Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 01-11-2016 18:11:36

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pour les joints d'embase de chemise, faut-il les huiler ou quelque chose du genre pour l'étanchéité ? Ou on les pose juste comme ça et ils seront comprimés une fois la culasse en place ?
J'imagine qu'il n'y a pas de sens (dessus-dessous) ?

Dernière modification par Phify (01-11-2016 22:16:58)

Hors ligne

#142 02-11-2016 11:16:42

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merde, les coussinets de bielle sont légèrement plus larges que ceux d'origine...
J'ai toujours la position de ceux d'origine, donc je peux les remonter à leur place originale. Je mets lesquels ?

IMG_20161102_101309_1.jpg

Hors ligne

#143 02-11-2016 15:44:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

nos moteurs de savane sont des moteurs de GTL , alésage 70 mm sur lesquels ont été montés des chemises pistons de 65 mm....
la culasse a du également être adaptée je pense..

Mais la ligne d'arbre est commune aux deux moteurs de ce que j'ai compris sauf que les coussinets de bielles vendus pour nos moteurs sont moins larges que la portée....

Pour les joints d'embases, huiler les bas de chemises de sorte que les joints restent en places au montage évite qu'ils se déplacent et puissent se couper sans que l'on puisse s'en rendre compte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#144 02-11-2016 16:10:52

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

C'est bien ce que j'ai fait, comme tu me l'avais dit par téléphone. Un grand merci !

Par contre, je n'ai pas réussi à monter les joints de queues de soupape, car je pense qu'il leur manquait un mm environ de diamètre... Donc j'ai laissé ceux d'origine, tant pis !

Hors ligne

#145 02-11-2016 21:22:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

C'est bien ce que j'ai fait, comme tu me l'avais dit par téléphone. Un grand merci !

Par contre, je n'ai pas réussi à monter les joints de queues de soupape, car je pense qu'il leur manquait un mm environ de diamètre... Donc j'ai laissé ceux d'origine, tant pis !

il y a toujours moyen de les remplacer plus tard sans déculasser si c'est nécessaire.....

il me semble avoir recommandé de mesurer les guides avant de commander.....ce que je n'avais pas fait et me suis fait farcer sur les échappements qui sont en côte réparation...

ou en es-tu ce soir de ton remontage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#146 02-11-2016 21:47:27

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Le moteur est remonté complètement, sans soucis particulier, et remis dans la voiture... J'espérais la démarrer ce soir pour pouvoir resserrer la culasse demain matin, mais il me manque le radiateur, régler les culbuteurs... Je dois faire une course, et si j'ai la motivation, je ferai ensuite... Merci pour tous tes conseils, ça m'a vraiment aidé !

Par contre, j'ai l'impression que la poulie de ma pompe à eau est un poil trop avancée, car elle n'est pas tout à fait alignée avec les autres. Est-ce qu'il y a une connerie que j'ai pu faire à ce sujet ? Je n'ai pas touché à la pompe à eau, je l'ai seulement enlevée et remise en changeant le joint.

Hors ligne

#147 02-11-2016 22:17:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Tu as bien bossé dis donc...j'espère que tu as fait des photos et en partageras quelques unes quand tu auras un peu de temps..

Pour déposer la pompe à eau tu as du je pense déposer la poulie car de mémoire il y a des vis derrière à retirer....

Au remontage, ma poulie n'était pas non plus bien positionnée....donc dépose er re...en tentant de tourner la poulie d'1/3 de tour

est-tu sur que celle de l'arbre à cames a bien repris sa place ?

Il est impératif que tes poulies soient bien alignée ...à défaut la courroie va se détériorer puis tourner, voir sauter....

tu prends appui sur la poulie de l'arbre à cames comme sur la photo ci dessous avec un règle ou tout autre objet bien droit que tu approches de la poulie de la pompe...MAIS SANS PRENDRE APPUI SUR CELLE CI  juste regarder si la courroie est bien parallèle au règle...

