Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 23-02-2015 09:32:33

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Bonjour tout le monde !
Question bete : il me reste de l'huile 15W40 (il faut que je vérifie que c'est bien de la minérale mais je pense que oui). Ca fait 4 ou 5 ans que je l'ai, depuis la derniere vidange de ma tendre r5.
Vous pensez qu'elle est encore valable ?

Hors ligne

#107 23-02-2015 17:58:34

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Salut,si l'huile n'a pas été contaminée par de la saleté,eau,etc...,elle est bonne,A+

Hors ligne

#108 23-02-2015 20:27:17

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Merci Mike 59 !

Hors ligne

#109 24-02-2015 20:32:58

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Je suis d' accord avec Mike 59 . Ton bidon tu peux Nahakapuk te le mettre directement là où tu sais . Je veux  bien évidement dire que tu peux te le mettre dans ton trou de remplissage qui est comme tu le sais fait pour ça .

Et je pense que personne ne me contredira ici si je dis que rien ne nous fait plus de bien qu' une bonne vidange . Surtout si nous ne nous sommes pas vidé les carters depuis longtemps ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#110 24-02-2015 20:50:50

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Boub le trelleur a écrit :

Je suis d' accord avec Mike 59 . Ton bidon tu peux Nahakapuk te le mettre directement là où tu sais . Je veux  bien évidement dire que tu peux te le mettre dans ton trou de remplissage qui est comme tu le sais fait pour ça .

Et je pense que personne ne me contredira ici si je dis que rien ne nous fait plus de bien qu' une bonne vidange . Surtout si nous ne nous sommes pas vidé les carters depuis longtemps ...

tout à fait d' accord Boub un moteur qui contient de l' huile et dont on ne connais pas " l'historique " peut entrainer un casse moteur
j' ai une fois vue de l'huile qui coulait comme du goudron avec la même texture !!le propriétaire de la voiture se contentait de faire des compléments et ignorait les vidanges !!le moteur a survécu après vidange et rinçage au gazole pour retirer toute la "" merde ""

Hors ligne

#111 24-02-2015 21:34:30

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Boub le trelleur a écrit :

Je suis d' accord avec Mike 59 . Ton bidon tu peux Nahakapuk te le mettre directement là où tu sais . Je veux  bien évidement dire que tu peux te le mettre dans ton trou de remplissage qui est comme tu le sais fait pour ça .

Et je pense que personne ne me contredira ici si je dis que rien ne nous fait plus de bien qu' une bonne vidange . Surtout si nous ne nous sommes pas vidé les carters depuis longtemps ...

Put ! J'ai ri ! XD

Bon première "désillusion" meme si ce n'est finalement pas une surprise en soit :
Grosse galère pour démarrer à froid. Faut vraiment pas etre pressé !
-Tout d'abord, il faut que je tourne la clef et ca fait wiiwiiiwiiii (ca on va dire que c'est le bruit normal), sauf qu'au lieu de le faire 3 fois, ca le fait pendant des plombes. En insistant (en ne bousillant que démarreur et batterie...) elle finit par démarrer.
-Mais elle calle aussitot
-redémarre wiiwiiiwiiiiwiiiiiwiiii vroum calle
-ca une bonne 10aines de fois
-ensuite elle tient le ralentit mais malheur si on touche l'accélérateur (j'ai noté que starter ou non, ca change rien... Va faloir que je vérifie qu'il y a encore un cable...)
-donc accélérateur, calle
-wiiwii vroum accélérateur calle
-ca 5 ou 6 fois on va dire
-ensuite, a y est, on peut enfin jouer de l'accélérateur sans caller
-mais j'ai une petite bordure (vraiment petite, 2cm) et là, baaah non, c'est trop dur pour elle il faut que j'attende encore un peu. Le temps qu'elle soit vraiment chaude (en attendant le linge qui sèche prend sa bonne odeur de 4L ^^)

Par contre, une fois chaude, elle grimpe aux arbres (avec quelques petits trous en 2eme quand meme)

Une idée ?!


En attendant, j'ai quand meme été chercher de l'huile neuve (je ferai une première vidange avec l'ancienne huile pour cleaner tout ce bazard), un filtre à huile et... Des bougies. Je n'ai pas trouvé de filtre à air par contre.
Ca ne lui fera pas de mal, c'est prévu pour ce weekend, en attendant, je ne vais plus au boulot à son guidon : ca monte et ca donne sur un grand axe, pour repartir c'est pour le moment un énorme galère.

Hors ligne

#112 25-02-2015 00:00:21

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Effectivement la première vérification est de t'assurer que le starter fonctionne.

