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#36 10-12-2013 13:53:21
- Reivilo
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
En fait les gars, une vidange tous les 5000 kms vous évitera tout ces netoyages. L'huile, y'en à de la très bonne pour pas si cher, shell, total et consors nous sortent des bidons de 5l à moins de 20 au superU du coin, faut pas pousser! Avec un p'tit filtre à huile et un autre pour l'oxygènation tout les 10000kms ça va pas chercher bien loin. Et je ne suis pas riche... Sinon, faut rouler à vélo! D'autant que je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité de mettre de la 5w30 dans un moteur de trelle...
Ah ouais ? je crois que tu n'as pas bien compris l'histoire toi !
Hihi !
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10-12-2013 13:53:21
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#37 10-12-2013 14:38:22
- taxybrousse
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase!...
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.....Nobody's perfect!...
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#38 10-12-2013 14:42:53
- taxybrousse
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Reivilo, j'ai bien compris l'histoire! Je dis juste qu'un bon entretient vaut mieux qu'un traitement "curatif"... A+!
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.....Nobody's perfect!...
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#39 10-12-2013 19:46:44
- Reivilo
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bin oui, on le sait tous.
Enfin, on croirait que tout le monde le sait, mais certains laissent sans une vidange, il faut bien trouver des parades pour sauver le massacre !
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#40 11-12-2013 09:39:05
- taxybrousse
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
C'est pas faux...
Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.....Nobody's perfect!...
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#41 11-12-2013 10:14:49
- Jeffy2
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
C'est pas faux...
Pas faux, pas faux... donc, pas vraiment vrai
Et pourtant, ...
Sans avoir l'air de ressasser ; rares, très rares pour ne pas dire du tout,
sont ceux qui ont acquit une trel' neuve...
Et très peu sont celles avant l'acquisition qui ont été bien entretenu...
Pour dire, que, bien souvent, pour redonner un coup de jeunesse à leur mécanique,
des solutions qualifiées d'extrêmes par certains, sont parfois nécessaires !
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#42 25-01-2014 18:05:21
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour,
Pour ma part, je trouve que mettre de la 5W30 dans un moteur pas prévu pour à l'origine ce n'est pas la meilleure des idées :
La plupart des usinages et des joints ( qui sont encore d'origine sur le moteur ) ne sont pas fait pour des huiles de ce type.
J'ai un collègue sur un Lada Niva qui mettait tout le temps le top du top comme huile de synthèse 5W30 et bien il c'est mis à fuire comme un panier.
Je pense, mais celà n'engage que moi, qu'il faut acheter de la bonne huile de marque mais avec les indices de viscosité préconisé et éviter l'huile de synthèse dans les vieux moteurs.
J'ai un 1200 bandit et j'ai aussi voulu lui mettre de l'huile tip top la classe et bien il s'est mit à cliqueté comme une Ducati :-) , résultat j'ai revidanger et j'ai remis de l'huile préconiser
Après chaucun fait ce qu'il veut
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#43 25-01-2014 19:14:22
- Micke59
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
michel5735 a écrit :@ patduc, je ne me lance pas dans un cour de chimie sur les hydrocarbures et leurs propriétés, je
t'invite si tu en a l'occasion à suivre les cours dispensés à tout les acteurs travaillant dans ce milieux,
tu pourrais être surpris sur les propriétés des dit hydrocarbures et notamment aux variations du
point éclair!Inutile de phraser pour rien .l'essence possède un point éclair qui est de -40 ,tandis que celui du gasoil est + 55 .
Tout le monde sait que pour enflammer du gasoil il doit être chaud
C'est faux,le gasoil n'a pas besoin d'être chaud pour s'enflammer,il doit être vaporisé,c'est la taille des gouttelettes qui favorise ou non son inflammation,pour ce qui est du point éclair du gasoil on est plus dans les 70 ° C, A+
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#44 29-01-2014 13:26:02
- papikatrel
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
pour ma part, j'ai acheté, bien que n'y croyant que peu, un produit trouvé en supermarché "avant vidange WYnns" et le résultat est bien là, j'ai vu couler un peu de tout de mon orifice de vidange notamment des boues épaisses et j'ai pu constater le dépôt dans la bassine de vidange. Pour plus de résultat, j'ai rincé le reste en mettant deux litre d'huile neuve qui ne m'avaient pas servi et l'huile a fini par couler bien claire .
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#45 29-01-2014 18:26:21
- Normand
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour.
Certains constructeurs préconise un rinçage avant vidange après que le moteur a atteint un nombre de kilomètres déterminé. Je crois que Citroën en fait partie.
