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#1 14-12-2013 00:02:56

arnakazim
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Régime maxi

Salut,

Sur la 4L de Sylvie, il y a une liste des moteurs sur laquelle il est marqué que le moteur B1B a sa puissance max à 5000 tr/min. Il peut donc monter jusqu'à se régime. Par contre, d'après mes calculs, avec une boite HAO en 4ème (rapport 1,034) à ce régime, la 4L est censée rouler à 486km/h ! yikes

Connaîtriez vous la valeur réelle du régime maxi de ce moteur ? Ou alors peut-être que je me suis trompé dans mes calculs ? Ou encore peut-être que personne n'est assez fou pour rouler à cette vitesse en 4L tongue (je ne pense pas que ce soit ça...) ?

Merci d'avance pour vos réponses smile

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#2 14-12-2013 00:48:11

x00x
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Re : Régime maxi

Indice smile : Régime maxi et couple de puissance sont différents.

Dernière modification par x00x (14-12-2013 00:48:39)


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

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#3 14-12-2013 01:07:40

morgen
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Re : Régime maxi

on appelle cette 4l la un ovni lol

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#4 14-12-2013 01:45:14

arnakazim
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Re : Régime maxi

x00x a écrit :

Indice smile : Régime maxi et couple de puissance sont différents.

Merci j'ai trouvé ! cool Fallait multiplier le rapport de vitesse avec celui du couple conique. Du coup ça me donne 118km/h à 5000tr/min (tout de suite moins glorieux...).

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le couple tachymétrique ?
Et aussi, la "zone rouge" se trouve tout de suite après 5000tr/min ou il y a un peu de marge ?
Et encore, à quel régime passer les vitesses (2500tr/min comme conseillé pour une conduite éco sur essence me parait un peu faible sur une 4L) ?

Dernière modification par arnakazim (14-12-2013 01:57:30)

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#5 14-12-2013 11:40:16

R4ttbug1128
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Re : Régime maxi

arnakazim a écrit :
x00x a écrit :

Indice smile : Régime maxi et couple de puissance sont différents.

Merci j'ai trouvé ! cool Fallait multiplier le rapport de vitesse avec celui du couple conique. Du coup ça me donne 118km/h à 5000tr/min (tout de suite moins glorieux...).

Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le couple tachymétrique ?
Et aussi, la "zone rouge" se trouve tout de suite après 5000tr/min ou il y a un peu de marge ?
Et encore, à quel régime passer les vitesses (2500tr/min comme conseillé pour une conduite éco sur essence me parait un peu faible sur une 4L) ?

le couple tachymétrique est l'ensemble des 2 pignons en bout av de bv qui fait tourner le câble tachymétrique autrement dit  le tachymètre ( le compteur de vitesse : vitesse et totalisateur)

5000 tr/mn sur un B1B pas trop souvent et pas longtemps pour la santé future du pauvre moteur ex4cv.
A+

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#6 14-12-2013 12:41:51

x00x
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Re : Régime maxi

Sur le compteur d'une 4L, il y a des repères numérotés de 1 à 4.

Ce sont de bons indicateurs pour engager les rapports selon le couple maxi.

La vitesse maxi sur l'exemple d'une GTL, c'est 120KM/h avec le rapport en 3ieme ( selon indications du carnet de bord ).


Le hasard est le nom que prend Dieu s'il veut voyager incognito.

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#7 14-12-2013 14:07:29

michel5735
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Re : Régime maxi

tu est sur??? parce que à 120 en 3éme ça me parais élevé! je n'ai pas vérifié mais cela sous tend
qu'en 4éme tu la monte au moins à 160.


Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate

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#8 14-12-2013 14:28:24

juliendu40
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Re : Régime maxi

bé si tu veux un 1108 cm3 tu peu aller jusqu'a 165km/h, moi la mienne j'appuie un peu elle monte a 130 km/h facile donc pied plancher je m'envole ^^


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
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#9 14-12-2013 15:07:00

arnakazim
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Re : Régime maxi

x00x a écrit :

Sur le compteur d'une 4L, il y a des repères numérotés de 1 à 4.

Ce sont de bons indicateurs pour engager les rapports selon le couple maxi.

La vitesse maxi sur l'exemple d'une GTL, c'est 120KM/h avec le rapport en 3ieme ( selon indications du carnet de bord ).

D'après les repères, il faut passer les vitesse à un régime d'à peu près 4500tr/min.

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#10 14-12-2013 15:09:16

micka52
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Re : Régime maxi

Sur la GTL, les repères 1 2 3 4 sont les repères de régime max, ou la zone rouge. La vitesse max d'une GTL est donnée à 127km/h, ce qui correspond à une vitesse max sur plat. C'est sur, si tu prends une descente à 10% le pied au plancher, tu vas dépasser cette vitesse max mais au péril de la vie de ton moteur.

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#11 18-12-2013 15:06:10

Neocor
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Re : Régime maxi

Bonjour, pour ma part, je passe la vitesse supérieure bien avant le repère compteur sauf en côte. Il n'y a qu'en troisième que je tire un peu pour doubler.

Sinon, en 1ere et seconde le moteur ne souffre pas du tout. Exception : Voiture chargée, je roule selon l'indication. Enfin, je ne prends jamais d'autoroute avec mes 4L. Alors que je le faisais il y a 35 ans, et la voiture s'en sortait bien.


Tout finira mal, j'ai confiance...

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#12 18-12-2013 17:25:39

x00x
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Re : Régime maxi

michel5735 a écrit :

tu est sur??? parce que à 120 en 3éme ça me parais élevé! je n'ai pas vérifié mais cela sous tend
qu'en 4éme tu la monte au moins à 160.

Je n'ai pas dis qu'il fallait rouler à 120 à fond de 3ieme, c'est la vitesse maximum à régime maximum et bien entendu, non pérenne pour le moteur.

Les repère 1-2-3-4 indiquent le seuil maximum d'utilsation du couple moteur sur un rapport économique et donc l'indication du passage des vitesses.

Les moulins des trelles sont des moteurs qui tournent vite aussi.


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