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#1 30-08-2013 23:49:59

Arno66
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Commodo d'un ancien tableau de bord.

En faisant le bilan de mes feux, j'ai les veilleuses AV/G et AR/D, ainsi que les deux codes qui ne fonctionnent pas!
Les ampoules sont toutes bonnes. Vérifiées à l’Ohmmètre.
Je me suis penché sur les fusibles, tous OK.
Donc direction le commodo. Et là ça devient sorcier pour moi.

Je vous fait un schéma du commodo vue de l'arrière.
Sans_titre.jpg
Le rond rouge est marqué +
A est le levier qui commande les veilleuses et les codes. A1 position veilleuse; A2 code
B est le levier qui commande les phares. B1 plein phare.
Et j'ai numéroté de 1 à 6 les différentes broches.

Je teste toutes les positions à l'ohmmètre. Je met le + de l'ohmmètre sur le + (rond rouge). Le - sur chacunes des cosses. Je donne les numéros des cosses qui ferme le circuit en fonction des position des leviers A et B.
Position initiale: 2
Position A1: 2; 4; 5
Position A2: 2; 4; 5
A2 + B1:  2; 3; 4; 5

J'en déduis que 5 est la commande des plein phares.
Mais pour le reste je nage.
Le 6 ne ferme jamais le contact.
Mon bilan est il signe du bon état de mon commodo?

Si quelqu'un a un avis, je suis plus que preneur. wink

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#2 31-08-2013 16:12:18

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je vois que ma question soulève bien des réponses variées..... tongue

J'ai remis mon commodo et j'ai fais un test tout bête.
J'ai mis mes veilleuses. Les veilleuses Av et AR étaient éteintes. Je mets le clignot à gauche et le clignot fonctionne, ainsi que les veilleuses qui s'allument enfin, et sans clignoter.
Donc je pense plus à un problème de masse. Je vais toutes les nettoyer. Mais ça ne règle pas mon problème de code......

Dernière modification par Arno66 (31-08-2013 16:13:59)

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#3 31-08-2013 17:06:30

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je viens juste de nettoyer et gratter toutes mes masses au niveaux des phares et compartiment moteur.
Et rien n'a changé!
J'ai vérifié les fusibles et leurs contacts.
Pour les codes, j'ai même fait un essais avec les anciennes ampoules jaunes.

Je ne sais plus quoi regarder.
Y a t-il une masse sous le tableau de bord?

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#4 01-09-2013 20:51:04

r2106
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

salut débranche les cosses  des clignotant et des veilleuses a l avant pour voir se que sa donne .a toute hasard tu na pas un attache remorque que la prise foutrait le b....l .Après si ça ne fonctionne toujours pas    tu prossède de la même  façon sur toute les lampes et rebranche lune après l autre

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#5 02-09-2013 07:49:59

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je vais regarder ça, merci.
Et non, je n'ai pas d'attache remorque.

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#6 02-09-2013 11:27:40

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je viens d'essayer ta méthode R2106.
Rien de bien probent. Je n'ai aucun changement.

Après j'ai essayé au niveau du comodo directement, en shuntant les veilleuses, puis les codes.
Bé je pense que j'ai les codes en court circuit. Le courant repart directement. Mais j'ai du mal à savoir où.
Je pense que ça repart sur les veilleuses justement.

J'attend un comodo de rechange. Je verrais se que ça donne.

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#7 02-09-2013 17:47:01

Jeffy2
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je t'ai dit d'attendre de recevoir le commodo...

Ça t'éviteras de te manger les nerfs...   P_tard_1.gif


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#8 02-09-2013 17:56:50

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

en plus je crois que tu te plantes sur le fonctionnement du commodo

la petite commande qui est à l'arrière plan et que tu nomme "A", a deux positions : en haut tout est eteint , en bas c'est allumé en fonction de la position de celle que tu appelle "B" + le cadran du tableau de bord
B en haut toute = juste les veilleuses
B à l'horizontale = veilleuse+ croisements
B en bas toute = veilleuse + phares


celà va pas régler ton problème, mais la fonction c'est ça...ce qui peut permettre aprés de verifier la place des cosses et les fils qui y sont connectés


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#9 02-09-2013 18:50:35

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

J'ai oublié de préciser. Il n'y à rien de connecté sur les broches 2;3;5
Seule 1 et 4 sont connectées.