Hors ligne

#113 25-02-2015 00:48:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

m'est d'avis que la symphonie "wii wwi wwwiiii vroum " ne durera que le temps que ta batterie ne s'essoufle.....
alors oui pour ce que tu veux changer(et,tu peux rajouter un jeu de câbles HT ça mange pas de pain et c'est le jour et la nuit si les tiens sont microcraquelés), mais à mon avis un réglage général carbu et allumage est fortement conseillé....

quand elle décide de démarrer, c'est quoi le régime moteur ? as tu un ralenti stable ou bien nécessite-t-il un peu de pression sur la pédale d’accélération ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#114 25-02-2015 01:26:47

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

+1 avec Cleval


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#115 25-02-2015 10:26:05

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

cleval a écrit :

Effectivement la première vérification est de t'assurer que le starter fonctionne.

Il ne fonctionne pas, ca c'est sur puisque le régime ne change pas. Je regarde ca en premier c'est noté. Merci !
A voir si le cable est cassé (j'en doute), s'il est grippé et se met en "fer à cheval" quand on le pousse (auquel cas il est toujours tiré j'imagine) ou si ca vient carrément du carbu.

cat-trelle a écrit :

m'est d'avis que la symphonie "wii wwi wwwiiii vroum " ne durera que le temps que ta batterie ne s'essoufle.....
alors oui pour ce que tu veux changer(et,tu peux rajouter un jeu de câbles HT ça mange pas de pain et c'est le jour et la nuit si les tiens sont microcraquelés), mais à mon avis un réglage général carbu et allumage est fortement conseillé....

quand elle décide de démarrer, c'est quoi le régime moteur ? as tu un ralenti stable ou bien nécessite-t-il un peu de pression sur la pédale d’accélération ?

Oui c'est sur que si je continue ca va cesser ^^
Il s'agit bien des cables qui vont jusqu'aux bougies ? Ca se trouve ou ce type de cable ? Ca a l'air chaud à changer non ? Mais tu as raison, si ce n'est pas infernal à changer et à trouver ca semble etre une bonne idée. Je me renseigne de mon coté mais si tu as une astuce je prend !

A partir du moment ou on arrive à rouler, le ralentit est stable, aucun besoin de se sauver d'un calage intempestif en jouant avec la pédale d'accélération. Ca secoue pas mal (Pom Pom Pom au lieu de poupoupoupou ---> désolée mais pour décrire un son à l'écrit c'est chaud ^^) mais elle ne cale pas.

Hors ligne

#116 25-02-2015 10:31:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

pompompom aulieu de poupoupou ça me parle comme un trois pattes.......

oh les gars vous roupillez ?

bon commence comme tu as dit ! pour le faisceau bougie moi je mets des bleus en silicone, pas cher et n'importe où.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#117 25-02-2015 10:50:31

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

nahakapuk a écrit :
cleval a écrit :

Effectivement la première vérification est de t'assurer que le starter fonctionne.

Il ne fonctionne pas, ca c'est sur puisque le régime ne change pas. Je regarde ca en premier c'est noté. Merci !
A voir si le cable est cassé (j'en doute), s'il est grippé et se met en "fer à cheval" quand on le pousse (auquel cas il est toujours tiré j'imagine) ou si ca vient carrément du carbu.

Je parlais de la commande extérieure au niveau de ton carbu est-ce qu'elle bouge quand tu actionnes la tirette?
Ensuite tu regardes si le volet de starter bouge en même temps que la commande extérieure..

Hors ligne

#118 25-02-2015 10:57:07

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Elle demande beaucoup de préliminaires avant d'être chaude ta trelle.... wink   (Boub si tu me lis, elle est pour toi celle là)

Je vérifierais tout de même quelques trucs divers.
Si toute les bougies ont une étincelle.
Ton starter
L'arrivée d'essence et si le filtre à essence n'est pas vide avant démarrage. (sinon il faut le temps de le remplir.)
Et enfin, je penserais à une prise d'air.*

Bon courage.

Hors ligne

#119 25-02-2015 11:01:12

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Je viens de regarder la tronche d'une bougie : elles ont été changées il y a peu de temps et celle que j'ai regardé été blanche...

Hors ligne

#120 25-02-2015 13:44:51

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Bon...
Je suis un énorme boulet : si c'était la lutte pour démarrer et qu'en actionnant le starter il ne se passait rien c'est tout simplement parce que je me trompais de bouton...
Donc avec le vrai starter ca fait wiiiwiii vroum.

J'ai quand meme une histoire d'allumage à voir car ca cliquette pas mal et tout semble concorder dans cette direction.

Programme :
vidange, graissage, changement de filtre à huile, je vais regarder la vis platinée (le pere de mon copain est là pour m'aider) et le carbu pour voir s'il n'est pas plein de dépot.
Voila voilaaa !

