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#1 24-08-2012 18:52:53

Vincent1971
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Bonjour à toutes et à tous!

Me voici inscrit sur ce beau forum dédié à cette mythique voiture que mon épouse et moi-même avons décidé de nous offrir comme cadeau de mariage.

Grâce aux bon conseils trouvés sur ce site très complet, nous sommes en train de finaliser l'acquisition d'un beau modèle datant de 1990 et très bien conservé dans son jus d'origine.

Son châssis est en excellent état aussi et nous souhaiterions le faire traiter par un carrossier de manière à lui prolonger son espérance de vie en lui épargnant toute attaque de rouille. Notre budget est limité et nous aurions aimé savoir ce que nous pourrions demander comme type de traitement à un spécialiste. Nous n'envisageons aucun démontage particulier, mais simplement faire protéger les soubassements, passages de roues, longerons et autres points sensible du dessous de notre future 4L (blaxon exclu).

Auriez-vous quelques conseils avisés à nous donner ainsi qu'une éventuelle fourchette des tarifs en relation avec ce type de travail?

Merci d'avance pour vos réponses!

A très bientôt!

Bien cordialement

Vincent


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#2 24-08-2012 21:03:27

patduc
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

En géneral ici ,presque tout le monde décape le dessous avec une brosse montée sur une disqueuse .Puis rustol (dans tout les moindres recoins ) et peinture noire antirouille.A la limite une légère couche d'anti gravillons en dessous  Dans les longerons ,voir si il y a de la mousse expansive en bout ,si oui l'enlever et traiter tout les intérieurs de longerons et de brancards avec une résine spéciale corps creux ,au pistolet .
Retirer les vieux dessous de tapis qui absorbent l'humidité.
Ce travail est tout à fait réalisable par toi même ,mais il faut avoir un endroit pour pouvoir la surélever pour travailler dessous .

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#3 26-08-2012 16:26:55

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Merci pour cette première réponse!
Sauf que nous n'avons ni n'aurons le temps et le lieu pour nous consacrer à ce travail. D'où ma question au sujet des tarifs pratiqués en garage spécialisés en carrosserie pour ce type de travail. Il faut savoir que le châssis, bien qu'âgé de 22 ans, est dans un état impeccable. Il s'agit pour nous de trouver le moyen de le maintenir dans cet excellent état (et non pas de le remettre à neuf) par l'application d'un traitement protecteur effectué par un professionnel.


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#4 26-08-2012 17:32:10

Jeffy2
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

bienvenu.gif au pays des doux-dingues de la Trel' !!!
Bonne présentation, si ce n'est qu'il manque des tofos...

Je pense que la question a amplement trouvé réponse, si ce n'est que tu veux faire effectuer le travail par un pro (qui acceptera de le faire), il vous faudra prévoir un budget Mo,
que je ne pourrais te chiffrer...
Bien sûr, l'idéal, serait de le faire toi-même, car rien de sorcier, ou, ...
de trouver un "mécanoàl'anciennesympa".
Malheureusement, je crains que ces gens ne soient en voie d'extinction...

Dernière modification par Jeffy2 (26-08-2012 17:35:04)


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#5 27-08-2012 20:10:53

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Une photo? En voici une! D'autres suivront à l'avenir!


4_LClan.jpg


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#6 27-08-2012 20:34:12

SimonPiloteFou
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Pétard, elle a l'air en sacrés bon état!


Qui trop regarde la météo, passe sa vie au bistrot !

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#7 27-08-2012 23:22:56

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Oui, dans un état parfait. Et complètement d'origine. D'où mon envie de lui offrir un peu de protection sur son beau châssis.


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#8 28-08-2012 10:23:21

patduc
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Lieu : franche Comté
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Je serais curieux de voir ses dessous .

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#9 28-08-2012 12:02:58

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Bien que n'ayant jamais été refaits, ses dessous sont dans un parfait état. Pas un point d'oxydation. Alors? Une idée pour maintenir tout ça dans l'état?


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#10 28-08-2012 12:15:14

eric d'alsace
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Vincent1971 a écrit :

Bien que n'ayant jamais été refaits, ses dessous sont dans un parfait état. Pas un point d'oxydation. Alors? Une idée pour maintenir tout ça dans l'état?

salut vincent,
j'aurai une solution mais je pense que tu ne vas pas apprecier.

la mettre sous cloche, sous vide d'air et la ressortir dans 20 ans.

en tout cas elle est bien belle ta trelle.