Pour les levier: Le petit, A donc, a deux positions. La première A1, allume les veilleuses. Le seconde A2, les codes.
Et le levier B n'a qu'une position. Il allume les plein phares.

C'était comme cela avant de tomber en panne. Et les veilleuses s'allume bien en A1, et les phares en B1.

Enfin pour finir, comme le dit un vieux sage(mais surtout sage wink ), je vais attendre le nouveau comodo.

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#10 02-09-2013 19:02:36

Jeffy2
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

'tention Arno,

sagesse rime souvent avec vieillesse !

Je ne veux pas êt' sage !!!  content1.gif


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#11 02-09-2013 22:59:36

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Arno66 a écrit :

J'ai oublié de préciser. Il n'y à rien de connecté sur les broches 2;3;5
Seule 1 et 4 sont connectées.

Pour les levier: Le petit, A donc, a deux positions. La première A1, allume les veilleuses. Le seconde A2, les codes.
Et le levier B n'a qu'une position. Il allume les plein phares.

. Et les veilleuses s'allume bien en A1, et les phares en B1.

.

ah ? si ce que tu me dis est vrai, tu peux allumer les phares sans allumer les veilleuses ????
paske sur la mienne si t'allume pas le "A" tu peux bouger le "B" comme tu veux, rien ne se passe...et j'ai bien 3 position sur le B

mais de quel modèle de trelle causes tu ?   c'est bien le commodo où le klaxon se commande avec la tige "B" (c'est à dire après 66 ) ?

Dernière modification par cat-trelle (02-09-2013 23:00:50)


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#12 02-09-2013 23:25:55

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Oui c'est ça. Elle est de 79.

Pour les phares, il faut bien les veilleuses(A1) ou les codes(A2) en plus pour les allumer.

Par contre le levier B a bien le klaxon, mais n'a que deux positions: Phare OFF(B)  et   phare ON(B1).

Désolé si je ne suis pas toujours clair. smile

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#13 03-09-2013 00:34:22

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

alors si c'est un 79, je suis formel (j'ai une gtl 79 et une F6 79)...entre autres

le petit levier sert d'interrupteur general d'éclairage

tu le baisses = veilleuses et seulement veilleuses si le grand levier est à fond en haut  (à 10 h sur un cadran)
                     = veilleuse et code si le grand levier est à 9 h
                      = veilleuses et phare si le grand levier  est à 7 h
tu le montes= plus rien du tout, ni feux de plaque, ni veilleuse, que dale....comme les anchois Roque de mediterannée....;)


dans ce que tu décris, tu ne peux jamais eteindre les codes sauf à eteindre tout....à mon avis t'as une bille contact qui foire...


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#14 03-09-2013 10:08:25

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je viens de regarder sur le manuel d'utilisation.
Et il est expliqué (comme tu le dit Cat-trelle), que la petite commande (A) sert d'interrupteur. (et du coup allume les veilleuses)
Et la grande commande (B), commande les codes puis les phares.

Cependant!!!!!
Sur la mienne, ça ne marchait pas comme cela.
La (A) a trois position: 1 OFF; 2 veilleuses; 3 codes
La (B) a deux position: 1 OFF; 2 phares.
Ça fonctionnait comme cela, même le jour du CT.
Et quand j'actionne mes leviers de commande (je viens juste de vérifier), j'ai bien trois crans au levier (A) et deux au (B)

Duc coup je me demande si mon comodo n'est pas simplement usé.
Car quand j'allume mes veilleuses, et que j'actionne mon levier (B) j'ai de la lumière au phare.
Mais est ce les codes ou les phares?????
Le voyant du tableau de bord (bleu) ne s'allume pas.
J'en deviens chèvre.........

Vivement mon nouveau comodo!

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#15 03-09-2013 11:20:04

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

tu dois avoir un commodo monté dans les pays scandinaves ou les codes sont allumés dés la mise route de l'interrupteur general 

sinon t'as le mouton à 3 pattes...garde le précieusement!!

fins aviat!


