Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2012 08:57:56

Tartare60
Membre
Inscription : 10-11-2012
Messages : 2

Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Irak (parti de France en Aout en passant par le Liban et la Turquie) pour une aventure en Orient (que vous pouvez suivre en suivant, si vous etes interessez:www.milleetunefoi.blogs.usj.edu.lb et www.facebook.com/MilleEtUneFoi)

Je serai dans le Caucase cet hiver (Caucase russe, puis kazakhstan et les pays en stan) et je suis preneur de conseils consernant la conduite et l'entretien de ma 4L sous la neige et par temps de grands froids. Tous les conseils de bases et les petits tuyaux sont les bienvenus.

Merci d'avance a tous

Hors ligne

#2 10-11-2012 09:08:47

totone
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 285

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Un conseil par très grand froid on parle en dessous de -20°C jamais mais jamais tu ne coupe le moteur et quand tu le coupe pour dormir le soir tu lui met une couverture et tu peut meme mettre une plaque sur ta calandre pour empecher que l'air à -20 plus ta vitesse entre direct dans ton filtre à air quand tu roule.

Ensuite comment ce comporte une 4L dans le très grad froid des experts te le diront car moi je ne saurais pas t'en dire plus.

Dernière modification par totone (10-11-2012 09:09:25)

Hors ligne

#3 10-11-2012 14:03:28

Sanchez4L
Membre
Lieu : Niort
Inscription : 21-09-2012
Messages : 48

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Je trouve ça génial ce que vous faites ! Continuez comme ça !

Sinon, niveau conseils, je pense qu'il faut d'abord penser à ce qu'on fait déjà en France, en tant que poitevin, on s'est mangé des -20°C l'année dernière donc ça apprend quelques astuces !

D'abord, le basique, commencez par vous couvrir vous même déjà, même si le radiateur interne de la trelle est parfois bouillant ! Pour la voiture, aménagez de quoi passer une nuit clandestine au chaud à l'intérieur, mais je suppose que c'est déjà fait, pas d'eau bouillante sur les parties en verre, achetez du nouveau liquide de refroidissement avant les grands froids, et de préférence du local, qui sera évidemment bien adapté, éviter au maximum d'utiliser le frein à main, le cable peut casser avec le froid, n'éteignez le moteur que pour dormir effectivement, procurez vous un dispositif de démarrage de russe, je veux bien sur parler du gros réchaud métallique qu'ils allument sous le moteur avant de démarrer les grosses Lada ! Fournissez vous en gratte pare brise et compagnie ! Choppez des crampons métalliques pour chaussures, ça vous permettra surement un jour de la pousser si vous sortez des sentiers battus. L'objectif est de ne pas trop taper dedans lorsqu'elle est froide afin de ne pas casser de pièce, même chose quand vous l'arrêtez, restez au ralenti quelques minutes afin que le moteur "refroidisse" légèrement, l'arrêt brutal pourrait casser une pièce. Enfin, réglez votre ralenti un peu plus haut, et rappelez vous, la vodka ça ne gèle pas ! Bon périple ! smile

Hors ligne

#4 10-11-2012 17:07:20

SimonPiloteFou
Membre
Lieu : Gironde 33 - Val de Marne 94
Inscription : 22-05-2012
Messages : 553

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Je rajouterai qu'il faudra changer l'huile moteur pour une moins visqueuse à froid. S'il fait -20°C ton moteur n'atteindra jamais les températures préconisées par renault. Donc l'huile ne lubrifiera jamais comme il faut.


Qui trop regarde la météo, passe sa vie au bistrot !

Hors ligne

#5 11-11-2012 00:16:27

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour,
jolie aventure puis en Russie et en 4L s'il vous plait !

Je rajouterais aux deux interventions précédentes de placer la prise d'air sur l'emplacement prévu sur le pot d'échappement, ça permet d'alimenter le moteur en air chaud.
Peut-être prévoir une paire de chaînes, une petite pelle, des bottes chaudes (fourrées), on se pèle des pieds en 4L souvent.
Je prendrais aussi des plaques (ou longs tapis) pour se sortir de pièges, un tire-fort, une lampe puissante...

Ensuite le petit "écran" devant la calandre est vraiment pratique. Je ne sais pas si c'est conseillé mais ça peut être utile.
Je m'en suis fait un, je peux envoyer un schéma avec les dimensions si besoin.

J'ai toujours vu ma famille utiliser la 4L dans des conditions "difficiles" (village à 2000m d'altitude dans les alpes du sud) et ils n'ont jamais été déçus.
Ah ! Et maintenant c'est moi qui ai la petite Renault ! :-)

A bientôt

Hors ligne

#6 11-11-2012 17:15:12

lmlm78
Membre
Inscription : 27-08-2011
Messages : 60

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

beau périple !

utilise une huile semi-synthétique a indice bas 0w40 ( pas certain qu'elle existe en semi-synthétique ) ou 5W40.
une synthétique pur risque d'augmenter la consommation d'huile et les suintements ( car plus fine ) mais resiste bien mieux aux températures agressives.

essai d'isoler un maximum ton compartiment moteur ( réduire au minimum toutes les ouvertures )

pour la nuit, tu peut recouvrir ton capot d'une bonne couche de neige ça évitera au compartiment moteur de descendre trop bas en température.

prévoit du Start Pilot en cas de caprice moteur.

pose des film isolant sur tes vitres http://www.castorama.fr/store/Film-isol … 55990.html

utilise de l'isolant pour poser a l'intérieur de ton toit, de tes portes, de ton plancher ( sous le ciel de toit, derrières les paneau et sous le tapis de sol ils serons invisibles )  sans oublier la cloison avec le compartiment moteur.http://isolation.comprendrechoisir.com/ … lant-mince

verifier l'étanchéité du clapet d'arrivée d'aire sous le pare brise.

un déshumidificateur pour salle de bain car avec la neige fondu et la respiration, l'humidité risque de grimper vitte.

des pneu hiver bien sûre

une deuxième batterie et un chargeur http://www.motoblouz.com/vente-chargeur … &ectrans=1 petit mais redoutablement efficace avec maintient de la batterie en cas d'entreposage.

c'est a peut près tout ce que j'ai en tête mais déjà si tu met en pratique tout ces conseils, ça devrais t'éviter des soucis

Dernière modification par lmlm78 (11-11-2012 17:16:14)

Hors ligne

#7 13-11-2012 01:07:14

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

lmlm78 a écrit :

beau périple !

utilise une huile semi-synthétique a indice bas 0w40 ( pas certain qu'elle existe en semi-synthétique ) ou 5W40.
une synthétique pur risque d'augmenter la consommation d'huile et les suintements ( car plus fine ) mais resiste bien mieux aux températures agressives.

non et non. l'huile de synthese n'est pas plus fine, c'est juste qu'une 0w40 garde ses propriétés par temps tres froid.
elle est juste de bien meilleur qualité que la minerale.

si on suit le raisonnement, ça voudrait dire qu'a chaud, ça devient de l'eau... alors qu'il n'en est rien.
elle juste apte a gardé sa viscosité à l'identique à froid comme à chaud.

pour faire plus simple, a 20°c, une 15w40 et une 0w40 sont identique en terme de viscosité.

Hors ligne

#8 13-11-2012 01:42:47

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour.
Belle balade en perspective. Je vais ajouter mes conseils aux autres, même s'il paraissent farfelus
- Graisser à la bombe silicone tous les joints de porte et le faire de temps en temps pendant le voyage, sinon ils vont être collés par le gel. En mettre également dans les serrures.
- Essayer de calorifuger le compartiment moteur avec des matériaux NON COMBUSTIBLES.
- Si elle n'en est pas équipée, mettre une pompe à essence avec retour au réservoir, ce qui réchauffera l'essence dans celui-ci.
-Tu peux emporter des tapis en coco (genre paillasson d'entrée), en les mettant sous les roues motrices, on se sort de pas mal de galères. Sinon il existe les branchages pris sur place, s'il y a des arbres.
- Pour l'huile moteur ex: 5w40 plus le premier chiffre est bas plus l'huile est fluide (le w voulant dire winter). Pour le deuxième chiffre, plus il est haut plus elle supporte les hautes températures. Il existe une huile de synthèse 0w50, elle est très chère mais c'est de l’excellente qualité.
- Toujours avoir une batterie très bien chargée, sinon elle va geler à l'intérieur.
- En ville essayer de se garer sur des bouches d'égout, elles dégage un peu de chaleur.
Je te souhaite un bon périple, et rapporte nous des photos.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#9 13-11-2012 09:01:06

MC1133
Membre
Inscription : 29-04-2012
Messages : 29

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour

Dans les serrures, il ne faut mettre que du graphite
Tout le reste va amalgamer les poussières et/ou geler quand il fera froid.
Je recommande de retirer les bras d'essuie-glace pour la nuit (pas pour le froid mais pour le vol)

Cordialement

Hors ligne

#10 13-11-2012 10:24:55

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

bonjour

apres ce que je viens de lire : PAS  D'HUILE DE SYNTHESE  OU SEMI SYNTHESE dans nos moteurs ils ne sont pas prevus pour
l'huile de synthese a été concue pour des moteurs modernes avec des ajustements plus serréset non pour nos moteurs de " tracteurs "


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#11 13-11-2012 11:32:52

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Re bonjour.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi rodeo blues. L'avantage de l'huile de synthèse est que le film sur les pièces reste, même moteur arrêté depuis longtemps. Pour les démarrages à froid, avec de l'huile minérale, les premiers tours de moteur se font métal contre métal (je parle des cylindres surtout) avant que le lubrifiant n'arrive. De plus, comme la 0w50 à une fluidité égale à froid comme à chaud, la pression se fait dès les premiers tours. Cela protège également le démarreur qui n'a pas besoin de fournir un couple élevé pour tout entraîner.
Mais cela ne reste que mon point de vue.
J'aime ces échanges sur des points techniques particuliers, on en apprend tous les jours et cela oblige à se remettre en question.
Bonne journée.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#12 13-11-2012 14:24:09

pas2
Membre
Lieu : Lyon 69
Inscription : 04-04-2010
Messages : 1 268

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Pour les démarrages difficiles, un peu d'essence directement dans le moteur en direct sans le filtre à air. L’équivalent d'un bouchon de bouteille de vodka par exemple!
Un tour de clé et ca part direct...

Sinon, un bon calorstat neuf 89°C (dans la durite de sortie de pompe à eau) et ca va le faire.

Essaye aussi d'isoler ta batterie du froid avec un isolant pour batiment inifugé bien sur!!

amusez vous bien!

Hors ligne

#13 13-11-2012 14:35:51

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

chacun fait ce qu'il veut , regardez cela
http://www.teknilub.com/normes.html


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#14 13-11-2012 15:13:54

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour,
je reviens sur la couverture sur le moteur la nuit... est-ce vraiment utile ?
J'ai vu mon père faire cela sur nos voitures successibles : 304D break, 305D break, CXD break...etc. mais en somme ?

Un truc pas con aussi c'est de se préparer deux roues avec neige qu'on laisse facilement accessibles.
Si il y a un souci on peut vite les monter et se sortir du mauvais pas.

Autre chose, je prendrais un réservoir d'essence en plus au cas où, je ne sais plus si ça a été dit.

Ce serait bien pour les abonnés au club 4L de France de reprendre toutes ces idées pour en faire un article dans la revue club pour cet hiver...
Je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour cela mais je peux m'y coller.

A bientôt

Hors ligne

#15 13-11-2012 18:37:42

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Bonjour.
Je reviens sur le choix d'huile. Je suppose que le moteur à été reconditionné pour effectuer un tel voyage: des segments expenseurs, le bas moteur, la distribution et tout ce qui va bien avec. Alors là on peut mettre de l'huile haute performance, sinon de l'huile semi-synthèse sera la bienvenue.
Il est vrai que je partais avec l'idée que le moteur serais comme un neuf, je ne sais pas si ce sera le cas.
Segments de ce genre:
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDsyMTUxMT … D%3D&dac=1

Dernière modification par Normand (13-11-2012 19:17:17)


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#16 14-11-2012 02:05:32

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 858

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

salut

tu peux t'inspirer de cette petite 4CV autour duu monde : http://www.weinberg.lu/blog2.php

Bon voyage


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#17 22-11-2012 19:06:45

Tartare60
Membre
Inscription : 10-11-2012
Messages : 2

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Merci a tous pour vos reponses et vos conseils. Je vais tacher de mettre tout ca en application et je vous tiens au courant sur le blogs du resultat et des pepins rencontres.

Vincent, www.facebook.com/MilleEtUneFoi
www.milleetunefoi.blogs.usj.edu.lb

Hors ligne

#18 23-11-2012 00:42:03

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 858

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

bonne route et bonne chance !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#19 23-11-2012 19:30:47

geis81
Membre
Lieu : 81630
Inscription : 16-06-2011
Messages : 1 438

Re : Demande de conseils pour conduire ma 4L en Russie cet hiver

Super périple, curieux de suivre cette aventure qui ma foi sort de l'ordinaire et des sentiers battus et rebattus...
Je vais garder un oeil sur ton avancée avec grand plaisir, bonne chance et si tu peux à l'occasion poste quelques photos sur le forum...


F6 R2370 vitrée, année 1985, moteur 1108 cm3 34CV.
R4 6 volts, 4 vitesses, 1967, couleur 951_SI_B.
R4 F4 vitrée, 845 cm3, en attente de restauration.

Hors ligne

Pied de page des forums