Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2015 12:50:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 886

Joints moteur

Bonjour,
C'est galère pour obtenir des infos fiables concernant les compositions des pochettes de joints...

Dernière modification par papytravaux (19-06-2018 13:56:29)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 28-12-2015 13:26:23

tacoum
Membre
Lieu : 22 Lamballe
Inscription : 17-03-2012
Messages : 35

Re : Joints moteur

Salut Papytravaux,
Je suis en plein dedans en ce moment (joint de culasse B1B)
J'ai commandé un pochette complète chez Oscaro, et en cliquant sur le détail des pièces, on voit la photo du lot et aussi la référence Renault appropriée.
Pour compléter fais une recherche de pièce, pas que chez eux, avec la référence Renault (77 01 459 392 à vérifier) (que tu peux demander à ton agent Renault local) et tu as toutes les pochettes dispo, même celle qui ne s'affichent pas pour ta voiture.
J'attends toujours ma pochette, en ce moment, c'est frais de livraison gratuits, j'ai beau avoir opté pour un collissimo, toujours rien depuis le 22 dec !
Va voir ici,
__________
c.papy.free.fr/autotitre/original/reparation_mot_Cleon.pdf
__________
C'est fait par un autre "papy" (si ça se trouve, c'est toi ?)

Dernière modification par tacoum (28-12-2015 15:25:29)


R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux

Hors ligne

#3 28-12-2015 15:32:51

tacoum
Membre
Lieu : 22 Lamballe
Inscription : 17-03-2012
Messages : 35

Re : Joints moteur

Oui, ils ne détaillent pas trop.
Je suis même allé voir sur le site de Corteco, mais quand tu fouilles bien, tu te rends compte que c'est la même pochette pour un 1108 ou un 956.
Je pense qu'aller voir un garage peut t'aider, chez Renault, tu peux demander la marque Motrio, moins cher mais bonne qualité et garantie Renault.


R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux

Hors ligne

#4 28-12-2015 18:13:38

tacoum
Membre
Lieu : 22 Lamballe
Inscription : 17-03-2012
Messages : 35

Re : Joints moteur

Bon courage,
J'ai reçu un mail de leur part le 25/12 à 19h22 (ils travaillent le soir du 25 ? ) me prévenant qu'ils ont besoin d'un délai supplémentaire pour la préparation de ma commande.
Moi qui pensait rouler avec ma F4 cette semaine.....


R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux

Hors ligne

#5 29-12-2015 10:16:49

tl70
Membre
Lieu : La Haute-Saône.
Inscription : 30-09-2011
Messages : 240

Re : Joints moteur

Salut papy , moi j'ai commandé la pochette complète chez oscaro : joint culasse, joint pour les pipes , joint carbu , joint cache culbuteur , joint carter d'huile ...et même avec joints cuivre pour les bouchons . Le kit est vraiment complet référence : GLASSER S30745-00 .

Hors ligne

#6 04-01-2016 23:05:06

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Bonsoir papytravaux,

Tu pourras nous donner la réference des joints que tu as commandé, si ce sont les bons.
Merci.


lainlain41

Hors ligne

#7 06-01-2016 23:12:26

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Bonsoir papytravaux,
Merci pour ces références. Et pour les joints de queue de soupapes?


lainlain41

Hors ligne

#8 06-01-2016 23:32:05

victordu26
Membre
Lieu : La Drôme (26).
Inscription : 14-12-2015
Messages : 173

Re : Joints moteur

Bonsoir,

Merci pour les détails du contenu de la pochette. Les joints d'embase sont-ils en papier ou en "plastique" ? Ceux que j'avais commandé étaient en plastique, mais rien a dire pour le moment

Hors ligne

#9 07-01-2016 14:52:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 777

Re : Joints moteur

oui c'était un papier huilé , saturé même, de sorte que les huiles intra moteur ne viennent le corrompre


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 07-01-2016 16:18:26

victordu26
Membre
Lieu : La Drôme (26).
Inscription : 14-12-2015
Messages : 173

Re : Joints moteur

Pour en revenir aux joints de queue de soupapes, ce dont uniquement les guides qui sont vendus non ? Il n'y a pas de joints à proprement parler si ?

Hors ligne

#11 07-01-2016 20:13:44

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Les joints de queues de soupape, viennent coiffer le guide de soupape.


lainlain41

Hors ligne

#12 07-01-2016 20:51:03

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Bonsoir papy,

Trouvé dans un manuel de réparation RENAULT pour les moteurs cléon.
Cela confirme ce que l'on a déja abordé, sur le serrage des culasses.
Pas de resserage si le joint n'a pas d'amiante.

