Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2012 17:04:51

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Bonjour,
ma 4L me fait encore des sueurs froides entre le bruit qu'elle a fait en roulant lors de mon retour en PACA et ce voyant d'eau qui s'allume et s'éteint très rapidement.

Lors de ces fortes chaleurs et en roulant normalement il s'est allumé.
J'ai mis le bouton sur "chaud (rouge)" et quelques secondes plus tard il a oscillé puis s'est éteint puis plus rien.
Je ne l'ai plus vu allumé.

Quelqu'un comprend le problème ?
Je précise que mes niveaux sont bons.

Merci, à bientôt,
PierA;
Ps ; je rentre chez moi, j'espère que tout va aller !

Hors ligne

#2 31-07-2012 17:11:37

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Salut à toi


Je suppose que ton niveau d'eau est bon.
Le ventilateur se met-il bien en route ? (si ventilo électrique)
Si tu presses les durites, as-tu des bulles d'air qui remontent dans le vase d'expansion ?
Est-ce que les durites qui vont vers le radiateur sont bien chaudes quand le moteur l'est ? (ça permet de vérifier que l'eau circule bien)

Peut être le calorstat ou pompe à eau fatiguée ? (commence par le calorstat, c'est plus facile et moins cher)

Dernière modification par geant vert (31-07-2012 17:12:07)


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#3 31-07-2012 17:58:53

mitron63
Membre
Inscription : 28-06-2012
Messages : 114

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

salut quel est ton moteur pour commencer,si c est un billancour il me semble que le voyant d eau fait aussi voyant d huile.
si c est un cleon,tu a effectivement un voyant d eau,avec ventilo electrique,il est possible que par c est fortes chaleurs le voyant s allume brievement juste avant que le ventilo ce mette en route.verifie a l arret fait monter la temperature de ton moteur et regarde si le ventilo ce met bien en route.le calorstat je ne pense pas ou il marche ou il ne marche pas.

Hors ligne

#4 01-08-2012 09:56:22

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Bonjour,
merci Mitron63 et Géant Vert pour votre aide.
J'aimerais vraiment régler ce problème une bonne fois pour toute.

[Entre parenthèse quand j'étais bien plus jeune j'ai une jolie 4L Clan de 1987 (volée à Aix en provence ensuite mais bon) pendant deux ans.
Je faisais alors les allers-retours sur Grenoble avec son fameux col de Lus la Croix Haute. La 4L ne chômait pas, été comme hiver.
Et jamais le voyant d'eau ne s'est allumé...]

Pour répondre à vos questions :
- le moteur est un 1108 cm3.
- je l'ai faite tourner un moment à l'arrêt et le ventilateur se déclenche bien sans que le voyant d'eau ne s'allume.
- hier le voyant s'est allumé exactement au même endroit sur la route (!) en haut d'une pente montante en faux plat et qui tourne mais pourtant j'avais déclenché la mise manuelle du ventilateur (j'ai un bouton au tableau de bord). En mettant sur "chaud" le voyant a disparu au bout de quelques secondes puis n'est plus apparu.
- pompe à eau neuve.

On m'a parlé de deux pièces à changer, le calorstat et pour l'autre je ne m'en souviens plus ! :-(

A bientôt,
PierA.

Hors ligne

#5 01-08-2012 10:28:04

jb2013
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 107

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Peut etre ta sonde de temperature qui declenche le ventilateur automatique dans le radiateur qui est fatiguée et qui declenche à une temperature trop haute?

Hors ligne

#6 01-08-2012 10:30:40

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Ah voilà Jb2013, je crois que c'est le second élément qu'on m'a dit de changer...

- Calorstat.
- Sonde de température.

Après j'ai pompe à eau neuve, toutes les durites changées, la voiture ne consomme pas d'eau, le niveau est ok.

A bientôt,
PierA.

Hors ligne

#7 01-08-2012 11:11:42

jb2013
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 107

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Je suis de cavaillon, si chez toi il fait aussi chaud que chez moi en été je pense que le calorstat tu peu l'enlever pour tester la sonde et voir si le calorstat est impliqué dans le pb.

Hors ligne

#8 01-08-2012 11:25:12

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

jb2013 a écrit :

Je suis de cavaillon, si chez toi il fait aussi chaud que chez moi en été je pense que le calorstat tu peu l'enlever pour tester la sonde et voir si le calorstat est impliqué dans le pb.

Put... ! Je travaille à l'Isle sur la Sorgue et j'habite Pertuis ! :-)
Donc oui il fait sacrément chaud quand je quitte le travail à 17h ! :-)

Je fais donc un A/R sans le calorstat ?

A bientôt,
PierA.