Dernière modification par eric d'alsace (28-08-2012 12:15:38)

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#11 28-08-2012 20:03:01

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Merci! C'est vrai qu'elle est très belle. Quant à l'idée de la mettre sous cloche, je vais y réfléchir. En attendant, ce sera un garage bien sec qui la mettra à l'abri de la météo. Mais bon, moi ce que je voudrais aussi, c'est lui offrir un enduit, une cire, de la graisse ou je ne sais quoi encore qui devrait protéger ses dessous des attaques de l'eau, de l'air, voir au pire du sel. Donc, si quelqu'un a une idée, une expérience à faire partager...


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#12 30-08-2012 15:09:40

philippe680
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

elle est magnifique+++ smile
bravo pour cet achat et profitez en bien
philippe


La 4L: souvent doublée, jamais dépassée smile

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#13 30-08-2012 19:05:11

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Merci Philippe! On est vraiment heureux d'avoir eu la chance de dénicher un exemplaire en si bel état. Le CT vient d'être passé et aucun défaut ou faiblesse à venir n'a été détecté. Voilà qui devrait nous permettre de faire de belles ballades au volant de notre rêve!

Pour ce qui était de ma question concernant l'entretien du châssis, je me suis renseigné hier auprès d'un carrossier qui m'a vivement conseillé de ne surtout pas appliquer quoi que ce soit dessus. Selon ses dires, avec un châssis en bon état mais pas neuf, tout revêtement (y compris de la cire) appliqué aujourd'hui enfermerait la moindre petite trace de rouille, ce qui aurait pour effet de "doper" son développement puisque celle-ci chercherait inexorablement à atteindre l'oxygène dont elle a besoin. Le mieux pour notre Quatrelle est donc d'être stockée dans un endroit sec et aéré (garage, parking) au sol bétonné (jamais sur terre battue) et que ses dessous soient méticuleusement contrôlés une ou deux fois dans l'année de manière à pouvoir intervenir localement là où ça deviendrait nécessaire. Quant à son usage, ce carrossier m'a encore conseillé de ne surtout pas rouler sur des routes salées (en hiver) et de ne pas laisser stagner de la boue dans ses passages de roues et sous son châssis.

Qu'en pensent les heureux propriétaires de 4L ici présents? Auraient-ils éventuellement quelques conseils complémentaires en matière d'entretien et de nettoyage à nous faire partager? Par exemple, comment procédez-vous pour laver le châssis votre R4?

D'avance, merci pour vos réponses!

V.


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#14 30-08-2012 19:51:26

eric d'alsace
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

il y a une epoque , certains pulverisaient au pistolet un melange de gaz oil et d'huile de vidange
et apres prenaient des chemins poussiereux pour faire adherer la poussiere au melange.
ca restait gras.mais il ne fallait pas laver le dessous de la voiture

je dis bien "il y a une epoque"

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#15 30-08-2012 20:10:05

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

eric d'alsace a écrit :

il y a une epoque , certains pulverisaient au pistolet un melange de gaz oil et d'huile de vidange
et apres prenaient des chemins poussiereux pour faire adherer la poussiere au melange.
ca restait gras.mais il ne fallait pas laver le dessous de la voiture

je dis bien "il y a une epoque"

Et du coup, la rouille restait enfermée pour mieux s'étendre en douce... Drôle d'époque!


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#16 30-08-2012 20:46:59

patduc
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

C'était pas si bête que ça ,vous avez déja vu du métal gras rouillé ?

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#17 30-08-2012 21:33:28

francky35
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Ben, en bord de mer, les tracteurs de mises a l'eau, sont souvent couverts de graisses, puis de poussières et ne rouillent pas tant que çà!
Pour ma part, une pulverisation d'huile de vidange sur le chassis, c'est crade peut etre, mais çà aide!
(je remplis le pulvérisateur, je le laisse au soleil et une fois l'huile chaude, on agit!)
Un tit tour sur les routes poussièreuses histoire de faire de la pate.... çà empeche l'humidité de remonter!