Un site marchand où l'on parle de cette préconisation
http://www.idfmoteurs.com/pages/sommair … yants.html
Plus une procédure ( à titre d'information) pas très économique que je déconseille à cause de la quantité d'huile consommée, pas très écologique tout ça.
La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants
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#46 30-01-2014 18:39:36
- Micke59
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Pour décrasser les moteurs avant vidange j'utilise "Engine Flush" de chez Meca Run,je pensais que c'était un produit genre perlimpinpin,mais vu l'odeur prononcé de Perchloroéthylène ,je me suis dit sa doit être efficace et ça l'est,le problème est la dangerosité du perclo,finalement le gasoil est peut être la bonne solution.
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#47 29-03-2014 23:25:39
- gpa63
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
je voulais savoir si quelqu'un avait essayé le produit fabriqué par celui du forum mercedes, à savoir:
-0,10 de WD40
-0,65 L de white spirit
-0,25 L de dégraissant tous métaux Mieuxa
soit 1/3 de tout ça à mettre avant vidange?
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#48 29-03-2014 23:33:05
- Micke59
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
je voulais savoir si quelqu'un avait essayé le produit fabriqué par celui du forum mercedes, à savoir:
-0,10 de WD40
-0,65 L de white spirit
-0,25 L de dégraissant tous métaux Mieuxa
soit 1/3 de tout ça à mettre avant vidange?
A mon avis ta recette ne doit pas être bonne,vu les ingrédients elle est tellement dégraissante que tu risque la rupture du film d'huile,après en faisant tourner 2/3 minutes ça peut le faire,sachant que dans le commerce,on trouvent quantité de produits de pré-vidange,A+
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#49 29-03-2014 23:44:47
- francois.cos
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
moi je l ai fait sur mon billancourt et le résultat est saisissable!! évidement j ai enlevé le cache culbu pour enlever la boue au tournevis avant tout et puis j ai mis du gasoil, j'ai laissé tourner 30 secondes et après vidange.
je le referais sur ma savane
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence.
www.facebook.com/4LFamily
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#50 08-04-2014 17:08:50
- amazigh
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour tout le monde , un nouveau avec R4 GTL clan 1988
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#51 08-04-2014 17:33:50
Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour tout le monde , un nouveau avec R4 GTL clan 1988
Bonjour, c'est ici que l'on se présente : http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
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#52 16-01-2015 21:30:14
- zouf78
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#53 05-02-2015 11:45:57
- zouf78
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Salut a tous!
Messieurs apres pleins d'essais de differentes solutions de nettoyage voici le resultat :
Seule la rampe culbu a ete demonté pour nettoyage.
Et aussi le haut de la culasse a ete nettoyé a la main.
Resultat moyen au vu de ce que les marchand de ce genre de produits nous vendent.
Il n'existe pas de produit miracle.
Voila pour mon experience perso a vous faire partager.
A+
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#54 15-02-2015 18:05:01
- bosco
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Salut à tous,
Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le "nettoyage " moteur à l'hydrogène (style motor clean) sur nos fidèles trelles ? J'avoue que je crains un peu que la segmentation de ma savane ne souffre de part les montées en température. L'ami d'un ami d'un copain de mon fils (enfin, un truc comme ça a la machine et essaie de me convaincre que c'est sans risque .... 36002259ous en pensez quoi ?
"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre." Galilée
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#55 15-02-2015 18:10:48
- Chicon59
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
bonjour, (je dis peut être une bétise) ce systéme n'est pas pour les diesels ?
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
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#56 20-02-2015 10:59:58
- Goulamas78
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour, tous le monde.
Je te laisse un petit message pour t"expliquer mon expérience personnelle, avec des astuces de vieux mecanos
Il y a 15 jours, j'ai fais le même nettoyage que toi.
(1) Pour nettoyer le haut du moteur en sortant le cache culbuteur,
le meilleur nettoyage reste le nettoyant frein avec brosse a dent ! (OUI OUI )
(2) Pour le nettoyage intégral du moteur :
Tu commence par vidanger l'ancienne huile, tu change le filtre et pour remplir 1/2 d'huile (bas de gamme) - 1/2 de gasoil (Gasoil Premier Prix Total)
Tu laisse tourner la voiture environ 15-30 min avec un peu de route pour que le diesel monte en température, il va tout décoller.
Tu refait une nouvelle vidange, (l'huile va sortir bien noire )
Maintenant j'ai mis de la 15W40 ELF l'huile reste bien claire, et la 4L chauffe beaucoup moins !!
Dernière modification par Goulamas78 (21-02-2015 12:50:43)
Clio 1,2RN -> 306 1,6NorWest -> 106 1,4RG -> 4L 1,1GTL.
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#57 20-02-2015 11:56:51
- papytravaux
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour, tous le monde.