Capturer.jpg


lainlain41

Hors ligne

#13 07-01-2016 22:55:46

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

As tu la référence de tes joints de queues de soupapes, que tu as pris. Car sur le lien que tu nous joint, je ne vois pas que ce soit pour nos chères 4L.


lainlain41

Hors ligne

#14 09-01-2016 13:14:21

tacoum
Membre
Lieu : 22 Lamballe
Inscription : 17-03-2012
Messages : 35

Re : Joints moteur

papytravaux a écrit :

merci pour ce document concernant le serrage de culasses....

Je n'ai découvert qu'il y a qqs semaines la technique de desserre puis resserrer pour bien placer le joint....je n'ai donc jamais procédé ainsi, mais c'est noté pour l'avenir....

Si tu parle du 2ème serrage des vis de culasse, le fait de desserrer avant de serrer au couple n'est pas pour remettre le joint en place.
Si tu ne fais pas ce desserrage il faudrait ajouter la force de décollement des vis/rondelles.
Cette force ne peut pas se mesurer, et on ne peut pas l'ajouter au couple initial puisque dès que ça bouge, la force de décollement n'existe plus et donc tu serre trop fort.
En revanche, puisqu'on desserre d'un quart de tour, on enlève à la fois le couple initial + la force de décollement?
Ainsi, on peut serrer au bon couple en UNE SEULE FOIS.
Attention, il faut faire la manip vis par vis, et ne pas tout desserrer.
Le raisonnement est le même si tu ne peux pas serrer au couple du premier coup, si tu arrives en butée avant le clic par exemple.
Si tu t'arrêtes un poil avant le clic, si tu reprends là où t'as arrêté, tu auras le clic tout de suite alors que la vis n'a pas bougé, ta vis sera mal vissée.
_______________________
En résumé,
Pour un bon serrage au couple, il faut impérativement que ta vis ait bougé avant le clic.
Et on ne remet pas un petit coup de plus "pour la forme" !


R4 F4 R2106 de mars 1986 moteur Ventoux

Hors ligne

#15 09-01-2016 14:13:26

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Joints moteur

tacoum a écrit :
papytravaux a écrit :

merci pour ce document concernant le serrage de culasses....

Je n'ai découvert qu'il y a qqs semaines la technique de desserre puis resserrer pour bien placer le joint....je n'ai donc jamais procédé ainsi, mais c'est noté pour l'avenir....

Si tu parle du 2ème serrage des vis de culasse, le fait de desserrer avant de serrer au couple n'est pas pour remettre le joint en place.
Si tu ne fais pas ce desserrage il faudrait ajouter la force de décollement des vis/rondelles.
Cette force ne peut pas se mesurer, et on ne peut pas l'ajouter au couple initial puisque dès que ça bouge, la force de décollement n'existe plus et donc tu serre trop fort.
En revanche, puisqu'on desserre d'un quart de tour, on enlève à la fois le couple initial + la force de décollement?
Ainsi, on peut serrer au bon couple en UNE SEULE FOIS.
Attention, il faut faire la manip vis par vis, et ne pas tout desserrer.
Le raisonnement est le même si tu ne peux pas serrer au couple du premier coup, si tu arrives en butée avant le clic par exemple.
Si tu t'arrêtes un poil avant le clic, si tu reprends là où t'as arrêté, tu auras le clic tout de suite alors que la vis n'a pas bougé, ta vis sera mal vissée.
_______________________
En résumé,
Pour un bon serrage au couple, il faut impérativement que ta vis ait bougé avant le clic.
Et on ne remet pas un petit coup de plus "pour la forme" !

J'adhère, c'est comme cela que j'ai appris. On ne devait également pas graisser les vis car cela modifie le coefficient de frottement et le couple appliqué est faussé. Pour certaines vis de classe 12-9 pour vis de bielle par exemple, il est parfois conseillé de ne pas les remonter et de changer par des neuves.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#16 09-01-2016 14:58:10

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Bonjour,

Pour info:
Lorsque l'on serre au couple, il existe 2 types de clé dynamométriques. Celle à déclenchement, et celle à aiguille suiveuse.
Travaillant dans le domaine de la métrologie chez un équipementier automobile, je vérifie régulièrement les clés dynamométriques sur un banc de référence.
Et je peux vous assurer que pour la précisions de serrage il vaut mieux une clé à aiguille suiveuse type Tonichi ou Facom qu'une clé à déclement, qui n'a que pour elle que le coté pratique. Suivant la position et l'impulsion que l'on exerce sur ce type de clé le résultat du serrage peu varier considérablement.
C'est certainement pour cela que l'on passe de plus en plus au serrage angulaire.


lainlain41

Hors ligne

#17 09-01-2016 15:31:01

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Joints moteur

lainlain41 a écrit :

Bonjour,

Pour info:
Lorsque l'on serre au couple, il existe 2 types de clé dynamométriques. Celle à déclenchement, et celle à aiguille suiveuse.
Travaillant dans le domaine de la métrologie chez un équipementier automobile, je vérifie régulièrement les clés dynamométriques sur un banc de référence.
Et je peux vous assurer que pour la précisions de serrage il vaut mieux une clé à aiguille suiveuse type Tonichi ou Facom qu'une clé à déclement, qui n'a que pour elle que le coté pratique. Suivant la position et l'impulsion que l'on exerce sur ce type de clé le résultat du serrage peu varier considérablement.
C'est certainement pour cela que l'on passe de plus en plus au serrage angulaire.

