Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2015 13:11:14

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Grosses ratées moteur...

Salut !

Vous allez peut etre pouvoir m'aider. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Depuis quelques jours, il fait un temps de cochon : pluie orage humidité au menu. A cause des travaux le garage est completement rempli, et malheureusement la 4L dort dehors en attendant que tout ce petit bordel soit utilisé.
Avant hier, je prend la voiture pour aller bosser et j'ai des mini-ratées avec la courroie qui faisait du bruit de temps en temps. Gniiiih un petit peu puis plus rien du tout sur le reste du trajet. Je me dis que c'est du à la pluie.
Seulement hier, rebelotte. Le bruit de courroie reste le meme (pas tres affolant vu le temps) mais j'ai bien cru que j'allais jamais arriver chez moi. Méga ratées de competition ! Impossible de rester a allure constante, limite à s'arreter.
J'ai essayé de regarder si elle tournait rond en accélérant et en débrayant. Impeccable. Mais dès que je sollicite une vitesse, grosse ratatouille.

Je me dis que ca peut peut etre venir de la courroie qui accrocherai plus mais pas bien sure ?

verdô a écrit :

bonjour , dans un premier temps nettoies ta tête d'allumeur que tu sèches bien , également tes fils de bougies ils sont récents ?

ensuite on verra...



juste une petite remarque , ça ma gène pas trop mais bon, tu es toujours dans ton premier post de présentation , 10 pages ......


ouvres un nouveau post pour chaque problème rencontré ça sera plus simple pour tout le monde et tu auras surement plus de réponses wink

papytravaux a écrit :

je rejoins verdo....

j'ajouterai qu'une courroie qui patine sur une 4 L n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur............

nahakapuk a écrit :

A oui désolée d'accord je crée un nouveau sujet smile
Je vais nettoyer ma tete d'allumeur et bien la sécher. Mes fils de bougies sont vieux. Les bougies sont pour ainsi dire neuve en revanche. Je parle plus de ca ici je refais un post. Merci !

(J'ai copié collé les réponses que j'avais eu dans mon post de présentation)

Hors ligne

#2 15-08-2015 14:12:13

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

Salut !

Vous allez peut etre pouvoir m'aider. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Depuis quelques jours, il fait un temps de cochon : pluie orage humidité au menu. A cause des travaux le garage est completement rempli, et malheureusement la 4L dort dehors en attendant que tout ce petit bordel soit utilisé.
Avant hier, je prend la voiture pour aller bosser et j'ai des mini-ratées avec la courroie qui faisait du bruit de temps en temps. Gniiiih un petit peu puis plus rien du tout sur le reste du trajet. Je me dis que c'est du à la pluie.
Seulement hier, rebelotte. Le bruit de courroie reste le meme (pas tres affolant vu le temps) mais j'ai bien cru que j'allais jamais arriver chez moi. Méga ratées de competition ! Impossible de rester a allure constante, limite à s'arreter.
J'ai essayé de regarder si elle tournait rond en accélérant et en débrayant. Impeccable. Mais dès que je sollicite une vitesse, grosse ratatouille.

Je me dis que ca peut peut etre venir de la courroie qui accrocherai plus mais pas bien sure ?

verdô a écrit :

bonjour , dans un premier temps nettoies ta tête d'allumeur que tu sèches bien , également tes fils de bougies ils sont récents ?

ensuite on verra...



juste une petite remarque , ça ma gène pas trop mais bon, tu es toujours dans ton premier post de présentation , 10 pages ......


ouvres un nouveau post pour chaque problème rencontré ça sera plus simple pour tout le monde et tu auras surement plus de réponses wink

papytravaux a écrit :

je rejoins verdo....

j'ajouterai qu'une courroie qui patine sur une 4 L n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur............

nahakapuk a écrit :

A oui désolée d'accord je crée un nouveau sujet smile
Je vais nettoyer ma tete d'allumeur et bien la sécher. Mes fils de bougies sont vieux. Les bougies sont pour ainsi dire neuve en revanche. Je parle plus de ca ici je refais un post. Merci !