Je te laisse un petit message pour t"expliquer mon expérience personnelle, avec des astuces de vieux mecanos
Il y a 15 jours, j'ai fais le même nettoyage que toi.
(1) Pour nettoyer le haut du moteur en sortant le cache culbuteur,
le meilleur nettoyage reste le nettoyant frein avec brosse a dent ! (OUI OUI )(2) Pour le nettoyage intégral du moteur :
Tu commence par vidanger l'ancienne huile, tu change le filtre et pour remplir 1/2 d'huile - 1/2 de diesel.
Tu laisse tourner la voiture environ 15-30 min avec un peu de route pour que le diesel monte en température, il va tout décoller.
Tu refait une nouvelle vidange, (l'huile va sortir bien noire )Maintenant j'ai mis de la 15W40 ELF l'huile reste bien claire, et la 4L chauffe beaucoup moins !!
J'avais pensé à l'huile pour moteurs diesel qui est une huile détergente, mais n'ai pas osé avancer sur ce terrain là sans retour d'expérience.....
Cette info me sera bien utile lorsque je referai mon moteur....
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#58 20-02-2015 13:14:02
- Yolo
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Je suppose que "1/2 de diesel" voulait dire "gasoil" plutot que "huile pour diesel", non ?
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#59 20-02-2015 13:16:21
- loobyzzz
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Bonjour, tous le monde.
Je te laisse un petit message pour t"expliquer mon expérience personnelle, avec des astuces de vieux mecanos
Il y a 15 jours, j'ai fais le même nettoyage que toi.
(1) Pour nettoyer le haut du moteur en sortant le cache culbuteur,
le meilleur nettoyage reste le nettoyant frein avec brosse a dent ! (OUI OUI )(2) Pour le nettoyage intégral du moteur :
Tu commence par vidanger l'ancienne huile, tu change le filtre et pour remplir 1/2 d'huile - 1/2 de diesel.
Tu laisse tourner la voiture environ 15-30 min avec un peu de route pour que le diesel monte en température, il va tout décoller.
Tu refait une nouvelle vidange, (l'huile va sortir bien noire )Maintenant j'ai mis de la 15W40 ELF l'huile reste bien claire, et la 4L chauffe beaucoup moins !!
Tu utilise le nouveau filtre pour le nettoyage moteur et tu laisse ce filtre pour la bonne nouvelle huile? Pas de risque qu'il y ait un peu de diesel dedans qui reste?
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#60 21-02-2015 12:49:26
- Goulamas78
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Oui oui du Gasoil, autant pour moi.
Je vient de modifier pour les suivant.
Le Diesel chaud sévapore très vite, tu peut enlever le filtre une 2nd fois aussi.
Moi je l'ai laissé .... mal ou bien.
Nettoyage du haut du moteur au Nettoyant frein et brosse a dent.
Dernière modification par Goulamas78 (21-02-2015 13:04:58)
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#61 21-02-2015 18:26:49
- Boub le trelleur
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Le filtre devrait être changé avant de remettre de l' huile neuve . En effet , le gazole a tout décrassé et cette crasse s' est stockée dans le filtre qui peut donc être maintenant complètement encrassé ...
Pas top .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#62 22-02-2015 09:57:51
- matrel 55
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
J'ai vu quelqu'un qui a parlé de l'huile diesel car celle-ci est détergente.
Le problème avec ce type d'huile,c'est que l'on peut passer de l'huile multigrade essence par de l'huile dite détergent (diesel), mais il n'est pas du tout conseillé de revenir à l'huile multigrade après. Ne me demandez pas pourquoi, c'est un ancien qui m'a dit cela lorsque que j'ai fait le changement.
Je dis changement, car mes 4L roulent avec de l'huile détergente, depuis des années et elles ne se portent pas trop mal. Mes vidanges tout les 5000, l'huile ressort pratiquement de couleur légèrement plus foncée que quand je l'ai versé lors de la précédant vidange, mais elle n'a que 5000.
En suite, en se qui concerne le nettoyage moteur, c'est une partie que l'on ma toujours déconseillé fortement, même un simple rinçage avec de l'huile: une vidange chaude, remettre de l'huile, faire un tour pour bien chauffer l'huile et refaire la vidange. C'est toujours des anciens qu'il me l'on dit.
Donc Personnellement je ne risquerai pas la vie d'un moteur, pour simplement se voir dans les culbuteurs lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#63 22-02-2015 10:49:12
- Goulamas78
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Je suis daccord avec toi Matrel55, il faut pas trop en faire !
Mais si tu regarde la photo des culbuteurs de mon moteur avant et après, les conséquences sont qu'il chauffe beaucoup moins et la consommation est revue a la baisse, elle monte bien mieux en régime.