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#18 30-08-2012 22:08:11

eric d'alsace
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

francky35 a écrit :

Ben, en bord de mer, les tracteurs de mises a l'eau, sont souvent couverts de graisses, puis de poussières et ne rouillent pas tant que çà!
Pour ma part, une pulverisation d'huile de vidange sur le chassis, c'est crade peut etre, mais çà aide!
(je remplis le pulvérisateur, je le laisse au soleil et une fois l'huile chaude, on agit!)
Un tit tour sur les routes poussièreuses histoire de faire de la pate.... çà empeche l'humidité de remonter!

ben je vois qu'en bretagne, ils ont les meme trucs que chez nous dit voir.
sauf que chez vous le sel est dans l'air.et chez nous il est sur la route.

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#19 05-09-2012 18:34:09

AMEDEE67
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

eric d'alsace a écrit :

il y a une epoque , certains pulverisaient au pistolet un melange de gaz oil et d'huile de vidange
et apres prenaient des chemins poussiereux pour faire adherer la poussiere au melange.
ca restait gras.mais il ne fallait pas laver le dessous de la voiture

je dis bien "il y a une epoque"

S'est une superbe idée, économique et efficace, mon papa le faisait sur sa R6 il l'a gardé 14 ans et elle était toujours en super état à la revente pour info acheté neuve 10 000 FR en 1971, vendu 6000 FR en 1985 (reprise garage pour l'achat d'une 205)

mais à une seul condition pour nos vielles auto, ne pas rouler en hiver dans cette saleté de sel que la DDE met sur les routes à cause des mauvais conducteur qui roule en pneus d'été à 20 à l'heure et arrive tout de même à se gauffer.

A+ Amédée

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#20 07-09-2012 10:22:59

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Oui, je connais cette idée de couvrir ainsi les dessous de nos voitures. Et il est vrai que rouler sur des routes gavées de saumure ne peut que doper la corrosion de nos belles anciennes. Je me suis donc interdit de rouler sur des routes ainsi traitées avec ma belle Quatrelle.

Reste une question: est-il envisageable de recouvrir ainsi de cire ou de cambouis un châssis de 1990 jamais refait et qui ne présente à priori pas de rouille. Je veux dire par là qu'enfermer un châssis avec je ne sais quel produit gras aux vertus protectrices pourrait aussi "coincer" la rouille (pas encore clairement détectable à l'oeil nu) qui par conséquent chercherait à se développer à l'horizontale comme à la verticale pour chercher l'oxygène indispensable à sa formation. Le risque serait donc de doper sa formation et de ne pas voir (à cause des enduits la recouvrant) cette rouille perforer et détruire rapidement les zones où elle s'était installée. C'est un carrossier qui m'a avancé cette théorie tout en me conseillant pour bien conserver ma 4L de la maintenir simplement au sec dans un garage au sol bétonné ou bitumé (surtout pas de terre battue) et de contrôler une ou deux fois par année le châssis afin de lui apporter si nécessaire des soins aux endroits le demandant (application de produits stoppant et transformant la rouille).

J'aimerais connaître vos avis d'experts là dessus. Que pensez-vous de mes craintes et de la solution proposée par ce carrossier pour maintenir ma voiture en bon état. Merci d'avance pour vos réponses!

Vincent

Dernière modification par Vincent1971 (07-09-2012 10:24:59)


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#21 07-09-2012 18:37:31

nico19
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Mais après il y en a qui ont pas le choix comme moi qui n'ont que la 4l pour bossé et l'hiver....
mais pour la rouille j'ai entendu parlé d'un produit intéressant il faudrait que je retrouve le nom

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#22 07-09-2012 19:41:55

Eliot
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Lieu : Nantes (44)
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Salut et bienvenue!

Elle est sublime cette Clan!!
La teinte ardoise 422 lui va a merveille!
Au plaisir!
Eliot

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#23 07-09-2012 19:45:14

juliendu40
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Lieu : Bélus, Landes (40)
Inscription : 22-11-2011
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

en parlant de cette teinte j'en ai vu une sur la route du lycée, mais elle était sublime.


