Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 03-10-2015 13:06:59

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

A y est, capot enlevé. Ca m'aura encore couté un doigt... Maintenant tant pis, je dévisse avec des moufles de ski et je les enlève quand je remets les vis en place (pour etre sure de pas les pommer je les remets là ou elles étaient)
Je vais aller poser quelques questions sur la présentation car la ca va toucher un sujet plus général.

DSC_0107.jpg

Hors ligne

#72 03-10-2015 14:47:14

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

petite question ici (puisque ca concerne mon soucis de moteur) : je vais devoir avant de commencer quoi que ce soit, vidanger le liquide de refroidissement. Mais du coup, ca va rester vide un petit moment. Ca craint que ce soit vide ? Ca risque pas de rouiller ?

Hors ligne

#73 03-10-2015 15:53:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

avant de vidanger ton LDR il serait mieux que tu procèdes à un détartrage du circuit , radiateur de chauffage ouvert

si ton circuit doit resté vide un moment pas de souci , tout dépend de la durée....( pas trop longtemps ) c'est comme le fût du canon smile

Dernière modification par verdô (03-10-2015 15:54:13)

Hors ligne

#74 03-10-2015 15:59:17

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Mince j'ai pas compris trop trop ce qu'est un détartrage m'sieur.
Tu peux développer ?

edit : la duree je ne la connais pas trop. Peut etre un mois ? Je vais démonter pour etre sure de pas me tromper de joint et commander après donc ca peut etre un peu long. Plus mes temps libres pour bricoler toussa... La j'en profite je suis toute seule à la maison ce weekend alors ca avance plus vite que d'habitude mais bon... C'est rarement le cas que je sois libre à 100%.

Dernière modification par nahakapuk (03-10-2015 16:02:15)

Hors ligne

#75 03-10-2015 16:17:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

tu achètes un produit détartrant pour circuit de refroidissement , tu le mets dans ton vase d’expansion et tu fais tourner ton moteur environ 1/2h ( le mode opératoire est indiqué sur le bidon ) chauffage ouvert

tu attends que ça refroidisse et ensuite vidange et rinçage au jet

et tu remets ton LDR et purge complète du circuit toujours chauffage ouvert


PS/ j'ai essayé le vinaigre blanc c'est pas le top

Dernière modification par verdô (03-10-2015 16:23:08)

Hors ligne

#76 03-10-2015 16:30:48

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Ah oui mais la du coup c'est cuit pour moi : avec mes ratées de fou j'ose pas trop trop la faire tourner pour le moment  hmm
Du coup je ne vais pas te suivre sur ce coup là, meme si je suis convaincue que ca aurait été mieux dans l'absolu...

Merci pour tes interventions en tout cas. Ca rassure toujours de savoir que quelqu'un suit le sujet smile

Hors ligne

#77 03-10-2015 17:00:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

Bon, je reviens mettre mon grain de sel.....
- pour le détartrage du circuit, pas bien méchant, tu pourras toujours le faire lors de la remise en route. A la limite ça sera encore mieux puisque permettant d'éliminer les traces d'oxydation possibles moteur ouvert....

ATTENTION LORS DE LA DEPOSE DE CULASSE il convient de ne pas bouger les chemises et de les maintenir bridées pour ne pas arracher les joints d'embases...c'est très important...

A ce stade, je pense qu'il te faut oublier tout ce qui précède et après avoir extrait le goujon cassé dans la culasse
- remonter la culasse avec les joints de culasse et collecteurs neufs....
Profiter que la culasse est déposée pour faire un rôdage de soupapes serait un plus appréciable pour ton moteur
Les portées de plans de pose des joints doivent être propres et dépouvus de toute aspérité ou saleté.
- reglage des culbuteurs une fois serrée au couple ( tu peux mettre 0.5 mkg en plus ça t'évitera le resserrage à 500 kms )

Quand tout sera remonté
- positionnement de l'allumeur au point de calage de base avec vis réglées à 4/10....
tu as parlé plus haut de 5/10, c'est trop car ça demande plus d'énergie que 4/10 pour créer l'arc d'étincelle et détruira les contacts de façon prématurée...DE plus il doit y avoir une incidence sur le courant envoyé aux bougies....
- ton carburateur propre, gicleurs nettoyés,filtre à air propre, vis de richesse serrée à fond sans forcer puis desserrée de 3/4 à 1 tour

Je suppose bien que tu ne l'as pas signalé qu'après toutes tes manips tous les contacts de doigt et tête de delco, fils de bougies sont propres et en état...
NB: tu as parlé de fils neufs....penses qu'il faut que les cosses soient serrantes dans la tête de delco et sur les bougies..C'est à tester sans les tétines de protection...