La poulie de la pompe est plus large et tu ne peux pas prendre appui sur les deux poulies pour les aligner
elle doit bien sur tourner rond, pas de voile en rotation
IMGP5338.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#148 02-11-2016 23:06:56

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Je cale pour ce soir... Il fait 2°C pour l'instant, donc ressortir pour passer deux heures à faire les niveaux, régler les culbuteurs, monter le radiateur, purger etc, j'ai pas le courage...

Je vais essayer de décaler la poulie alors... En fait, c'est en remarquant que l'alternateur n'était pas aligné avec la poulie de pompe à eau que j'ai regardé, et en fait c'est cette dernière qui n'est pas alignée non plus avec le tendeur, et semble-t-il (mais c'est plus dur à voir) avec la poulie de l'arbre à came...

Des photos, malheureusement très peu car le temps m'a un peu pressé, et que j'ai une fâcheuse tendance à me focaliser sur mon objectif, et à oublier tout ce qui est autour... Et notamment l'envie de faire un tuto pour d'autres qui souhaiteraient se lancer... Avec ce que j'ai et ce qu'on trouve sur Internet, je pourrai peut-être quand même, on verra quand j'aurai plus de temps...

J'ai hâte de la redémarrer demain !
J'espère que ça ira, car entre le carbu que j'ai démonté pour déboucher l'un des tubes et nettoyer correctement (raison sans doute de mes vibrations fortes au ralenti, de ma vis de richesse très desserrée et de mon échappement noir comme un mineur), et que comme j'ai tourné le vilebrequin, j'ai une chance sur deux que mon allumeur soit dans une position correcte (sauf s'il y a un détrompeur, mais j'ai pas l'impression)... Comme ça, je pourrai monter mes nouvelles jantes (merci lainlain) avec les pneus neufs pour aller inaugurer tout ça !

Dernière modification par Phify (02-11-2016 23:09:05)

Hors ligne

#149 02-11-2016 23:20:26

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 361

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

On a hate de te (enfin toi et ta 4L)  savoir apte pour l'irlande.


lainlain41

Hors ligne

#150 03-11-2016 08:24:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 202

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

pour ton allumeur il y a un détrompeur , ne forces pas pour l'enfiler ça va tout seul

pignon_d_allumeur_3.jpg

Hors ligne

#151 03-11-2016 10:16:48

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Super, merci Verdô ! Ca me fait un problème de moins à résoudre ! Je file m'en occuper ! Je voulais y aller plus tôt, mais j'ai regardé le thermomètre qui indiquait -1, et ça m'a refroidi... Mais promis, je ne déjeune pas tant qu'elle n'a pas démarré !
Je pars pour Cherbourg et donc pour l'Irlande demain matin, donc elle a intérêt à avoir la patate !

Hors ligne

#152 03-11-2016 10:55:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

c'est short tout çà !


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#153 03-11-2016 11:10:55

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut,
Petit tour sur le forum depuis pas mal de temps tongue
Au final phify tu as monté quels coussinets ? Les larges ou ceux d'origine ?

Beau boulot d'effectué, jusqu'au bout, ça va payer wink
Bon trip à toi !

Dernière modification par juju-du-27 (03-11-2016 12:29:59)

Hors ligne

#154 03-11-2016 11:36:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 202

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Super, merci Verdô ! Ca me fait un problème de moins à résoudre ! Je file m'en occuper ! Je voulais y aller plus tôt, mais j'ai regardé le thermomètre qui indiquait -1, et ça m'a refroidi... Mais promis, je ne déjeune pas tant qu'elle n'a pas démarré !
Je pars pour Cherbourg et donc pour l'Irlande demain matin, donc elle a intérêt à avoir la patate !

fais un morceau de route c'est après midi sur au moins 50km !!



images.jpg

Dernière modification par verdô (03-11-2016 12:05:14)

Hors ligne

#155 03-11-2016 12:22:47

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

- Houla , tu remonte des pneus neufs sur tes jantes , ok , mais elles sont équilibrés ? , avec un contrôle de géométrie ?


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#156 03-11-2016 14:08:49

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Elle tourne ! Pas beaucoup mieux qu'avant (je pense que mon carbu fait des siennes...), mais quand même un peu. Enfin, elle tournait pas trop mal, donc ça me va, juste un petit raté au ralenti qui m'agace...