Hors ligne

#121 25-02-2015 13:54:17

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Donc tu es partie du carbu et tu as suivi le cable jusqu'au bouton....c'est une méthode lol
Un souci de moins.

Hors ligne

#122 25-02-2015 14:13:37

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

cleval a écrit :

Donc tu es partie du carbu et tu as suivi le cable jusqu'au bouton....c'est une méthode lol
Un souci de moins.

C'est tout a fait ca, a ceci pres que si le pere de mon ami n'avait pas été là pour se foutre de ma gueule, j'y serai encore roll lol

edit : elle est vraiment vraiment en super état cette 4L que j'ai acheté. je ne regrette pas une seule seconde. Elle m'aura déjà offert en plus de sa présence un joli fou rire.

Dernière modification par nahakapuk (25-02-2015 14:37:55)

Hors ligne

#123 25-02-2015 19:10:14

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron..... wink

Juste pour que la blague aille jusqu'au bout; tu as confondu le starter avec quoi?

Hors ligne

#124 25-02-2015 19:29:50

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

J'avais pensé au volet d'aération...attendons..

Hors ligne

#125 25-02-2015 19:33:40

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

le chauffage j'imagine (ou le volet de ventilation oui oui)... C'est là que se situent le reste des boutons relatifs à cet usage. big_smile

Aujourd'hui je pensais changer le filtre à air, nettoyer vite fait le carbu s'il y avait besoin, regarder la gueule de la vis platinée, vidanger 2 fois la voiture (faut que je lui trouve un nom quand meme...), changer le filtre à huile, poncer la boite a air pour enlever la rouille et passer un coup de rustol (on m'a crié dessus quand j'ai parlé de framento alors j'ai pris ca je sais pas si c'est connu mais si c'est pas connu je vous dirai ce que ca donne, si c'est harchi connu je passerai encore pour une kiche mais c'est pas grave, je ne suis plus à ca près) dessus.

Finalement j'ai changé le filtre et j'ai couru a droite à gauche pour trouver une clef carrée. On a fait une vidange et nettoyé le carbu. Aucune mauvaise surprise en soi mais didjiuuu il était temps pour la vidange ! Sur le bouchon il y avait carrément de espèce de glaires blanches qui s'y étaient fixées.

Encore heureux qu'on était deux parce qu'il en a fallut des idées pour solutionner nos différents problèmes !

Du coup, la prochaine fois je referai une vidange (je vais rouler un peu comme ca histoire de mettre de la nouvelle huile bien partout) et pour la vis de l'allumage je vais bien bien me renseigner car là je serait toute seule !

Dernière modification par nahakapuk (25-02-2015 19:34:20)

Hors ligne

#126 25-02-2015 20:44:13

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Le rustol, c'est tout à fait ce qu'il te faut ! En tous cas, d'après les membres de ce forum, et je suis plutôt satisfait des résultats jusqu'ici...
Pour le reste, bon courage ! Pour info, la boite à air, c'est le gros truc rond côté conducteur sous le capot... wink

Hors ligne

#127 25-02-2015 20:49:23

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Ah oui ca c'est bon j'avais repéré ! Je n'ai pas mis le filtre à air n'importe ou ! Mais merci quand meme !
J'ai eu droit à un petit cours sur place avec le nom des pièces et leur usage/fonctionnement. C'était bien constructif comme après midi.

Hors ligne

#128 25-02-2015 20:58:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Bonsoir, ne vas pas trop vite dans réglages ou vidange et le reste , ne pars surtout pas dans tous les sens:

réglage carbu, tu as la solution c'est bien , tu ne l'as pas ouvre un post et on te renseignera

idem pour ton liquide de refroidissement , tu le changes ou pas , rinçage du circuit ou pas , ouvres un nouveau post

et ainsi de suite , de cette manière tu seras bien orienté et tu auras de bon conseils

lorsqu'on débute il faut toujours se faire conseiller ( si possible plusieurs avis sont toujours  utiles )


sur ce bonne soirée

Dernière modification par verdô (25-02-2015 20:59:35)

Hors ligne

#129 25-02-2015 21:01:45

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Attention quand même à l'endroit où tu mets le rustol. Il ne peut pas être recouvert par une peinture voiture. Si les experts peuvent compléter,  merci.

Hors ligne

#130 25-02-2015 21:08:45

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

cleval a écrit :

Attention quand même à l'endroit où tu mets le rustol. Il ne peut pas être recouvert par une peinture voiture. Si les experts peuvent compléter,  merci.