Donc, à ce stade ton moteur doit démarrer...
tu pourras alors paufiner les réglages selon tes convictions ( bougies noires ou blanches...je suis un adepte des bougies et pot d'échappement blancs)

Pour le circuit de refroidissement, maintenu ouvert tu pourras alors le nettoyer avec du détartrant puis vidanger, remplir avec du LDR et purger..

Voilà bon courage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#78 03-10-2015 17:28:28

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Mon dieu... Maxi flip du coup... J'ai répondu dans ton pavé et j'espère sincèrement avoir des éclaircissements parce que là... Ou l'autre soluce, je vais jouer sur l'autoroute et je vous dit ravie de vous avoir connu. ^^

papytravaux a écrit :

Bon, je reviens mettre mon grain de sel.....
- pour le détartrage du circuit, pas bien méchant, tu pourras toujours le faire lors de la remise en route. A la limite ça sera encore mieux puisque permettant d'éliminer les traces d'oxydation possibles moteur ouvert....


Bon d'accord je remets à plus tard. C'est pas un soucis c'est une spécialité chez moi.





ATTENTION LORS DE LA DEPOSE DE CULASSE il convient de ne pas bouger les chemises et de les maintenir bridées pour ne pas arracher les joints d'embases...c'est très important...

J'ai n'ai rien compris. une chemise pour moi c'est un Tshirt qu'on met avec une cravate. Bridé pour moi ca veut dire qu'on a gardé son carbu au lieu dans mettre un de 80 sur sa mob. Et les joints d'embases je ne sais pas ce que c'est. Le genre de phrase qui me fait sincèrement regretter d'etre la seule a etre interessée par le sujet dans ma famille ou mes proches.

A ce stade, je pense qu'il te faut oublier tout ce qui précède et après avoir extrait le goujon cassé dans la culasse
- remonter la culasse avec les joints de culasse et collecteurs neufs....

Je dois oublier quoi ?
Joint de culasse neuf oui j'en avais l'intention. Joint d'admission aussi (c'est joint de collecteur peut etre ? Sinon, pareil, je botte en touche et je ne sais pas ce que c'est)

Profiter que la culasse est déposée pour faire un rôdage de soupapes serait un plus appréciable pour ton moteur

Ca se rode comment une soupape ?

Les portées de plans de pose des joints doivent être propres et dépouvus de toute aspérité ou saleté.

Ce je pense comprendre que c'est quand on a tout enlevé qu'il faut s'assurer que tout est bien plat en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas plus de 5 microns de non plat avant de mettre le joint de culasse ?

- reglage des culbuteurs une fois serrée au couple ( tu peux mettre 0.5 mkg en plus ça t'évitera le resserrage à 500 kms )

Et merde, l'a encore rien compris la blonde... C'est quoi un culbuteur ? Comment on sait qu'on sert au bon couple avec une clef à molette pourrie ?

Quand tout sera remonté
- positionnement de l'allumeur au point de calage de base avec vis réglées à 4/10....
tu as parlé plus haut de 5/10, c'est trop car ça demande plus d'énergie que 4/10 pour créer l'arc d'étincelle et détruira les contacts de façon prématurée...DE plus il doit y avoir une incidence sur le courant envoyé aux bougies....

Bah c'est ce qui était marqué sur le RT par rapport a mon moteur : 5. Ou alors j'ai mal lu... En tout cas ca été réglé avec l'aide d'un garage associatif (le gars retape des coccinelles dans ces heures perdues)
Je dois rerégler l'allumeur meme si je n'y touche pas et que ca fonctionne ? Elle démarre la titine, juste j'évite parce que j'ai peur de la péter a cause de ce soucis mais sinon elle tourne super bien.

