Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2013 12:55:00

Charles H
Banni(e)
Lieu : Castets, Landes
Inscription : 26-07-2012
Messages : 149

Les bons produits!

Salut a tous. Alors voila, comme beaucoup ici, je souhaite restaurer une R4. Seulement, c'est ma première restauration et je ne m'y connais pas trop en tout ce qui est produit a utiliser et a ne pas utiliser. Alors je propose de creer ici une liste de tout les produits (blackson, peinture, mastic...) a utiliser pour parfaire notre belle. Je souhaite que chacun référence les produits qu'il a utiliser pour restaurer sa trelle avec une petite review du produit (satisfait ou pas) ou il l'a acheté et combien. Si les modos sont d'accord, ca serait sympa d’épingler ce sujet et de l'editer souvent pour garder tout les produits sur la premiere page. Ce topic permettrai de répondre aux questions type: Quel peinture utiliser? C'est quoi l'antigravillon? Ça ce présente comment?

Merci


-Mister H-

Hors ligne

#2 24-05-2013 21:04:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Les bons produits!

Salut,
Pour l'épingler se sujet, on va peut-être attendre la suites des évènements, du moins c'est ce que je pense, car beaucoup de sujets "épinglés" sont déjà en route.
C'est vrai que tout les produits seraient rassemblés dans un même sujet, sa serait très bien.
Donc à voir.


Sur le sujet des produits, pour commencer:
Le BLACXON ou anti gravillonnage, c'est bien quand c'est neuf, mais à 2 ou 3 ans d'âge, il se crevasse, laisse une humidité entre le produit et la tôle, et c'est la rouille qui arrive. Le problème,  quand tu t'en aperçois il est trop tard.

Le meilleur produit que j'ai trouvé pour protéger la rouille, c'est deux couches de RUSTOL-OWATROL que l'on trouve dans n'importe quel magasin de quincailles et de la peinture spécial fer qui fait elle aussi antirouille que l'on trouve dans les mêmes magasins.
J'ai fait des essais sur des gentes, sa fait 6 ans, et la rouille ne ressort pas (enfin pour le moment)

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 25-05-2013 17:28:09

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
Inscription : 07-09-2012
Messages : 1 001

Re : Les bons produits!

Bonjour.
Reivilo a raison. Ce genre de produit doit être mis sur une tôle déjà protégée de la rouille.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

Hors ligne

#4 25-05-2013 19:12:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Les bons produits!

Oui, mais sa n'empêche, que 2 ou 3 ans après, sa se fissure, l'eau (s'infiltre entre le produit et la tôle, et c'est la rouille assurée. N'oubliez pas que votre traitement, c'est un traitement de surface. Le mien aussi, mais il est mieux protéger avec la peinture qu'avec un anti gravillon. 
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 26-05-2013 12:22:49

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Les bons produits!

Je profite de ce post pour vous posez une question simple: Quelle est la différence entre le Rustol CIP et le OWATROL.

Pour moi se sont tout les deux des destructeur de rouille, non?

Dernière modification par Arno66 (26-05-2013 12:23:03)

Hors ligne

#6 26-05-2013 19:14:47

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Les bons produits!

Arno66 a écrit :

Je profite de ce post pour vous posez une question simple: Quelle est la différence entre le Rustol CIP et le OWATROL.

Pour moi se sont tout les deux des destructeur de rouille, non?

Bonjour,

je dirais plutôt convertisseurs de rouille, ils la stoppent, la bloquent, mais ne la "détruisent" pas comme je ne sais plus quel acide; bien sûr les esprits chagrins diront qu'elle n'est pas indéfiniment stoppée et qu'elle reviendra tôt ou tard, mais perso, je crois savoir que tout ceux qui utilisent ces produits en sont satisfaits, moi le premier.

Rustol CIP= possibilité de le peindre ensuite avec une "vraie" peinture auto;
Rustol Owatrol= surtout pas, tu ne peux que le recouvrir avec des peintures monocomposants type "peinture de portail".

Enfin, le débat sur l'antigravillon, je pense tout de même que le dessous est moins fragile, et vulnérables aux graviers avec ce produit... évidement appliqué sur un support NICKEL big_smile big_smile

Une belle peinture de châssis sans antigravillon dessus, elle ne tiendra de toute façon pas longtemps, z'avez qu'à regarder les jantes ou les pare-choc avant dès qu'on roule un peu...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#7 26-05-2013 19:16:58

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Les bons produits!