Cette aprem, quand elle aura refroidie, je resserrer la culasse, je règle les culbuteurs (pour être sûr), je remets le capot, et je vais faire un bon tour avec elle !

Pour les pneus, oui c'est fait par un garagiste, donc équilibrées etc... Contrôle de géométrie, en revanche non, car il l'avait contrôlée il y a un an.

Hors ligne

#157 03-11-2016 15:54:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

hip ! hip ! hip !....hourra....

génial !


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#158 03-11-2016 15:57:16

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Merci Papy ! Et merci à toi et à tous ceux qui m'ont aidé !

Juju, c'est cool de te voir apparaître comme ça ! Pour répondre à ta question, j'ai quand même monté les nouveaux sur les conseils (comme beaucoup sur ce remontage) de Papytravaux. Pour l'instant, ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça !

Hors ligne

#159 03-11-2016 20:12:08

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Ca y est, tout roule ! J'ai fait une bonne vingtaine de bornes (pas eu le temps de faire plus pour l'instant, mais j'en ferai ce soir), et tout est en ordre ! Les nouveaux pneus sont carrément plus silencieux que mes Sava, et le moteur aussi, car j'ai résolu au passage une petite fuite à l'échappement.

D'ailleurs Jembraille, j'ai dû remettre le tuyau qui était dessus, car celui de vehicules-anciens avait un angle un peu différent de sortie, et la fuite était donc encore plus importante, et surtout, l'échappement cognait contre la contre-aile...

Les broutages du début étaient dus au fait que j'avais mal serré le carbu sur le collecteur... Elle roule niquel, et le nouvel embrayage est lui aussi bien plus agréable que l'ancien !
Je pars demain matin, donc je vais devoir vous laisser pour préparer ma valise... Encore merci à tous, sans vous, la 4l n'aurait pas été des nôtres !

Bon, pour vous rassurer, même si j'ai dû passer pour un dingue (ou un jeune inconscient ! smile ), on avait quand même une solution de secours : un des 4 participants a une 4l aussi, mais il a quelques doutes sur sa fiabilité, notamment l'alternateur/batterie qui donne des signes de faiblesse, et préférait qu'on prenne la mienne pour partir... Mais ça fait plaisir d'avoir relevé le défi et d'y être parvenu ! Et grâce à vous, et surtout Papytravaux, qui ne m'a finalement aidé qu'à distance, mais pas qu'un peu !

Dernière modification par Phify (03-11-2016 20:15:20)

Hors ligne

#160 04-11-2016 10:26:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonne route et joyeux périple avec tes potes...

au retour tu pourras guider ton pote pour ses travaux.....

une  "carte postale " virtuelle ( photo) du périple nous fera contents...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#161 04-11-2016 19:29:24

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut à tous,
Je vous écris brièvement du port de Cherbourg, juste avant d'embarquer... La 4l à super bien roulé. Il y a juste un petit détail qui m'agace, mais probablement sans gravité : une fois bien chaude, elle émet un léger claquement à assez haute fréquence (un peu comme si j'avais un diesel froid) quand j'accélère à mi course et à régime soutenu (par exemple au delà de 100km/h).
Je n'arrive pas a le reproduire a l'arrêt, donc je pense que c'est pas grave, car elle tourne niquel, après une grosse feinte hier soir... Elle s'est mise à brouter au ralenti, jusqu'à ne plus réussir à prendre des tours qu'une fois de temps en temps... Et ça faisait clignoter les phares, donc j'ai pensé à un soucis électrique, mais après avoir tout vérifié, rien. J'ai débranché le module grand Laurent, et remis d'origine, et depuis c'est niquel, sauf le petit soucis expliqué vaguement ci dessus. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sinon on verra une fois rentrés et on évitera de tirer trop dessus...
Merci encore !

Hors ligne

#162 04-11-2016 20:35:14

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Salut Phify, bonne croisière à toi et aux autres ! wink
C'est peut être un jeu aux culbuteurs, quoique ça le ferait aussi à bas régime peut être...

