Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2016 22:36:05

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Hello,

j'arrive à un point de ma restauration où je me pose une question cruciale... Autant tout le châssis est nickel car souvent badigeonné à l'huile (vive l'écologie big_smile) mais au démontage du train arrière (complètement cuit lui) je suis tombé là dessus...

IMG_1345.jpg

IMG_1346_2.jpg

IMG_1347_2.jpg

IMG_1348_2.jpg

Du coup la question est la suivante : il vaudrait mieux que je trouve quelqu'un capable de me les remplacer (je n'ai pas les compétences pour) si déjà le châssis est à poil ?

J'ai donc besoin de votre avis d'expert smile

Dernière modification par Thom's (14-01-2017 19:30:28)

Hors ligne

#2 23-11-2016 00:47:08

roancet
Membre
Lieu : 74930 Pers-Jussy
Inscription : 04-02-2013
Messages : 50
Site Web

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Bonjour l'Alsace !

Afin de te t'encourager, je t'invite à regarder les photos du chassis que j'ai rénové. Tu verras que le tien est en bien meilleur état!
Je rends toutefois hommage à ton perfectionnisme nécessaire à tout travail bien fait. Quand on rénove avec passion, on veut retrouver du neuf, autant que possible. Vu sous cet angle, il n'est pas exagéré de vouloir refaire les longerons AR qui sont sur les quatrelles les pièces les plus exposées et détériorées. (Ceci dit, je trouve que les tiens sont en état tout à fait acceptable).
Le travail n'est pas simple et surtout, nécessite de l'outillage (postes à souder) et de l'expérience, c'est pourquoi ton idée de sous-traiter ce travail par un professionnel est excellente.
Les pièces à changer (longeron) sont refabriquées et disponible chez tout bon revendeur de pièces pour quatrelles. Il te suffit donc de trouver un serrurier, soudeur ou autre professionnel du domaine qui voudra bien te faire le travail.
Ceci dit, si tu es tres motivé et si tu t'équipes, tu pourrais peut être faire le travail toi-même.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta renovation! Et Tiens nous au courant.
http://robert.ancet.free.fr/Site/Quatrelle3.html#8
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Hin … /ANR87010/


4L un jour, 4L toujours.

Hors ligne

#3 23-11-2016 11:17:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

bonjour,
la pièce proposée par cipère vient en recouvrement de l'existant....

C'est une approche qui sur le principe du renforcement n'est pas mal...

Par contre ça ne fait que masquer le problème de fond qu'est la corrosion des éléments qui continuera si le tout n'est pas nettoyé, passivé et peint
voici un exemple de ce qui se passe....
constat
IMGP4713.jpg

IMGP4440.jpg

investigations

la tôle pourrie coupée, tu peux visualiser ou il y a la mousse qui fait peur à beaucoup de monde..

IMGP4721.jpg

mais une fois retirée, pour ma part j'ai pu constater que si elle était en cause pour l'oxydation, ça n'était qu'à cause du bouchage des trous et passages d'évacuations extérieures ( 2° photo), mais pas de corrosion interne...

IMGP4725.jpg

La quasi totalité des corrosions proviennent de la non évacuation de l'humidité entre les tôles de structures et soir les tôles de renforts qui y sont greffées ou les équipements qui y sont fixés....

Les seuls points de corrosions externes sont dus aux évacuations de la partie qui te soucie du fait que les trous d'écoulements sont bouchés par la mousse...

La suggestion faite par roancet est une approche envisageable, mais à la condition de bien nettoyer, stopper la rouille...
Tu as pour çà;
- des trous de visites dans le caisson
- les produits de traitements adaptés
- et les colles structurales

Je parle de colle structurale, qui permet d'assembler en lieu et place de la soudure et d'éviter de créer de nouvelles zones d'oxydation potentielle entre deux éléments


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 23-11-2016 19:25:33

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

roancet a écrit :

Bonjour l'Alsace !

