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#1 08-04-2007 03:03:50

whaka
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tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut tout le monde, tout est dit dans le titre mais je vais detaillé un peu plus mon problème :

il s'agit de ma R4 "base" ex DDE de 85 qui depuis que je l'ai eu a ce problème asser embettant, donc les bougies, le faisceau ont étés remplacés (la tete d'allumeur, le rotor, le disrupteur sont en bonne etat) mais le probleme et toujours present

a froid y-a aucuns problemes elle demmare tres bien, je peux me passer du starter tres vite et tiens  tres bien le ralenti, c'est seulement apres quelques Km parcourus que le defaut ce fait sentir, elle ce met a donner des accoups entre 40 et 60 Km/h et on sent tres nettement au ralenti que le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres, et encore plus ennyeux c'est que par moment au retrogradage elle cale mais redémmare toute seule quand on relache l'embrayage et ca lui arrive aussi de calé quand on s'arrête (mais c'est plus rare) et a un peu de mal a redémmaré.

Voilà tout est dit. si quelqun a une idée... je pensai peut être a une soupape qui déconne une fois en température mais je prefère avoir plusieurs avis, parceque je suis pas mécano.

Merci d'avance smile

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#2 08-04-2007 12:42:16

manu1108
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut le nancéen,

as-tu vérifié le jeu au soupapes?

Un jeu trop faible à froid peut devenir négatif à chaud et faire que ta soupape reste ouverte.

Tu peux aussi avoir un petit problème de vapor-lock au carbu à chaud mais c'est peu probable mais après tout pourquoi pas.


bon courage.

Dernière modification par manu1108 (08-04-2007 12:44:23)


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#3 08-04-2007 20:05:23

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut manu, non éffectivement je n'ai pas verifié le jeu des soupapes et pour cause : je sais pas comment ont fait lol, j'ai bien un jeu de cales qui avait été acheté en prévision de ce genre de choses mais j'ai jamais pratiqué, on m'a dit que c'était pas tres compliqué sans m'en dire plus lol,  mais je ne l'ai jamais fait. si tu peux vaguement m'éxpliquer ?

sinon le phénomène de vapor lock c'est quoi éxactement ? et comment le corrigé ? je sais que ca se passe dans le carburateur mais... lol

Merci encore

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#4 08-04-2007 20:28:14

patcatcat
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Whaka ce serait bien de te référer à une revue technique ou un manuel de référence car si ce n'est pas trés compliqué cela reste long à saisir sur le chat...
par contre si aprés avoir lu la RTA tu éprouve encore qq problèmes nous seront heureux de répondre à des questions précises.


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#5 08-04-2007 21:24:01

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut pat, oui c'est bien ce que je fait en ce moment même mais que ce soit la RTA ou le MR 175 aucuns d'entres eux ne donnent les informations de base à savoir pour un nul, c'est a dire pour commencer quel type de clé(s) utiliser quand tu n'as pas la clé adaptée pour ce genre de réglage, ensuite,  où est le 1er cylindre, ensuite,  de quel coté se trouve les soupapes d'échappement... (ma logique me dirait côté collecteur mais bon...) c'est peut être des choses évidentes pour beaucoup, mais pas pour moi qui n'est jamais touché à un moteur... lol

les bouquins te donnent les infos sur les réglages à réspecter et dans quel ordre les faire, mais ils sous-entendent que tu sais déjà ce que tu fais, ce qui n'est pas du tout mon cas.

donc si on peut déjà m'éclairer sur les bases ce serait pas mal smile apres les bouquins me serviront beaucoup plus

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#6 09-04-2007 07:07:48

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

bon je suis allé démonter  le cache culbuteurs cette nuit et quel ne fut pas ma surprise de voir que les soupapes sont l'une a côté de l'autre et pas l'une en face de l'autre (comme je l'ai cru betement lol) donc déja là je seche bel est bien, ni le MR ni la RTA ne me sont d'aucuns secours dans ce cas present,  donc mes 2  quéstions pour commencer

- lesquelles sont l'echappement et l'admission ?

- quel est le cylindre n° 1 ?

Merci smile

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#7 09-04-2007 11:03:09

manu1108
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

whaka va sur ma gallerie:

l'ordre des culbuteurs (ech et adm)

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16908

les jeux en fonction des moteurs (cléon)

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16911

la méthode "pleine ouverture echappement"

http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=16914

les documents proviennent de la RTA de GTL et du MR moteur C (tu l'as ?)

bon courage whaka et à bientôt. Tu viens à la madine et en meuse en juin?