Mais les coussin'ets aussi peuvent claquer si trop de jeu, enfin de toutes façons, vu qu'ils sont tous neufs ils doivent se roder un peu, et puis ça ne se change pas à l'improviste, tu as pris toutes les précautions, ne t'inquiète pas si ça ne le fait pas en continu (à n'importe quel régime), nos vieilles brouettes même avec un moteur rajeunit comme le tiens ont toutes quelques bruitages propres qui ne sont pas dangereux... wink

Roule, rode gentiment le temps que tout ce petit monde se mette bien en place, et si ça ne le fait pas en continu je ne pense pas qu'il y ait raison de s'inquiéter, sauf peut être si tu as un doute sur une de tes manip qui t'a semblée foireuse, mais j'en doute wink wink

Hors ligne

#163 04-11-2016 21:50:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Salut à tous,
Je vous écris brièvement du port de Cherbourg, juste avant d'embarquer... La 4l à super bien roulé. Il y a juste un petit détail qui m'agace, mais probablement sans gravité : une fois bien chaude, elle émet un léger claquement à assez haute fréquence (un peu comme si j'avais un diesel froid) quand j'accélère à mi course et à régime soutenu (par exemple au delà de 100km/h).
Je n'arrive pas a le reproduire a l'arrêt, donc je pense que c'est pas grave, car elle tourne niquel, après une grosse feinte hier soir... Elle s'est mise à brouter au ralenti, jusqu'à ne plus réussir à prendre des tours qu'une fois de temps en temps... Et ça faisait clignoter les phares, donc j'ai pensé à un soucis électrique, mais après avoir tout vérifié, rien. J'ai débranché le module grand Laurent, et remis d'origine, et depuis c'est niquel, sauf le petit soucis expliqué vaguement ci dessus. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, sinon on verra une fois rentrés et on évitera de tirer trop dessus...
Merci encore !

difficile d'identifier un bruit avec uniquement ces infos.....

ma première idée serait un jeu de culbuteur excessif...mais ça dépend de ce que tu entends par :" Je n'arrive pas a le reproduire a l'arrêt,"...
En principe la fréquence augmente avec la montée du  régime moteur

si c'est voiture à l'arrêt et moteur accéléré, peut-être es-tu trop timide pour pousser le régime moteur aussi haut que lorsque tu roules...

tu peux m'appeler que je tente d'identifier ce bruit....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#164 05-11-2016 21:14:56

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonjour à tous
Je vous écris du sud ouest de l'Irlande. Pour les symptômes, en fait le bruit apparait sur 4 voies, quand je maintiens une vitesse supérieure a 100-110. Il ne se fait pas quand j'accélère peu ni à fond, mais à mi course ou quand je maintiens la vitesse...
C'est vraiment léger, mais quand même sensible pour moi. Je peine à le faire entendre à mon passager, et cela me fait donc penser que ça vient du côté gauche du moteur. Quand je la pousse en première ou en seconde, elle ne le fait pas, ça semble vraiment être quand je la maintiens dans les tours. Sur les petites routes d'ici, du coup c'est niquel, mais pour le retour c'est moyen...
C'est un claquement léger, mais je ne sais pas comment le décrire... c'est un peu comme un claquement de diesel bien froid, mais à plus haute fréquence...

Hors ligne

#165 05-11-2016 21:47:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

coucou Phify,
j'espère que malgré tes inquiétudes ton périple se passe bien....

pas facile de se faire une idée au travers de ce que tu décris.....il y a pas mal de possibilités d'interprétations de ce que tu décris"

Tu as fait beaucoup de choses sur ta voiture en dehors de la rénovation de ton moteur......

Pour le moteur
en partant du principe que tu es parti la fleur au fusil, sans outil...........

pour la suspicion d'un défaut de réglage des culbuteurs, tu peux utiliser la manivelle.....
tu places une extrémité en appui sur le cache culbuteurs proche de l'appui sur la culasse
tu tiens l'autre extrémité serrée dans ton poing sur lequel tu colles une oreille.......
moteur en marche tu entendras "le travail" des culbuteurs....
tu fais la même opération en face de chaque cylindre pour obtenir une comparaison et te rendre compte si tu constates des différences..........

tu as également si j'ai bien mémorisé eu un souci avec un tube d'échappement neuf que tu as décidé de ne pas monter...
Le positionnement de chaque élément peut avoir conduit à ce que le tube soit trop proche de la contre aile et cogne dessus...

lorsque l'on monte une ligne d'échappement, pour optimiser les positionnements il convient de tout desserrer, tout bien positionner avant blocages....

