Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2016 17:12:25

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Pourquoi est-on généralement contre la CCG

Hello

Sur la plupart des forums d'anciennes, tout le monde ou presque gueule contre le fait d'avoir une carte grise collection.

Après quelques recherches, notamment pour ré-immatriculer la 4L qui va arriver dans pas longtemps à la maison, je me demande si finalement, ca ne serait pas une bonne formule, même pour mes antiquités actuelles de plus de 30 ans.

Si j'ai bien compris, on est plus limité à se déplacer dans son département depuis 2009, on a moins de CT et celui-ci est de facto plus simple à obtenir (j'ai notamment appris qu'on pouvait demander a remplacer le test de freinage aux rouleaux par un simple essai routier), et surtout, en cas d'accident avec dommages matériel, la voiture ne peut pas être classée VEI, chose que j'ignorais aussi.

Donc, à part le fait que ca fait surement baisser la cote (surement pas méconnaissance, d'ailleurs, non ?) et qu'on ne peut plus transporter ses légumes si on est maraicher, pourquoi cette haine de cette CGC, qui au final, apporte à mon sens quelques avantages ?


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#2 15-02-2016 18:10:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

serpent de mer que cette discussion, en cherchant un peu tu trouveras de nombreux topics sur le sujet... wink

perso je ne suis pas contre, et je ne comprends pas les arguments contre;

MAIS

je dis que c'est nous mettre dans une nasse administrative qui permettra de nous identifier trés vite en cas de changement de reglementation (circulation en ville, nouvelle mesures, taxes nouvelles,  etc etc )  nos édiles étant trés performant dans le domaine de la réforme...
aut' chose, quand tu passes en collec, tu te retrouve avec un CT valable deux ans, et pas cinq, puisqu'il a été établi à partir d'une carte grise normale, suivant les preconisations techniques de la carte grise normale, car le controleur ne sait pas que c'est un controle collection, ppuisque son logiciel lui dit pas, puisqu'elle est normale....tu piges la subtilité ?

...le mieux est d'en repasser un sitot la CGC établie...et là tu verras apparaitre la date D+5 ans...

economiquement comparatif , CGnormale: année 1 controle 65€
                                                              année 2 rien sauf CTTE
                                                               année 3 controle  65€
                                                                année 4 rien sauf CTTE
                                                                année 5 controle 65 €
                                                                 année 7 controle 65€
                                                                  année 9 controle 65€

                                            CGC  année 1 celle de la demande de changement de statut controle 65€
                                                     année 3 controle  65€
                                                     année 8 controle collection 65€
                                     OU si tu optes pour le controle sitot la CGC * établie année1 controle pour changement de statut X 2 130€
                                                                                                               année 6 controle CGC 65 €
                                                                                                               année 11 controle CGC

* sauf si tu viens de l'acheter et que c'est ton vendeur qui l'a fait  wink

ainsi de suite...je ne tiens pas compte d'éventuels durcissement des CT, ni de la flambée des prix, ni des contre visites, ni du flip à chaque controle, ...ni du changement de règle du jeu

mais le vrai argument c'est qu'on peut plus la passer en VEI...

oui tu peux tout faire SAUF avoir une activité pro avec  (pas de passagers si t'as un bus CGC, pas de transports à vocation pro dans ta CTTE, , pas de taxi ni de VTC, etc etc et suivant l'assurance pas de "trajet" )


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 15-02-2016 23:06:26

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

Très intéressant. C'est vrai que depuis 2009 il semble y avoir + d'avantages que d'inconvénients.. roll

http://www.autocollec.com/carte-grise-collection/

Point de vue très intéressant:
http://www.moteurretropassion63.fr/155+ … u-pas.html

En résumé, beaucoup préfèrent garder leur carte grise normale car si CGC pas de retour arrière possible et peur d'une nouvelle réglementation + restrictive.. roll


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#4 15-02-2016 23:08:06

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

C'est justement ce qui me fait peur, que mon auto soit automatiquement classée comme polluante, etc.

Il n'y a pas une histoire d'assurance aussi ?

Hors ligne

#5 15-02-2016 23:53:18

alexXXx
Membre
Lieu : Ardennes (08) Savoie (73)
Inscription : 11-04-2015
Messages : 817

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

ma trelle est en CGC pas de soucis smile


Renault 4 de 1967
Renault 6 TL de 1979
Fiat 500 1968
Ma présentation : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=36296

Hors ligne

#6 16-02-2016 01:52:02

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

il faut voir aussi un autre côte du problème pour les "" z'autorités""
nous nous raisonnons avec nos trelles à qqs milliers d'€uros maxi !!ne pas oublier que certaines voitures en CGC
coutent plusieurs centaines voir plusieurs  millions d'€uros et les proprios savent faire du lobbieing auprès des politicards
SR voulait "tout casser VW puis renault !! résultat rien que dalle ..
un collectionneur n'est ni de droite ni de gauche tongue tongue  il preserve un patrimoine et de plus il vote et les majorités sont si faibles !! j'en veux pour preuve EELV qui a trahis ses idéaux pour qqs portes feuilles ministeriels
pauvre France tongue tongue

Hors ligne

#7 16-02-2016 12:03:38

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

J'ai cru entendre "serpent d'mer"...

La réponse est un plus touffue que celle qui m'avait été faite... big_smile

La carte grise "collection", j'ai deux utilitaires qui en sont munis.
Le contrôle technique tous les cinq ans, ça me va bien (financièrement surtout),
d'autant que le centre où je vais, est bien sympathique !