Le "Rustol CIP" est recouvrable par tout types de peintures wink

Hors ligne

#131 25-02-2015 21:15:33

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Oui mais difficilement trouvable,  je parlais de l'owatrol

Hors ligne

#132 25-02-2015 21:34:06

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

cleval a écrit :

Oui mais difficilement trouvable,  je parlais de l'owatrol

J'en ai trouvé chez "Weldom" smile

Hors ligne

#133 25-02-2015 21:50:58

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

verdô a écrit :

Bonsoir, ne vas pas trop vite dans réglages ou vidange et le reste , ne pars surtout pas dans tous les sens:

réglage carbu, tu as la solution c'est bien , tu ne l'as pas ouvre un post et on te renseignera

idem pour ton liquide de refroidissement , tu le changes ou pas , rinçage du circuit ou pas , ouvres un nouveau post

et ainsi de suite , de cette manière tu seras bien orienté et tu auras de bon conseils

lorsqu'on débute il faut toujours se faire conseiller ( si possible plusieurs avis sont toujours  utiles )


sur ce bonne soirée

Je n'ai touché à aucun réglage : trop peur de faire une bétise.
J'ouvrirai un truc exprès pour mes bougies blanches (ou réglage d'allumage ?). Je pensais que tout se faisait dans le topic de présentation smile

Après, vidange, changement de filtre à huile et à air, j'en suis pas à mon coup d'essai (r5, estafette, sportka, la voiture de la maman, celle du papa...). Ca c'est bon, on va dire que je "maitrise". Juste quand je vois la position du filtre à huile sur ma 4ailes, je comprend que je vais en mettre partout ^^

Liquide de refroidissement, j'avoue que je n'y avais meme pas songé. Je ne connais pas, je ne sais pas comment ca marche, jamais fait !

La seule chose dont je suis sure : avec le starter ca va beaucoup mieux ! Elle démarre au quart de tour !

Pour le rustol, c'est une bombe de peinture transparente qui transforme la rouille en un truc plus cool (c'est grosso modo ce qui est marqué sur l'étiquette) et qu'on peut recouvrir de peinture si on le souhaite.

Hors ligne

#134 25-02-2015 22:08:54

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Oui c'est donc de l'owatrol pas de peinture auto par dessus, donc super pour les parties intimes comme dirait Boub, mais pas la carrosserie.
Francky43 oui mais je suis à 40 bornes du premier weldom.

Dernière modification par cleval (25-02-2015 22:15:56)

Hors ligne

#135 25-02-2015 22:14:11

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

qu'est ce que tu appelle peinture auto exactement ?
Les peinture en bombe type Motip par exemple ou de la vraie peinture auto à projeter en cabine ?

Hors ligne

#136 25-02-2015 22:19:19

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

C'est là que s'arrête mon savoir qu'y a-t-il dans les bombes style motip ? Je crois que l'incompatibilité est avec les bi composants, mais je m'y connais pas assez. Du coup j'évite l'owatrol j'ai peur de faire une bêtise

Hors ligne

#137 25-02-2015 22:25:48

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

smile
Pour etre honnete je pensais à de la peinture HT de toutes les façons (j'en ai un peu : j'en avait besoin pour mon pot d'échappement de mob)

Hors ligne

#138 25-02-2015 23:21:49

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Salut Nahapakku big_smile petit clin d'oeil pour te sortir de la mouise, donc pour la peinture HT, garde la pour les parties chaude de ta belle( Rrrah boub, sors de moi!!:D mdr) oui en fait, le mieux est de traiter soit à l'owatrol de chez rustol dans tous les bricos et scatorama  ou sinon encore plus simple, si tu a un port nautique dans ton coin, utilise la peinture bi composant des coques de bateaux et navires, alors la je peux te dire que la peinture restera accroché pour longtemps big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#139 25-02-2015 23:40:02

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

C'est cette bombe là que j'ai achetée :
http://www.norauto.fr/produit/_404703.h … oCmBnw_wcB

Donc finalement je peux mettre ce que je veux ?
Je pensais à la peinture HT a cause de la proximité du tube d'échappement... Mais si je peux mettre un magnifique rose tiouning ca me convient aussi. lol

edit : pas de peinture bi composant ou a séchage rapide. C'est marqué dessus.

Dernière modification par nahakapuk (25-02-2015 23:41:32)

Hors ligne

#140 26-02-2015 10:06:13

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : [PRES & RESTO-16] nahakapuk.

Peux-tu nous montrer les zones que tu souhaites traiter? Sinon une petite description...
As tu lu cet excellent sujet de Snoopy ? Tu y verras les différences d'application des différents rustol : owatrol, AP60; CIP.
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=27287

Hors ligne

Pied de page des forums