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#1 01-04-2012 16:24:02

Super4L
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[PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Bonjour amis quatrellistes smile

"Vieux motard que jamais", dit-on. Je ne me souvenais même plus que j'étais déjà inscrit. A ce moment, j'avais dû me dire "bon, je m'inscris mais je présenterai ma 4L plus tard, quand j'aurai le temps et que j'y penserai", et puis ma mémoire de poisson rouge l'a emporté...

Je me présente, Sam, 34 ans, Breton de naissance et Berrichon d'adoption.
Le permis en poche, j'ai roulé un an avec la petite Rover de ma mère, puis j'ai acheté en 1997 ma première voiture, une compacte Rover (mes parents étaient habitués de cette concession), après quoi j'ai quitté le cocon familial, parti travailler à quelques 650km.
Au bout de 3 ans, après moultes ennuis divers, variés et couteux sur ma Rover (joint de culasse, ennuis électroniques, facture d'embrayage élevée...), et plus ou moins incité par la suppression de la vignette, je me mets dans la tête qu'il me faudrait une seconde voiture, de préférence une ancienne, pour le plaisir. La liste des voitures anciennes qui me trottaient dans la tête ne brille pas par son originalité : 4L, 2CV ou Austin Mini. Après plusieurs visites, j'ai jeté mon dévolu en septembre 2000 sur une 4L GTL grise (602B) de novembre 1984, 98.000km au compteur, très bon état extérieur. Son précédent propriétaire la possédait depuis plus de 5 ans, et la rangeait au garage, elle était vraiment très propre et en bon état tant en carrosserie qu'à l'intérieur.
Seul bémol : le propriétaire m'a confessé que la dernière vidange date de 3 ou 4 ans et que l'huile a fait pas plus de 5.000km.


Photo_009_4_L.jpg

Photo_010_4_L.jpg

Photo_013_4_L.jpg

J'ai d'ailleurs bien fait de l'acheter, car ma Rover m'a laissé 6 mois plus tard sur le bord de la route avec une courroie de distribution dans le sac et la salade de soupapes qui va avec.
Pendant plus de 6 mois, ma 4L a donc été ma seule voiture, et je me suis même risqué à l'utiliser 2 fois pour rendre visite à ma famille, 1400km aller-retour... C'est marrant une fois mais il y a un moment où on demande un peu de confort sur un trajet de cette distance. Je me souviens que j'avais récupéré l'autoradio de la Rover et je l'avais posé sur le siège passager de la 4L pour faire la route en écoutant de la musique lol

Ensuite, pendant 4 années, j'ai roulé en Yaris (qu'on voit sur la 3ème photo), nettement plus apte à rouler longtemps et bien rigolote dans cette version TS. La 4L m'a alors servi d'utilitaire pour me rendre au travail (20km quotidiens + 60 de transport en commun) et c'est à elle que revenait la tâche de me mouvoir sur route enneigée.
En 2006, je remplace ma Yaris par une ZX diesel à cause de la suppression des transports en commun pour me rendre au travail. Mes trajets quotidiens passent alors de 20 à 80km.
La 4L me sert depuis de moins en moins et elle a d'ailleurs parcouru 6.000km ces 6 dernières années. De plus, elle couche dehors depuis que je la possède, et ça se voit. C'est la ZX qui hérite de toutes les fonctions utilitaires, c'est elle qui m'emmène en Bretagne. Elle roule pas mal, elle consomme très peu, je l'entretiens moi-même donc j'ai confiance en elle, elle passera les 360.000km dans moins de 2 semaines.

En 2010, désespéré de voir cette 4L pourrir devant chez moi, je propose à mon voisin de la récupérer, moyennant le prix du contrôle technique. Il me dit OK. En fait, j'avais dans la tête de m'acheter une voiture beaucoup cossue et comme la 4L roulait déjà peu en 2ème voiture, elle risque de rouler encore moins en 3ème hmm
Je vais voir une Lexus IS300, je l'achète, et 3 jours avant la livraison, la 4L tombe en panne ! Moi qui croyais ça impossible... J'ai toujours cru que quand Dany Boon poussait sa 4L dans la bande-annonce de Rien à déclarer, ça faisait partie des effets spéciaux lol
4L en panne moins d'une semaine avant de la refiler au voisin, celui-ci me dit qu'il veut quand même une voiture qui roule (ben oui, c'est un Ancien...) hmm
Soit, je la garde. Je me débrouille pour la rapatrier chez moi et je cherche sur les forums les causes possibles de ma panne. Trouvé : joint de cuve du carburateur déchiré, j'en découpe un dans du papier calque paraffiné (ce que j'ai trouvé...), la voiture roule à nouveau.

Aujourd'hui je suis moins débordé par la remise en état de ma maison, je connais mieux ma Lexus, et je veux faire rouler à nouveau ma 4L sans me dire qu'elle va me laisser sur le bord de la route.

Dernière modification par Super4L (02-04-2012 13:03:37)


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#2 01-04-2012 16:29:43

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Déjà, ce qu'on peut dire, c'est que j'ai possédé 5 voitures jusqu'à présent, et que ma 4L a connu ses 4 consœurs.

09/2000 : Achat à 98.000km.
09/2000 : Vidange avec filtre à huile à 98.200km chez Norauto.
01/2001 : Fuite dans l'habitacle au niveau du pédalier, c'est du liquide de frein. Mon voisin de l'époque, ancien mécano, me propose de la changer si je vais chercher la pièce (il y avait un garage Renault à 300 mètres de chez moi). Dans la foulée, remplacement du liquide de refroidissement et vidange de la boîte à 98.600km.
07/2001 : Remplacement des plaquettes à 100.000km chez Renault.
10/2001 : Remplacement du silencieux d'échappement à 101.000km chez Renault. Remplacement en même temps des amortisseurs arrière (je crois bien que je me suis fait avoir par le garage...)
11/2001 : Vidange moteur et boîte avec filtre à huile à 103.000km chez Renault. Révision juste avant de déménager.
Je déménage et je n'ai plus de garage Renault en face de chez moi mais un garage Citroën en bas de chez moi.
05/2002 : Contrôle Technique OK à 106.989km. Lave-glace : non fonctionnement. Suspension AR : 22% de déséquilibre.
07/2002 : Filtre à air.
02/2003 : Vidange avec filtre à huile et remplacement des courroies  à 108.000km chez Citroen.
Fin 2003 : Plus de compteur de vitesse et le totalisateur reste désespérément à 109.649km.
04/2004 : Batterie à 111.000km estimés. Vidange par mes soins avec filtre à huile.
06/2004 : Contrôle Technique OK à 111.830km. Réflecteur de feu de croisement D : oxydation. Suspension arrière : 93% de déséquilibre. Rotule de train AVG : mauvaise fixation.
08/2005 : J'appelle Renault pour connaître le prix d'un câble de compteur : 34€ TTC. Mais pourquoi j'ai pas fait ça avant ? mad
                Remplacement du câble de compteur par mes soins. J'estime à 7.000km la différence km réel et km compteur.
                Par la même occasion, vidange avec filtre à huile à 166.600km estimés. Et j'ai dû en profiter pour remplacer l'ampoule de starter je crois.

                                             IMG_0869.jpg

11/2005 : Je démarre le matin, j'entends un bruit de légère fuite d'échappement. Passons, je verrai ça ce soir, ça vient de l'avant mais ça doit être une petite perforation. Je vais au boulot et au bout de 3km, ça se met à faire un bruit d'avion à réaction. Je m'arrête, la ligne d'échappement est défaite. Demi-tour pour prendre la Yaris. Remplacement de la ligne d'échappement à 117.600km par le garage Citroen. Il n'a pas récupéré mon silencieux qui était en bon état : je ne suis plus jamais retourné chez lui.
07/2006 : Contrôle Technique OK à 119.489km. Flexibles de frein AV : détérioration mineure. Feux de croisement : oxydation des réflecteurs. Suspension arrière : déséquilibre 51%. Roulement de roue ARG : bruit anormal. Longeron, brancard, plancher : corrosion. Moteur et boîte : défaut d'étanchéité.
10/2006 : Les vitesses passent mal et ça fait des bruits bizarres dans les virages ==> Vidange de boîte par mes soins le soir-même à 120.000km.
04/2007 : Vidange avec filtre à huile à 121.100km.
07/2008 : Contrôle Technique avec contre-visite à 122.173km. Feux de croisement : détérioration des réflecteurs et réglage trop haut. Frein de stationnement : course importante. Lave-glace : non-fonctionnement. Plancher : corrosion. Porte AVG et capot : mauvais fonctionnement. Pare-chocs AR abîmé. Moteur : défaut d'étanchéité. Déséquilibre suspension arrière : 25%
                                            IMG_1460_4_L.jpg

08/2008 : Achat de 2 phares à la casse.
09/2008 : Remplacement liquides de frein et de refroidissement, réglage des phares chez un garage Peugeot à 122.200km.
09/2008 : Contre-visite OK à 122.258km.
12/2009 : Batterie à 123.300km.
09/2010 : Remplacement des bougies, du filtre à essence et des courroies par mes soins à 123.900km.
09/2010 : Contrôle Technique OK à 124.000km. Lave-glace : non-fonctionnement. Frein de stationnement : course importante. Roulement de roue ARG : bruit anormal. Plancher : corrosion. Porte AVG et capot : mauvais fonctionnement. Aile AVG : détérioration importante. Pare-chocs AR abîmé. Moteur : défaut d'étanchéité.
09/2010 : Ma première panne, la voiture broute et cale au bout de 100 mètres. Impossible de repartir. Après diagnostic, c'est le joint de cuve du carburateur qui s'est détérioré. J'en ai découpé un nouveau dans du papier calque paraffiné.
04/2011 : Je nettoie à fond le carburateur et en profite pour voir comment vieillit mon joint provisoire. Mais idiot que je suis j'ai remonté le filtre à essence à l'envers lol
07/2011 : Forcément, les crasses du filtre remonté à l'envers se retrouvent côté carbu et se mettent dans les gicleurs. Re-démontage du carbu pour nettoyage.

A ce jour, elle a 124.252km. J'ai à nouveau envie de la faire rouler. Je lui ai aménagé un coin derrière la maison pour pouvoir la bricoler. La dernière vidange a 18 mois et... 300km. L'essence est pas tellement moins vieille hmm
Je vais commencer par remplacer l'aile AVG qui est perforée par la corrosion (mais bien perforée...), je veux remplacer les joints de cuve et d'embase par des vrais joints. Je la passerai au contrôle technique cet été et je verrai de quoi elle a besoin.


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#3 01-04-2012 16:32:06

4l.34
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

salut et bienvenue tu va voir ici tu trouvera pleins de conseil pour réparer ta 4l.
tu a l"air d'être méticuleux sur l'entretien.

Dernière modification par 4l.34 (01-04-2012 16:36:14)

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#4 01-04-2012 16:49:09

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

4l.34 a écrit :

salut et bienvenue tu va voir ici tu trouvera pleins de conseil pour réparer ta 4l.
tu a l"air d'être méticuleux sur l'entretien.

Merci.

En fait, elle roule peu donc les vidanges sont faites à des kilométrages serrés mais à des durées assez longues.
J'ai manqué de temps ces dernières années, une maison ça pose aussi des soucis et ça demande de l'argent. En plus, la 4L couche dehors, je ne peux pas faire autrement, c'est dommage mais c'est comme ça.
Mon autre souci, c'est le plancher percé sous l'accélérateur à l'endroit où je pose mon talon.

J'adore cette voiture, elle est hyper simple et surtout elle n'est pas avare de sensations. Je pense qu'elle va avoir besoin d'un roulement neuf à l'arrière, les freins ont besoin d'être re-rodés, le contrôleur technique m'a aussi signalé un défaut à un amortisseur avant. J'ai récupéré une pompe à pied de lave-glace donc je devrais pouvoir réparer ça.
En fait, c'est cette voiture qui me fait apprendre la mécanique. Il y a quelques temps, jamais je n'aurais osé démonter un carburateur. Mais avec une revue technique, ça le fait...
Ca m'aurait quand même bien arrangé que mon voisin la récupère, car il peut la garer à l'abri et puis j'aurais pu la revoir tous les jours, et surtout la voir rouler.


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#5 05-04-2012 20:37:55

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Super4L a écrit :

Je vais commencer par remplacer l'aile AVG qui est perforée par la corrosion (mais bien perforée...), je veux remplacer les joints de cuve et d'embase par des vrais joints. Je la passerai au contrôle technique cet été et je verrai de quoi elle a besoin.

Voilà, j'ai commandé mardi matin sur Melun-Retro-Passion une aile, une pochette de joints pour carbu Zenith 28IF, une poire d'amorçage et 1 mètre de durite carburant (ma pompe à essence aurait semble-t-il un problème de clapet anti-retour). J'ai tout reçu ce matin.

Le colis était bien emballé. A cause de l'aile, il était assez volumineux et rempli de papiers passés à la broyeuse. Les petits éléments étaient noyés dans ce papier et j'ai cru que la pochette de joints n'y était pas, mais après un coup de stress j'ai fini par la trouver. MRP est un super site, manque juste une indication en live de la disponibilité des pièces pour qu'il soit parfait. Je n'hésiterai plus à repasser commande chez eux.

J'aurais plusieurs questions pour les connaisseurs :
1/ La voiture est très sale car elle couche dehors et je l'utilise très très peu depuis 4-5 ans. J'ai tenté de la laver 2 fois avec du shampooing auto classique de supermarché. Mais je n'arrive pas à enlever les très très nombreuses tâches noires de pollution qui envahissent la voiture. Là, j'attends qu'il pleuve pendant au moins une journée entière pour tenter un nouveau nettoyage en espérant que les tâches soient "noyées". Ai-je une chance d'arriver à quelque chose ? Faut-il que j'utilise un shampooing spécial ? Lustrage ? Polish ? La couleur est le gris 602B.
4_L_sale.jpg

4_L_aile_pourrie.jpg


2/ J'ai reçu ma pochette de réparation de carburateur, et je voulais savoir si il fallait que je huile les joints avant de les poser ou si ils sont prêts à poser. http://www.melun-retro-passion.com/prod … Art=28IF-C

3/ Concernant la poire d'amorçage, la logique voudrait, je pense, que je la place avant le filtre à essence, mais la configuration sous le capot est telle qu'il est beaucoup plus facile de placer cette poire entre le filtre à essence et le carburateur, ce qui la rendrait de surcroît plus accessible. Est-ce selon vous une hérésie ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Dernière modification par Super4L (05-04-2012 20:41:42)


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#6 05-04-2012 21:51:13

4l.34
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

essaie le karsher

Dernière modification par 4l.34 (07-04-2012 07:43:10)

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#7 05-04-2012 21:57:06

Arno66
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Pour tes joints. Pas besoin d'huile.

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#8 06-04-2012 11:49:17

Reivilo
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Sous le scotch ça ne doit pas être très beau ! smile
Passe le karsher déjà tu y verras plus clair sans cette mousse.

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#9 06-04-2012 21:13:14

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

J'ai pas encore de NHP à la maison, mais ça devrait venir assez vite je pense. La difficulté c'est d'amener un point d'eau hors de la maison.
J'avais essayé de nettoyer à l'éponge + shampooing carrosserie, et même en frottant fort, ça ne partait pas.
J'avais réussi à faire briller une partie complètement ternie de mon autre voiture, qui à la base est rouge et qui est devenue orange, grâce à du lave-glace. Maintenant que j'y repense, ça pourrait peut-être marcher...

J'ai bien noté pour les joints de carbu, je les place tels quels.

Effectivement, sous le scotch, c'est pas joli joli. Ca penche sur la scène d'horreur même mad

Merci pour vos conseils en tout cas. smile


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#10 07-04-2012 11:32:04

Anthony85
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Va dans une station-lavage ... pour 4€ tu as le nettoyage haute pression avec le produit lustrant qui va bien !

Et fais lui un lustrage en prime en après le lavage : ça ne lui fera que du bien.


R1120 - 4L 1967 - 45.000kms - Couleur bordeaux 721

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#11 07-04-2012 11:58:39

nico19
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

bonjour elle est pas mal.
bouchon de réservoir chromé?? c'est cool sa faut que j'en trouve un comme sa big_smile

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#12 08-04-2012 23:05:25

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

La station de lavage la plus proche de chez moi est à environ 20km. Je vais acheter un NHP d'autant plus que j'ai 3 voitures et tant qu'à en laver une, autant faire les 3... Mais il faut que j'étudie la question pour ne pas prendre n'importe quoi.
Le bouchon de réservoir, je crois que c'est un adaptable que l'ancien proprio avait acheté en centre-auto

Reivilo a écrit :

Sous le scotch ça ne doit pas être très beau ! smile

Effectiment !
Attention aux âmes sensibles :
P4080055.jpg

Le facteur a livré ça cette semaine :
P4080058.jpg


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#13 09-04-2012 09:50:30

nico19
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Une aile neuve ?? Sa se trouve encore?? Il n'y a pas des portes conducteur la mienne est un peu rouillé ??

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#14 09-04-2012 10:07:35

juliendu40
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

oui nico ca existe mais c'est 99€ la porte via ce site (après je crois qui ont que la porte droite)

http://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Tuer … nbauteile/


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

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#15 09-04-2012 10:08:50

patduc
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

Avoir l'état de l'aile ,je doute que la joue d'aile soit ne soit pas un peu rouillé. N'hésite pas a mettre du rustol entre les deux avant le  montage .

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#16 09-04-2012 10:14:19

juliendu40
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

ou pour faire plus simple tu mais du rustol partout tu est sur que sa va pas rouillé ^^


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#17 09-04-2012 10:49:23

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

nico19 a écrit :

Une aile neuve ?? Sa se trouve encore?? Il n'y a pas des portes conducteur la mienne est un peu rouillé ??

Je l'ai trouvée chez melun-retro-passion.
Ils vendent aussi des portières arrière mais je n'en ai pas vu pour l'avant.


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#18 09-04-2012 19:09:46

patduc
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

A bon ils vendent des portes ??? Neuves ou d'occas ?

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#19 09-04-2012 21:08:37

Super4L
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Re : [PRES] [4L GTL] Présentation de mon bolide

A priori c'est du neuf. Vu l'aile qu'ils m'ont livrée, je ne pense pas que ce soit du reconditionné.

http://www.melun-retro-passion.com/piec … /re_04-4l/
Question portières, ils vendent uniquement des portes arrière pour 2ème génération.


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