Afin de te t'encourager, je t'invite à regarder les photos du chassis que j'ai rénové. Tu verras que le tien est en bien meilleur état!
Je rends toutefois hommage à ton perfectionnisme nécessaire à tout travail bien fait. Quand on rénove avec passion, on veut retrouver du neuf, autant que possible. Vu sous cet angle, il n'est pas exagéré de vouloir refaire les longerons AR qui sont sur les quatrelles les pièces les plus exposées et détériorées. (Ceci dit, je trouve que les tiens sont en état tout à fait acceptable).
Le travail n'est pas simple et surtout, nécessite de l'outillage (postes à souder) et de l'expérience, c'est pourquoi ton idée de sous-traiter ce travail par un professionnel est excellente.
Les pièces à changer (longeron) sont refabriquées et disponible chez tout bon revendeur de pièces pour quatrelles. Il te suffit donc de trouver un serrurier, soudeur ou autre professionnel du domaine qui voudra bien te faire le travail.
Ceci dit, si tu es tres motivé et si tu t'équipes, tu pourrais peut être faire le travail toi-même.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ta renovation! Et Tiens nous au courant.
http://robert.ancet.free.fr/Site/Quatrelle3.html#8
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Hin … /ANR87010/

Ha oui effectivement en voyant l'état de départ du tiens je me dis que j'ai vraiment de la chance!

Effectivement je comptais prendre les morceaux de chez CIPERE ou MRP mais j'ai peur de ne pas couper au bon endroit, et surtout il faut les replacer pile à la bonne place sinon le train sera de travers ou pire impossible de le remettre etlà c'est la cata!

De plus les morceaux vendus semblent un peu différents (pas de boulons de fixation de la caisse prévus, et pas les petites pattes pour fixer les canalisations

Hors ligne

#5 23-11-2016 19:34:29

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

papytravaux a écrit :

bonjour,
la pièce proposée par cipère vient en recouvrement de l'existant....

C'est une approche qui sur le principe du renforcement n'est pas mal...

Par contre ça ne fait que masquer le problème de fond qu'est la corrosion des éléments qui continuera si le tout n'est pas nettoyé, passivé et peint
voici un exemple de ce qui se passe....
constat
https://s15.postimg.cc/xak9p4xt3/IMGP4713.jpg

https://s17.postimg.cc/vgrthy16z/IMGP4440.jpg

investigations

la tôle pourrie coupée, tu peux visualiser ou il y a la mousse qui fait peur à beaucoup de monde..

https://s22.postimg.cc/7mtlka8y5/IMGP4721.jpg

mais une fois retirée, pour ma part j'ai pu constater que si elle était en cause pour l'oxydation, ça n'était qu'à cause du bouchage des trous et passages d'évacuations extérieures ( 2° photo), mais pas de corrosion interne...

https://s22.postimg.cc/fz0lfe63h/IMGP4725.jpg

La quasi totalité des corrosions proviennent de la non évacuation de l'humidité entre les tôles de structures et soir les tôles de renforts qui y sont greffées ou les équipements qui y sont fixés....

Les seuls points de corrosions externes sont dus aux évacuations de la partie qui te soucie du fait que les trous d'écoulements sont bouchés par la mousse...

La suggestion faite par roancet est une approche envisageable, mais à la condition de bien nettoyer, stopper la rouille...
Tu as pour çà;
- des trous de visites dans le caisson
- les produits de traitements adaptés
- et les colles structurales

Je parle de colle structurale, qui permet d'assembler en lieu et place de la soudure et d'éviter de créer de nouvelles zones d'oxydation potentielle entre deux éléments


Je n'ai pas tout compris sur l'histoire du recouvrement, je pensais couper et carrément remplacer par la nouvelle pièce mais comme dit plus haut il n'y a pas l'air d'y avoir les trous de fixation de la caisse au châssis...

Ca me fait un peut peur le fait de coller par dessus

A choisir plutôt éliminer la rouille pour de bon

Hors ligne

#6 23-11-2016 19:38:00

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Donc pour changer ces extrémités de longeron il faut absolument utiliser tout le morceau de remplacement ou je peux changer juste le bout qui dépasse vu que les miens ne sont pas pourris sur loin ?

Pour retrouver l'emplacement exact je pensais faire une sorte de gabarit en U avec de la tôle épaisse à visser entre les brancards (par les trous de fixation du train) et le morceau de longeron à changer. Une fois le nouveau morceau vissé au gabarit il devrait être à la bonne place non?

Je ne sais pas si je suis clair hmm mais dites moi si c'est foireux mon idée? A tout hasard quelqu'un a déjà procédé de cette manière et a encore son gabarit?