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#16 03-09-2013 11:30:46

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

wink

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#17 27-09-2013 14:45:06

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Mais quel C---!!!!!!!   Bon sent de bonsoir!!!!   PU.....NAISE quel âne!!!!!

J'ai reçu mon nouveau comodo. Je démonte tout. Et au moment de tout remonter...... je ne sais plus quelle cosse va où?????

J'avais fait des photos lors de mon premier démontage, mais je les ai effacé depuis.
Et je n'en ai pas fait avant de démonter aujourd'hui.

Quelqu'un pourrait me donner l'ordre s'il vous plait????

Pour ceux qui vont sur le plus de la tige filetée, c'est bon.
Pour les cosses femelles je sais plus. J'ai:
- un fil noir
- un jaune
- un maron clair couplé à un rouge et jaune
- un gris clair couplé à un bleu.

Si vous pouvez me donner les numéros correspondant? (les numéros du schéma maison en haut du post)
Merci d'avance.

Dernière modification par Arno66 (27-09-2013 14:46:38)

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#18 27-09-2013 14:54:29

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

ben si t'attends que ma douce revienne, j'irai voir...s'il fait encore jour!!

mais chuis sûr qu'yen a un kissai sans regarder!


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#19 28-09-2013 21:09:38

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Il n'y a vraiment personne pour me répondre ou me faire une photo?

Cat, si tu passes par là et que tu as le temps. wink

Sinon, il faudra que je trouve le temps de tester chaque fil.

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#20 28-09-2013 23:07:53

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

bon je suis parti dans les BdR avant que la belle rentre, je pourrai la regarder lundisoir


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#21 29-09-2013 07:55:21

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Ça roule, merci.

Éclaires moi. c'est quoi BdR?

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#22 29-09-2013 18:33:05

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

t'as pas ton certoch ?  "bouches du rhone"....ça date du temps où y'avait une plaque bleu foncée en métal emaillée qu'était rivetée derrière les caisses...(je te parle d'un temps où la moindre aile pesait 15 kgs et où les pneus en 125 étaient de laaaarges structures)
donc pour le tarn pas de blême, comme pour l'ain...mais dés que le nom du département était un poil long, il y avait des inventions sémantiques remarquables...

ainsi Htes-pyr; pyr-or; hte-gar; B-Alp; Htes- A; Chr-inf; Met L; Alp-mar....;)

donc pour en revenir à ta questure, je suis rentré plus tot des BdR donc wink et j'ai ça à ta disposition, tiré de ma trelle gtl de 79

gris pour les codes
beige pour les phares
jaune arrivée du fusible
et enfin noir pour l'avertisseur sonnore

ne te fie pas aux fils qui arrivent aux organes, dans le cas des phares/code, la couleur change dans le faisceau en cours de route...

si j'ai pu t'aider...:D


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#23 29-09-2013 21:17:02

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Nickel, je te remercie.

Je fais la corrélation avec les borne du comodo, et c'est partie.

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#24 29-09-2013 22:44:40

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

....waouh!...."correlation"...! si t'as pas ton certoch, en tout cas tu parles bien la France! big_smile


et pour être plus précis, je crois que les "couplés" (tes rouge/jaune et bleu) c'est pour les voyants du tdb...
et ce que tu appelles marron clair je l'ai baptisé "beige"

Dernière modification par cat-trelle (29-09-2013 22:46:43)


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#25 30-09-2013 07:29:19

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Je ne me permettrais pas de pinailler sur les thermes.
Et j’apprécie toujours l'esprit jovial de ce forum, qui ne laisse jamais entrevoir ce site comme un lieu interlope. tongue

Tu n'aurais pas une photo ou saurais tu me dire quel fils se branche sur quelle borne?
Merkiiiiii

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#26 30-09-2013 09:34:42

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

sauf à tout décapsuler, non pas de photos!
désolé!

je vais essayer de trouver plus de précisions


en ce qui concerne les "thermes", sâches que l'on y pinaille point; on y prends les eaux comme on disait au XIXème....mais voilà des termes bien oubliés...:D
et le caractère interlope ne m'a jamais éffleuré pour ce forum....pas plus que celui de concupiscent; j'y trouve plutot pléthore de raisons de m'y rejouir, m'y distraire et m'y cultiver...oui  oui je sais! ce dévelopement est superfétatoire: ce forum est intrinsèquement bon! wink wink tongue

fins aviat amic de Catalunya !