- ton carburateur propre, gicleurs nettoyés,filtre à air propre, vis de richesse serrée à fond sans forcer puis desserrée de 3/4 à 1 tour

Ca ca me parle pour le coup. J'ai jamais vu comment était le carbu d'une 4L mais j'ai démonté de fond en comble celui de ma TY. Ca doit etre similaire en plus gros. je l'avais nettoyé à l'essence.

Je suppose bien que tu ne l'as pas signalé qu'après toutes tes manips tous les contacts de doigt et tête de delco, fils de bougies sont propres et en état...
NB: tu as parlé de fils neufs....penses qu'il faut que les cosses soient serrantes dans la tête de delco et sur les bougies..C'est à tester sans les tétines de protection...

Je botte en touche en fois de plus... Tout est neuf oui m'sieur. Donc tout est propre. Pour m'assurer que les cosses sont bien "serrantes" je les mets en place et je met un coup de pince ?

Donc, à ce stade ton moteur doit démarrer...
tu pourras alors paufiner les réglages selon tes convictions ( bougies noires ou blanches...je suis un adepte des bougies et pot d'échappement blancs)

Pour le circuit de refroidissement, maintenu ouvert tu pourras alors le nettoyer avec du détartrant puis vidanger, remplir avec du LDR et purger..

Ca on a dit c'est plus tard ^^

Voilà bon courage

Hors ligne

#79 03-10-2015 20:27:01

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Grosses ratées moteur...

papytravaux a écrit :

Bon, je reviens mettre mon grain de sel.....
- pour le détartrage du circuit, pas bien méchant, tu pourras toujours le faire lors de la remise en route. A la limite ça sera encore mieux puisque permettant d'éliminer les traces d'oxydation possibles moteur ouvert....

ATTENTION LORS DE LA DEPOSE DE CULASSE il convient de ne pas bouger les chemises et de les maintenir bridées pour ne pas arracher les joints d'embases...c'est très important...

A ce stade, je pense qu'il te faut oublier tout ce qui précède et après avoir extrait le goujon cassé dans la culasse
- remonter la culasse avec les joints de culasse et collecteurs neufs....
Profiter que la culasse est déposée pour faire un rôdage de soupapes serait un plus appréciable pour ton moteur
Les portées de plans de pose des joints doivent être propres et dépouvus de toute aspérité ou saleté.
- reglage des culbuteurs une fois serrée au couple ( tu peux mettre 0.5 mkg en plus ça t'évitera le resserrage à 500 kms )

Quand tout sera remonté
- positionnement de l'allumeur au point de calage de base avec vis réglées à 4/10....
tu as parlé plus haut de 5/10, c'est trop car ça demande plus d'énergie que 4/10 pour créer l'arc d'étincelle et détruira les contacts de façon prématurée...DE plus il doit y avoir une incidence sur le courant envoyé aux bougies....
- ton carburateur propre, gicleurs nettoyés,filtre à air propre, vis de richesse serrée à fond sans forcer puis desserrée de 3/4 à 1 tour

Je suppose bien que tu ne l'as pas signalé qu'après toutes tes manips tous les contacts de doigt et tête de delco, fils de bougies sont propres et en état...
NB: tu as parlé de fils neufs....penses qu'il faut que les cosses soient serrantes dans la tête de delco et sur les bougies..C'est à tester sans les tétines de protection...

Donc, à ce stade ton moteur doit démarrer...
tu pourras alors paufiner les réglages selon tes convictions ( bougies noires ou blanches...je suis un adepte des bougies et pot d'échappement blancs)

Pour le circuit de refroidissement, maintenu ouvert tu pourras alors le nettoyer avec du détartrant puis vidanger, remplir avec du LDR et purger..

Voilà bon courage

Je vous admire Papy a répéter toujours les bons conseils par de longs et complets posts. Je comprends que j'ai bien fait de refuser un poste à la formation dans mon ancienne boite. J'aurai pas tenu le coup.

Continuez et courage surtout à vous.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#80 04-10-2015 10:51:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

1)- pour le détartrage du circuit, pas bien méchant, tu pourras toujours le faire lors de la remise en route. A la limite ça sera encore mieux puisque permettant d'éliminer les traces d'oxydation possibles moteur ouvert....

Bon d'accord je remets à plus tard. C'est pas un soucis c'est une spécialité chez moi.

