Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2015 17:26:18

pierre-o21
Membre
Lieu : 69004
Inscription : 16-03-2015
Messages : 5

[PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonjour à tous,

Je me présente donc comme il se doit. Je viens de faire l'acquisition avec ma copine d'une 4L F4 de 1987 tournant avec ce magnifique carburant qu'est le GPL en mono-carburation. Elle a 175000km au compteur.
Cette 4L à l'air très saine du point de vue des longerons et de la caisse sauf au niveau du plancher conducteur où là la rouille à fait des siennes assez violemment. Il semble que il y ait une prise d'eau quelque part ce qui favorise la rouille à cette endroit nous sommes en pleine recherche de la fuite. Nous allons ensuite essayer d'assainir cette situation c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des solutions afin de le faire nous même. Nous souhaitons aussi réparer le siège conducteur ou en trouver un autre.
On cherche aussi des infos pour éviter que la rouille apparaisse sur le reste de la voiture et pour que le moteur dure le plus longtemps possible.
Sinon le moteur tourne parfaitement, nous allons procéder au changement d'usage quand on récupère une voiture, vidange changement des filtres.
Je me demande même si je ne vais pas essayer de changer le joint de culasse.
Je suis à la recherche des documents techniques pour cette voiture, donc si vous avez ça en votre possessions je suis preneur.
Je m'appelle Pierre-o et j'habite à Lyon dans le 4ieme.

Merci beaucoup pour ce site.



IMG_0902.jpg

IMG_0912.jpg

IMG_0913.jpg

IMG_0914.jpg

Hors ligne

#2 16-03-2015 17:42:36

Cèdre
Membre
Lieu : Roquemaure 81
Inscription : 17-06-2013
Messages : 530

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bienvenu
Tu devrais trouver de l aide ici...
Apres ,y a un site avec plein de super tuto....c est :la 4l de sylvie
Bon courage pour ta restauration...
La 4l c est une super petite voiture..
Niveau mecannique c est le top..
Niveau finance pareil...les pièces sont vraiment pas chères .....

Dernière modification par Cèdre (16-03-2015 17:49:27)


Ne jamais abandonner, ne jamais dire jamais. smile
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 83#p358483

Hors ligne

#3 16-03-2015 18:38:38

perruch
Membre
Lieu : Rabastens Fr 81
Inscription : 14-08-2011
Messages : 940

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonjour et bienvenu,
Sympa cette postière !!!
Pour ce qui est des docs, envoie moi un MP!!!


Tonton Perruch

Hors ligne

#4 16-03-2015 19:28:15

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bien vu, la présentation !

De celles dont nous raffolons ! Bienvenus les Lyonnais, parmi nous !!! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#5 16-03-2015 19:43:21

perruch
Membre
Lieu : Rabastens Fr 81
Inscription : 14-08-2011
Messages : 940

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Mail, partis !!!


Tonton Perruch

Hors ligne

#6 16-03-2015 19:56:33

pierre-o21
Membre
Lieu : 69004
Inscription : 16-03-2015
Messages : 5

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Merci beaucoup c'est super sympa.

Hors ligne

#7 16-03-2015 20:28:51

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 816

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bienvenue pierre-o21 ,belle postière ... en + si elle a encore ses charnières de portes a blocage c'est parfait , pour la rouille elles en ont plus ou moins, mais ça se soigne bien .


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#8 16-03-2015 21:12:52

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 168

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bienvenue, et bonne chance pour la remise en état de ta "Postière" wink .

Hors ligne

#9 16-03-2015 22:58:16

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonjour Pierre,

L'achat de cette voiture est une bonne chose.

possède-tu d'autres 4L en dehors de cette F4 GPL ?

peux-tu nous dire si tu as déjà fait les formalités d'usage au niveau carte grise (contrôle technique + passage en préfecture)

sais-tu si la voiture est encore au standard d'origine au niveau de son alimentation en gaz et de sa cuve de carburant, ou si elle à été adaptée aux normes contemporaines 67 R01 ?

n'hésite pas à poser des questions , j'ai matière à te conseiller  wink

au plaisir,
Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (16-03-2015 22:59:25)

Hors ligne

#10 17-03-2015 00:53:55

pierre-o21
Membre
Lieu : 69004
Inscription : 16-03-2015
Messages : 5

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonjour Laurent,

Alors je dois avouez que c'est notre première 4L, avant j'étais plutôt dans le vespa.
Le controle technique est Ok il a été passé en novembre de l'année dernière et pour la bonbonne GPL elle a été vérifié en 2011 donc on devrait être tranquille juqu'en 2019 ? Pour la carte grise on est en train de faire des démarche en préfecture, sais-tu si s'il elle fait bien 6ch fiscaux ? Elle possède un moteur de 1108cm3.
Et comment fait-on pour savoir s'il est aux normes contemporaines ?
A première vu elle a l'air d'origine avec même les charnière bloquante.