Hors ligne

#9 01-08-2012 11:27:54

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

bulle d'air dans le circuit, est tu sur de ta purge du circuit!?

refait une purge je pense!!

commence par ouvrir ton bouchon de radiateur pour mettre le liquide à niveau puis referme le.

bocal mis plus haut que le moteur, accroché au capot ouvert ça marche bien!!

faire tourner le moteur pour le monter en température

ouvrir le circuit de chauffage intèrieur en le mettant sur le rouge

ouvrir le bouchon du bocal mis en hauteur

voir s'il n'y a pas quelques bullles qui remontent dans le bocal, presser un peu les durites haute et basse du radiateur pour aider les bulles à remonter.

ensuite ouvrir la vis de purge qui se trouve sur la durite du tablier près de la fermeture du capot ( attention c'est chaud wink )

mettre un récipient en dessous et attendre que filet d'eau sans bulles coule de cette durite ( logiquement ça va assez vite).

Refermer ce bouchon, remettre le bocal à sa place, refaire le niveau du bocal au besoin!

avec ça tu devrais être au top de ce coté là! smile


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#10 01-08-2012 11:35:04

jb2013
Membre
Inscription : 27-06-2012
Messages : 107

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

La sonde de temperature qui allume le voyant est la sonde sur la culasse non? comment une bulle pourrait donc declencher une surchauffe? mauvaise circulation d'eau?

Papuche pourrias tu confirmer la non dangerosité de rouler sans calorstat en cette saison?

Hors ligne

#11 01-08-2012 12:33:15

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Le calorstat ne sert qu'a empecher la libre circulation de l'eau tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement. C'est un robinet commandé (de manière mécanique) par la chaleur.
La bulle d'air, c'est un "endroit" ou il n'y a pas de liquide, l'air, a la différence du liquide, est compressible, donc, la température monte, le liquide chaud monte, et, guidé par les divers circuits et durites, passe dans le radiateur. Le radiateur, lui, sert a refroidir le liquide par l'action de l'air qui est pulsé (par la vitesse ou le ventilo), le liquide refroidit, se retrouve dans la partie basse du radiateur, passe dans le moteur, et ainsi de suite.
Lorsque tu as une bulle d'air, le liquide comprime la bulle et ne peut circuler librement (idem si calorstat défectueux), çà monte en pression, chauffe donc plus encore, la pression du liquide, ainsi que la chaleur dégagée te bousille ton joint de culasse, le liquide passe dans l'huile et là..... mayonnaise!
Rouler sans calorstat, en cette saison ne présente (a mes yeux) qu'un seul risque: Oublier qu'il n'est pas là et ne pas en remonter un pour l'hiver!

Hors ligne

#12 01-08-2012 13:16:57

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Merci Francky35 pour cette explication... limpide !

Que me conseilles-tu de faire ?

A bientôt,
PierA.

Hors ligne

#13 01-08-2012 14:34:49

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Ben comme papuche et les autres:
Commencer par la purge, correcte, commander un calorstat neuf chez oscaro (ou autre), verifier les collier sur les durits, et revérifier qu'elle ne chauffe pas.....
Petite question..... en passant: De quelle année est titine? quel modèle de tdb? ton voyant moteur est il le meme que celui de l'huile? auquel cas, pense a vérifier ton niveau d'huile également..... Ce pourrait etre un mélange des deux!
Nos trelles sont tellement magiques.
Quoiqu'il en soit, purge bien ton moteur et n'hésite pas a mettre un bon liquide de refroidissement. (qui, meme s'il coute cher, te coutera moins cher qu'un moteur)

Hors ligne

#14 01-08-2012 15:12:28

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

La sonde de temperature qui allume le voyant est la sonde sur la culasse non? comment une bulle pourrait donc declencher une surchauffe? mauvaise circulation d'eau?

Papuche pourrias tu confirmer la non dangerosité de rouler sans calorstat en cette saison?

pour info le voyant du tableau de bord, est relié à la fois à la sonde sur la culasse ( sonde de chauffe pour l'eau qui circule dans la culasse) et à la sonde d'huile à coté du filtre à huile.

Donc comme la bien expliqué francky, des bulles d'air dans ton circuit amène une mauvaise circulation d'eau, donc une chauffe de l'huile et de la culasse!!

d'ou le voyant qui s'allume!


le carlostat sert uniquement à aider à la chauffe du moteur en bloquant la circulation d'eau jusqu'à une certaine température, puis s'ouvre par la suite!
Donc en été, rouler sans ne pose pas plus de problème que ça, mais la meilleure solution reste d'en avoir un en bon état tout simplement! wink

en complément du carlostat, sur le radiateur tu as le thermocontact, son rôle est de limiter la température à l'intérieur du radiateur, en commandant la mise en marche de la ventilation.


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#15 01-08-2012 16:47:35

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Merci pour vos conseils éclairés !

Pour info, j'ai bien deux voyants huile/eau séparés au tableau de bord. Je fais une photo tout à l'heure quand l'eau s'allumera !

Comment expliquez-vous que :
- moteur au ralenti le voyant d'eau ne s'est jamais allumé, que le ventilateur se déclenche tranquillement.
- sur route le voyant s'allume exactement au même endroit géographique malgré le déclenchement manuel du ventilateur en bas de la côte.
- l'extinction du voyant quelques secondes après avoir mis le "chaud" dans la voiture puis de nouveau tout de suite après en "froid" et là le voyant ne s'allume plus malgré d'autres montées similaires tout au long du trajet.

Ce soir je vais mettre le chaud en bas de la côte où ça s'allume pour voir si le voyant fait encore des siennes. Je remettrai en froid en haut de la pente, à bonnieux pour ceux qui connaissent !

A demain !

Hors ligne

#16 01-08-2012 18:59:51

rodeo40
Membre
Lieu : mont de marsan
Inscription : 25-07-2012
Messages : 11

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

j'ai un calorstat tout neuf jamais monté si ca t'interresse.Le mien etait mort j'avais le meme souci que toi. pour le testé je l'ai mis dans un verre vide et j'ai versé de l'eau bouillante dessus j'ai pu constater qu'il ne s'ouvrai que trés partiellement et comme j'ai une rodeo non baché que je n'utilise que les beaux jours je n'en ai pas remis.

Dernière modification par rodeo40 (01-08-2012 19:00:36)

Hors ligne

#17 01-08-2012 22:30:03

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Euh oui Rodeo40, pourquoi pas ?
Il s'adapterait sur ma 4L ?

Hors ligne

#18 01-08-2012 22:32:09

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Sinon retour ce soir sans le voyant rouge allumé comme hier car j'ai le bouton sur le "chaud" en bas de la côte ! Donc tout est passé impecc.
Par contre en arrivant chez moi et en attendant l'ouverture du portail le voyant d'eau s'est encore allumé puis éteint lorsque j'ai mis sur "chaud".

Autre détail important j'ai dû freiner en ville brusquement et de manière appuyée et les voyants d'huile et d'eau se sont allumés !

Kesako ?

Hors ligne

#19 01-08-2012 22:59:21

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

L'allumage du voyant d'huile allume aussi le voyant de température (par le biais d'une petite diode). Ça permet de tester le fonctionnement de la lampe de température au démarrage.

(si un jour tu vois ton voyant d'huile allumé seul c'est que le voyant de température est grillé)

Ton niveau d'huile est bon ?



.

Dernière modification par geant vert (01-08-2012 23:01:12)


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#20 02-08-2012 09:14:20

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Bonjour geant vert (quel surnom ici !!),
alors justement j'y ai pensé cette nuit (vérifier le niveau d'huile) et je suis au plus... bas !

Je ne comprends pas, pourtant je n'ai aucune fuite.

Est-ce que le voyant d'eau peut s'allumer à cause d'un niveau d'huile bas ?
Je divague...

A bientôt,
Pier.

Hors ligne

#21 02-08-2012 09:35:13

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Si tu n'as aucune fuite... regarde bien la couleur de ton huile sur la tirette de niveau, mais aussi sur le bouchon de remplissage. Des traces jaunatres sont le signe d'un passage du liquide dans l'huile. Du coup, joint de culasse!
Le voyant d'huile qui s'allume en cote, en cas de devers, de freinage brusque est le signe d'un "déjaugeage".
Le voyant ne reste pas allumé très longtemps normalement (moins de 30 sec). Le temps de refaire circuler l'huile partout.
Mais bien souvent c'est le signe également d'un niveau d'huile un peu bas.

Hors ligne

#22 02-08-2012 09:55:48

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

francky35 mon huile est bien propre, bien noire et pas de traces jaunâtres... je peux faire une photo entre midi et deux et la poster ici si tu veux voir.

Oui pour le voyant d'huile ça me l'a fait ce matin dans une grande courbe appuyée et ça reste allumé 2 secondes je dirais...

Et mon niveau d'huile est effectivement bas...

Hors ligne

#23 02-08-2012 11:19:26

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

cqfd!
Refais ton niveau, par la meme occaze, vérifie les tous.

Hors ligne

#24 02-08-2012 11:30:57

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Le voyant d'eau peut s'allumer à cause d'un niveau d'huile bas ??
Le niveau pour l'eau est proche du maxi...

Je prends en photos à midi !

:-
Pier.

Hors ligne

#25 02-08-2012 12:03:16

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Si tu as le voyant de température allumé seul (sans le voyant de pression d'huile) c'est qu'il y a un problème au niveau du refroidissement. As-tu bien vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air en surelevant le vase d'expansion et en pressant les durites (assez fort et plusieurs fois) ?


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#26 02-08-2012 12:05:44

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Euh non je n'ai pas vérifié. Je le ferai ce soir une fois rentré chez moi...

Les bulles d'air doivent apparaître dans le vase d'expansion ??

A bientôt,
Pier.

Hors ligne

#27 02-08-2012 12:52:58

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Ben, disons qu'elles sont partout, mais très difficiles a voir dans les durits
(pb de transparence des durits, de mémoire big_smile=D=D)

Ensuite, nous parlerons pompe a eau!
D'ailleurs, tant qu'on y est:
Une fois tout cela fait, tu attends que le moteur refroidisse, et là:
Tu détends franchement tes couroies, de manière a ce que les poulies tournent librement.
Tu manoeuvre la poulie de pompe a eau et tu verifies qu'il n'y ait pas de point dur.
Idem pour l'alternateur et le galet tendeur.
Si point dur, bruit (du genre crouic), j'ai bien peur qu'il ne faille changer l'organe défectueux.
Ensuite, tu remontes en tendant tes couroies de telle façon qu'une fois tendu, le plus long brin de ta couroie ne
s'enfonce pas plus d'1cm lorsque tu appuies dessus.
Garde les outils nécessaires a l'opération dans la voiture quelques jours, tu pourrais avoir a les resserrer plus tard.

Hors ligne

#28 02-08-2012 13:33:58

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

... rires... en effet mes durits sont en caoutchouc noir... :-b

Lorsque tu dis "une fois tout cela fait", tu veux dire pour les bulles je suppose et donc sitôt la voiture arrêtée ?
Je vais essayer de voir pour les bulles ce soir, mais mon beau-père m'attendra pou continuer la terrasse... :-( alors je verrai le reste plus tard, j'espère que ce week-end, en vacances 15 jours !

à bientôt,
Pier.

Hors ligne

#29 02-08-2012 13:48:20

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Pour la pompe a eau, tu peux le voir qd tu veux, il n'est pas nécessaire de rouler avant avec.
Fais le demain a froid, en prenant ton temps.

Hors ligne

#30 02-08-2012 14:15:48

rodeo40
Membre
Lieu : mont de marsan
Inscription : 25-07-2012
Messages : 11

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

oui elle s'adapterai surement mais avant sois bien sur que ca vienne de la, car visiblement ce n'est peut etre pas le cas

Hors ligne

#31 02-08-2012 14:35:09

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait changer la pompe,
mais, après avoir vérifié le calorstat, verifié la bonne circulation dans le radiateur, bien purgé le circuit, que reste t'il
d'autre a voir? La sonde de température?
Perso, je pencherai pour une mauvaise purge accompagné d'un niveau d'huile trop bas.

Hors ligne

#32 02-08-2012 14:37:01

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Ah d'accord rodeo40... moi je pense quand même que j'ai un souci à ce niveau.
Ce soir je vais acheter de l'huile pour refaire les niveaux puis je vérifierai les bulles...

Hors ligne

#33 02-08-2012 21:00:54

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Ce soir j'ai eu encore le voyant allumé (uniquement celui de l'eau) quelques secondes et ça passe avec le circuit "chaud" ouvert quelques secondes...
Mais à chaud je trouve que la voiture ne marche vraiment pas très bien...

Ensuite j'ai fait la manip que vous m'avez indiqué à savoir :
- surélévation du vase d'expansion.
- serrage à la main des durits.
J'ai effectivement eu quelques petits remous dans le vase d'expansion...

- j'ai rajouté de l'huile (de la 10W40 je n'avais que ça ici), je referai mieux le niveau à plat demain en partant du boulot.

Que dois-je faire maintenant ?

Merci, à bientôt.

Hors ligne

#34 10-09-2012 11:20:15

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

Bonjour,
je fais remonter ce sujet car ma voiture ne chauffe plus !!!
J'ai fait de nouveau plusieurs fois le trajet maison - boulot- maison sans que le voyant de chauffe ne s'allume !

En fait j'ai fait une purge du circuit en dévissant la valve dans le moteur et en laissant le moteur tourner au ralenti.
Dés que l'eau est apparu (deux trois secondes après) j'ai revissé le bouchon et voilà !

Je ne sais pas si ça vient de là mais si ça peut servir à quelqu'un...

A bientôt

Hors ligne

#35 10-09-2012 19:18:27

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Voyant d'eau qui s'allume et s'éteint !

tu as donc fait une bonne purge!

Hors ligne

Pied de page des forums