(J'ai copié collé les réponses que j'avais eu dans mon post de présentation)

et surtout revoir le réglage du rupteur d'allumeur.
a+

Hors ligne

#3 15-08-2015 14:30:36

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Grosses ratées moteur...

Salut ;
Si les symptomes sont apparus brusquement et par temps humide , commence par voir la tete
d'allumeur : une tete félée , fissurée suffit à provoquer ce genre de ratés d'allumage quand
l'air est vraiment humide ...

Hors ligne

#4 15-08-2015 14:40:48

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Grosses ratées moteur...

krisstoff a écrit :

Salut ;
Si les symptomes sont apparus brusquement et par temps humide , commence par voir la tete
d'allumeur : une tete félée , fissurée suffit à provoquer ce genre de ratés d'allumage quand
l'air est vraiment humide ...

apprement celà a été fait vu les messages précédents.a+

Hors ligne

#5 15-08-2015 17:37:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Oui j'ai changer l'allumeur par un tout neuf tout bien réglé il y a quoi... 3 semaines ? En gros il est tout neuf.

Hors ligne

#6 15-08-2015 18:28:10

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

Oui j'ai changer l'allumeur par un tout neuf tout bien réglé il y a quoi... 3 semaines ? En gros il est tout neuf.

l'écartement du rupteur a été contrôlé ?  0.4mm
a+

Hors ligne

#7 15-08-2015 18:49:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 215

Re : Grosses ratées moteur...

tu n'as pas répondu à ma question , tu as tout séché : ça donne quoi?

Hors ligne

#8 16-08-2015 00:24:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

J'ai rien fait du tout pour le moment... Disons qu'elle seche au soleil. ^^
Enfin, si j'ai fait plein de trucs comme poser du parquet, peindre un plafond (...) mais j'avoue avoir délaissé la 4l aujourd'hui.

Hors ligne

#9 16-08-2015 11:44:17

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Alors...
Vu que la 4L seche au soleil depuis hier matin, j'ai essayé de la démarrer tout à l'heure : elle a fini par démarrer mais c'était un peu plus galère que d'habitude. J'ai essayé de rouler avec pour voir mais je n'ai pas insisté j'ai bien vu que les ratées étaient encore là sur meme pas 2 mètres.
J'ai donc enlevé la tete d'allumeur et malgrès sont aspect bien sec et tout neuf j'ai passé un coup de chiffon. J'en ai profité pour regarder si j'avais encore de la mayonnaise sur le bouchon d'huile : oui il y en a. Environ 1 à 2 mm sur la surface du bouchon. Je l'ai essuyé en sachant que ca change rien mais je pourrai voir si ca revient vite ou pas. En sachant quand meme que la dernière vidange a été faite récemment.
J'ai aussi écrasé un peu plus les tuyaux de bougie pour m'assurer que tout était bien clipsé. C'était le cas. Les fils de bougies sont vieux, en tout cas ils sont pas neuf ca c'est sur.

J'ai redémarré la voiture qui est repartie sans soucis mais bon c'est de la triche je l'avais déjà démarré juste avant ^^
De nouveau les ratées. On peut les ressentir sans avancer en appuyant légèrement sur la pédale d'accélération.

Bref, ca n'a rien changé.

Hors ligne

#10 16-08-2015 12:23:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

Oui j'ai changer l'allumeur par un tout neuf tout bien réglé il y a quoi... 3 semaines ? En gros il est tout neuf.

bonjour,

je n'ai pas les compétences requises pour rentrer dans le détail..

MAIS chaque allumeur a une courbe particulière qui est déterminée par le constructeur pour être adapté à un ou plusieurs moteurs spécifiques...

Quand tel n'est pas le cas le moteur peut ne pas donner toute la pêche possible, l'allumage pas optimisé...

Donc si tu peux t'assurer d'avoir monté un allumeur conforme ça serait déja un bon point de départ


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 16-08-2015 13:44:19

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

C'est le bon allumeur aucun soucis, et il a été réglé correctement (j'ai été dans un garage associatif). J'ai du faire quelques 200 bornes depuis qu'il est installé et la 4L fonctionnait très bien. Apres ca s'est peut etre déréglé avec le temps ?

Hors ligne

#12 16-08-2015 14:27:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

Pour rester sur la piste de l'humidité...
la tête d'allumeur c'est une chose, mais les fils de bougies et ces dernières doivent également être séchés ....Il peut y avoir des amorçages, des pertes de courant..

tu dis:"J'ai aussi écrasé un peu plus les tuyaux de bougie pour m'assurer que tout était bien clipsé. C'était le cas. Les fils de bougies sont vieux, en tout cas ils sont pas neuf ca c'est sur."
je ne sais ce que tu entends par écraser les fils de bougies....
ce qui compte, ce sont les contacts, le serrage des cosses dans la tête d'allumeur et sur les bougies, pas le serrage des tétines en caoutchouc...
As-tu vérifié cela en relevant les tétines ?...

la mayonnaise sur le bouchon de cache culbuteur est un classique guère inquiétant....mieux vaut regarder ta jauge à huile pour te faire une opinion juste...
Mayonnaise ou pas, les ratées moteur sauf joint de culasse HS n'entre pas en ligne de compte pour le problème décrit...

Une fois tout ceci vérifié, si le problème persiste
- contrôler l'écartement des vis
- reprendre le réglage de l'avance en tournant le delco jusqu'à ce que le régime ralenti moteur soit le plus haut...
tester ensuite qu'il n'y ait pas de cliqueti ou de trou à l'accélération ni de retour d'allumage ( pétarade moteur) en relachant d'un coup l'accélérateur...

Dernière modification par papytravaux (16-08-2015 14:32:22)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 16-08-2015 16:07:18

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

papytravaux a écrit :

Pour rester sur la piste de l'humidité...
1 : la tête d'allumeur c'est une chose, mais les fils de bougies et ces dernières doivent également être séchés ....Il peut y avoir des amorçages, des pertes de courant..

2 : tu dis:"J'ai aussi écrasé un peu plus les tuyaux de bougie pour m'assurer que tout était bien clipsé. C'était le cas. Les fils de bougies sont vieux, en tout cas ils sont pas neuf ca c'est sur."
je ne sais ce que tu entends par écraser les fils de bougies....
ce qui compte, ce sont les contacts, le serrage des cosses dans la tête d'allumeur et sur les bougies, pas le serrage des tétines en caoutchouc...
As-tu vérifié cela en relevant les tétines ?...

3 : la mayonnaise sur le bouchon de cache culbuteur est un classique guère inquiétant....mieux vaut regarder ta jauge à huile pour te faire une opinion juste...
Mayonnaise ou pas, les ratées moteur sauf joint de culasse HS n'entre pas en ligne de compte pour le problème décrit...

4 :Une fois tout ceci vérifié, si le problème persiste
- contrôler l'écartement des vis
- reprendre le réglage de l'avance en tournant le delco jusqu'à ce que le régime ralenti moteur soit le plus haut...
tester ensuite qu'il n'y ait pas de cliqueti ou de trou à l'accélération ni de retour d'allumage ( pétarade moteur) en relachant d'un coup l'accélérateur...

1 : d'accord je n'ai pas séché ces parties là. Donc je débranche les tuyaux, les bougies et je sèche bien tout. Est ce que je peux utiliser un compresseur pour sécher tout ca ou je risque de casser un truc ?
2 : j'ai donc tout stupidement écrasé d'avantage le caoutchouc roll Par contre je n'ai pas relevé les tétines, je les ai juste écrasées donc du coup quand je secherai tout ca je pourrai vérifier ce que tu dis. Mais par contre je ne sais pas comment on vérifie cette partie ni se qu'il faut que je cherche (si ce n'est de l'humidité)
3 : bah justement, on m'avait dit que la mayo sur le bouchon pouvait etre un indicie pour un joint de culasse à changer.
4 : oké !

Merci !