2) ATTENTION LORS DE LA DEPOSE DE CULASSE il convient de ne pas bouger les chemises et de les maintenir bridées pour ne pas arracher les joints d'embases...c'est très important...

J'ai n'ai rien compris. une chemise pour moi c'est un Tshirt qu'on met avec une cravate. Bridé pour moi ca veut dire qu'on a gardé son carbu au lieu dans mettre un de 80 sur sa mob. Et les joints d'embases je ne sais pas ce que c'est. Le genre de phrase qui me fait sincèrement regretter d'etre la seule a etre interessée par le sujet dans ma famille ou mes proches.

3) A ce stade, je pense qu'il te faut oublier tout ce qui précède et après avoir extrait le goujon cassé dans la culasse
- remonter la culasse avec les joints de culasse et collecteurs neufs....

Je dois oublier quoi ?
Joint de culasse neuf oui j'en avais l'intention. Joint d'admission aussi (c'est joint de collecteur peut etre ? Sinon, pareil, je botte en touche et je ne sais pas ce que c'est)

4) Profiter que la culasse est déposée pour faire un rôdage de soupapes serait un plus appréciable pour ton moteur

Ca se rode comment une soupape ?

5) Les portées de plans de pose des joints doivent être propres et dépouvus de toute aspérité ou saleté.

Ce je pense comprendre que c'est quand on a tout enlevé qu'il faut s'assurer que tout est bien plat en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas plus de 5 microns de non plat avant de mettre le joint de culasse ?

6) - reglage des culbuteurs une fois serrée au couple ( tu peux mettre 0.5 mkg en plus ça t'évitera le resserrage à 500 kms )

Et merde, l'a encore rien compris la blonde... C'est quoi un culbuteur ? Comment on sait qu'on sert au bon couple avec une clef à molette pourrie ?

7) Quand tout sera remonté
- positionnement de l'allumeur au point de calage de base avec vis réglées à 4/10....
tu as parlé plus haut de 5/10, c'est trop car ça demande plus d'énergie que 4/10 pour créer l'arc d'étincelle et détruira les contacts de façon prématurée...DE plus il doit y avoir une incidence sur le courant envoyé aux bougies....

Bah c'est ce qui était marqué sur le RT par rapport a mon moteur : 5. Ou alors j'ai mal lu... En tout cas ca été réglé avec l'aide d'un garage associatif (le gars retape des coccinelles dans ces heures perdues)
Je dois rerégler l'allumeur meme si je n'y touche pas et que ca fonctionne ? Elle démarre la titine, juste j'évite parce que j'ai peur de la péter a cause de ce soucis mais sinon elle tourne super bien.

8)- ton carburateur propre, gicleurs nettoyés,filtre à air propre, vis de richesse serrée à fond sans forcer puis desserrée de 3/4 à 1 tour

Ca ca me parle pour le coup. J'ai jamais vu comment était le carbu d'une 4L mais j'ai démonté de fond en comble celui de ma TY. Ca doit etre similaire en plus gros. je l'avais nettoyé à l'essence.

9) Je suppose bien que tu ne l'as pas signalé qu'après toutes tes manips tous les contacts de doigt et tête de delco, fils de bougies sont propres et en état...
NB: tu as parlé de fils neufs....penses qu'il faut que les cosses soient serrantes dans la tête de delco et sur les bougies..C'est à tester sans les tétines de protection...

Je botte en touche en fois de plus... Tout est neuf oui m'sieur. Donc tout est propre. Pour m'assurer que les cosses sont bien "serrantes" je les mets en place et je met un coup de pince ?

10)Donc, à ce stade ton moteur doit démarrer...
tu pourras alors paufiner les réglages selon tes convictions ( bougies noires ou blanches...je suis un adepte des bougies et pot d'échappement blancs)

Pour le circuit de refroidissement, maintenu ouvert tu pourras alors le nettoyer avec du détartrant puis vidanger, remplir avec du LDR et purger..

Ca on a dit c'est plus tard ^^


Bonjour et tout d'abord merci à Doume pour ce petit mot....

Bon, nahakapuk, à nous....

img089.jpg

Le point 1 étant remis à plus tard passons au..