Le Rulstol CIP est compatible avec la peinture pour voiture si on peut appelé sa comme cela;
Le OWATROL est utiliser pour les grille ou porte métallique rouiller que l'on veut repeindre avec de la peinture normal pour fer.
sa c'est les grandes lignes
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 26-05-2013 19:18:33

zav_ze_best
Membre
Inscription : 03-11-2011
Messages : 295

Re : Les bons produits!

Mais le Owatrol ne peut pas etre utilisé à la place d'un diluant dans les peintures auto?


Ma GTL de '83: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26949
Une F6 en début de resto...

Hors ligne

#9 26-05-2013 20:30:31

dauph4
Membre
Lieu : Charleville-Mézières
Inscription : 25-07-2009
Messages : 88

Re : Les bons produits!

Bonjour, je viens de faire l'acquisition pour mon chassis, d'un pot de peinture noire à base phosphatante (mais sans les conseils d'utilisation), à votre avis, je peux ou je dois traiter à l'owatrol avant d'appliquer cette peinture?

Hors ligne

#10 26-05-2013 22:06:43

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Les bons produits!

matrel 55 a écrit :

Oui, mais sa n'empêche, que 2 ou 3 ans après, sa se fissure, l'eau (s'infiltre entre le produit et la tôle, et c'est la rouille assurée.

Relire en détail mon post.
On ne met pas d'antigravillon directement sur la tôle. roll

Hors ligne

#11 26-05-2013 22:08:20

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Les bons produits!

Reivilo a écrit :
matrel 55 a écrit :

Oui, mais sa n'empêche, que 2 ou 3 ans après, sa se fissure, l'eau (s'infiltre entre le produit et la tôle, et c'est la rouille assurée.

Relire en détail mon post.
On ne met pas d'antigravillon directement sur la tôle. roll

Les gougnafiers en tartinent leurs poubelles, pour faire croire que c'est en état, d'ou la réputation peu flatteuse de ce genre de denrée sad


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#12 26-05-2013 22:12:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : Les bons produits!

Reivilo,
Tes désir sont des ordres.
J'ai supprimé.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 26-05-2013 23:53:12

ritonlaroulette
Membre
Lieu : VENDEUVRE-du-POITOU + BREST
Inscription : 01-05-2013
Messages : 71

Re : Les bons produits!

Alors quelques bons produits :
- Rustol Owatrol : stoppeur de rouille très connu, très efficace, un prix d'environ 17€/L  je crois mais il a un pouvoir très couvrant. Long à sécher par contre. Tu peux peindre par dessus mais il faut attendre très très longtemps genre plus d'un an ..... c'est ce que je fais pour mon ami6 et ça a marché. Agit comme un vernis donc la couleur en dessous reste.
- Férose : destructeur/convertisseur de rouille (donc il protège la tôle après avoir mis ceci sur la rouille). Si la tôle n'est pas rouillée, il ne protègera pas, il servira à rien. Il a un pouvoir très couvrant et coûte un peu plus cher que le Rustol (42€/L). Mais tu peux peindre directement dessus. Le surface traité devient noir donc si c'est pour une carrosserie extérieur pour stopper la rouille, ce n'est pas joli une tache de noir en plein milieu du carrosserie.
- Restom®Blackplast 9500 : teinture applicable au chiffon pour redonner une couleur bien noir au tableau de bord lorsque celui-ci est décoloré. J'ai refait le tableau de bord de mon ami6, c'est vraiment nique, comme neuf.
- belgom alu : produit pour nettoyer les pare-choc en alu/inox. Une sorte de liquide assez épais qui se passe au chiffon en frottant et permet de rendre le brillant de l'alu et des chromes.
- l'antigravillon : peut-être utile. Sur mon ami6 j'ai d'abord traité la tôle avec 2 couches de rustol puis recouvert d'antigravillon (pour retrouver une finition comme à l'origine) et si l'antigravillon craque dans le temps, tu as toujours le rustol en dessous pour protéger.
- Joint PU (colle à pare-brise) à appliquer une fois des soudures réalisées (par exemple jonction entre planchers et bas de caisse)

Liste à étoffer bien-sûr wink


Rémi

R4 Savane 1987 + ami6 1967 + dyane 1968

Hors ligne

Pied de page des forums