Hors ligne

#14 16-08-2015 16:44:48

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

J'ai démonté 3 bougies et voici ce que j'ai découvert : 2 complètement noires de suie (cylindre 1 et 2)  et 1 bien blanche (cylindre 3). Je me souviens que blanc c'est pas top du tout mais je sais plus ce que ca veut dire je vais regarder sur internet. Je n'ai pas démonté la 4eme... Pas d'acces. Comment vous procédez ?
J'ai nettoyé les 2 bougies noires et je les ai un peu poncer pour essayer d'avoir un semblant de jeunesse en attendant d'en acheter/trouver d'autres. J'ai poncé aussi la blanche.

Bilan : pas d'amélioration fulgurante. J'avais l'impression que ca allait un peu mieux mais je me demande si je ne suis pas victime d'un désir psychologique de la voir a nouveau rétablie...

Et esnsuite, le mieux que j'ai pu avoir en jouant sur l'allumage reste ce que j'ai. Quand je tourne dans un sens ou dans un autre ca ratatouille d'avantage, limite à caler.


edit : j'essaie de me souvenir ce que j'ai pu changer ces derniers jours au cas ou... J'ai donc mis du liquide de refroidissement et du sans plomb 98. C'est tout.
re edit : j'ai  été vérifié si je ne m'étais pas trompée de réservoir pour le liquide de refroidissement. C'est le bon. Par contre je constate que j'en ai mis beaucoup trop (javais pas vu le repere "max" planqué sous la crasse)

Dernière modification par nahakapuk (16-08-2015 16:49:43)

Hors ligne

#15 16-08-2015 17:59:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

l'avance ayant été vérifiée, nous pouvons l'oublier du moins pour l'instant

Les bougies
tu en as des noires et des ou une blanche....
Les réglages du carbu et de l'allumage sont communs aux quatre bougies, donc j'aurais tendance à penser que le courant ne passe pas de la même façon de l'allumeur aux bougies....
Le fait qu'il y en aie une blanche perso ça me plait bien..et à priori correspond aux réglages qui me conviennent . J'ai toujours réglé mes moteurs pour qu'il en soit ainsi...on ne peut avoir une étincelle au top avec des bougies calaminées...
Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique ou tout autre moyen permettant d'avoir les électrodes propres...
Souffler à l'air comprimé ne suffira pas mais ne peut nuire en rien...idéal pour chasser l'humidité...
Les cosses doivent être serrantes sur les bougies  et dans la tête d'allumeur et la bobine......écarter si nécessaire à la demande, mettre les fils en positions et repousser ensuite les tétines d'isolation
vérifier que l'écartement des électrodes soit de 7/10 de mm....si tu n'as pas de jeu de cales l'épaisseur d'un ongle de pouce est un bon compromis...

Ce sont les bons réglages de l'allumage, de la carburation et la qualité des contacts qui font tourner ton moteur....

Bien sur si il y a un dysfonctionnement avec  un souci de joint de culasse, selon l'endroit ou il est pété ça change la donne.....

Tu dis avoir le niveau trop haut dans le vase d'expansion...de deux choses l'une, soit que tu as réellement trop rempli et il faut redescendre au niveau maxi, soit tu as un souci de purge ou de joint de culasse.
Ce sont les deux cas pour que le niveau soit haut...
Tu peux ouvrir le vase d'expansion sans problème moteur froid sans risque d'introduire de l'air dans le circuit....ouvrir le radiateur peut par contre poser problème .....si tu l'ouvres il faut absolument compléter le niveau du LDR jusqu'à ce qu'il déborde et fermer de suite le bouchon...

L'huile, mayo ou pas il faudrait qu'elle remonte dans la chambre de combustion pour poser problème......pour que l'huile passe dans la chambre de combustion il faudrait que la pression du circuit soit plus forte que celle exercée par le piston. Cela est impossible à moins d'avoir une soupape qui ne ferme pas.....l'on peut poursuivre le raisonnement, mais il ne t'apportera rien pour l'instant....

Par contre il me semble que tu as remplacé ton joint de culasse dernièrement si je ne confond pas....merci de me le confirmer mais ne t'inquiètes pas de cette remarque pour l'instant, surtout pour ton réglage moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 16-08-2015 18:23:02

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Grosses ratées moteur...

Oui j'ai changer l'allumeur par un tout neuf tout bien réglé il y a quoi... 3 semaines ? En gros il est tout neuf.

O.K. ...je n'avais pas fait attention ...désolé roll

des ratés d'allumage comme ça , ça pourrait également venir d'un condo défectueux , non ???

Hors ligne

#17 16-08-2015 18:48:16

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

papytravaux a écrit :

l'avance ayant été vérifiée, nous pouvons l'oublier du moins pour l'instant

Les bougies
tu en as des noires et des ou une blanche....
Les réglages du carbu et de l'allumage sont communs aux quatre bougies, donc j'aurais tendance à penser que le courant ne passe pas de la même façon de l'allumeur aux bougies....
Le fait qu'il y en aie une blanche perso ça me plait bien..et à priori correspond aux réglages qui me conviennent . J'ai toujours réglé mes moteurs pour qu'il en soit ainsi...on ne peut avoir une étincelle au top avec des bougies calaminées...
Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique ou tout autre moyen permettant d'avoir les électrodes propres...
Souffler à l'air comprimé ne suffira pas mais ne peut nuire en rien...idéal pour chasser l'humidité...
Les cosses doivent être serrantes sur les bougies  et dans la tête d'allumeur et la bobine......écarter si nécessaire à la demande, mettre les fils en positions et repousser ensuite les tétines d'isolation
vérifier que l'écartement des électrodes soit de 7/10 de mm....si tu n'as pas de jeu de cales l'épaisseur d'un ongle de pouce est un bon compromis...

Ce sont les bons réglages de l'allumage, de la carburation et la qualité des contacts qui font tourner ton moteur....

Bien sur si il y a un dysfonctionnement avec  un souci de joint de culasse, selon l'endroit ou il est pété ça change la donne.....

Tu dis avoir le niveau trop haut dans le vase d'expansion...de deux choses l'une, soit que tu as réellement trop rempli et il faut redescendre au niveau maxi, soit tu as un souci de purge ou de joint de culasse.
Ce sont les deux cas pour que le niveau soit haut...
Tu peux ouvrir le vase d'expansion sans problème moteur froid sans risque d'introduire de l'air dans le circuit....ouvrir le radiateur peut par contre poser problème .....si tu l'ouvres il faut absolument compléter le niveau du LDR jusqu'à ce qu'il déborde et fermer de suite le bouchon...

L'huile, mayo ou pas il faudrait qu'elle remonte dans la chambre de combustion pour poser problème......pour que l'huile passe dans la chambre de combustion il faudrait que la pression du circuit soit plus forte que celle exercée par le piston. Cela est impossible à moins d'avoir une soupape qui ne ferme pas.....l'on peut poursuivre le raisonnement, mais il ne t'apportera rien pour l'instant....

Par contre il me semble que tu as remplacé ton joint de culasse dernièrement si je ne confond pas....merci de me le confirmer mais ne t'inquiètes pas de cette remarque pour l'instant, surtout pour ton réglage moteur

J'ai l'impression que tout est ok (sauf les 2 bougies noires). Le reservoir à liquide de refroidissement je suis pratiquement sure d'en avoir trop mis. Du coup je vais en vider (reste a savoir comment...)
Je n'ai pas remplacé mon joint de culasse.

Hors ligne

#18 16-08-2015 19:10:09

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Grosses ratées moteur...

R4ttbug1128 a écrit :
nahakapuk a écrit :

Oui j'ai changer l'allumeur par un tout neuf tout bien réglé il y a quoi... 3 semaines ? En gros il est tout neuf.

l'écartement du rupteur a été contrôlé ?  0.4mm,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,????????????????????????????????????????????????????????????????????
a+

Hors ligne

#19 16-08-2015 19:19:53

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

a 0.5 j'avais fait. La je n'ai pas pu vérifier si ca a bougé : je n'ai pas de jeu de cales. Enfin si j'en ai un quelque part dans les cartons de déménagement...

