact est quand à lui placé en bas de radiateur, il palpe la T° du liquide à la sortie de celui ci, dés que le seuil de consigne est atteint; il ferme le circuit électrique qui permet le démarrage du ventilo, augmentant de ce fait la capacité de refroidissement du radiateur par apport d'air forcé...:)

encas de doute sur son fonctionnement, il peut être shunté et donc le ventilo tourne dés le contact mis, c'est ce que l'on appelle "en direct".
attention en cas de changement de cet organe (peu cher) il convient de procéder à la purge du circuit de refroidissement et sa recharge correcte (et attention aux bulles d'air...voir le message précedent)
il existe plusieurs seuisl de T° (70°, 90° me semble t il)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 15-11-2011 14:03:18

Cmanu
Membre
Lieu : 24/91/30
Inscription : 11-03-2011
Messages : 853

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Bonjour Cat-trelle,

Très bonne explication, très plaisant à lire.

En fait, le vrai nom est bien thermostat, le Calorstat est une marque déposée....;)

J'étais intervenu car tu avais oublié ces 2 points très importants. smile

Bien cordialement.

Cmanu 1er....

Hors ligne

#7 15-11-2011 15:14:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Cmanu 1er a écrit :

Bonjour Cat-trelle,


En fait, le vrai nom est bien thermostat, le Calorstat est une marque déposée....;)



Cmanu 1er....

comme le frigidaire donc ?

les fora sont utiles quand ils permettent d'amplifier les connaissanses et les savoirs...;)

Cmanu 1er, c'est une dynastie montante ?


longue vie au monarque donc big_smile big_smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 15-11-2011 19:05:50

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

Je confirme, ce qu'on appelle "calorstat", qui est une marque,
est en fait un "thermostat".
J'en ai commandé un chez Roukayaler, son prix, 6.89€.
Et en même temps, un radiateur et une pompe à eau !
Tant qu'à faire !!!

Je crois que j'ai trouvé la cause du scintillement de ma lampe de surchauffe,
qui doit être due à une toute petite fuite de la pompe à eau...
Je pense que le ldr, s'échappant, crée une poche d'air très chaud,
suffisante, pour faire croire au thermostat de surchauffe, placé sur la pompe, qu'il y a une surchauffe du circuit de refroidissement...

Quand tout cela sera en place, on verra...

Dernière modification par Jeffy2 (15-11-2011 19:06:46)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#9 15-11-2011 20:42:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

quel est ce "thermostat de surchauffe" placé, dis tu sur la pompe à eau ?
voilà un organe dont je ne connais rien.
une photo ?
une explication sur sa place exacte ?
ce ne serait pas plutot une sonde ?

pour revenir à nos propos passés:
le veritable nom generique d'un calorstat c'est "une vanne thermostatique"
en règle  générale un thermostat est un organe de commande électrique, doté d'un pouvoir de coupure;or donc notre calorstat n'est pas éléctrique.
une sonde est un organe de controle, sans pouvoir de coupure; la jauge à essence est une sonde, comme le palpeur de T° de culasse, par exemple.;)

je dis ça par amour du terme juste et des mots choisis, le français est si riche, si cette richesse nous éclabousse un peu y'a pas de mal big_smile

Dernière modification par cat-trelle (15-11-2011 20:49:28)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 15-11-2011 22:30:43

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

cat-trelle a écrit :

quel est ce "thermostat de surchauffe" placé, dis tu sur la pompe à eau ?
voilà un organe dont je ne connais rien.
une photo ?
une explication sur sa place exacte ?
ce ne serait pas plutot une sonde ?

...

En fait j'aurai du dire le "thermo-contact", qui sur ma Trel', est placé sur la pompe à eau.
Sur d'autres modèles, celui-ci est fixé directement sur la culasse, côté cylindre 1.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#11 16-11-2011 10:44:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : soucis de chauffage, de voyant rouge de refroidissement

ah oui çuilà!
tu dis sur ta trelle il est placé sur la PàE , c'est d'origine ?

parce que je pense que l'inertie thermique de la pompe est bien moindre que celle de la culasse, et de ce fait tu dois avoir des allumages bien trop précoces de ton voyant, non ? et des extinctions itou, un peu au même rythme que le démarrage du ventilo, non ?

disons que t'es prévenu plus vite du risque de surchauffe; quand le LR monte à 90° la culasse , elle peut n'être qu'à 80° , donc pas de blème;

fais l'experience avec un thermomètre laser, ta pompe est bien plus chaude que ta culasse, en fonctionnement normal, parce que le LR n'est pas de l'eau il peut dépasser les 100° sans bouillir.

d'ailleurs quand ça boue au bocal, avec du LR c'est déjà un peu tard, quand c'était de l'eau, sur les vieux modèles, c'était moins tragique...)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums