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#36 28-05-2012 08:33:30

matrel 55
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Mon salut du bon matin,

Je ne mets pas en doute votre expérience, ainsi que vos acqui, d'ailleur je ne me le permettrais pas.
Merci aussi de partager vos infos et vos démonstration, je pense que c'est un peu le rôle sur un forum
Je ne cherche pas non plus à savoir qui à tord ou raison, puisque j'ai dit au-dessus que j'avais peut-être tord. Mais voilà, vous ne m'avez pas convaincu.

Comme tu le dis tout le monde est libre.

Moi, néant moins, je reste septique, et vu que je ne suis pas sur de ce que vous avancez, je reste à l'aditif.
Bonne journée sur vos 4L
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#37 28-05-2012 08:36:17

R4ttbug1128
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

whaka a écrit :
matrel 55 a écrit :

Mais je connais de cas, une savane ou la soupape d'admission était grippée dans son siege, même au marteau, impossible de la bouger.

et comment tu en arrive a la conclusion que c'est le carburant qui est en cause ?
les soupapes qui risquent le plus "eventuellement" de souffir de l'absence de plomb, ce sont celles d'echappement.

pourquoi ? parceque celles d'admission sont  en quelques sorte "lubrifié" et refordi (dans une certaine mesure) par le carburant. (qu'il y'est du plomb ou pas, ne change pas cet état de fait)
et comme tu le dis, tu en as vu UNE, beaucoup trop peu pour en tirer une généralité smile

matrel 55 a écrit :

J'ai vu aussi un renault Trafic essence (1300) à l'époque ou on a passé du super au 98, il exitait encore les deux bornes. Je me suis trompé 2 fois, au lieu de mettre du super, j'ai mi du sans plomb 98
La deuxième fois, le trafic n'a pas vidé le réservoir, les soupapes ont complètement bloquées dans la culasse. Donc voilà, pour mon cas j'ai  2 exemples flagrand et du à l'essence et à l'aditif.

le carburant et certainement pas en cause, sur 2 pleins, c'est tout bonnement impossible...
pourquoi ? parceque le plomb ne disparait pas de la culasse en 2 plein.
y'a au moins un effet memoire sur 50000 Km.
alors, bon, je dirais drôle de coincidence, mais je mettrai plus ça sur le compte du cliquetis que du carburant en lui même.

matrel 55 a écrit :

En ce qui concerne sa composition, peut-être qu'avec les anciennes essence, sa servait à augmenté l'indice d'octane, mais le plomb servait surtout au graissage entre guillemet des sieges de soupape.

Bonne journée

3 fois non. il n'a jamais eu d'autres rôle que d'augmenter l'indice d'octane du carburant. rien d'autre.
avant l'apparition du plomb dans l'essence dans les années 30, et bien... y'avait de l'ethanol comme additif smile

matrel 55 a écrit :

A la nouvelle essence, le plomb a été retiré et pour les anciens moteur d'une certaine époque, un aditif (subtitut de plomb) celà veux dire un produit qui remplace le plomb pour les sièges de soupape.

1 : pour tranquillisé le consommateur
2 : pour vendre un poil plus cher.

matrel 55 a écrit :

Il faut savoir que les culasses qui ont été produite depuis une quinzaine d'année ont subit des traitements qui aujourd hui n'a plus lieu d'y faire attention (aditif)
Voilà mon explication, je suis peut-être dans le faut, mais je dis bien, je ne force personne à mettre de l'aditif. et faite bon comme il vous semble.
A+

tu crois scincerement que les 4L exportés dans les pays européen qui ont bannis le plomb dans les années 70 (allemagne par exemple)
avaient des culasse spécialement adapté ?



que renault ce serait emmerdé à faire plusieurs chaine d'assemblage moteur differente en fonction du pays de destination ??
je ne le crois pas smile

Oui Renault a fait des moteurs spécifiques pour chaque pays et même pour des clients de grosse flottes ( edf, ptt, dde, police...) c'esy pour celà que l'on trouve des types de moteurs et bv avec des indices d'identifications différents.

Bonne journée

Dernière modification par R4ttbug1128 (28-05-2012 08:38:08)

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#38 28-05-2012 10:20:33

quatsch
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Je me permet juste de me rajouter ici... car je trouve le sujet assez interessant, mais en lisant il y a une petite question qui me vient à l'esprit:

J'ai cru lire qu'avant on mettait de l'éthanol dans l'essence pour augmenter l'indice d'octone...
n'est-ce pas ce qu'ils mettent dans le SP95E10 ? le E10 c'est bien 10% d'ethanol ? non? comment se fait il alors que les vieux moteurs ne supportent pas le E10? quelqu'un peut m'éclaircir?

(je suis curieux, et je cherche a comprendre)

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#39 28-05-2012 10:42:46

panzerjim
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

je me suis posé la même question que Quatsch en vous lisant ... du coup je suis intéressé par la réponse smile

Dernière modification par panzerjim (28-05-2012 10:43:47)


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#40 28-05-2012 12:51:27

micka52
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Les vieux moteurs supportent car depuis début 90, toutes les essences contiennent de l'éthanol. Aujourd'hui, le SP95 en contient 10% et le SP98 8%. C'est une stratégie commerciale, certaines station affichent E10, d'autres non, mais dans les deux cas, il y a de l'éthanol.

De plus, ma trelle a tourné à l'E10, ensuite à l'E85, puis de nouveau à l'E10. J'ai fait 50000km avec depuis que je l'ai, et je n'ai jamais eu de soucis à cause de l'éthanol.

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#41 28-05-2012 14:13:42

quatsch
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

donc si je comprends bien pour toi la SP95 classique qu'on a depuis des annees et la "nouvelle" SP95-E10 c'est la meme chose?
bizzare pour des stations qui vendent les deux
et la par contre je connai pas mal de personnes ayant une vieille essence ou le moteur tourne moins bien avec un passage au SP95-E10

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#42 28-05-2012 15:27:24

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

l'E10 et le SP95 c'est pareil. t'es sûr que le moteur tourne VRAIMENT moins bien ou c'est psychologique?
le SP95 est vendu plus cher que l'E10, car taxé un peu plus fort (sans compter que l'éthanol coute moins cher à produire que l'essence issu du pétrole), donc on est bien obligé d'inventer des arguments pour continuer à vendre du SP95 ! et le pire c'est que ça marche, j'ai un pote qui roule en Nissan 200SX et qui est absolument persuadé que l'E10 est mauvais... j'ai fait le test sur toutes mes voitures essence (R4, F6, Twingo, Camaro, Firebird, R19, ...), et AUCUNE n'a montré la moindre différence de fonctionnement ! la seule différence est une très légère baisse de conso, expliquée principalement par le fait que le SP95 vient de carouf et l'E10 d'Esso, donc de meilleure qualité.


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#43 28-05-2012 15:40:05

quatsch
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

ah certain que les deux bagnolles que j'ai testé (clio 2ph1 1.6E et une 306 ph2 1.6E) tenait soudainement moins bien le régime à l'arret et présentait des soucis de démarrages. ces problemes disparaissaient lorsqu'on est revenu à du SP95 normal... apres je suis pret a entendre que ca vennait d'autre chose ...

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#44 28-05-2012 18:21:32

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

en ce cas, effectivement... c'est assez étrange, mais bon, le constat est là !

tu as une sonde après le pot cata sur ce genre de voitures?


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#45 28-05-2012 18:59:30

quatsch
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

je ne sais pas ... la 306 est à la casse
la clio etait à un collegue a moi à lille (j'habite toulouse maintenant)

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#46 30-05-2012 05:17:56

whaka
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

micka52 a écrit :

Pour confirmer ce que dis Valenzo, j'ai un pote qui a été 6 mois en stage chez Peugeot sur les bancs tests des moteurs, qui m'a affirmé que les cahiers des charges contiennent des durée de vie minimums mais aussi maximums. Etant surpris, il en a parlé à son responsable, et il lui a clairement expliqué que si les voitures d'aujourd'hui étaient aussi fiables qu'avant, c'est à dire minimum 20 ans, 75% des constructeurs automobiles auraient fait faillite. J'ai un autre pote qui en ce moment est en stage chez Renault, qui m'a clairement dit que les pièces qu'il concevait doivent avoir les caractéristiques minimums requises, et pas 50% de plus ou pire.

Et ça parait logique, si ta voiture dure rien que deux fois plus longtemps, tu en achèteras deux fois moins donc le constructeur en vend deux fois moins. Vu l'état économique des constructeurs, s'ils baissent leurs ventes de 50%, ils mettent la clé sous la porte.