C'est vrai que les clés à déclenchement.. C'est aléatoire. Toutes les semaines nous les passons au banc en plus des contrôles annuels et c'est pas hyper précis. Il faut exercer une force très régulière, pas évident suivant la position et le couple. À 450 nm par exemple, ça devient délicat ! big_smile

Hors ligne

#18 10-01-2016 11:23:02

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Joints moteur

ça se sont des explications comme j'aime, merci les gars, ont sent là les vrais pro.

Hors ligne

#19 10-01-2016 13:04:12

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : Joints moteur

Logique mais je n'y aurais plus pensé ( 30 ans que j'ai pas utilisé une clé dynamométrique)
Merci.

Hors ligne

#20 11-01-2016 18:39:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 777

Re : Joints moteur

il n'a pas dit qu'il agissait sur les reglages, mais qu'il les passait sur banc de reference : j'en conclu, peut être hativement, qu'il s'aperçoit que certain type de clés sont plus souvent proche de la valeur reference là où d'autres en sont plus éloignées.
pour faire simple pour deux clés réglées à 24 daN.m , par ex, celle à aiguille repondrait précisément à la consigne, là où celle à déclenchement "décroche" à 28 ou à 17 (je prends ces valeurs pour imager)

et pour moi user d'une clé de precision et s'en  servir à l'aveugle n'est pas compatible...ou du moins sur nos trelles !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 11-01-2016 20:18:16

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Bonsoir,
cat-trelle, tu as tout compris.
Ensuite lors des vérifications, aucun interet d'utiliser un automate, elles doivent être controler dans les même conditions que leurs utilisations, c'est à dire par l'action humaine.
Nous vérifions donc les clé sur plusieurs valeurs de réglage en faisant plusieurs relevés sur ces valeurs.
Par exemple 10 relevés à 20 Nm, 10 à 30 Nm, etc..........
Cela nous permet de voir sa justesse, mais aussi l'écart entre la valeur max et min sur un même point, donc sa répétabilité.


lainlain41

Hors ligne

#22 11-01-2016 23:52:04

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 362

Re : Joints moteur

Ouh là!!!!!!!!
Je ne mets pas en doute ton savoir faire ou ta sensibilité, loin de là.
Je voulais juste dire qu'en vérifiant une clé à déclenchement et une simple clé à aiguille suiveuse, sur un même banc de référence certifié COFRAC (comité français d'accréditation), nous n'obtenions pas du tout les mêmes résultats tant au niveau justesse que répétabilité.
D'ailleurs si l'on réfléchi à la conception mécanique de chacunes des 2 clés, il est facile de comprendre, que l'on cumule beaucoup plus d'incertitudes de mesure sur une clé à déclenchement.
Après pour avoir rencontrés certaines "pointures" (souvent des docteurs) de la métrologie, aussi bien en mesure physique que dimensionnelle, je ne me permettrais pas de mettre en doute leurs compétences.
Mais avant j'étais comme toi, j'avais confiance dans les clés à déclenchement, et après avoir testé les 2 types de clés sur banc, j'ai vu la différence. Je suis comme St Benoit, je crois que ce que je vois.
Maintenant, tu as tout a fait raison, pour nos 4L une bonne clé à déclenchement suffit, si l'on sait l'utiliser.
Mais une clé à déclement bien étalonné peut tout de même avoir facilement des ecarts de justesse de 10%, suivant les conditions de serrage et l'opérateur.


lainlain41

Hors ligne

#23 12-01-2016 13:42:05

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 777

Re : Joints moteur

donc tout le monde est d'accord c'est farpait ! smile
je retiens que les clefs à declenchement sont moins précises, éventuellement, statistiquement, technologiquement...que les autres,

mais que c'est l'action menée par le "serreur" qui fait tout en fonction de sa regularité de pression, de mouvement toussa toussa ;

tu concluais par l'avantage du serrage angulaire Lain Lain, est-il soumis à de mêmes variables appliquées par le manipulateur ? wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 12-01-2016 15:42:52

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Joints moteur

En fait il n'était pas question de faire plaisir à l'un ou l'autre.
Un retour d'expérience sur des outillages à été partagé, c'était simplement une pierre à l'édifice.

Il ne faut pas y voir autre chose smile

Hors ligne

#25 15-10-2016 18:28:12

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : Joints moteur

Merci Papy pour les references du joint de culasse !

je vais changer le mien, j'ai pris, comme toi, le Corteco 411269, à 22,30e chez mister auto :
> https://www.mister-auto.com/global_sear … c697e2426d

wink


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

Pied de page des forums