Tu peux aussi, bien que tu considères que ton moteur tourne bien, avoir ce dernier qui ne fonctionne pas de façon équilibrée......ce qui se caractérise par entre autres une rotation sans vibrations......
un défaut d'allumage, une ou plusieurs soupapes mal réglées font partie des causes potentielles...

je me limite à çà pour l'instant car j'aimerai bien que tu fasses le test " de la manivelle "............

j'ai le souvenir que avant le départ tu aies fait état du fait que ton moteur semblait par intermittences ne semblait pas tourner sur les 4 cylindres.................

défaut d'allumage, mauvais réglage de culbuteur pourraient ( entre autres ) être en causes...

Nous reviendrons plus tard sur le réglage des culbuteurs....mais dores et déjà, as-tu après chaque serrage du contre écrou vérifié les valeurs des jeux réels ?...
Lors du blocage des contre écrous les valeurs peuvent changer de façon relativement importante...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#166 07-11-2016 02:17:38

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Coucou tout le monde,
Nous sommes actuellement à Tipperary, et la 4l marche toujours au top !
J'ai fait quelques photos en pensant à Paul Élie... Je vous mettrai tout ça en rentrant !
Pour le moteur, je ferai le test demain, en effet, mais elle fait un bruit tout à fait normal, et je ne suis pas convaincu que j'entendais grand chose... Mais je le ferai !
Pour les outils, je ne suis pas complétement démuni, mais je n'ai forcément pas tout ce que j'ai à la maison... J'ai des clés plates de 6 a 19, un tournevis multi outils avec pleins d'embouts et mes cales d'épaisseurs. Je peux donc vérifier le jeu, mais je l'ai réglé puis vérifié comme tu préconisais en réglant chaque soupape lorsque l'autre est enfoncée au maximum.
Ça pourrait être l'échappement en effet, mais la ligne est fixée sur silentbloc, et le coude à été serré une fois en position. Mais en termes de bruits, ça pourrait être dans ce coin là, mais difficile a localiser précisément. Après, je ne suis pas hyper stressé non plus car elle ne fait rien quand on roule pas trop vite, et sur les petites routes d'ici, elle a l'air d'apprécier. Je surveille quand même car je ne voudrais pas la flinguer, mais ce n'est pas encore à une échelle dramatique...
En fait, après réglage, elle ne broute plus, elle n'a aucun raté, ou vraiment rare, depuis que j'ai changé d'allumeur, et ensuite viré l'allumeur grand Laurent (probablement que les vis platinées s'étaient encrassées, car ça doit être les premières certains du deuxième modèle...).
Je vous tiendrai au courant demain si j'ai le temps de regarder plus en détail... Merci de vos conseils !

Hors ligne

#167 08-11-2016 21:19:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bonjour a tous,
Je vous ecris du fond du Connemara, qui est vraiment magnifique.
La 4L tourne toujours aussi bien, avec toujours ce leger bruit metallique surtout apres l'avoir maintenue dans les tours, pour du frein moteur ou sur voie rapide...
J' ai fait la manip que tu preconises, Papy, et je n'ai rien entendu de notable. Par contre, j'ai constate que la vis inferieure du demarreur etait desserree, donc je l'ai resserree.
J'ai aussi desserre et resserre la vis du tuyau d'echappement pour voir s'il ne serait pas responsable. Verdict demain !

PS : desole pour le manque d'accents, c'est un ordi anglais, et c'est galere !

Hors ligne

#168 14-11-2016 17:12:53

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Bon, ça y est, je suis rentré... Je vous raconterai dans le post adéquat, mais là j'ai pas encore le temps, et pas assez de photos... Mais si vous êtes sages, ça viendra...

