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#1 28-05-2016 20:15:24

R4ttbug1128
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Dernière modification par R4ttbug1128 (27-11-2018 16:26:25)

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#2 28-05-2016 22:36:25

cat-trelle
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Re : ,

dispose t elle des papiers réglos ?

si oui, elle est aussi conforme qu'un autre vehicule puisque sa reception par les mines a été validée en sont temps....
c'est comme si on pretendait ne pas remettre sur route une voiture sans clignotants lumineux ou sans ceinture.....

c'est quoi le type ? la version ?

en posant la question à l'utac, on saurait peut être,  sur "comment valider un controle" ?

quelqu'un connait -il un gasogène qui circule et qui a les papiers ?


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#3 29-05-2016 10:15:40

cat-trelle
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Re : ,

mon oncle en avait une à la ville de Marseille, je me souviens de ctte bouteille de butane (ou autre) dans le coffre...

allé on se creuse les meninges et on renseigne notre palois préféré.....!! smile


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#4 29-05-2016 13:44:31

colibri
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Re : ,

R4ttbug1128 a écrit :

Comment remettre à la route , passer le contrôle sans encombre avec cette R4 de 1983  ex EDF ?

à mon avis impossible vu les non conformité aujourd'hui de ce montage .

Quelqu'un aurait une idée?

Bonne soirée

salut  acquisition un peu """hors normes ""
vois le problème avec Boub je crois qu'il roule au quotidien avec une F4 GPL

contacte le par MP

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#5 29-05-2016 17:19:43

grandlaurent
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Re : ,

Bonjour,

je suis l'heureux propritaire de 2 4L GPL monocarburation : une F4 ex la poste avec cuve nouvelle norme, et une F6 avec ancienne cuve qui recevra dès que possible une cuve conforme à l'actuelle reglementation.

comme dit plus haut, tant que la voiture et son installation sont dans leur configuration origine, il n'y a pas d'obstacle...  sauf la date d'épreuve du réservoir qui doit avoir 7 (ou 8, je ne sais plus bien) années maximum.

le seul réservoir qui ne soit pas soumis à épreuve, est de type "67-R01" équipé d'une polyvanne intégrant un dispositif de limitation du remplissage à 80% de la capacité frappée sur la plaque signalétique de la cuve, et bien sûr la fameuse soupape de sécurité tarée à 27 bar.
ceci fait un ensemble annoncé conforme "à vie"...

au contrôle technique, s'il n'y a pas de fuite, de grosse corrosion sur les tuyaux cuivre qui fait peur, ou que la voiture ne peux rouler par ses propres moyens moteur tournant, le seul "gros" point noir est celui de la cuve qui renvoie direct une contre-visite et peut ouvrir la voie à d'âpres discussions avec la préfecture pour celui qui aurait l'idée de croire qu'il aurait quand même sa carte grise en l'état, vu que le contôle date de moins de x mois sad

bien sûr, le contrôle technique ne se passe que dans des centres dédiés "gpl" qui sont plus rares (environ 80 euros le CT)

quand on ne connait pas le principe, et qu'on découvre une voiture GPL, il vaut mieux la confier à un mécanicien spécialisé qui saura la régler au mieux et relever les défauts avant que ce soit le contrôleur qui les mette au jour.

un moteur de 4L qui démarre et qui roule au GPL (énergie sur carte grise GP, et non EG) "bouffe" pas mal les sièges de soupape : il est donc non pas recommandé, mais impératif, de reprendre le jeu au soupapes.
autant s'épargner du temps facturé de mécano...

dans le même esprit, on s'économise des surprises à changer d'office le joint de collecteur-échappement qui veillit un peu plus vu la chaleur plus élevée de la culasse pendant le service de ces moteurs propulsés au GPL.

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#6 29-05-2016 21:59:17

cat-trelle
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Re : ,

donc GL, si notre palois a cette cuve 67R01 il est à moitié sauvé ?
et s'il ne l'a pas.. j'imagine qu'il fait comme toi, cet à dire qu'il s'en procure une..... tu as des pistes de fournisseurs  ?

en quoi consiste l'épeuve ?  elle se passe au CT  ? ou bien en amont et le CT ne relève que l'indication de cette épreuve (un adhesif ou une plaque rivetée j'imagine) ?


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#7 29-05-2016 22:25:33

Labloch
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Re : ,

Euh j'imagine que riveter quelque chose sur un réservoir de gaz n'est pas très conseillé pour les fuites! ? haha !


Monsieur et Madame Talus ont 4 fils, comment s'appellent ils ?
Jean, Jean, Jean Et Jean ! Ce sont les 4 Jean Talus !

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#8 29-05-2016 22:41:27

grandlaurent
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Re : ,

donc GL, si notre palois a cette cuve 67R01 il est à moitié sauvé ?
et s'il ne l'a pas.. j'imagine qu'il fait comme toi, cet à dire qu'il s'en procure une..... tu as des pistes de fournisseurs  ?

en quoi consiste l'épreuve ?  elle se passe au CT  ? ou bien en amont et le CT ne relève que l'indication de cette épreuve (un adhesif ou une plaque rivetée j'imagine) ?

L'épreuve d'une cuve se fait en amont, et il faut s'adresser à des spécialistes qui ont un agrément.
sur coin coin on voit parfois des annonces de professionnels qui proposent la prestation.

sinon, il est plus sage de s'adresser à un garagiste spécialisé GPL qui propose toutes ces prestations allant de l'épreuve de cuve jusqu'au remplacement pur et simple par un modèle 67-R01

l'épreuve est certifiée par un document + la frappe de la date avec des poinçons sur la plaque signalétique de la cuve.
tout adhésif est proscrit, quand à la plaque rivetée c'est une rigolote anecdote lol (évidemment que c'est impossible) wink

perso, je vais voir un carburologue spécialiste à Hadricourt dans les Yvelines.
mais ce sera un peu loin de chez ttbug big_smile
il vaudra mieux qu'il prospecte par chez lui.

l'épreuve consiste à démonter le réservoir du véhicule, puis démonter et remonter avec étanchéification tous les filetages, robinets, sondes donnant accès au volume de stockage de la cuve.
ensuite, le réservoir est gonflé à l'air ou avec un gaz neutre à forte pression (30 bar je crois), il est laissé ainsi le temps nécessaire (quelques heures) inspecté, contrôlé en absence de fuites, plusieurs fois s'il le faut, puis remonté dans son emplacement et sa configuration d'origine.

c'est pour cela qu'une épreuve est assez chère et que bien souvent il est judicieux d'envisager la pose d'un modèle neuf aux nouvelles normes.
en général, un réservoir 67-R01 vaut (hors pose) le prix de 2 épreuves.

Dernière modification par grandlaurent (29-05-2016 22:57:05)

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#9 30-05-2016 10:04:09

papytravaux
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Re : ,

mon petit grain de sel....

Pour les épreuves de réservoirs, de canalisations et équipements de toutes sortes soumis à contrôles réglementaires le principe que j'ai toujours appliqué et  je ne connaissais que celui là est le remplissage à l'eau et mise en pression avec une pompe à épreuve...

même les soupapes de circuits vapeur étaient éprouvées ainsi en étant montées sur un réservoir..

Méthode qui ne coûte quasi que la prestation de l'organisme tel Véritas ou Apave lorsque ces derniers sont habilités..

Pour la préparation du réservoir, tous les trous de raccordements sauf un pour le remplissage et la purge d'air doivent être bouchés ( pas de vannes, de robinets....)
Le remplissage s'effectue à l'eau les liquides n'étant pas compressibles par le biais d'une pompe à épreuve ( petite pompe à main sur un réservoir )

Toute entreprise qui exploite un circuit de vapeur, de chauffage en eau surchauffée, d'air comprimé dispose ou sait ou avoir à disposition une telle pompe...
les contrôleurs de chez Véritas de toute façon connaissent leurs clients et savent qui dispose de ce matériel....mieux certaines antennes de Véritas en sont équipées..

donc piste moins honéreuse possible


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 30-05-2016 13:44:16

grandlaurent
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Re : ,

R4ttbug1128 a écrit :

Vu l'état de l'auto il y a pour + cher rien que de réparation gaz donc celà devrait finir en pièces détachées au recyclage.
Merci à tous bonne journée
Sujet à fermer merci

ah bah non... faut pas prendre peur !

en même temps, il fallait bien prendre connaissance de la réalité.

croire que rouler au GPL est un bon plan pas cher et qu'on peut avoir la même insouciance qu'avec une voiture essence est un peu loin de la réalité.

c'est certainement une des raisons qui fait le "pourquoi le gaz fait peur".

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#11 30-05-2016 19:33:59

cat-trelle
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Re : ,

TTbug, tu peux nous brosser un petit état des lieux de cette gazophile...?

hors circuit gaz dont on a bien compris que y'a un peu de decision à prendre....

mais le reste ?

parce que avant la case casse, un case-carcasse un poil loquace ? il se pourrait que ça le fasse... smile


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#12 30-05-2016 22:36:38

teewee
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Re : ,

Tu veux pas essayer de la vendre ici avant ?
Au cas ou ca intéresserait quelqu'un ?


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#13 20-07-2016 09:01:15

Bounoi
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Re : ,

Ça coûte combien de faire passer une épreuve ?

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#14 20-07-2016 09:19:52

cat-trelle
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Re : ,

tu cherches un centre agréé dans ta region, et tu poses la question...et tu nous dis smile

je pencherait pour 100/120€


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#15 20-07-2016 17:37:45

grandlaurent
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Re : ,

Salut, je dirais + cher que çà !...

des contacts ici : http://www.cfbp.fr/gpl-carburant/consei … tions-n181

http://www.fievezauto.com/reepreuve_reservoir_gpl.html

460 euros ! wink

Dernière modification par grandlaurent (20-07-2016 17:39:32)

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