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#27 30-09-2013 09:49:49

benybullfrog
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

La vache .... je n'aurai pas cru au réveil ce matin m'endormir moins con ce soir ....
Que la langue française est belle ... compliquée mais belle ... tongue

Dernière modification par benybullfrog (30-09-2013 09:50:26)


mini_145921catrelle1.jpg

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#28 30-09-2013 12:44:57

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

mon petit Kermitt,

heureusement que ton avatar nous révèle que tu es un peu du 40...un peu du sude-oueste quoi....un peu de la famille donc!

sinon, si tu avais été que du 77 et de la region pourisienne, ton endormissement n'aurait en rien été différent de tes endormissements passés...il est de futiles hasards qui font bien les choses!

taquin je suis, et fort en verve, aussi cette diatribe n'est que la transcription d'une innocente plaisanterie, me dois-je de préciser avant que l'orage francilien ne m'envoie sur les rives du Styx!!!  wink


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#29 30-09-2013 12:54:02

benybullfrog
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Une plaisanterie venant d'un voisin catalan ne peut qu'égayer ma journée et en aucune façon me courroucer
... très loin de l'envie de tremper les pieds dans le Styx ... wink
Izan ontsa!


mini_145921catrelle1.jpg

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#30 30-09-2013 13:04:16

Reivilo
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

T'as vu Kermittou comment qui cause bien l' Catalan ? Un mec komac.
J'en ai les gouttes des oeils qui tombent sur le clavier. tongue
Orage et désespoir ça ne nous fera jamais revenir Dalida, souhaitons que Arno66 résolve son problème.

Je viens sur le sujet car je me posais la question au sujet des mauvais contacts sur les 6V. Souvent les clignotants ont des problèmes, les feux s'allument lentement, ça peu influencer un comodo fatigué ? Je pense faire un sujet à part quand même...

C'est du 6V ou 12V ta voiture Arno66 ?

Dernière modification par Reivilo (30-09-2013 13:06:25)

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#31 30-09-2013 13:38:01

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

C'est du 12V; mais il est vrais que ça clignote lentement.

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#32 30-09-2013 17:01:57

Reivilo
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Le clignotement lent c'est pas le problème c'est quand ça ne s'allume pas franchement, l'ampoule met un temps à s'allumer à son niveau maximum de puissance. quand ça met 1/2 seconde à s'allumer alors que ce serait instantané.

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#33 30-09-2013 18:37:34

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

Effectivement c'est le rythme auquel il s'allume et s’éteint qui est lent.
Mais l'allumage est franc et bien lumineux.

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#34 30-09-2013 22:09:51

cat-trelle
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

tiens d'ailleurs quelqu'un connait -il le principe de la cadence de clignotement d'une centrale...?  bilame ? air prisonnier ? aimant ?

milesker ,Benny, si en plus tu causes une langue que certains incultes ignares jacobins taxent de patois....je pose sur ton front un baiser de fraternité...non deux!
mai morirem !

Dernière modification par cat-trelle (30-09-2013 22:17:58)


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#35 03-10-2013 15:08:43

Arno66
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Re : Commodo d'un ancien tableau de bord.

J'ai posé la question à un pot. Il pense (sans certitude) que c'est un condensateur qui change un temps (la lampe est éteinte), et une plein, il se vide (la lampe s'allume).

Je n'ai pas pris le temps de regarder le commodo encore.
Histoire de me faire gagner du temps. Maintenant que je connais la couleur des fils de chaque organe (veilleuse, code, phare), quelqu'un pourrait me dire sur quelle borne se branche quel fil?
Sans_titre.jpg
Le schéma montre le commodo vue de dos.

Ou si quelqu'un à une photo des branches?

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