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

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#24 07-09-2012 19:49:03

ZAGOR
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Lieu : Pau 64
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Je crois que pour toi, Vincent, la solution préconisée par ton carrossier est la bonne : ne rien mettre, mais examiner à la loupe, une ou deux fois par an, le dessous pour détecter une éventuelle trace de rouille et traiter. Au fait, très belle, ta Trelle et bonne route avec !!

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#25 07-09-2012 20:30:09

Vincent1971
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Inscription : 24-08-2012
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Merci pour les compliments, les souhaits, ainsi que les conseils! Vous êtes vraiment sympas! Je vais en effet être bien attentif à toute éventuelle attaque de rouille et agir si nécessaire, ceci tout en évitant de conduire quand les conditions seront mauvaises (j'ai une Twingo RS pour affronter sans craintes la neige et les routes salées pendant que la Quatrelle dormira au sec).

Et afin de continuer à vous faire partager le plaisir de contempler un exemplaire entièrement d'origine, j'apporterai prochainement des nouvelles images de ma 4L. Pardon, je devrais dire notre 4L, puisque mon épouse s'est montrée autant enthousiaste que moi à l'idée d'acquérir cette voiture aussi charmante qu'intelligente!


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#26 26-09-2012 21:38:02

philippe680
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Lieu : lançon de provence
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Messages : 307

Re : Bonjour à toutes et à tous!

ZAGOR a écrit :

Je crois que pour toi, Vincent, la solution préconisée par ton carrossier est la bonne : ne rien mettre, mais examiner à la loupe, une ou deux fois par an, le dessous pour détecter une éventuelle trace de rouille et traiter. Au fait, très belle, ta Trelle et bonne route avec !!

+1 avec ZAGOR: smile


La 4L: souvent doublée, jamais dépassée smile

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#27 27-09-2012 00:50:37

colibri
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Vincent1971 a écrit :

Merci pour les compliments, les souhaits, ainsi que les conseils! Vous êtes vraiment sympas! Je vais en effet être bien attentif à toute éventuelle attaque de rouille et agir si nécessaire, ceci tout en évitant de conduire quand les conditions seront mauvaises (j'ai une Twingo RS pour affronter sans craintes la neige et les routes salées pendant que la Quatrelle dormira au sec).

Et afin de continuer à vous faire partager le plaisir de contempler un exemplaire entièrement d'origine, j'apporterai prochainement des nouvelles images de ma 4L. Pardon, je devrais dire notre 4L, puisque mon épouse s'est montrée autant enthousiaste que moi à l'idée d'acquérir cette voiture aussi charmante qu'intelligente!

mon pauvre Vincent il ne faut jamais donner les clés d'une 4L à son épouse elle ne va pas te la rendre  lol lol

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#28 27-09-2012 21:08:09

Eliot
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Bon!! Et Bé....... T'as pu qu'a en acheter une deuxième pour toi maintenant! lol

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#29 28-09-2012 00:10:47

colibri
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Lieu : Auxerre (89)
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Eliot a écrit :

Bon!! Et Bé....... T'as pu qu'a en acheter une deuxième pour toi maintenant! lol

tu verras Eliot une femme c'est bien !! mais c'est comme un enfant ça te pique tes jouets !! et même ça peu jouer les parisiennes ( au deux sens du terme ) lol lol

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#30 28-09-2012 00:16:12

colibri
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

pour Vincent

sais tu à quoi sert le mariage ???
reponse : a essayer de résoudre à deux les problèmes que l'on aurait pas eu si on été resté seul ....
lucky luke ..
ps; rassure toi je suis marié !! et pour les pb ça va !!:lol:

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#31 09-11-2012 01:24:16

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Voici une photo prise aujourd'hui de notre 4L. Pour rappel, c'est une Clan de 1990 (millésime 1991) totalisant à ce jour près de 115'000 km. Là, elle sort de service et notre garagiste est aux anges (et nous aussi!). Ca faisait des lustres qu'il n'avait vu un exemplaire en si bon état (châssis comme neuf! selon ses dires). Mon épouse et moi allons faire notre voyage de noce avec en effectuant l'été prochain le tour de France sur une période d'environ 4 semaines.


notrer4081112.jpg


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#32 09-11-2012 18:36:31

panzerjim
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

je donne ça pour info, ma 4L a été "badigeonnée" de melange "huile-gasoil" en 82 (soit 12 ans après ça mise en service).