- Point 2)

81037.jpg

Je pense que tu as repéré ce qu'étaient les pistons..Les chemises sont les " tubes" dans lesquels ils coulissent...repérées en bleu sur le dessin...
Sur ce moteur les chemises sont prises en sandwich entre le bloc moteur et la culasse..L'étanchéité se fait par l'intermédiaire du joint de culasse et des joints d'embases ( traits rouges en bas des chemises)
Ces joints d'embases sont très fins et fragiles, surtout quand ils ont vécu...A ce stade généralement les chemises sont " coincées", collées sur l'embase. Si l'on ne force pas dessus, elles restent collées et l'on sauvegarde les joints...
Pour cela deux précautions sont à prendre:
- travailler avec la boite de vitesses au point mort pour que les pistons ne bougent pas
- maintenir les chemises en places par bridage
comme tu peux le voir sur la photo ci dessous, une fois le moteur ouvert elles ne sont plus maintenues

IMGP2736.jpg

il est donc nécessaire de les brider pour qu'elles ne bougent pas
Plus bas, le principe constructeur, ci dessous ce que j'ai fait avec les moyens du bord

IMGP2743.jpg

j'ai simplement pris deux tubes  positionnés en diagonales sur les chemises deux par deux bridés en utilisant les filetages de fixations de la culasse

Point 3)
si je te dis quoi, tu vas y re penser hi hi...
Plus sérieux, simplement je veux dire par là qu'il faut que tu considères que tu repars de zéro.....
Tu vas avoir un moteur partiellement démonté et qu'il te faudra remonter et régler sans te préoccuper de ce qui a déja été fait

Point 4)
en démontant avec pâte à roder, ventouse, etc....nous développerons plus tard si nécessaire
Le rôdage des soupapes permet de garantir leur étanchéité...C'est un point essentiel pour le bon fonctionnement d'un moteur

Point 5)
C'est en partie cela...je vois que tu t'es documentée et intéressée à la planéité de la culasse ( les fameux 5/100) mais au dela de la planéité il y a la propreté des portées..
Il ne doit pas y avoir de rayures ni de dépôt tel un restant de joint collé....

IMGP2737.jpg

cette culasse est celle de ma voiture, venant d'être déposée...Il convient de bien nettoyer le plan de pose par grattage ( ci dessous matériel idéal)

lames_de_grattoir.jpg

avec en finition le passage léger de papier de verre très fin ( grain de 120 ou plus)

Il en est de même pour la plan de pose sur le bloc moteur et......sur le dessus des chemises...d'ou l'intérêt qu'elles soient bridées pour ne pas bouger

img057.jpg

Point 6)
Les culbuteurs...
sur la photo ci dessus, la vue " dépose des soupapes....." tu peux visualisersur la gauche de l'arbre des culbuteurs des ressorts. Ce sont ceux de rappel, de maintien en appui des soupapes...
Lorsque ton moteur tourne, les soupapes s'ouvrent, se ferment à tour de rôle de sorte
a) de laisser entrer les gaz de carburation ( admission ouverte et échappement fermé)
b) de comprimer les gaz jusqu'au moment de l'étincelle qui provoquera l'explosion qui donne l'énergie au moteur ( les deux soupapes du cylindre sont fermées)
c) de laisser échapper les gaz brûlés ( échappement ouverte et admission fermée...)

C'est l'arbre à cames qui les commande au moyen des culbuteurs, à droite de l'arbre des culbuteurs...( il y a les tiges de culbuteurs entre ces derniers et l'arbre à cames qui compensent la différence de hauteur.  Sur les moteurs dits à arbres à cames en tête ces tiges n'existent pas..)

Le réglage des culbuteurs ( à développer plus tard ) permet de laisser un jeu fonctionnel entre la soupape et le culbuteur...Ce jeu permet d'agir sur l'ouverture plus ou moins importante des soupapes...Donc la quantité des gaz de combustion et la capacité de détente à l'échappement

Point 7)
Tu seras obligée de déposer l'allumeur, ne serait-ce que pour éviter de le détériorer...
Si tu le remets en place ensuite il te faudra re caler l'avance....
Concernant l'écartement des vis, je ne suis pas plus malin que la RTA ou qui que ce soit....Mais d'expérience 4/10, voir 4,5 / 10 sont amplement suffisants et comme je crois l'avoir dit entre autres ménage les vis en réduisant l'ampleur de l'arc électrique ( je fais ainsi depuis 50 ans)