J'arrête là, ce n'est pas le sujet de départ.

pas le sujet de départ, mais l'obsolescence programmé, c'est un sujet tres interessant aussi smile

ps : matrel, chuis pas ingénieur, j'ai pas du tout cette prétention. (chuis sans diplomes, alors comme quoi...)
mais ma 4L tourne au E85 depuis l'été 2009 (quand je l'ai achetée)

selon tes dires a l'époque (comme ceux de beaucoup d'ailleurs), grosso modo, la culasse aurait du fondre, tout ce qui est aluminium aurait du partir en poussiere...
et les caoutchoucs... holàààà... ça devrait être une écatombe.
et je constate (et je ne suis pas le seul ici a tenter l'experience E85 depuis quelques années) que rien ne montre encore de signe de faiblesse.
et que le moteur ne s'est jamais (en exagérant a peine) aussi bien comporté.

alors, voilà sur quoi je fonde mon experience sur l'absence de plomb sur le long terme.
et je constate aussi, et je suis sûr que beaucoup le voient sur le forum, que les culasses des billancourt/cléon explosent en masse depuis que le plomb a disparu...

et je ne suis pas particulierement tendre avec mon moulin, mais je l'entretient comme il se doit.

Dernière modification par whaka (30-05-2012 05:26:13)

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#47 30-05-2012 05:26:17

tazz24
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

je me souviens qu a l epoque de la suppression de plomb
le mehari club cote d azur proposait d offrie un moteur neuf
a qui demontrerais que le sans plomb avait bouzille son moteur
et vu ce qu ils ont fait pour la deuche a mon sens ces gens sont tout sauf des rigolos

pour mon experience personnelle (je n ai eut que des 4l) au debut j ai fait quelques pleins avec additif
et puis apres sans et j ai fait depuis avec mes 4l succecives au moins 300 000 km avec sp 95 sp 98 et meme e10
et bien pas de soucis lies au carburant!!!!

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#48 30-05-2012 09:55:26

GS1015
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Bonjour a tous !

Pour ce qui est des moteurs refroidis par air : Aucun soucis a ce faire. Vu que les culasses sont plus soumises a hautes temperatures que sur les "eau", les sieges et soupapes sont plus costauds, donc tiennent le sp ! (2cv gs gsa...) Idem pour les vw !

Pour ce qui est de l'ethanol dans le sp, j'ai toujours entendu dire que le 95 en contenait 7%.

Depuis 6 mois que ma station distribue du 95e10, je ne roule qu'a ca. Pas de soucis de fonctionnement. Peut etre une legere surconso !

Pour ce qui est de la durée de vie des moteurs, ils faut se dire aussi qu'un moteur de R4 (petit moteur) qui arrive a 80.000 a bien roulé ! A ce kilometrage, il est normal et courant de voir des soupapes qui lachent !

La r4 de mes parents a eu deux moteurs en echange standart, vu qu'elle a fait quasi 200.000 kms entre 1970 et 1990 ! Aujourd'hui, elle a toujours sont deuxieme moteur, mais il tourne sur 3 pattes ! Ce moulin a presque 150.000 kms, dont seuls les 10.000 derniers au sans plomb !

Il ne me vient pas a l'idée que c'est le carburant qui m'a flingué le moulbif, mais simplement son age !

A+

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#49 30-05-2012 14:07:38

bg44800
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Personnellement, je roule au SP98 non additivé. Je mets du SP95 si je ne trouve pas autre chose mais jamais du 95E10.
J'ai testé l'additif vendu pour remplacer le plomb, je n'ai pas vu la différence avec ou sans. Donc ma 4L s'en passe très bien !
Sur le site de TOTAL, il n'est pas indiqué que le SP98 sera arrêté, contrairement au SP95 qui a vocation a être remplacé par le 95E10.


Renault 4 super bleu "ile de France" de 1963.

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#50 30-05-2012 14:08:17

Reivilo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Bah par contre j'ai bien remarqué que els performance sont carrément à la baisse :
Dans les années 90 je faisais du 5.8L/100 pour un trajet 100% autoroute, je fais maintenant 6.8 avec le même moteur (1108cc) sad
Quand au reprise c'est bien plus mou, et encore je ne force pas sad

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#51 30-05-2012 15:20:53

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

avec l'usure, c'est normal...


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#52 30-05-2012 21:43:46

matrel 55
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Whaka,

Je n'ai pas dis que tu étais ingénieur, mais en utilisant ce nom, celà veut dire que vous avez (je parle en général) suivi des grands études:
Je m'explique, un jeune peut trés bien prendre le cycle long via CAP, puis reprendre un BAC pro pour finir bien au-dessus.
Il y a une trentaine d'année, si tu prenais l'obtion CAP, au bout de tes trois ans, on te laissait pas le choix que d'aller au boulot.
Je suis aussi concient, qu'il y a 30 ans, il y avait plus de boulot que maintenant.
Donc pour moi je n'ai rien dit de mal à qui que se soit.
Maintenant sur le sujet de l'essence, j'ai suivi ta progréssion, même que tu étais obligé de décaler l'allumage, je crois même à l'époque, que se n'était pas le top, sur le sujet E85. Il me semble aussi que tu as modifié l'arrivée d'air pour fovoriser le mélange Air / Essence.
A+


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#53 31-05-2012 04:31:21

whaka
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

bha même pas, j'ai pas suivi de grandes études, et encore moins en mécanique big_smile
j'ai un niveau cap en installation en équipement electrique.

la mécanique, j'y suis venu avec ma 1ere 4L, et le virus a pris smile

sinon, ouaip, c'est a peu pres ça pour le E85, faut enrichir, d'où la bride que j'ai monté sur la boite à air, et comme l'indice d'octane est plus elevé que l'essence (110) on peut augmenter les compressions en touchant l'allumage.

mais je crois que le mieux, ça reste malgré tout le changement de gicleurs par des plus gros, c'est vraiment ce qui doit offrir les meilleurs résultats.
mais bon, pour le moment, le moteur va toujours tres bien.

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#54 31-05-2012 08:02:53

Reivilo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

valenzo a écrit :

avec l'usure, c'est normal...

Bah là je comprare les même moteurs, même voitures (SuperCinq Commerciales) mais avec des kilomètres au compteur différents:
-Dans les années 90 : la S5 à 250 000 kms , conso de 5.8L/100 (100% autoroute)
-Aujourd'hui en SP95 : la S5 à 125 000 kms , conso de 6.8L/100 (100% autoroute)
Bien sur même carbu, les réglage c'est moi qui les fait depuis les années 90.
Alors les "nouveaux" carburants me font douter car je voyais bien sur un plein de SP95 ou de SP98 la différence de puissance, j'ai remarqué ça !
Et ça sur ces modèles :
-Clio 16S
-SuperCinq 1.1L
Pour moi "l'additif" c'est un peu du pipeau, ce n'est pas là le souci à mon avis...

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#55 31-05-2012 17:04:35

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

whaka a écrit :

on peut augmenter les compressions en touchant l'allumage.

lol

la compression tu la changes en taillant ta culasse ou ton bloc moteur, ou en mettant un jdc plus fin, mais certainement pas avec l'allumage... tu augmentes l'avance avec un indice d'octane plus grand, pas pareil wink

Reivilo, effectivement ça fait bizarre... mais bon, d'une voiture à l'autre, surtout celles ci, les conso sont très différentes ; combien ici bouffent du 8L/100 avec une Clan, alors que d'autres sont à moins de 5L, meme avec un pied lourd? pourtant les réglages d'un Cléon t'as pas 36 solutions...


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#56 31-05-2012 17:22:39

Eliot
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Reivilo a écrit :
valenzo a écrit :

avec l'usure, c'est normal...

Bah là je comprare les même moteurs, même voitures (SuperCinq Commerciales) mais avec des kilomètres au compteur différents:
-Dans les années 90 : la S5 à 250 000 kms , conso de 5.8L/100 (100% autoroute)
-Aujourd'hui en SP95 : la S5 à 125 000 kms , conso de 6.8L/100 (100% autoroute)
Bien sur même carbu, les réglage c'est moi qui les fait depuis les années 90.
Alors les "nouveaux" carburants me font douter car je voyais bien sur un plein de SP95 ou de SP98 la différence de puissance, j'ai remarqué ça !
Et ça sur ces modèles :
-Clio 16S
-SuperCinq 1.1L
Pour moi "l'additif" c'est un peu du pipeau, ce n'est pas là le souci à mon avis...

Cela veux dire que, pour ma savane de 208 000 kms, elle consomerais plus que si elle en avais 60 000?
Y'a d'autres mauvaises nouvelles a savoir comme cela? sad

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#57 31-05-2012 21:17:07

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

pas forcément. si elle a été conduite comme un pépé et jamais décallaminée, elle peut consommer moins, car elle aura un taux de compression plus élevé à cause de la calamine. mais elle n'en a pas forcément... taux de compression plus élevé et bons réglages = plus de couple = meilleure conso !


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#58 31-05-2012 22:14:12

Yves
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Pfiouuuu ca devient de plus en plus technique ici,excusez moi de ma total ignorance dans certains domaine mais on en revient souvent a " l'indice d'octane " mais c'est quoi et a quoi ca sert l'indice d'octane ??

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#59 31-05-2012 22:24:43

whaka
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

valenzo a écrit :
whaka a écrit :

on peut augmenter les compressions en touchant l'allumage.

lol

la compression tu la changes en taillant ta culasse ou ton bloc moteur, ou en mettant un jdc plus fin, mais certainement pas avec l'allumage... tu augmentes l'avance avec un indice d'octane plus grand, pas pareil wink

Reivilo, effectivement ça fait bizarre... mais bon, d'une voiture à l'autre, surtout celles ci, les conso sont très différentes ; combien ici bouffent du 8L/100 avec une Clan, alors que d'autres sont à moins de 5L, meme avec un pied lourd? pourtant les réglages d'un Cléon t'as pas 36 solutions...

et bha si, ça influe... sinon, pourquoi du cliquetis avec du 95 quand tu retarde trop l'allumage ?
c'est bien parcequ'il y'a une augmentation des compressions, je dis pas que tu gagnes enormement, en faisant comme ça, mais ça améliore un peu les choses smile

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#60 31-05-2012 23:19:15

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

tu confonds tout là wink

cliquetis = explosion avant le PMH ; causé soit par trop d'avance à l'allumage (et non pas trop de retard), soit par des soupapes d'échappement trop chaudes (causé par un mélange trop pauvre), soit par une compression trop élevée (quand le piston comprime, la température à l'intérieur du cylindre augmente, et si ça comprime trop, la température augmente trop => meme effet que les soupapes chaudes)

tu peux très bien avoir du cliquetis avec du SP98, c'est pour ça que les dragster ou les moteurs à très très haut rendement (multi turbos de fou) tournent avec des indices d'octanes supérieurs à 100 (E85, C16, ...)

Yves, l'octane est un composé chimique de la famille des alcanes, c'est à dire composé de carbone et d'hydrogène. on ne croirait pas, comme ça, mais ce composé a un pouvoir anti-détonant : ça veut dire qu'il brule mais n'explose pas (tout le contraire du diesel), il est donc idéal pour un moteur essence. or, l'essence est loin d'etre composée uniquement d'octane, il y a plein de produits qui n'ont rien à voir (souffre, heptane, aditifs rigolos). certains de ces aditifs ont aussi des pouvoirs anti-détonants, que l'on compare à l'octane ; d'où la notion d'indice d'octane. si un carburant a un indice de 95% (le SP95, donc), c'est comme si il était composé de 95% d'octane. et plus on augmente l'indice, plus le carburant est anti-détonant. on peut meme avoir un indice supérieur à 100%, mais c'est du calcul théorique évidemment. donc plus on augmente l'indice d'octane, plus on peut augmenter la température dans la chambre, l'avance à l'allumage et la compression, d'où de meilleurs rendements mais des carburants plus chers smile

conclusion, pour une 4L qui comprime pas beaucoup, qui a une avance à l'allumage absolument ridicule et qui a des températures de fonctionnement dignes d'une bouillote de grand mère, un indice de 95 suffit amplement wink


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#61 01-06-2012 08:54:02

whaka
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

pour l'avance et le retard, je ne sais plus qui croire, ça m'agace... et j'ai du mal me documenter clairement la dessus.
j'ai toujours entendu la version que tu donne, et je m'y était fait.

pis un jour, sur ce forum, je m'étais fait taper dessus parceque la version généraliste qui dit que exces d'avance = cliquetis, était fausse.
que c'est du retard a l'allumage qui peut en provoquer.
mais je voudrais bien savoir qui me dit vrai ou faux dans cette histoire big_smile

l'explication que le gars m'avait donné c'est que : plus l'etincelle se fait piston haut = retard de l'allumage.
et donc plus l'etincelle se fait tôt, donc que le piston est bas, c'est de l'avance a l'allumage. moi ça me semble effectivement logique si on se base sur le moment où l'étincelle a lieu... mais y'a p'tet un truc qui m'échappe completement.

mais quoi qu'il en soit, l'avance ou retard, ça influe directement sur les compressions.
je l'ai experimenté avec ma gtl quand elle eu du 95, plus tu... (retarde ou avance, je sais plus quoi choisir moi maintenant big_smile) disons, plus tu ammene le melange a être compressé avant que l'étincelle n'arrive, bha ça cliquette. le moteur tire mieux, mais ça cliquette. et ça, même une 4L peut y'arriver avec ses petits moteurs, malgré ce que tu dis big_smile 
du moins pour les cléons.

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#62 01-06-2012 11:38:19

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Non.gif

l'avance à l'allumage n'augmente PAS la compression !!!!!!!!!!!!!!

ça n'a RIEN à voir !!!!!!!! t'es corriace toi, rooh smile la compression est une caractéristique dynamique du moteur qui dépend de son rapport volumétrique (donc de la taille de la culasse), de son taux d'aspiration (donc de la forme du carbu, des conduites, des soupapes) et de l'étanchéité des soupapes et des segments. PAS de l'allumage !!!!

bon, l'avance y'en a parce que une flamme ce n'est pas instantanné. j'explique : à partir du moment où la bougie envoie l'étincelle, le mélange prend feu, puis le front de flamme se propage dans le cylindre, ce n'est pas instantanné, ça prend environ 2ms pour un moteur classique. 2ms ça correspond à une certaine distance parcourue par le cylindre, donc un certain angle du vilebrequin. et plus tu prends les tours, plus il faut déclencher l'étincelle tôt pour que le front de flamme arrive au bon moment au niveau de la tete du piston. d'où les courbes d'avance à l'allumage, qui sont à peu près droites, puisque le temps de propagation du front de flamme dépend directement de la vitesse du piston, donc du régime moteur.
donc si tu mets + d'avance, tu allumes le mélange plus tot, et si il y a trop d'avance, tu risques d'allumer TROP tot. donc de cliqueter, comme je l'ai expliqué plus tot.

plus tu ammene le melange a être compressé avant que l'étincelle n'arrive, bha ça cliquette. le moteur tire mieux, mais ça cliquette.

exactement ! sauf que le moteur ne tourne pas mieux : plus ça cliquette, plus tu perds en rendement. il faut etre réglé à l'optimal, donc un max d'avance mais sans cliquetis, soit une dizaine de degrés à 800rpm sur une 4L

et ça, même une 4L peut y'arriver avec ses petits moteurs, malgré ce que tu dis

non pas "malgré" ce que je dis, mais "exactement" ce que je dis wink un tout petit moteur de 4L (oui, 1108cc c'est extremement petit pour une katpat) n'encaisse pas d'avance à l'allumage, d'où le rendement assez faible et le peu de couple.
par exemple, sur un V8 Chevrolet small block (entre 5 et 7L de cylindrée) tout d'origine, tu peux balancer 18° à 700rpm, il va pas cliqueter ! sur ma Camaro ça commence à cliqueter (à peine audible) dans les 30° à 1500rpm smile à ce niveau là, ton moteur de 4L il a déjà explosé... et sur un dragster, donc avec un moteur préparé, tu peux balancer des avances dingues, on arrive à plus de 40° en pleine charge... là ta 4L elle commencerait à tourner dans l'autre sens lol

je sais pas qui est le c*n qui a dit que quand on retarde l'allumage on a du cliquetis, mais il devrait retourner jouer au légos plutot que de sortir des énormités pareilles wink

Dernière modification par valenzo (01-06-2012 11:42:07)


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#63 01-06-2012 11:43:12

Eliot
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Oula ca s'énerve lol

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#64 01-06-2012 11:49:24

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

ça m'insuporte les gens qui racontent des betises comme le coup du retard...


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#65 01-06-2012 19:49:31

micka52
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Je pense avoir compris ce qu'il veut dire en disant que plus on augmente l'avance, plus on augmente la compression. En fait, il faut prendre le problème à l'envers.

Moins on a d'avance, moins on a de couple car la pression maxi dans le cylindre est plus faible. Donc plus on augmente l'avance, plus on augmente la pression max dans le cylindre, mais jusqu'à une certaine limite, celle du cliquetis. A mon avis, il y a eu confusion entre "pression" et "compression".

Bref, pour en revenir au sujet de base (est-ce que l'additif sert à quelque chose), je suis allé à Bricomachin chercher une bouteille d'additif. Dedans, il y a du pétrole (naphta lourd) hydrodésulfuré (donc sans souffre), hydrocarbures C10 et C13 (de l'essence lourde), des n-alcanes (hydrocarbures classiques de l'essence), isoalcanes (paraffine contenue dans l'essence), aromatiques >2%, kérosène (essence lourde)

En gros, c'est du pétrole qui s'achète à 2€ le litre en supermarché avec de l'essence et une pointe de kérosène. C'est quoi là dedans qui remplace le plomb? A part de l'essence, de l'essence et de l'essence? C'est toujours utile ce truc? Je crois qu'on se fout de nous avec ce machin. Ça coûte quand même 7€ les 250ml soit 28€/L pour de l'essence. Je ne vous dis pas ça comme un gourou, mais il faut voir la réalité en face, ce substitut de plomb n'est qu'en fait de l'essence hors de prix (c'est du Elf quand même, pas du machin à pas de sous).

Maintenant que je l'ai acheté, je ne vais pas le jeter mais je n'en prendrais plus.

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#66 01-06-2012 20:38:37

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

t'aurais pu le remettre en rayon big_smile ou le revendre à un pigeon lol


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#67 01-06-2012 20:53:20

micka52
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

Tant pis, j'aurais perdu 7€ dans ma vie, je ne vais pas en mourir smile Ca me fait une réserve en cas de panne sèche smile

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#68 01-06-2012 21:14:32

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

t'as raison, faut rester positif wink


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#69 02-06-2012 04:56:12

whaka
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

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micka52 a écrit :

Je pense avoir compris ce qu'il veut dire en disant que plus on augmente l'avance, plus on augmente la compression. En fait, il faut prendre le problème à l'envers.

Moins on a d'avance, moins on a de couple car la pression maxi dans le cylindre est plus faible. Donc plus on augmente l'avance, plus on augmente la pression max dans le cylindre, mais jusqu'à une certaine limite, celle du cliquetis. A mon avis, il y a eu confusion entre "pression" et "compression"..

bon, je me suis juste planté dans les mots, mais c'est bien ça l'idée.

et ça influe bel et bien sur le rendement du moteur, un gros exces d'avance, et le cléon et transformé... ça tire un peu mieux, mais au 95, le cliquetis te rappel la réalité des choses big_smile


valenzo a écrit :

et ça, même une 4L peut y'arriver avec ses petits moteurs, malgré ce que tu dis

non pas "malgré" ce que je dis, mais "exactement" ce que je dis wink un tout petit moteur de 4L (oui, 1108cc c'est extremement petit pour une katpat) n'encaisse pas d'avance à l'allumage, d'où le rendement assez faible et le peu de couple.
par exemple, sur un V8 Chevrolet small block (entre 5 et 7L de cylindrée) tout d'origine, tu peux balancer 18° à 700rpm, il va pas cliqueter ! sur ma Camaro ça commence à cliqueter (à peine audible) dans les 30° à 1500rpm smile à ce niveau là, ton moteur de 4L il a déjà explosé... et sur un dragster, donc avec un moteur préparé, tu peux balancer des avances dingues, on arrive à plus de 40° en pleine charge... là ta 4L elle commencerait à tourner dans l'autre sens lol

je sais pas qui est le c*n qui a dit que quand on retarde l'allumage on a du cliquetis, mais il devrait retourner jouer au légos plutot que de sortir des énormités pareilles wink

ok, merci smile
et pas la peine de sortir des gros trucs rouge qui explosent à la geule, ça sert juste a rien...

parcontre, là où je ne démord pas, quand tu avance trop l'allumage, un 1108, ça cliquette. pas au ralenti (j'ai jamais dit ça d'ailleurs), certes, mais en charge... carrément.

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#70 02-06-2012 10:59:19

valenzo
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Re : Passage Du Sp 98 Au Sp 95 Sans Additif

wink

TOUS les moteurs essence cliquettent, du Cléon au V12 Rolls... au ralentit, en pleine ou faible charge ! et j'ai expliqué pourquoi avant.

à la base, les moteurs ont très peu d'avance (dans les 6° sur une 4L, au ralentit?) pour réduire les taux de NOx, mais en mettant +4° au ralentit et éventuellement en alourdissant les masselottes d'inertie, on peut arriver à des performances correctes !


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