aujourd'hui, soit 30 ans après le badigeonnage (vous me suivez ceux au fond qui n'aiment pas les maths ??? lol), son chassis n'a pas bougé d'un iota ! je le sais car par endroit je suis obligé de virer ce melange pour démonter certaines pièces.

après les écolo vont gueuler ça c'est sur ! lol

je pense qu'en 12 ans de route sans ce melange, la rouille a du commencer un minimum par endroit. en tout cas j'ai bien inspécté en large et en travers, et aucun boursouflure, aucun point orange. et après avoir testé plusieurs produit du genre blakson (une horreur ce truc ...) bah ma conclusion est que le melange huile-gasoil, c'est ptete pas le plus propre ou le plus ecolo mais c'est bel et bien le plus efficace !


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#33 13-11-2012 13:36:20

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

panzerjim a écrit :

je donne ça pour info, ma 4L a été "badigeonnée" de melange "huile-gasoil" en 82 (soit 12 ans après ça mise en service).

aujourd'hui, soit 30 ans après le badigeonnage (vous me suivez ceux au fond qui n'aiment pas les maths ??? lol), son chassis n'a pas bougé d'un iota ! je le sais car par endroit je suis obligé de virer ce melange pour démonter certaines pièces.

après les écolo vont gueuler ça c'est sur ! lol

je pense qu'en 12 ans de route sans ce melange, la rouille a du commencer un minimum par endroit. en tout cas j'ai bien inspécté en large et en travers, et aucun boursouflure, aucun point orange. et après avoir testé plusieurs produit du genre blakson (une horreur ce truc ...) bah ma conclusion est que le melange huile-gasoil, c'est ptete pas le plus propre ou le plus ecolo mais c'est bel et bien le plus efficace !

Merci pour ce partage d'expérience! Me concernant, le programme "entretien" pour notre 4L s'établit de la façon suivante:

- La plupart du temps, repos à l'abri dans un garage fermé (au sol bétonné).

- Pas de trajets sur routes salées (salage hivernal).

- Nettoyage de la carrosserie sans eau et entretien des vernis à l'aide d'une cire (produits achetés chez "Belles anciennes", pardon pour la pub...).

- Nettoyage du châssis au jet d'eau à haute pression seulement en cas de nécessité (élimination de la boue, par exemple).

- Entretien mécanique scrupuleux (fait par un ami concessionnaire de la marque).

- Contrôle de l'état du châssis réalisé une fois par année avec, si nécessaire à l'avenir, application d'un transformateur de rouille (Ferrose ou Noverox, une fois encore, pardon pour la pub) sur les zones le demandant (début d'oxydation).

- Roulage régulier (entre 5'000 et 8'000 km/an) pour la bonne santé de notre 4L, mais surtout pour notre plaisir! ;-)

Dernière modification par Vincent1971 (13-11-2012 13:47:43)


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#34 13-11-2012 14:39:26

GS1015
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

Salut Vincent !

Je suis tout a fait d'accord avec ton carrossier. Prend soin de nettoyer le chassis de temps en temps, en cas de pluie, enleve tes tapis . Mais surtout, enleve de suite la mousse expensive qui doit etre aux extremité ar des longerons, ou est fixe le train ar. Cette mousse ne sert qu'a emprisonner l'humidité et a faire rouiller ton chassis.

Sinon, tres beau modele !

A+

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#35 13-11-2012 20:58:00

Vincent1971
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Re : Bonjour à toutes et à tous!

GS1015 a écrit :

Salut Vincent !

Je suis tout a fait d'accord avec ton carrossier. Prend soin de nettoyer le chassis de temps en temps, en cas de pluie, enleve tes tapis . Mais surtout, enleve de suite la mousse expensive qui doit etre aux extremité ar des longerons, ou est fixe le train ar. Cette mousse ne sert qu'a emprisonner l'humidité et a faire rouiller ton chassis.

Sinon, tres beau modele !

A+

Mais comment faire pour retirer cette mousse? Et es-tu bien certain qu'il y en a dans les longerons de ma Trelle? Ca m'inquiète un peu...


Circuler en 4L Clan 1990 (AM 1991)? Que du bonheur!
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