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#8 09-04-2007 12:51:52

paddi
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Salut, voici la procédure pour la R6 TL 1100, ça doit être la même chose pour les 4L et deux photos pour voir si c'est le même moteur que le tien.


save0001hg4.th.jpg

save0002fe5.th.jpg

serragedeculasseug1.th.jpg

montagepompeeauneuveiy6.th.jpg

Dernière modification par paddi (09-04-2007 14:06:47)


2008 : les 40 ans de la R6 et peut-être une future passionnée, née le jour de la Saint Renaud tongue

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#9 09-04-2007 20:05:21

patcatcat
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Pour les outils une clés à eoil de 10mm et une plate de 5 ou 6mm je sais plus .. et 2jeux de cales un régler au maxi et l'autre au mini..  le mini rentre le maxi non... attention  lotrs du blocage du contre écrou (de 10mm) le réglage peux changer suivant la rotation précédente de la vis de réglage .. donc toujours revérifier le jeux aprés blocage.. sinon..
DE même il est bon de regarder l'état du culbuteur dans la partie ou il appuit sur la queue de souspape.. souvent marqué en profondeur si moteur assez usé et ou si mauvais réglage précédent.. ce qui rends parfois le réglages impossible car la câles est plus large que la queue de sous pape..


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#10 09-04-2007 20:32:34

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut,

manu : merci, j'ai bien le MR 175 et une RTA mais pas pour les GTL la page que tu as scannée de ta RTA je ne l'ai pas dans la mienne, moi c'est pour les moteurs de 747 a 852 Cm3 (ma 4L a le 845 Cm3) parcontre les 2 pages sur les reglages des jeux en fonctions des moteurs cléon je ne les ai pas dans mon MR  c'est une IS ou c'est encore une autre doc ? apriori elles seraient manquante chez moi pourtant j'ai la derniere édition de 83. L'ordre des soupaes d'admission et d'échappement que tu as sur ta RTA pour GTL et valable aussi pour le 845 Cm3 ?

pour la madine,  c'est le rassemblement d'anciennes en tout genres qui existe depuis 21 ans c'est ça ?

paddi : merci, c'est formidable le 1er scan que tu as mis là, voila quelquechose de simple et comprehensible pour un nul comme moi lol ça viens de quoi à l'origine ?

j'espère juste que l'ordre des soupapes d'admission er d'échappement et que le 1er cylindre sont a la meme place sur le 845 Cm3.

quelqun peut me confirmer ça ? et apres je pourrai me lancer zen dans la manoeuvre big_smile

edit : merci pat smile

Dernière modification par whaka (09-04-2007 20:37:13)

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#11 09-04-2007 21:31:29

maxdbfr
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

whaka a écrit :

j'espère juste que l'ordre des soupapes d'admission er d'échappement et que le 1er cylindre sont a la meme place sur le 845 Cm3.

Je dirais qu'un moteur est un moteur.  Je viens de regarder la RTA de la clio 1.2 et c'est exactement la même procédure. A mon avis tu peux te "lancer zen dans la manoeuvre!!"

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#12 09-04-2007 22:07:01

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

salut, entre le 1,1L de 4L et le 1,2 L de la clio il y-a toujours la meme base et le meme sens de rotation,  parcontre entre le 1,1 L et le 845 Cm3 le sens de rotation n'est pas le même, c'est pour ca que je veux en etre certains avant de me lancer dans l'aventure, parceque je veux pas faire plus de mal qu'il y-en a déjà lol et comme je m'y connai pas de trop, je prefere avoir la certitude.

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#13 09-04-2007 22:52:20

maxdbfr
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Finallement, j'ai retrouvé la "vielle" RTA pour les moteurs billancourt. Voici le scan de la page qui t'interresse.  http://partagesiee.free.fr/4L/RTA_R4.JPG.

Bon courage

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#14 09-04-2007 23:45:47

paddi
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Salut

Si c'est le 845 cm3, il a été également monté sur la R6 (R6 L).
Sur une doc de 78 j'ai pour ce moteur sur la R6 L:

Moteur 3 paliers
cylindrée: 845 cm3
alésage course: 58 * 80 mm
taux de compression: 8 :1
puissance DIN : 34 ch à 5000 tr/mn
couple DIN : 5.8 mkg à 3000 tr/mn

pour le réglage des culbuteurs sur le Manuel de Réparation de la R6 L j'ai pour le 845 cm3 :

845cm3iw3.th.jpg

Mon 1er scan provient de "éditions pratiques automobiles" sur la R6 TL 1100 (édition 1974), trouvé sur ebay il y a quelques mois. Ce livre comporte de super schéma explicatif...qui valent mieux que des suites d'explications écritent plus pour pofessionnel à mon avis...


2008 : les 40 ans de la R6 et peut-être une future passionnée, née le jour de la Saint Renaud tongue

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#15 10-04-2007 00:39:39

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

merci encore smile bon je vais faire un récapitulatif de ce que je sais et compris et ce que je sais pas et pas encore compris lol

ce que j'ai compris :

-maintenant je sais où sont les soupapes d'admission et d'échappement, et ou ce trouve le 1er cylindre sur les moteurs cléon

- dans quel ordre proceder pour le réglage et comment m'y prendre (voiture sur cric avec la 4eme d'engagé et faire tourner la roue)

- les valeurs des réglages, et les outils à utiliser

ce que je sais pas

-est ce que les soupapes d'admission et d'échappement et le 1er cylindre ce trouvent a la meme place sur les moteurs billancourt ?  (vu qu'il tourne en sens inverse par rapport au cléon) ça change peut etre rien, mais je me pose toujours cette question, j'ai pas envie d'inversé les réglages lol

si vous pouviez juste me confirmer ce dernier point ce serait super et je pourrai attaquer sans craindre de faire de bétises smile

A+

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#16 10-04-2007 09:35:54

patcatcat
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

oui ça ne bouge pas d'un moteur à l'autre sur une 4L!!! le N°1 est toujours coté volant moteur .. donc vers l'avant..

et les souspapes elles aussi sont dans le même ordre!!