Merci à tous, car ces 2 000 km (un poil plus) ne se seraient pas aussi bien passés sans vous !
Pour le bruit, en fait je suis convaincu que c'est l'une des vis qui tient le démarreur, celle qui est alignée avec la fourchette d'embrayage qui s'est desserrée, car quand je la resserre, le bruit s'arrête, mais pas longtemps car je ne pouvais la resserrer qu'à la main... Je vais vérifier, mais je suis rassuré du coup.

Hors ligne

#169 14-11-2016 18:56:49

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Mauvaise nouvelle : après resserrage, le bruit est toujours là...

Le bruit est une sorte de claquement qui apparaît au-dessus de 100 en 4e (j'ai pas assez insisté sur les autres rapports, mais il semble apparaître aussi), et ne s'entend que si on accélère à mi-course environ. Si je lâche l'accélérateur ou que j'accélère à fond, on ne l'entend plus (ou vraiment beaucoup moins).

A l'arrêt, je n'ai pas réussi à avoir le bruit, et elle tourne plutôt bien : https://youtu.be/u8Ct5Ox3b00
En roulant (désolé la vidéo est pas top, mais on entend assez bien le claquement par moments) : https://youtu.be/76GsdZWB9og
En gros, le claquement est présent tout le temps, sauf quand je dis à fond (sauf la dernière fois ou j'ai finalement pas pu accélérer) que je maintiens quelques secondes avant de relâcher...

Si c'était les culbuteurs, le bruit serait permanent, non ? Pareil si j'avais mal serré un des chapeaux de bielle, non ? J'ai un léger doute sur le serrage de l'un d'entre eux. En gros, je l'ai serré avant de mettre les autres, et je n'arrive pas à me souvenir si je l'ai resserré ensuite à la clé dynamométrique comme les autres. Je pense que oui, mais si j'avais oublié, est-ce que ça pourrait générer ce claquement, ou ce serait permanent ?

Dernière modification par Phify (15-11-2016 17:29:11)

Hors ligne

#170 16-11-2016 17:05:59

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Mes vidéos n'inspirent personne ? C'est quand même étrange ce bruit qui n'arrive que quand j'accélère à mi-puissance et à régime un peu élevé !

Hors ligne

#171 16-11-2016 18:03:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 202

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Pas évident en plus avec le bruit de succion du carbu béant , pas simple

Hors ligne

#172 16-11-2016 18:16:39

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, je sais bien, mais même à côté du moteur, on n'entend rien d'anormal à l'arrêt. Le bruit apparaît seulement au-delà de 100km/h en 4e comme dans la deuxième vidéo... Un tel claquement pourrait venir de quoi ? Et si un chapeau de bielle était mal serré, ça claquerait tout le temps, non ?

Hors ligne

#173 16-11-2016 20:06:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Phify a écrit :

Oui, je sais bien, mais même à côté du moteur, on n'entend rien d'anormal à l'arrêt. Le bruit apparaît seulement au-delà de 100km/h en 4e comme dans la deuxième vidéo... Un tel claquement pourrait venir de quoi ? Et si un chapeau de bielle était mal serré, ça claquerait tout le temps, non ?

bonsoir,
je viens seulement d'écouter les vidéos.....

pas facile à déterminer la chose.......d'autant que le déplacement, le changement d'orientation " du micro" fausse la perception des choses...
un chapeau de bielle, il y a longtemps que ton moteur aurait rendu l'âme......et puis du jeu dans l'embiellage ça cogne bien plus et différemment
les culbuteurs, une fois le moteur chaud ça serait constant mais de fréquence variable en fonction du régime moteur, pas de la vitesse de circulation


Ce bruit, semble davantage être lié à la vitesse lorsque tu roules puisque tu dis ne pas l'entendre à l'arrêt...
A l'arrêt s'entend, essais moteur avec voiture à l'arrêt....est-ce bien çà ?...

Je te propose de faire de nouveaux tests de sorte d'isoler le fonctionnement du moteur du reste de la motricité...

1) Au garage, voiture à l'arrêt une fois que le moteur est chaud agir sur l'accélérateur progressivement en montant haut dans les tours, quasi à fond quelques instants....
Ca permettra de savoir si ce bruit vient de la motorisation ou pas....
- Si oui, fais le test de raisonnance sur la cloche d'embrayage
- Si non, je suggère de faire une inspection de tes demi trains avant et plus particulièrement les étriers et plaquettes de freins...