Hors ligne

#20 16-08-2015 19:25:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

a 0.5 j'avais fait. La je n'ai pas pu vérifier si ca a bougé : je n'ai pas de jeu de cales. Enfin si j'en ai un quelque part dans les cartons de déménagement...

les boites métalliques de sodas font 4/10 d'épaisseur...

pour le vase d'expansion, tu le décroches, le remonte plus haut que le radiateur et tu le penches pour le vider un petit peu....une fois le niveau OK tu le remets en place et c'est bon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 16-08-2015 21:53:37

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Excellent merci pour l'astuce ! Plus qu'a acheter du soda ^^
D'accord pour le vase d'expension je vais faire ca. Et sinon pour cette fameuse 4eme bougie comment vous faites pour la retirer ?

Hors ligne

#22 17-08-2015 08:24:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 215

Re : Grosses ratées moteur...

également la lame d'un gros cutter fait 0.45mm d'épaisseur

pour la 4eme bougie ; on s'abime un peu la main , un petit mal de dos et on arrive à rentrer la clé à cliquet avec une rallonge wink

si tu as une douille à cardan c'est encore mieux

Dernière modification par verdô (17-08-2015 08:28:43)

Hors ligne

#23 17-08-2015 08:32:14

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Grosses ratées moteur...

Clé a bougie articulée pour sortir ta bougie.

Hors ligne

#24 17-08-2015 09:07:14

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Oké merci !
J'ai une espece de "rallonge" cardan pour y fixer une douille à bougie mais ca meme trop loin. J'ai peut etre quelque part une clef a bougie qui s'articule. Je n'y ai meme pas pensé.
J'ai pas de soucis pour passer la main dessous c'est déjà ca. Par contre je suis bien sur la pointe des pieds. XD

Ce soir si je rentre assez tot du boulot j'acheterai des bougies neuves.
S'il fait encore jour je les changerai, viderai ce fameux vase et je regarderai a nouveau le réglage de l'écartement. Des grosses lames de cuter ca j'ai !
Sinon ca sera reporté au prochain temps libre...

Hors ligne

#25 17-08-2015 10:24:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

Pour les bougies, j'utilise ce qui a déjà été cité, mais aussi le plus souvent une clé à pipe débouchante...
une clé à œil contre coudée fait également l'affaire..
Par contre il faut être attentif avec cette dernière et la clé articulée de les maintenir bien droites pour ne pas forcer sur la porcelaine au risque de la casser...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 17-08-2015 20:18:27

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Yep ca marche je ferai gaffe. Mais en général je suis plutot soigneuse avec les engins. C'est moi que j'oublie de préserver.

Un ami m'a proposé de tester si l'allumage se faisait bien pour chacune des bougies en les mettant à la masse moteur allumé. Quoi qu'il en soit, je vais les changer, elles avaient déjà cette drole de tronche quand j'ai changé l'allumage. Ca ne peut pas lui faire du mal et comme ca, si ca continue à coincer, je pourrai les examiner et réellement savoir ce qui leur arrive actuellement.
J'ai été en chercher à l'instant, avec le faisceau qui va bien. Un truc en silicone. Bon les cables sont bleus mais je m'y ferai. D'facon capot fermé ca se voit pas... ^^

Il m'a dit aussi de regarder si le pot crachait de l'essence, symptone d'un moteur qui tourne sur 3 pattes (au mieux, mais il pense que sur 2 pattes elle n'aurait pas démarré ou avancé) et de vérifier ma batterie avec un voltmère. A l'arret ca doit faire 12v et allumé 14. Le truc c'est que je ne sais pas comment ca marche un voltmetre alors ca attendra.
Il passera me dire bonjour dans la semaine pour écouter avec ses oreilles et constater les ratées de visu. Parce qu'un peu comme vous, il s'est basé sur ce que je lui ai raconté.

Il me dit aussi que ca peut etre de l'eau qui s'est incrustée dans l'essence...