Bien sûr, avant nous étions carrément dispensés de contrôle technique...
Ça a changé ; maint'nant tous les cinq ans, mais en contre parti
nous ne sommes plus limité au département d'immatriculation
et ses limitrophes. La belle affaire !!! smile
Vous avez constaté tout comme moi,
que quand les règles sont changées,
que quand on instaure de nouvelles lois,
c'est toujours pour notre bien et notre sécurité !

Bien sûr, on ne sait pas à quelle sauce nous serons mangé...
Mais est-ce une raison pour ne pas profiter de l'opportunité
qui s'offre maintenant ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 16-02-2016 12:11:18

Arno66
Membre
Lieu : 66
Inscription : 08-06-2011
Messages : 5 510

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

Fdlc a écrit :

C'est justement ce qui me fait peur, que mon auto soit automatiquement classée comme polluante, etc.

Il n'y a pas une histoire d'assurance aussi ?


Pour l'assurance, la seule chose que j'y ai trouvé ce sont des avantages au niveau de ma prise en charge; et bien souvent un tarif plus intéressant.
J'avais une CGC avec une assurance classique, moins chère, et mieux couverte, qu'avec une assurance spécialement pour véhicule de collection qui était plus restrictive pour l'utilisation de ma TL.

En gros: CGC + assurance normale d'un véhicule collection = RAS
            CGC + assurance collection pour un véhicule collection = Restriction de son usage (pas de trajet travail) et plus cher.

Hors ligne

#9 16-02-2016 14:18:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

idem pour moi j'ai les deux cas et j'ai basculé en "assurance collectionneur" qui n'impose même pas d'avoir la carte grise en collection...en quelque sorte le melange idéal....(je peux même faire les trajets wink

l'avantage : ils sont plus attentifs en cas de sinistre à la valeur "entretien" c'est à dire qu'ils ne tiennent pas compte de la cote et adaptent leur indemnités aux documents que tu fournis justifiant de tes travaux : freins neufs, peinture, accessoire,  etc etc
et au moment de faire le contrat, ils te demande ton evaluation de la valeur et ça devient la valeur venale du vehicule , mais si tu declare + de 6000€ ils peuvent demander une expertise pour confirmer....
objectivement c'est niquel pour mon non-niveau "état concours" ou "état collection"

le rigolo c'est que leur logiciel a tous les détails qui tuent, que t'as jamais dans les prefecture : type, genre, modèle, serie spéciale, motorisation, accessoires fixes, ...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 16-02-2016 14:33:31

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

Bon, donc on est plutot assez d'accord pour dire que finalement, c'est pas si mal ?

Je crois que je vais arrêter de me faire chier avec la Préfecture et que je vais passer en Carte Grise Collection sur la 4L que je récupère (en pièce) ce dimanche.

Merci pour vos inputs, comme on dit.


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#11 16-02-2016 15:23:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

attention = voiture en pièces=pas de CT

et pas de CT valide (c'est à dire sans contre visite)= pas de CGC

input toi mêême !  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 16-02-2016 16:53:11

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 026
Site Web

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

c'est rien, ca. une fois remontée, elle ira sans souci smile
Et de toute facon, elle n'ira pas avant l'an prochain, la belle n'ayant "que" 29 ans...


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#13 16-02-2016 20:52:04

Agnes01
Membre
Lieu : 77
Inscription : 10-04-2015
Messages : 511

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

cat-trelle a écrit :

idem pour moi j'ai les deux cas et j'ai basculé en "assurance collectionneur" qui n'impose même pas d'avoir la carte grise en collection...en quelque sorte le melange idéal....(je peux même faire les trajets wink

...


si ce n'est pas indiscret, quelle compagnie d'assurance propose ce type de contrat ? j'ai interrogé la mienne et ils ne font pas sad

Hors ligne

#14 17-02-2016 08:50:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

Agnes01 a écrit :
cat-trelle a écrit :

idem pour moi j'ai les deux cas et j'ai basculé en "assurance collectionneur" qui n'impose même pas d'avoir la carte grise en collection...en quelque sorte le melange idéal....(je peux même faire les trajets wink

...


si ce n'est pas indiscret, quelle compagnie d'assurance propose ce type de contrat ? j'ai interrogé la mienne et ils ne font pas sad

AXA , kilométrage illimité

Dernière modification par verdô (17-02-2016 08:51:30)

Hors ligne

#15 17-02-2016 09:44:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 760

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

tiens, nous avons les même valeurs ?  wink

donc ma description est fidèle si tu t'y es reconnu, mon bon JMICH smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 17-02-2016 16:56:48

Franck78
Membre
Lieu : Les Yvelynes (78).
Inscription : 24-01-2016
Messages : 289

Re : Pourquoi est-on généralement contre la CCG

cat-trelle a écrit :

attention = voiture en pièces=pas de CT

et pas de CT valide (c'est à dire sans contre visite)= pas de CGC

input toi mêême !  tongue

Bah, même si ton CT dit que ta bagnole est pourave, rien ne t ' empêche d 'avoir une CG valable....même en cas de changement de proprio....

Il y a deux ans, mon oncle m' a donné une Alfa spider de 1979, avec le moteur....dans le coffre.....sur le CT: véhicule non roulant, et bien j' ai eu ma carte grise.....MAIS carte grise normale...

La CG de la 4L est une CGC, j' ai écrit un petit mot en demandant gentiment de bien vouloir virer cette mention idiote qui n' amène rien de plus à la bagnole, et le terme collection pour une 4L.....enfin bon, les CGC à la longue ça sent le piège, je ne sais pas pourquoi mais je filerai bien 10 sacs de plus pour avoir une CG normale....

Hors ligne

Pied de page des forums