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#17 10-04-2007 09:57:30

manu1108
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Allez Whaka, tu as assez tourné en rond... fonce tu ne risques rien.

Lève la roue avant droite, passe la 4ème et fais la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

tourne jusqu'à ce qu'une soupape d'échappement s'ouvre (elle descend) complètement,

repère dans le tableau les soupapes à régler.

ta cale doit passer ni trop librement ni en forçant. Le glissement de ta cale doit être "gras", une certaine résistance.

N'hésite pas à le refaire plusieurs fois.

à la fin de ton réglage, tes 2 cales doivent être recourbées, sinon ton jeu est trop important.

Bon courage et après tu seras fier d'avoir appris à faire une chose sur ta voiture.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#18 10-04-2007 09:59:01

manu1108
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

patcatcat a écrit :

les souspapes elles aussi sont dans le même ordre!!

ça s'appelle des cardinaux...


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#19 10-04-2007 16:07:57

patcatcat
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

je croyais que cela faisait parti du sous ordre des Lépidoptères dites des "Souspape Hillons"


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#20 10-04-2007 16:36:58

4ldecole
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

ma F6 a eu les meme symptôme la raison était un peut trop d'avence e l'alumage et un bougi usager pour savoir qu'ell est la bougi qui décone quant ton moteur tourne sur trois cylindre a chaud tu dégranche et tu rebranche les 1 après les autre tou tes fil d'alimentation de bougi celui qu tu débranche et qui ne fait pa varier le moteru est celui de la bougie déffectueus vérifi son écartement   car la dilatation peu sufir sinonn change là.  vérifier le jeu des soupap cest du temps et j'ai rarement vue un mécano y toucher meme les très bons

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#21 10-04-2007 19:29:55

Gudule
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Et pour amuser les vieux schnoques qui la connaissent déjà,
je ressors avec plaisir ma vieille vanne toute prête:

"Si ton moteur fume blanc après, c'est signe que ton réglage de sous-papes est réussi..."

    roll

Dernière modification par Gudule (10-04-2007 19:30:21)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#22 10-04-2007 20:38:01

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

merci messieurs smile j'attaque ce soir et je vous tiens aux nouvelles, si je vois JP II en dessous du cache cardinaux je vous le dirai aussi lol

4ldecole : je pensais aussi au depart que c'était une bougie, mais comme je l'éxplique dans mon 1er post toutes les bougies ont étés remplacées, et le faisceau aussi, quand à l'allumage lui je ne pense pas qu'il soit a mettre en cause directement mais il aurait peut etre besoin d'etre reajusté éffectivement... en tout cas quand elle tourne sur ses 4 cylindres elle ne fait pas ressentir un defaut d'allumage.

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#23 10-04-2007 20:58:22

Wirehead
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

Gudule a écrit :

Et pour amuser les vieux schnoques qui la connaissent déjà,
je ressors avec plaisir ma vieille vanne toute prête:

"Si ton moteur fume blanc après, c'est signe que ton réglage de sous-papes est réussi..."

    roll

Et comment appeles t'on 8 cardinaux sous un plant de cannabis ?


8 sous-papes sous un arbre à came !

Ok je sors....


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#24 11-04-2007 03:11:28

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

bon bein j'ai pas le bon jeu de cales, j'ai juste pu verifier les soupapes d'échappement (qui sont bien réglés) donc faudra que je trouve un jeu de cales avec la 0,15 mm

parcontre j'ai quand meme passer la cale de 0,10 mm pour les soupapes d'admission et celle du cylindre n°4 (c'est d'ailleurs lui qui déconne) était trop sérée j'ai donc fait de l'à peu pret, mais de toute facon ca n'a pas résolu le problème, il est toujours là. Donc soit c'est encore parceque la soupape d'admission et toujours mal réglée, soit ca vient d'autre chose.

peut etre bien l'allumage,  mais avant que je me lance dans la vérif des culbuteurs j'avais déjà testé en débranchant chaque faisceau un par un, c'est comme ça que j'avais trouvé le cylindre foireux, mais l'étincelle était bel est bien là (je m'en souviens pour l'avoir bien vu et aussi senti passer lol) mais peut être que ca débite plus asser quand le moteur et en température...  le condensateur et peut être sec. mais ce qui me surprendrai c'est que ça n'affècterait qu'un seul cylindre...

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#25 12-04-2007 01:08:40

whaka
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Re : tourne sur 3 cylindres a chaud.

est-ce qu'une prise d'air sur le carbu pourrait provoquer ce genre de problème ?

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