Mais bon... Ce soir, je n'ai rien fait de concret sur la voiture. Je lui ai juste acheté quelques pansements que j'appliquerai avec soin plus tard. Il y a un truc à savoir d'ailleurs pour l'installation du faisceau (hormis ne pas se tromper de bougies...) ? Ou c'est plug and play ?

edit : petite photo des pansements pour que le topic soit plus joli a regarder (puis surtout vous verrai de quoi je parle quand je dis faisceau... parce que un faisceau ca peut aussi etre le noeud de fil electrique flippant qui traverse la voiture/moto de part en part)

bougies_faisceau.jpg

Dernière modification par nahakapuk (17-08-2015 20:25:40)

Hors ligne

#27 17-08-2015 22:48:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

Pour reprendre où tu en es  et tenir compte de ce que ton ami t'a dit....je te suggère deux ou trois trucs car ce qui est important c'est de comprendre et vérifier ce que l'on fait..

Dans cet esprit je trouve qu'il serait intéressant compte tenu des achats que tu as effectués de tester ton moteur en ne remplaçant dans un premier temps que les fils de bougies et de la bobine....histoire de te rendre compte si il y avait problème là ou pas...

Si le moteur ne tourne pas correctement, tu peux tester ton allumage bougie par bougie en  les débranchant une à une  (remonte les tétines au préalable et attention de ne pas mettre tes doigts trop près des cosses, ça secoue, c'est de la haute tension) et regarder si tu as un arc franc à chaque bougie....

Je ne sais plus si l'on a parlé de la tête de delco....les plots sont-ils en bon état ?

Encore une fois, teste déjà ton allumage et une fois vérifié tu passes à la carburation, mais pas avant....

L'eau dans l'essence, il est facile de s'en affranchir....il faut vider la cuve du carbu et alimenter la pompe à essence par un bidon dans lequel tu auras l'assurance qu'il n'y a pas d'eau....

La tension de la batterie est de 12 volts et celle en sortie de l'alternateur en 14 ou 14.5......Mais comme ton moteur tourne, la tension de la batterie n'est pas en cause......

D'autres pistes pourront être explorées une fois les points ci-dessus vérifiés si ton moteur ne tourne toujours pas de façon satisfaisante...

A+


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 17-08-2015 23:02:09

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Ok ! Pour une fois j'ai absolument tout compris !
Je remplace les cables noirs par les bleus tout neufs.
Je démarre et je constate si le moteur a encore des grosses ratées, ou des ratées tout court.
Si ca continue alors je regarde si ca vient des bougies en faisant masse avec le moteur tout en prenant bien soin de les tenir par les nouveaux cables bleus.
Si tout va bien alors je botte en touche et je file me faire des noeuds à la tete sur le carbu.
Si une bougie est malade alors euuuh. Je le dis sur le forum ! Et j'avise si je les change ou pas en fonction de ce que vous me direz.

Hors ligne

#29 18-08-2015 08:47:03

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

Si ca continue alors je regarde si ca vient des bougies en faisant masse avec le moteur tout en prenant bien soin de les tenir par les nouveaux cables bleus..

Avant ça, mais après avoir changé les fils, tu peux débrancher les bougies une par une lorsque le moteur est allumé, pour voir si l'une marche moins bien que les autres.

Hors ligne

#30 18-08-2015 09:14:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

bonjour,

"Si ca continue alors je regarde si ca vient des bougies en faisant masse avec le moteur tout en prenant bien soin de les tenir par les nouveaux cables bleus."

Oui, c'est çà.....le but étant de vérifier si le courant passe correctement de la bobine  jusqu'aux bougies avec de belles étincelles régulières...c'est un peu de l'anticipation également au cas ou il faudrait pousser les recherches plus loin....

Et comme le souligne Phify, tu devrais observer une légère baisse de régime moteur chaque fois que tu débrancheras une bougie.....Je n'avais pas parlé de cela car tu as prévu de remplacer tes bougies et donc les tester ne me semblait pas utile....
Mais c'est une manip qui aide à se familiariser avec ton moteur.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 18-08-2015 20:07:38

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Grosses ratées moteur...

salut si tu as encore l'ancien condensateur essai avec pour voir .ça prend peu de temps et tu n'as aucun réglage à faire .le souci ressemble bien à condensateur hs. condo chinetoc de m... e bonne soirée

Hors ligne

#32 18-08-2015 20:23:50

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Salut
Il était déjà sur l'allumeur et c'est un ducellier made in france. Si c'est ca c'est un peu la loose je viens de changer tout le bloc...

Bon donc du coup j'ai changé les bougies sans rien testé parce que je me suis demandée comment retirer une bougie alors que le moteur était allumé. J'ai eu peur de me prendre une chataigne. Et je me suis dit que peut etre il fallait retirer la bougie, la remettre sur son caoutchouc et démarrer après mais j'ai eu un doute alors je me suis abstenue.
J'ai remplacé les fils noirs par les bleus (vachement plus souples !)
J'ai vidé un peu le vase d'expension, un peu au dessus du max quand meme car j'avais peur de faire rentrer de l'air dans le circuit, j'ai cru comprendre que c'était à éviter.

J'ai testé et le moteur semblait tourner rond avec encore quelques ratées. J'étais avec une amie (pour lui montrer comment on change des bougies ^^) et elle m'a dit que ca fumait un tout petit peu blanc au niveau de la boite à air au démarrage.

J'ai donc démonté la boite a air qui ne tenait plus qu'à une vis ! Une vis étant partie et la platine étant cassée au niveau de la vis du milieu. J'en ai profité pour regarder dans le trou du carbu et j'ai vu une plaque en diagonale qui était bien crade. J'ai tout remonté.

J'ai essayé de rouler un peu et pareil, je me suis contentée de faire demi tour et de me regarer à ma place... Rouuuuuule brout brout BROUT rouuuule.

Donc ca n'a rien changé ou pas grand chose.

edit : ma voisine m'a confié que son mari avait entendu le bruit de la voiture en disant "ouille elle tourne sur 3 pattes cette 4L..." Enfin j'ai traduis, elle m'a dit que son mari avait dit qu'elle roulait sur 3 roues. XD

Dernière modification par nahakapuk (18-08-2015 20:26:07)

Hors ligne

#33 18-08-2015 20:45:20

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Grosses ratées moteur...

ouille ouille ouille, 1erement ont ne démonte pas une bougie moteur en marche.....pour quoi faire??
2emement ton histoire de vis qui a disparue du carbu me fait un peu peur car ça peut faire mal une vis qui tombe dans le carbu. Tu es entrain de te mélanger les pinceaux.
Maintenant dans un premier temps, vu que ton remplacement de bougie et de faisceau n'a rien ou peu donné, je jetterait un coup d’œil dans mon carbu en le démontant soigneusement tout en faisant gaffe que rien ne tombe du carbu vers la pipe d'admission. En même temps vu que le carbu est démonté je le nettoierai.
Voici mon avis.

Hors ligne

#34 18-08-2015 20:49:35

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Je ne l'ai pas fait justement ! Donc pour tester il faut la démonter puis rebrancher la batterie et démarrer la voiture ensuite.
La vis n'a pas pu tomber dans le carbu, elle est à côté. C'est une vis qui tient la platine qui tient la boite à air. En fait la vis était là, c'est l'écrou du dessous qui s'est fait la male.

Je vais bien regarder comment démonter un carbu de 4L. J'ai déjà fait ca sur la ty et j'ai constaté qu'il pouvait y avoir des ressorts bien surprenant.

Hors ligne

#35 18-08-2015 20:51:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 890

Re : Grosses ratées moteur...

Il me faut me poser et relire tous tes messages... et tenter de mémoriser tout ce qui a été fait sur ce moteur à moins que tu nous en fasses un résumé...

Tu ne nous gâtes pas en photos, j'aimerais bien voir le doigt d'allumeur et l'intérieur de la tête de delco  (attention de ne pas perdre le charbon de contact et son ressort qui se trouvent sur le plot central).


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums