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#1 09-10-2012 14:00:15

RoseZinc
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Voyant batterie

Bien le bonjour à tous,j'ai droit à une petite  pause dans mes soucis alors j'en profite vite pour remédier aux petits problèmes apparus sur ma chérie pendant mon absence:  le voyant de batterie s'allume au bout de quelques km,j'ai cependant vérifié quand le phénomène à lieu si j'utilise le testeur moteur tournant(et donc voyant rouge allumé) il indique 14,2 ou 3, d'autre part si je mets au point mort et ensuite un bon coup d'accélérateur,il s'éteint, y'a t-il quelqu'un qui ait une suggestion si possible sérieuse et utile à  me faire pour mémoire je rappelle que je suis connectée en bas débit et que poster et lire un message me prends un temps fou et accessoirement ... précieux . Merciiiiiiiiii

Dernière modification par RoseZinc (09-10-2012 14:01:28)

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#2 09-10-2012 20:39:09

patduc
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Re : Voyant batterie

Commence deja par bien charger ta batterie ,ensuite voir les charbons de l'alternateur,et le régulateur .(petit boitier sur l'alternateur )

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#3 10-10-2012 08:14:56

RoseZinc
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Lieu : Hautes Pyrénées
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Re : Voyant batterie

J'ai vérifié la charge de la batterie (neuve) et je l'ai même remise en charge pour être certaine,vérifié les cosses et ensuite la tension de la courroie,enfin les trucs de base avant de demander de l'aide. Par contre je ne vois pas du tout où se situent les charbons, est-ce que ça se change?je vais déjà essayer de localiser le régulateur...j'ai un autre alternateur je vais faire du repérage dessus .

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#4 10-10-2012 13:14:12

Shaft
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Re : Voyant batterie

Bonjour Sylvie,
Il est assez curieux que tu aies une bonne tension (<14 volts) tout en ayant le voyant de charge allumé, mais avec tous tes problèmes de connectique antécédants, pas facile d'établir un diagnostic qui tienne la route ! 
Je ne vais pas te faire l'affront de te demander si tu as bien vérifié les connections aux bornes de ton alternateur, je suppose que tu as commencé par là.
L'anomalie que tu décris m'orienterait vers ce que te conseille Patduc : vérifier l'état d'usure des charbons mais aussi des bagues du collecteur, car, avec l'âge les uns et/ou les autres peuvent être bien malades. S'il n'y a que les charbons à remplacer c'est dans tes compétences, s'il s'agit des bagues collectrices : mission impossible !
Côté régulateur, une panne aléatoire n'est pas facile à déloger : vérification du fonctionnement des diodes, soudure sèches ou creuses, etc ...
Quel est la marque de ton alternateur ? Ducellier, SEV-Marchal, Paris-Rhône et quel est son âge en kms ?

Vois aussi ici : http://www.freebiker.net/FichesPratique … nateur.htm  pour t'aider à débrousailler le problème. C'est du biker mais le principe reste le même.   wink

alternateur3182401.jpg

Analyse de l'alternateur sur véhicule

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action    : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence  : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action    : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence  : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action    : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence  : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action    : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence  : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action    : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence  : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action    : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence  : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

Dernière modification par Shaft (10-10-2012 16:38:59)

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#5 10-10-2012 17:17:03

RoseZinc
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Re : Voyant batterie

Merci beaucoup Shaft!
Tu sais j'ai même pensé à un moment que ça venait du voyant lui même,mais dans ce cas pourquoi s'éteindrait-il en accélérant à fond? 
C'est un Ducellier,et il y à 90000 km ,je ne peux pas trop aller y bricoler car il pleut,et, je suis beaucoup moins patiente sous la pluie. Dès que le temps s'amèliore je vais faire toutes les vérifs.Si j'ai bien compris balais et charbons c'est la même chose?
Dès que possible je retourne ben oui au charbon! en attendant je me déplace avec une seconde batterie gonflée à bloc au cas où j'ai plus de jus histoire de pouvoir remonter chez moi, combien de temps peut-on rouler avec un alternateur HS si on ne mets pas les phares et autres accessoires? ...pas beaucoup je présume. 
Ensuite ça n'a rien à voir,mais Shaft comme Isaac Hayes?

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#6 10-10-2012 23:26:25

Shaft
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Re : Voyant batterie

RoseZinc a écrit :

Merci beaucoup Shaft!
Tu sais j'ai même pensé à un moment que ça venait du voyant lui même,mais dans ce cas pourquoi s'éteindrait-il en accélérant à fond? 
C'est un Ducellier,et il y à 90000 km ,je ne peux pas trop aller y bricoler car il pleut,et, je suis beaucoup moins patiente sous la pluie. Dès que le temps s'amèliore je vais faire toutes les vérifs.Si j'ai bien compris balais et charbons c'est la même chose?
Dès que possible je retourne ben oui au charbon! en attendant je me déplace avec une seconde batterie gonflée à bloc au cas où j'ai plus de jus histoire de pouvoir remonter chez moi, combien de temps peut-on rouler avec un alternateur HS si on ne mets pas les phares et autres accessoires? ...pas beaucoup je présume. 
Ensuite ça n'a rien à voir,mais Shaft comme Isaac Hayes?

Bonsoir Sylvie,
Pour répondre à ta première question : oui, balais ou charbons = kif kif.
Pour la seconde, vois la 3ème étape de l'analyse de l'alternateur sur véhicule.
Pour ce qui est de ton autonomie dans les conditions que tu décris ne t'inquiète pas : j'ai fait un Lyon - Paris sans génération électrique avec les besoins de l'allumage pour seule consommation, mais pour être sure de pouvoir rentrer chez toi garde toi tout de même in-board une batterie de secours bien chargée .
En ce qui concerne mon pseudo "Shaft", il y a en effet pas mal d'Isaac Hayes dans son étymologie, mais aussi du terme anglais "arbre" (de transmission) : kranckshaft = villebrequin, camshaft = arbre à cames, propeller shfat = arbre d'hélice, etc ... normal pour un mécanicien wink  et en "slang" (argot anglais) celà désigne . . . une verge en érection, mais là je ne l'ai pas fait exprès, alors ... chuttt, pas un mot !   roll

Dernière modification par Shaft (10-10-2012 23:30:44)

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#7 11-10-2012 07:29:15

RoseZinc
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Re : Voyant batterie

Bonjour Shaft , voilà qui me rassure pour mes trajets. Je peux envisager de me déplacer un peu plus loin donc. Exit cependant le trip: Pyrénées Picardie  que je m'étais promis,mais pas la faute à ma Rose-Zinc, c'est ma santé qui ne me le permet pas pour l'heure. Je vais quand même tout faire pour qu'elle soit prête: si un jour!  Bonne journée à toi "arbre" bienveillant pour les mécanos débutants!

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