Merci pour tout

Pierre-o

Hors ligne

#11 17-03-2015 18:52:23

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

re,

Le CT de moins de 6 mois est en effet une bonne chose, car il n'y aura pas à le re-passer.
6cv, c'est en effet le standard pour toutes les fourgonnettes, et çà n'a rien a voir avec la puissance, c'est juste une question fiscale dû à son statut d'utilitaire...
mais bon, le prix du cheval fiscal pour du GPL est très avantageux, en plus de la décote 50% due à l'âge du véhicule wink

la cuve à été éprouvée en 2011, c'est une bonne chose : tranquille pour 8 ans, reste donc encore 4 ans à en profiter avant nouvelle épreuve obligatoire ou... remplacement par une 67 R01 sans date de réépreuve big_smile

les normes contemporaines imposent après 2011 pour les véhicules neufs, la présence une cuve équipée d'un limiteur de remplissage à 80% de la capacité de la cuve, d'une soupape de sécurité tarée à 27 bars, et d'un dispositif de sécurité électrique qui coupe l'électrovanne en amont du vapodétendeur en cas de calage moteur / quand bien même le contact à clé est laissé actif.

sans être vraiment connaisseur, il est facile de s'y retrouver : une vieille cuve est au modèle 67 R00 sur sa plaque signalétique, et est équipée en général de 2 tuyaux de sortie en plus de celui de remplissage : un pour l'arrivée de gaz au stade gazeux pour la phase de démarrage au starter, et un pour l'arrivée de gaz sous forme liquide pour tout le reste du temps afin de faire travailler le vapodétendeur.

pour le même dispositif "mis à jour", car les obligations sécuritaires poussent très fort à faire mettre l'ensemble du parc en conformité, tu trouvera une cuve 67 R01 avec la mention à propos du limiteur de remplissage à 80% frappé sur la plaque signalétique (voire une mention sur la présence d'une polyvanne qui est associée à la soupape de sécurité)
et puis en sortie, il n'y aura qu'un seul tuyau (gaz au stade liquide) pour arriver sur le vapo, via le filtre et son électrovanne.

le starter dans ce cas n'activant que brièvement un électro-aimant qui force l'activation d'une membrane du vapo pour "alimenter" en gaz le moteur juste avant voire au tout début de la phase de démarrage.
ce dispositif étant dédié uniquement aux véhicules mono carburation GPL "d'époque" qui peuvent encore rouler tel quel (jusqu'à quand ?...)

Aujourd'hui la réglementation pour le parc neuf impose la bi-carburation, donc le démarrage avec essence, puis le basculement au gaz après un léger temps de chauffe.


tu constate donc que tu est désormais propriétaire d'une voiture un peu plus intéressante qu'une 4L essence...

Dernière modification par grandlaurent (17-03-2015 19:03:35)

Hors ligne

#12 18-03-2015 12:15:25

pierre-o21
Membre
Lieu : 69004
Inscription : 16-03-2015
Messages : 5

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Merci pour tout ces informations super intéressantes, je dois avouez que je n'y connaissais pas grand chose en GPL avant. Mais elle a l'air bien régler car ne consomme pas trop genre 7 à 8L sur national et jusqu'à 10L sur autoroute au 100km. La cuve est de 63l donc le max de remplissage est donc de 50L ?
Et est-ce normal qu'il n'y ai aucune jauge ? Car celle d'essence normale ne fonctionne pas avec le GPL, et sur la cuve il n'y a pas de jauge non plus? Peut-on en mettre une ?

Merci

Hors ligne

#13 18-03-2015 19:13:09

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 200

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonsoir,

sans photo de la plaque signalétique de cuve et du "puits" de connexion des tuyaux je ne peux répondre...

(en même temps toutes les infos sont données plus haut smile )

Hors ligne

#14 20-03-2015 01:59:59

pierre-o21
Membre
Lieu : 69004
Inscription : 16-03-2015
Messages : 5

Re : [PRES-69] R4F4 GPL 1987 from la Poste.

Bonsoir,

Alors je prendrais des photos rapidement des plaques signalétique de la belle et de ça fameuse cuve à GPL.
Je me demandais qu'elle type d'huile utilisé pour ce genre moteur, 10w40 ou 15w40 ?
MErci

Hors ligne

Pied de page des forums