C'est ce qui est le plus simple à vérifier dans un premier temps

comme tu le sais j'aime bien procéder par étapes dans l'analyse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#174 17-11-2016 01:57:26

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Oui, désolé pour le mouvement. En fait, je pense qu'il faudrait filmer d'un peu plus loin. Je peux essayer aussi de voir si le bruit se reproduit en maintenant un haut régime sur les autres rapports.
En fait, il se fait à partir de 100km/h environ, et semble se faire à une fréquence proportionnelle au régime moteur (mais du coup aussi à la vitesse, les deux étant liés sur un même rapport) mais je ne crois pas qu'il vienne des trains car quand je débraye, il s'arrête.

Merci pour les conseils, je vais faire ça demain ! Et merci de me rassurer pour l'embiellage, j'avais vraiment pas envie de ressortir le moteur, ou d'enlever le carter inférieur pour vérifier le serrage... Même un tout petit manque de serrage ne pourrait pas faire ça ? Ca claquerait forcément en continu, on est d'accord ? Parce que je suis absolument sûr de l'avoir un peu serré, mais je pourrais avoir un léger doute sur le serrage final à la clé dynamométrique. Et en même temps, si le jeu ne s'est pas amplifié en 2000 km...

Dernière modification par Phify (17-11-2016 01:59:43)

Hors ligne

#175 17-11-2016 10:55:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 879

Re : Disparition liquide de refroidissement -> réfection moteur

Avec tout ce qui bouge lorsqu'un moteur est en route, il y a des bruits de partout....
Si on est devant le moteur, la perception est toute autre que celle d'un enregistrement et ce d'autant que " le micro" se ballade.....

En pareil cas, il me semble préférable de se focaliser sur un endroit à la fois sans bouger "le micro"...

Pour en revenir à ton souci
- si tu avais un problème sur la ligne d'arbre tu n'aurais jamais fait 2000 Kms de périple
- il convient de vérifier si le bruit vient du moteur, embrayage compris puisqu'il tourne en permanence avec ce dernier...ou d'ailleurs
A l'arrêt, je n'ai pas réussi à avoir le bruit, et elle tourne plutôt bien
je le comprends tests faits sur le moteur la voiture étant à l'arrêt...donc les tests suggérés hier soir à effectuer en premier

- le bruit ressemble davantage à quelque chose qui cogne dans certaines conditions et l'idée est de vérifier que quelque chose n'est pas bien maintenu...

C'est vraiment léger, mais quand même sensible pour moi. Je peine à le faire entendre à mon passager, et cela me fait donc penser que ça vient du côté gauche du moteur. Quand je la pousse en première ou en seconde, elle ne le fait pas, ça semble vraiment être quand je la maintiens dans les tours. Sur les petites routes d'ici, du coup c'est niquel, mais pour le retour c'est moyen...
c'est surtout signe que tu as atteint une vitesse de roulage bien déterminée.....

Ça pourrait être l'échappement en effet, mais la ligne est fixée sur silentbloc, et le coude à été serré une fois en position. Mais en termes de bruits, ça pourrait être dans ce coin là, mais difficile a localiser précisément.
Ce sont surtout les positions et maintiens qui sont déterminants...si tes silentblocs sont avachis, le caoutchouc vieillot les vibrations, déplacements sont amplifiés...Le positionnement dans le passage dans la contre aile avant doit être bien centré pour être tranquille....Mais le bruit ne me semble pas venir de quelque chose qui cogne sur de la tôle

Le bruit est une sorte de claquement qui apparaît au-dessus de 100 en 4e (j'ai pas assez insisté sur les autres rapports, mais il semble apparaître aussi), et ne s'entend que si on accélère à mi-course environ. Si je lâche l'accélérateur ou que j'accélère à fond, on ne l'entend plus (ou vraiment beaucoup moins).
Ceci me conduit à insister sur la première étape des contrôles de sorte d'avoir l'assurance que le moteur n'est pas en cause...

J'ai d'autres contrôles à te suggérer, mais une fois les premiers effectués comme demandé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums