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#1 24-04-2012 08:58:53

albert76
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restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

je vous fait partager la restau de mon moteur. il y aeu deja un sujet tres interessant la dessus mais un de plus sa fait pas de mal
091.jpg
je vous passe l'opération démontage nettoyage.2 jours de boulot et beaucoup dessence.
092.jpg
juste une chose tres importante repéré toute les pièces en effet chaque élémént étant apparier (chemise avec son piston)( coussinet de bielle sur sa bielle)
culbuteur avec sa tige son poussoir etc etc.
097.jpg
tout dabord démontage des soupapes puis nettoyage

093.jpg
important repérer les demi lune des tete de soupapes se ne sont pas les meme entre admi et echap
petit truc pour le nettoyage je recouvre la queue de soupape de scotch de carrossier pour ne pas abimleer la queue car il ny a pas de joint de q de soupape sur ces culasse cest usiner .
096.jpg
puis je la serre molo molo dans la perceuse a colonne et je fait tourner en ptite vitesse et je nettoie la soupapoe au papier carrosier et de lhuile
(attention a la portée de ne pas la poncer)
095.jpg
ensuite rodage des soupapes a la main svp on commence au gros grain puis au petit bien ranger les soupapes dans le bon ordre une fois roder sa va de soit elle sont maintenant pile poil apparier a leur siege

094.jpg

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#2 27-04-2012 12:31:38

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

suite remontage des soupapes avec un lève soupape de compétition tres pratique .attention mettre une peyite cale de bois dans la chambrepour ne rien abimé

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#3 27-04-2012 12:34:04

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

quelque photo
007.jpg

008.jpg

009.jpg

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#4 27-04-2012 12:37:35

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

aujourdhui est un petit pas pour l'homme mais un pas degéant pour la 4 trelle jai ressut mes segment chaine et tendeur de chaine on va attaquer les chose serieuse
003.jpg

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#5 27-04-2012 15:41:26

sardouk
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

Trés intéressant! Merci!


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#6 28-04-2012 14:41:23

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

on continue avec le montage du villebrequin avec changement des paliers
012.jpg

013.jpg
toujours huiler les pièces mobile avant remontage

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#7 28-04-2012 14:48:50

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

serrage des paliers au couple
015.jpg
ne pas oublier les cales latérale les partie creuser dans les cales toujours a lexterieur du palier
016.jpg

017.jpg

018.jpg

019.jpg

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#8 28-04-2012 14:55:29

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

précision vérifier apres serrage que le vilo tourne librement sans point dur

maintenant on passe les chemises a la déglaceuse (honoir ) mettre le honoir sur une perceuse a colonne y insere la chemise et faire tourner le honoir avec un film dhuile
020.jpg
on voit bien les strie dans la chemise qui laisseront lhuile redessendre plus doucement

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#9 28-04-2012 15:01:06

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

puis on passe au dépassement des chemises
021.jpg

022.jpg
il fa
ut obtenir une cote entre 0.08 et 0.12

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#10 28-04-2012 15:03:21

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

les joint dembase étant de différente épaisseur il faut jongler pour avoir des valeurs proche le plus possible dun cylindre a lautre

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#11 28-04-2012 15:04:24

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

on passe ensuite au montage dez segments neufs et ensuite on les tierce

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#12 28-04-2012 15:07:54

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

qqe photos
023.jpg

024.jpg

025.jpg
serrer le tout avec un collier a segment et tapoter le piston avec un maillet caoutchou pour q tout le monde rentre

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#13 28-04-2012 15:14:10

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

on monte ensuite les coussinet de bielle foto du haut
026.jpg

027.jpg
et on serre au couple avec un peut de frein filet
029.jpg
ensuite on bride les chemises et on montes les poussoir toujours bien huiler ne pas etre radin sur la matiere grasse ya pas de cholestérol
030.jpg
n

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#14 28-04-2012 19:45:16

Reivilo
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

Très interressant merci.
Je vois que tu n'as pas changé les piston, tu n'as donc pas désolidariser les bielles des pistons.
J'ai un Billancourt 839 qui fume bleu, je suppose quel es segments sont morts, plus tard je compte peut être le refaire :
Est-ce généralement ça suffit de changer la segmentation et les joints d'embase ?
Ou peut être que les embases et pistons sont trop usés ?

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#15 29-04-2012 07:13:29

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

le fait quil fume vient en effet des segment mais peut etre aussi des guide de soupapes usée car sur un billancourt il ny a pas de joint donc sest usiné pil poil avec le temps lhuile passe et sa se met a bouffer de lhuile apres sest au demontage que lon voit la misere tes pistons ne sont peut etre pas foutu pour autant voir en démontant mais un jeu de segmen,t des coussinets un rodage de soupapes un déglacage de chemises et la deja tu est reparti pour longtemps

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#16 29-04-2012 13:27:28

Reivilo
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

Merci.
As tu une photo de l'endroit pour les guide de soupapes ? C'est sur la culasse j'imagine ?

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#17 30-04-2012 21:38:00

Cyril
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

tres tres interressant, on attend la suite


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#18 01-05-2012 20:25:36

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

pour repondre a reivilo oui sous tes ressort de soupape il y a des "tube"ou vienne coulisser tes soupapes lorsquil sont usé lhuilev passe a travers et donc elle brule donc conso dhuile et fumée bleu......

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#19 01-05-2012 20:36:49

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

il faut suivre mais jai retrouver des photo du moteur avant restauration
006.jpg

005.jpg

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#20 01-05-2012 20:42:45

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

bon on en etait ou dans tout ca ah oui la culasse maintenant on met notre joint attention il y a un sens le repere top vers le haut
002.jpg

003.jpg
puis on serre au couple attention a bien nettoyer les filetage des vis de culasse pour ne pas fosser le serrage
004.jpg

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#21 01-05-2012 20:55:18

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

ensuite distribution alors moi javoue jai tricher javais mis des petits coup de pointeau avant demontage car je maudit les calage des billancourt et des cléon m pas d pige rrrrrhhh............
017.jpg
alors vous commencer a mettre votre pignon darbre a came a boullir avec la soupe .non maman sera pas daccort mais vous le faite boullir a leau 5min puis vous engager votre chaine sur le pignon de villebrequin vous la tender bien coter opposer du tendeur de chaine, puis a ce moment la vous sorter votre pignon d aac de la soupe et vous lengager sur la chaine puis sur laxe .de laac.. ensuite il reste a mettre le tendeur de chaine....toute cette opération en étant bien en face des repere bien sur
017.jpg

018.jpg

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#22 01-05-2012 21:01:53

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

ensuite oàn referme lle vbas pas oublier la pompe a huile bien sur metter un jeu dde cale pour mesurer entre votre pigno,n de pômpe a huile et le corps de la pompe il ne doit pas y a voir plus de 0.20
008.jpg

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#23 01-05-2012 21:08:46

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

comme vous le voyer sur la foto ci dessus je nai pas de tourne moteur alors cest la m...e donc je mets des petits point de patte a joint pour q le joint en liege colle bien .ne pas hésiter a en mettre dans les angles
013.jpg
le joint q jai acheter nest pas au poil il fo en tailleer un petit bout

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#24 01-05-2012 21:13:15

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

voila le joint récalcitrant
010.jpg

009.jpg
puis on referme

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#25 01-05-2012 21:18:58

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

aller o,n selle le destin du bas moteur
014.jpg
on en profite pour remonter l'embrayage ps monter votre vvolant moteur avant de fermer le carter dhuile sinon sa passe pas je me squis fait avoir comme un bleu
015.jpg
n

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#26 01-05-2012 21:20:56

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

bon la suite prochaine fois je suis rinçer on fera la rampe de culbuteur a+

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#27 02-05-2012 21:54:03

Reivilo
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

Merci c'est très intéressant et instructif.
Je t'avoue que la rédaction est assez compliqué à déchiffrer mais les photos parlent d'elles même !

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#28 03-05-2012 14:03:31

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

oui cest vrai quil est difficile d'expliquer le remontage d'un moteur par le net mais les photo font un bon support
023.jpg
alors on y retourne on enfile nos tiges de culbuteur dans le bon ordre toujours

024.jpg
puis on remonte les rampes de culbuteurs .pour les sortir de chaque coté de la culasse il y a 2 trous un cacher par la pompe a eau un autre de lautre coté de la culasse caché par un bouchon en cahoutchou il suffit au remontage de passer chaque rampe de chaque coté de la culasse et de bien remonter les ressort au bon endroit. attention chaque culbuteur a son emplacement  identique faite attention aussi a ne pas perdre un ressort dans le trou de lacullasse ou lon peut appercevoir l aac il est assez gros pour laisser passer un ressort ou une agrafe de la rampe de culbuteur.ce serait dommage de tout redemonter
026.jpg

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#29 03-05-2012 14:12:02

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

sur la foto ci dessus on voit le petit bouchon a gauche  cest par la quon sort la rampe ensuite on regle les culbuteur avec un jeu de cale 020 échapp 015 admi
025.jpg

027.jpg
on passe au collecteur
031.jpg
puis au cache culbuteur ps jai chercher longtemps ou allait ces 2 ptit joint fourni dans la pochette de rodage se sont en fait les joint des 2 vis de cache culbuteur

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#30 03-05-2012 14:16:18

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

voici la foto des 2 joint
028.jpg

029.jpg
on remonte la pompe a eau
030.jpg

032.jpg

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#31 06-02-2013 21:53:25

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

salut les amis .des nouelles de la trelle; désolé je nai pas eu le temps de vous redoner signe;la 4l est terminer ct 0 défauts 3 an de boulot mais q du bonheur

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#32 06-02-2013 22:08:35

albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

je vous met tous sa en photo bientot

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#33 07-02-2013 08:48:09

R4ttbug1128
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

albert76 a écrit :

précision vérifier apres serrage que le vilo tourne librement sans point dur

maintenant on passe les chemises a la déglaceuse (honoir ) mettre le honoir sur une perceuse a colonne y insere la chemise et faire tourner le honoir avec un film dhuile
http://s15.postimage.org/k6ixnmx6f/020.jpg
on voit bien les strie dans la chemise qui laisseront lhuile redessendre plus doucement

Et vérifier le jeu latéral du vilo!

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#34 07-02-2013 08:52:43

R4ttbug1128
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

albert76 a écrit :

bon on en etait ou dans tout ca ah oui la culasse maintenant on met notre joint attention il y a un sens le repere top vers le haut
http://s18.postimage.org/o6id5l4zp/002.jpg

http://s14.postimage.org/oth9v670d/003.jpg
puis on serre au couple attention a bien nettoyer les filetage des vis de culasse pour ne pas fosser le serrage
http://s7.postimage.org/uxwc1zmzb/004.jpg

Huiler les filetage , les rondelles et les têtes de vis pour bien passer le couple de serrage.
Bonne journée

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#35 07-02-2013 09:04:38

la_bleu
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600

Excusez mon ignorance , mais le honoir j'ai pas vu ce que c'est ...
Sinon merci c'était très instructif

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