Je pense que si le haut du moteur est dans le même état que le mien il ne faut pas hésiter.
Même si je ne mamuserai pas a mettre de l'huile diesel !
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#64 22-02-2015 17:42:10
- Micke59
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Salut,il y a eu si je me souviens un post sur ce même sujet,avec la note technique suivante :
Les Huiles Moteurs
2.2 Quel sont les rôles des additifs détergents et dispersants contenus dans les huiles moteur ?
Les détergents :
Les détergents sont ajoutés à toutes les huiles modernes et ce en quantité croissante depuis 1940. La fonction du détergent, comme son nom le laisse supposer, est de maintenir lintérieur du moteur propre, tout particulièrement dans les zones fortement sollicitées thermiquement comme les segments, jupes de pistons, queues de soupapes, etc.... Les détergents sont également bénéfiques pour combattre les contaminations acides générées par la combustion.
Les dispersants :
Les dispersants sont introduits dans lhuile afin que les impuretés moléculaires restent en suspension dans lhuile et déviter que celle-ci ne samalgament entre elles. Les huiles dispersantes doivent être impérativement filtrées par un filtre à micro particule (Filtre papier, feutre ou coton) car laction du dispersant possède des limites physiques. Utilisé dans un moteur sans filtre, outre le fait que lon roule en permanence avec de lhuile sale et abrasive, si lon dépasse les capacités de dispersion de ladditif, les saletés samalgament soudainement en grumeaux et tombent littéralement au fond du carter avec le risque élevé de colmater les conduits dhuile.
Ces deux additifs permettent aux huiles actuelles de prolonger la vie des moteurs. On reconnaît les huiles dispersantes car elle sont toujours noires à lusage et les huiles non dispersantes au fait quaprès un moment de repos, les saletés sétant décantées, les boues se sont amalgamées au fond du carter laissant lhuile propre sur la jauge. Vous retrouverez ces additifs dans des viscosités adaptées aux anciennes dans la gamme «APG» de Dynolite
Ps: L'huile monograde s'utilisent dans les véhicules d'avant 1950 .
Dernière modification par Micke59 (22-02-2015 17:47:12)
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#65 22-02-2015 21:55:33
- papytravaux
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Re : Nettoyage moteur avant vidange
Je suis daccord avec toi Matrel55, il faut pas trop en faire !
Mais si tu regarde la photo des culbuteurs de mon moteur avant et après, les conséquences sont qu'il chauffe beaucoup moins et la consommation est revue a la baisse, elle monte bien mieux en régime.Je pense que si le haut du moteur est dans le même état que le mien il ne faut pas hésiter.
Même si je ne mamuserai pas a mettre de l'huile diesel !
Bonsoir,
Tu as corrigé ton précédent message:" Tu commence par vidanger l'ancienne huile, tu change le filtre et pour remplir 1/2 d'huile (bas de gamme) - 1/2 de gasoil (Gasoil Premier Prix Total)"
ou tu ne parlais que de 1/2 diésel....
Ce qui est maintenant plus précis et cette réponse indirecte satisfait ma curiosité...merci
En industrie il existait et existe sans doute encore des huiles dites de nettoyage pour des fonctions similaires au sujet évoqué...Je ne sais plus si j'ai utilisé ou non n'ayant qu'un vague souvenir d'une fois ou le problème se posait...
Je ne m'aventurerai pas non plus à utiliser de l'huile pour moteur diésel ( détergente) dans un moteur à essence, mais pour un nettoyage je ne vois pas ou se situerai le risque...
L'Ami matrel semble satisfait de l'utilisation de cette huile " diésel", alors pourquoi pas ?,
mais pour ma part je préfère l'emploi de produits spécifiques adaptés aux besoins et pourtant je n'ai jamais été frileux pour prendre des risques....
je viens de lire la dernière intervention de Mike que je trouve intéressante....
Le monde des lubrifiants comme beaucoup d'autres a fortement évolué et perso j'en suis resté à des repères anciens...
Mike, peut-on déduire de ton message que si l'on dispose d'un filtre sur le circuit d'huile l'on peut mettre l'huile que l'on veut ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#66 23-02-2015 14:22:16
Re : Nettoyage moteur avant vidange
Je trouve aussi interessante l'intervention de Mike 59.
Je pense qu'il existe suffisamment de produit additif nettoyant avant vidange pour éviter de prendre des risques avec des mélanges d'apprenti sorcier. ( je parle sans démontage moteur).
Pour nos véhicules, une huile minerale de type ELF Prestigrade 15 w 40 sera amplement suffisant après.
R4 Export mars 1971. Moteur "Billancourt" 680-02, 12V, 4 vitesses bte 334-04.
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