Point 8)
on en parle ici
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 62#p448762

Point 9)
lorsque tu mets tes fils en places, ils sont soit libres soit serrants...Si ils sont libres, tu resserres pour l'emboitement sur les bougies et écartes pour ceux dans la bobine et la tête de delco et les enfonces ensuite...
Ainsi ils seront au contact.Si tel n'est pas le cas, le courant passera sans doute plus ou moins bien...
Si c'est moins à cause d'un manque de serrage, donc de contact il y aura forcément des amorçages ( étincelles) qui charbonneront et / ou rongeront tes contacts...
Le passage du courant se détériorera progressivement de plus en plus et le réglage du moteur ne sera jamais correct.

Point 10)
oui tu as le temps....

Si tu appliques déjà tout ce qui est ci dessus, le reste sera de la rigolade

Dernière modification par papytravaux (04-10-2015 18:40:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#81 04-10-2015 11:15:12

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Un grand merci pour ce cours ! J'ai tout capté. Le shéma ca aide bien !
Sauf la manière pour brider les chemises.
J'ai compris qu'une fois la culasse enlevée elles pouvaient bouger mais tu les coince à l'arrache ? Ou alors  juste le fait d'avoir mis au point mort et que les pistons ne bougent plus suffit ?

Hors ligne

#82 04-10-2015 15:45:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

ouf une explication parfaite de papy dans les règles de l'art comme d'habitude

"2) ATTENTION LORS DE LA DEPOSE DE CULASSE il convient de ne pas bouger les chemises et de les maintenir bridées pour ne pas arracher les joints d'embases...c'est très important..."

juste un complément d'information :

lors de la dépose de la culasse retirer tous les boulons sauf celui côté allumeur
desserrer celui ci d'un tour

faire des mouvements de rotation vers le haut( avec comme axe le dernier boulon côté allumeur ) pour décoller l'ancien joint et d'éviter de faire bouger les chemises , ensuite retirer le dernier boulon

Hors ligne

#83 11-10-2015 11:46:30

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Bonjour

Je n'arrive pas a trouver la vis de purge du carter cylindre ! Quelqu'un pourrait m'aider ?

Edit : je crois que je l'ai trouvé mais je n'arrive pas a la dévisser. Elle est complètement coincée. Sans compter l'acces qui est franchement délicat...

reedit : histoire d'etre le plus sure possible j'ai pris des photos de ce que je pense etre la vis. Enfin, plutot l'endroit de la vis parce que la vis pour la voir on peut se gratter !

La zone d'acces :
DSC_0102.jpg

J'ai mis une clef anglaise dessus pour mieux comprendre ou je pense qu'elle est :
DSC_0103.jpg

Dernière modification par nahakapuk (11-10-2015 12:43:06)

Hors ligne

#84 11-10-2015 18:20:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Personne pour répondre ? big_smile
Je ne me suis pas ennuyée en attendant m'enfin j'aimerai bien résoudre mon soucis de moteur. J'arrive toujours a esquiver le truc en poncant tel ou tel machin, mais ca sert a rien une voiture jolie si elle ne roule pas !

Dernière modification par nahakapuk (11-10-2015 18:20:29)

Hors ligne

#85 11-10-2015 19:55:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

regardes sur les côtés du moteur au niveau des bas de chemises, c'est le point le plus bas de la partie refroidie...Tu dois avoir un bouchon quelque part...

img072.jpg

sur la photo tu peux distinguer deux trous superposés situés au milieu du côté du bloc moteur..et juste à côté ce qui ressemble à un bouchon en bas de l'emplacement d'une chemise...
Je ne sais pas si il s'agit bien d'un bouchon, mais c'est à ce niveau là qu'il faut regarder....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#86 11-10-2015 20:01:16

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Merci papytravaux.
Si je me base sur ton schéma alors ce n'est pas la bonne vis que j'ai proposé sur mes photos.

edit ! mais en meme temps la vis que j'ai trouvé n'est pas sur ton schéma !

Dernière modification par nahakapuk (11-10-2015 20:02:14)

Hors ligne

#87 11-10-2015 20:19:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

c'est celle la que tu cherches

vis_purge_carter_cylindre.jpg

Hors ligne

#88 11-10-2015 20:35:06

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Et ouiiii ! J'ai regardé le site 4l de sylvie c'est ma bible. C'est en me basant sur cette photo que je pense avoir trouvé la vis mais on n'y voit tellement rien que je préfère etre sure avant de dévisser quoi que ce soit. Et si c'est la vis que je pense (chez moi parce qu'on voit rien en fait) et bien elle est vissée vachement fort !
C'est au choix :
soit on a une main fine et on passe mais alors du coup pas la force (mon cas)
soit on a la force d'un troll mais la main passe pas

Hors ligne

#89 11-10-2015 20:44:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

Je l'avais chassée de mon esprit celle la sans doute du fait qu'elle est sympa à sortir....il semblerait qu'elle fasse des misères à beaucoup de monde pour l'extraire...

naha.... en regardant mieux ta deuxième photo "le truc brillant" se situe dans la zone indiquée par verdo...

bien du plaisir....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#90 11-10-2015 21:02:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Grosses ratées moteur...

Moi j'y étais parvenu avec un petit cliquet, mais c'était laborieux. A ta place, je ne forcerais pas trop pour ne pas risquer de la casser !

Hors ligne

#91 11-10-2015 21:57:29

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Merci a tous
Donc je ne me suis pas trompée. Reste a savoir comment l'enlever sans tout péter. J'ai mis du Wédé40, peut etre que ca va finir par aider.

Hors ligne

#92 11-10-2015 23:58:24

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Grosses ratées moteur...

Et il est probable aussi que lorsque tu l'enlèves, il ne se passe rien... Il faut en fait déboucher l'orifice, sinon ton liquide reste dans ton moteur...

Hors ligne

#93 12-10-2015 06:38:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

si tu arrives à mettre un petit coup de marteau dessus juste pour décoller le filetage
une fois retirer le boulon comme le suggère Phify  il te faut déboucher l'orifice avec un fil de fer

pour le remontage bien nettoyer la partie côté moteur , également y mettre un bon coup de soufflette
et mettre un coup de téflon sur le filet du boulon

le mieux coincer une glace pour retirer ce boulon , mais c'est tout de même difficile d'accès

bon courage

Hors ligne

#94 13-10-2015 18:59:50

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Hello
Merci papy, fifi et verdo.
J'ai essayé de passer le marteau mais ca passe pas, donc pour mettre un petit coup sur la vis c'est cuit
J'ai essayé de bloqué une petite clef a cliqué mais le manche n'était pas assez long. Du coup j'ai pris une barre qui prolonge et je l'ai placée sur le manche de ma clef. J'ai tapé sur cette barre mais rien a faire c'est complètement bloqué.
C'est grave si je saute cette étape pour la vidange ?

Pour rappel je la fait en vue de déposer la culasse.

Hors ligne

#95 13-10-2015 21:03:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

Coucou,
La culasse déposée tu auras un peu plus d'accessibilité ...

Attention de ne pas taper trop fort au risque de fêler le carter....

Si par bonheur tu parviens à retirer ce bouchon, pour le remontage utilises du ruban téflon et ne serre pas trop fort..

De toute façon si tu déculasses il sera bon de vidanger ton huile pour repartir avec de la neuve...Alors ne te prends pas le chou...

Et puis il y a toujours moyen d'aspirer le LDR avec une seringue ou même un petit tuyau ( type air pour aquarium) en siphonnant...

PS: je t'ai adressé un mail avec des infos qui devraient t'intéresser, mais j'ai un doute sur ton adresse mail

Dernière modification par papytravaux (13-10-2015 21:07:59)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#96 13-10-2015 21:49:22

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Hello
Je ne risque pas de serrer trop fort si par miracle j'arrive a l'enlever. Le téflon c'est noté, j'en ai a la pelle ca tombe bien.
Sinon feche, j'avais fais la vidange d'huile il n'y a pas longtemps. Bon tant pis...
Mais ok j'arrete de me prendre la tete avec cette vis a la con. Je préfère ne pas la péter. J'ai déjà je pense un goujon de cassé ca va bien comme ca. ^^

Pour le mail oui je pense que tu as du te trompé je n'ai rien recu depuis la derniere fois. je t'envoie mon adresse par mp

Hors ligne

#97 18-10-2015 11:50:11

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

J'ai posé une question stupide et j'ai préféré l'effacer...

Dernière modification par nahakapuk (18-10-2015 11:51:27)

Hors ligne

#98 18-10-2015 16:16:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

J'ai posé une question stupide et j'ai préféré l'effacer...

dommage, on aurait peut-être pu rigoler un peu...

A noter qu'une question par principe n'est jamais stupide, seules les réponses peuvent l'être....

Tu peux vidanger à nouveau et récupérer ton huile..Par décantation l'eau ou le LDR devrait rester au fond...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#99 18-10-2015 18:02:31

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Hello !

Voici la question qui était stupide : pourquoi doit-on retirer les courroies ?
La réponse après micro analyse : sinon tu peux pas retirer la culasse...

Je sais pas pourquoi, je m'étais dis que d'facon si je mettais au point mort on s'en fichait... Bref, blonde attitude.

Les courroies sont retirées sinon du coup ! J'ai du aller couiner à un pote pour avoir une douille de 16 à preter car ca je n'avais pas. Dans ma boite a outil ca passe de 15 à 17, et j'avais pas super envie d'utiliser une clef à bougie.
J'y ai une fois de plus laissé quelques morceaux de doigts mais ca va encore par rapport a d'habitude.

La courroie de pompe a eau présentait plutot bien mais alors celle d'admission mon dieu ! Il fallait la changer : craquelée, fissurée, avec des dents en moins. Une vraie mamie. Je me demande bien comment on peut expliquer une telle différence entre ces 2 courroies. Peut etre était-elle trop tendue ?

J'ai mis de photos dans ma case présentation pour montrer l'évolution esthétique qui se fait en parallèle. C'est pas grand chose mais je suis plutot contente de la tournure que ca prend.

Hors ligne

#100 18-10-2015 23:15:50

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Grosses ratées moteur...

Bonsoir NAHAKAPUK ;

La courroie de pompe a eau présentait plutot bien mais alors celle d'admission mon dieu !

...tiens , tu as une courroie " d'admission " sur ta trelle ?
Interressant ...je ne connaissais pas wink

Hors ligne

#101 19-10-2015 00:43:49

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Bah je sais pas trop comment ca s'appelle : il y en a une pour la flotte et l'autre pour que ca fonctionne. Remplace admission par transmission ca devrait passer ^^

Hors ligne

#102 19-10-2015 10:11:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 913

Re : Grosses ratées moteur...

nahakapuk a écrit :

Bah je sais pas trop comment ca s'appelle : il y en a une pour la flotte et l'autre pour que ca fonctionne. Remplace admission par transmission ca devrait passer ^^

une photo aiderait....des courroies bien sur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#103 19-10-2015 10:14:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 240

Re : Grosses ratées moteur...

1 courroie d'alternateur et 1 courroie de pompe à eau

Hors ligne

#104 19-10-2015 17:46:13

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Grosses ratées moteur...

En fait, je pense que tu prends le problème à l'envers, nahakapuk... Il y a une courroie appelée courroie de pompe à eau qui vient de ton vilebrequin et qui entraîne ta pompe à eau, et la deuxième qui récupère le mouvement sur la pompe à eau et qui vient faire tourner ton alternateur...

Hors ligne

#105 19-10-2015 19:00:38

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Grosses ratées moteur...

Ouip !
il y en a une (celle du dessous) c'est pour la pompe a eau
l'autre c'est bien celle de l'alternateur (j'avais oublié le nom c'est abusé) qui est au dessus. C'est pour transformer l'energie en stock d'électricité c'est ca ? Ca la garde dans un coin et ca permet a la batterie de se charger quand on roule ?
Je les ai enlevées de toutes les façons.

DSC_0104.jpg
a gauche sur la photo : courroie d'alternateur
à droite sur la photo : courroie de pompe a eau

Je me suis fait un petit fichier texte avec la photo pour me souvenir : elles ne sont pas du meme format et les dents sont plus petites sur l'un des 2 (pompe a eau)

Dernière modification par nahakapuk (19-10-2015 19:01:03)

Hors ligne

Pied de page des forums