Hors ligne

#7 23-11-2016 19:53:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

le gabarit tu peux déjà faire un tracé sur du papier fin, voir transparent....
du papier sulfurisé utilisé en cuisine ferait très bien l'affaire....

tu maintiens le papier en place avec des aimants, collé à l'huile, bref avec ce que tu veux et ensuite tu passes le doigt partout sur les arêtes, les trous et tu auras tes contours de découpes...

si tu crains....les pièces ne sont pas encore en places sur ma voiture et le peux te faire au dessin côté

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314&p=3


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-11-2016 21:04:48

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

papytravaux a écrit :

le gabarit tu peux déjà faire un tracé sur du papier fin, voir transparent....
du papier sulfurisé utilisé en cuisine ferait très bien l'affaire....

tu maintiens le papier en place avec des aimants, collé à l'huile, bref avec ce que tu veux et ensuite tu passes le doigt partout sur les arêtes, les trous et tu auras tes contours de découpes...

si tu crains....les pièces ne sont pas encore en places sur ma voiture et le peux te faire au dessin côté

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314&p=3

Ha oui bien vu le coup du papier pour faire un gabarit je n'y avais pas pensé !

Sinon en fouillant un peu je suis tombé là dessus, ça se rapproche de ce à quoi je pensais :

http://www.renault4.co.uk/renault-4-chassis-welding.htm

http://www.renault4.co.uk/suspension-jig.htm

et même des côtes pour ceux qui auraient besoin d'une sorte de marbre

http://www.renault4.co.uk/chassis-jig-dimensions.htm

Bon après c'est du rosbeef donc ça demande un peu de boulot de traduction

Hors ligne

#9 23-11-2016 21:39:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Je viens de regarder à nouveau tes photos et plus particulièrement celle-ci

https://postimg.cc/image/hstd7d5aj/

La partie qui est " rongée" n'est pas fonctionnelle...
ce qui est oxydé sur cette photo ne nécessite :
- au pire qu'un débrouillage et un traitement anti corrosion adapté  puis peinture
- au mieux une mise à blanc par sablage et la même chose que ci dessus...

Il est important de bien dégager toutes les évacuations  de sorte qu'il n'y ait pas de rétention d'humidité, de boue, de sel possible

IMGP4440.jpg

IMGP5046.jpg

Pour le reste de ce que l'on voit sur les extérieurs , ma vue fait peut-être défaut, mais je ne décèle rien d'anormal....faudrait voir le dessous et l'autre côté...

A priori si la perception que j'ai de la chose se confirme, je ne ferais aucune découpe, aucune rustine si c'était pour moi...
Juste ouvrir les bouchons de visité pour visualiser les parois intérieures et traiter si besoin


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 23-11-2016 22:05:17

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Ok depuis j'ai déjà un peu brossé à la brosse métallique sur perceuse histoire d'y voir plus clair et c'est quand meme pas jojo avec quelques trous sur la partie centrale. par endroit ça fait mille feuille aussi dont une plaque partie au brossage.

Je referait des photos de meilleure qualité rapidement pour vous montrer

Hors ligne

#11 23-11-2016 22:27:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Le mille feuilles c'est succulent, mais pas bon en tôlerie....

voici pour te repérer, voir là ou ça fait mal

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 27-11-2016 22:15:26

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Bon j'ai profité de ce dimanche pour refaire un coup nettoyage sur ces fameuses attaches de train arrière et surtout de nouvelles photos de meilleur qualité (on voit mieux le mille feuille qui commence...) :

P1040876.jpg

P1040877.jpg

P1040878.jpg

P1040879.jpg

P1040880.jpg

P1040881.jpg

P1040882.jpg

P1040890.jpg

P1040891.jpg

P1040892.jpg

P1040897.jpg

P1040898.jpg

P1040902.jpg

P1040903.jpg

P1040904.jpg

P1040905.jpg

P1040908.jpg

P1040909.jpg

hébergeur d image gratuit

Alors c'est grave docteur? il vaut mieux amputer?

Hors ligne

#13 28-11-2016 11:28:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

oup's....o, est loin de ce que j'avais vu le 23    https://postimg.cc/image/hstd7d5aj/

Je viens de regarder sur MRP mais n'y ai pas vu cette partie en pièce détachée....attendons les avais.....

Question du visuel, tu as toute cette partie centrale  qui à certains endroits fait le "mille feuilles"....et à un que je crois avoir repéré est complètement percée...

Ces ensembles n'ont que essentiellement une fonction d'entretoise entre les flancs du longeron.......Ils sont juste pointés pour rester à leurs places......

Pour les flancs des longerons, extérieurement je n'ai rien repéré....

Il serait bien  de faire sauter les pellicules des mille feuilles et de sonder les tôles...

Attention, ne coupe rien, ne démonte rien sans avoir  fait des repères de positionnements....

regardes mon post tu visualiseras les pièces en question les longerons étant ouverts...
si tu veux que je prenne des côtes dis le moi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 28-11-2016 19:15:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Salut à vous,

   Je viens de voir que les photos du gabarit que l'on voit traîné à l'étranger, provienne tout simplement de moi. C'est un gabarit que j'avais fait quand j'avais changer les longerons ou brancards.
Ce système permet de changer un élément et permet d'avoir un alignement par trois points de fixation.

En ce qui concerne les découpes, et la confection d'un gabarit.

Je découpe tout la partit malade, ensuite j'utilise un carton rigide mais pas trop épais (le carton qui sépare les briques de lait au milieu, c'est impeccable), je reproduis le trou à boucher a l'aide d'un cuter. une fois fait, je reporte l'emprunte sur ma ferraille à découper, j'ajuste et je soude.

Au sujet de la soudure, il vous faut impérativement un MIG
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#15 28-11-2016 21:36:46

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

papytravaux a écrit :

oup's....o, est loin de ce que j'avais vu le 23    https://postimg.cc/image/hstd7d5aj/

Je viens de regarder sur MRP mais n'y ai pas vu cette partie en pièce détachée....attendons les avais.....

Question du visuel, tu as toute cette partie centrale  qui à certains endroits fait le "mille feuilles"....et à un que je crois avoir repéré est complètement percée...

Ces ensembles n'ont que essentiellement une fonction d'entretoise entre les flancs du longeron.......Ils sont juste pointés pour rester à leurs places......

Pour les flancs des longerons, extérieurement je n'ai rien repéré....

Il serait bien  de faire sauter les pellicules des mille feuilles et de sonder les tôles...

Attention, ne coupe rien, ne démonte rien sans avoir  fait des repères de positionnements....

regardes mon post tu visualiseras les pièces en question les longerons étant ouverts...
si tu veux que je prenne des côtes dis le moi

Oui après nettoyage et avec de meilleurs photos on se rend mieux compte et c'est pas jojo

Merci pour la propo je veux bien des côtes ça peut toujours être utile, même si je me sent pas de le faire moi-même

Hors ligne

#16 28-11-2016 21:39:19

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

Salut à vous,

   Je viens de voir que les photos du gabarit que l'on voit traîné à l'étranger, provienne tout simplement de moi. C'est un gabarit que j'avais fait quand j'avais changer les longerons ou brancards.
Ce système permet de changer un élément et permet d'avoir un alignement par trois points de fixation.

En ce qui concerne les découpes, et la confection d'un gabarit.

Je découpe tout la partit malade, ensuite j'utilise un carton rigide mais pas trop épais (le carton qui sépare les briques de lait au milieu, c'est impeccable), je reproduis le trou à boucher a l'aide d'un cuter. une fois fait, je reporte l'emprunte sur ma ferraille à découper, j'ajuste et je soude.

Au sujet de la soudure, il vous faut impérativement un MIG
A+

Ha ok je ne savais pas que c'était tes photos, en tout cas chapeau pour le boulot, l'idée du gabarit en tôle épaisse c'est ce à quoi je pensais histoire de facilement retrouver la position de la pièce à remplacer

Hors ligne

#17 28-11-2016 21:42:31

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Du coup vu que le reste du châssis est ok, voir en très bon état, j'envisage éventuellement le confier à un ferronnier pour le replacement des bouts de longerons. D'après vous ça pourrait me couter combien?

A moins qu'il y ait un trelliste pas trop loin qui maitrise et qui voudrait bien me faire ça moyennant finance bien-sûr?

Dernière modification par Thom's (28-11-2016 21:45:04)

Hors ligne

#18 28-11-2016 22:17:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

Salut à vous,

   Je viens de voir que les photos du gabarit que l'on voit traîné à l'étranger, provienne tout simplement de moi. C'est un gabarit que j'avais fait quand j'avais changer les longerons ou brancards.
Ce système permet de changer un élément et permet d'avoir un alignement par trois points de fixation.

En ce qui concerne les découpes, et la confection d'un gabarit.

Je découpe tout la partit malade, ensuite j'utilise un carton rigide mais pas trop épais (le carton qui sépare les briques de lait au milieu, c'est impeccable), je reproduis le trou à boucher a l'aide d'un cuter. une fois fait, je reporte l'emprunte sur ma ferraille à découper, j'ajuste et je soude.

Au sujet de la soudure, il vous faut impérativement un MIG
A+

peux-tu nous les redonner stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 29-11-2016 09:28:27

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Salut,

J'avais confectionner ce gabarit suite au changement de'demi chaussette" sur le (les) brancard d'une R4. affin de pouvoir refaire les trous sur le brancard, ou se fixe une partie de l'essieu, j'ai donc fait ce gabarit.
L'avantage de ce gabarit,lorsque tu travailles sur un longeron ou un brancard, tu as en permanence 3 points fixés et un en gabarit, dont gabarit de perçage, gabarit d'alignement longitudinale, mais aussi de hauteur. sa te permet aussi de le fixer sur cette pièce affin de le maintenir et de le régler avant de souder.

A thom'S
Combien coût cette réparation de longeron
La pièce vaut environ 50€ / 60€. si tu as tout déposé, poncé la tôle avant de souder, prêt à la découpe de la partie à changer.
découpe + présentation de la pièce à changer + ajustage + réglage de l'alignement et de la hauteur, pointer- recontrôler - souder il faudra environ 3 ou 4 heures pour un gars qui n'a pas trop l'habitude. donc tu calculs le prix de l'heure d'un garagiste + le total des heures. Pour l'appareil je pense qu'ils en prend environ 30€ de l'heure, et t'arrive au prix que sa te revient.
Petit conseil, fait un devis avant smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 29-11-2016 11:17:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

coucou matrel...
je renouvelle ma demande de savoir si tu peux nous communiquer un dessin des gabarits.....si non ,, je ferais un relevé de côtes pour Thom's s'il le désire toujours...

petite question, chez qui trouve-ton cette pièce ?, je n'ai pas vu chez MRP

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 30-11-2016 00:40:08

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Pour te répondre, voici comment j'ai confectionné mon gabarit:
rien de plus simple
- 1 dépose de l'essieu arrière
- 2 pose d'un profilé 30x30 avec mise à angle droit 90° par rapport au deux brancards, un peu plus long que la largeur du châssis ou au minimum de la même longueur de l'essieu
- 3 le profilé 30x30 est maintenu par des serre-joints sur les deux brancards
- 4 découpe de plaque métallique au nombre de 4 par rapport à un gabarit (carton) confectionné par tes soins, pour le fixer la ou l'essieu se fixe (3 boulons de 8) à chaque partie longerons et brancard)
- 5 présentation des 4 plaques métalliques, maintenue par un serre joint à chaque ou brancards ou longerons, ajustement et soudage
- 6 perçage des plaques par l'opposé de celle-ci et avec une équerre pour limiter le défaut de perçage.

Et voilà le truc est fait sans se casser la tête avec un tas de mesure. le tout il faut faire cette outil avec tout les éléments un peut prés correcte,si un longeron est totalement hs et l'autre pas trop bien non plus, sa ne le fera pas
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#22 30-11-2016 19:41:21

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

papytravaux a écrit :

coucou matrel...
je renouvelle ma demande de savoir si tu peux nous communiquer un dessin des gabarits.....si non ,, je ferais un relevé de côtes pour Thom's s'il le désire toujours...

petite question, chez qui trouve-ton cette pièce ?, je n'ai pas vu chez MRP

merci

Tu parles de cette pièce?

http://www.melun-retro-passion.com/4l/R … -98-1.html

Sinon oui je suis toujours preneur de cote même si je ne sais pas encore ce que je vais faire... je passerai chez un ferronnier demain surement pour lui demander

Sinon en parallèle je vais voir pour trouvera de la tôle épaisse pour me construire un tel gabarit ce weekend. A la baguette pour ça ca ira bien et ça sera de toute façon utile

Dernière modification par Thom's (30-11-2016 19:44:49)

Hors ligne

#23 30-11-2016 21:35:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Oui, c'est de cette partie dont je parle....

je ferai un relevé de côtes demain et de repérage de positionnement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 01-12-2016 08:41:30

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

J'attire votre attention, sur le sujet des longerons: d'ou aussi la confection du gabarit
Le longeron que tu veux changer, n'est pas au même emplacement entre le gauche et le droit, donc abandonne la grande équerre car le droit est plus en arrière que le gauche. il y a une différence de 5.5 cm. sa se voit aussi sur le bas de l'aile entre la G et la D

Chez Renault j'avais acheté les 2 longerons il y a 5 ans G et D pour 102€, sa à pris un peu de valeur smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#25 01-12-2016 15:02:46

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

J'attire votre attention, sur le sujet des longerons: d'ou aussi la confection du gabarit
Le longeron que tu veux changer, n'est pas au même emplacement entre le gauche et le droit, donc abandonne la grande équerre car le droit est plus en arrière que le gauche. il y a une différence de 5.5 cm. sa se voit aussi sur le bas de l'aile entre la G et la D

Chez Renault j'avais acheté les 2 longerons il y a 5 ans G et D pour 102€, sa à pris un peu de valeur smile

oui j'ai bien remarqué la différence de longueur entre les 2 côtés

je pensais faire un gabarit par côté justement

Hors ligne

#26 01-12-2016 17:03:51

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Non fait un gabarit pour le tout, tu auras un seul appareil pour les 4  fixations d'une part, d'autre part  quand tu travail sur une fixation (longeron ou brancard, ton appareil est fixé sur les trois autres restant. Si tu fait un appareil pour un coté, et un autre pour l'autre coté, tu auras que un seul point de fixé. c'est la que tu risques une erreurs d'alignement ou de hauteur ou d'entre-axe de tes trous de boulon lors du remontage de l'essieux
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#27 01-12-2016 22:21:34

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

Non fait un gabarit pour le tout, tu auras un seul appareil pour les 4  fixations d'une part, d'autre part  quand tu travail sur une fixation (longeron ou brancard, ton appareil est fixé sur les trois autres restant. Si tu fait un appareil pour un coté, et un autre pour l'autre coté, tu auras que un seul point de fixé. c'est la que tu risques une erreurs d'alignement ou de hauteur ou d'entre-axe de tes trous de boulon lors du remontage de l'essieux
A+

ok je prend note merci!

Bon je viens de commander les morceaux chez MRP! Ce weekend je commence le gabarit, au moins déjà avec du carton pour faire des patrons le temps de trouver de la tôle

Me restera plus qu'à couper et surtout trouver un pro de la soudure...

Hors ligne

#28 02-12-2016 21:38:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 02-12-2016 22:12:19

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

oui c'est ça, le gauche et le droite

Hors ligne

#30 03-12-2016 11:01:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 871

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Thom's a écrit :

oui c'est ça, le gauche et le droite

donc plus besoin des côtes ?

j'ai débuté hier, mais dois retourner le châssis ( juste débarrasser le bazard posé dessus...)pour continuer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 05-12-2016 21:22:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Quand j'ai confectionné l'appareil, je me rappel plus trop, mais je crois l'avoir fait par le dessus.

J'ai commencé à préparé mes 4 plaques de tôle assez épaisse, 1 à 1.5 MM.
J'ai percé mes plaques de trois trous suivant les longerons ou les brancards et j'ai numéroté les plaques de manière à ne pas les mélanger si je suis obligé de les déposer.
Ensuite après avoir boulonné les 4 plaques, j'ai tendu une ficelle d'alignement pour couper ces plaques de tôle pour les souder sur le profilé ou le tube, suivant ce que l'on a. Attention pour le ficelle c'est plus facile à trois.
Ensuite je découpe les plaques suivant mes repères d'alignement, C'est là que le repérage sert puisque j'avais démonté les 4 plaques
Ensuite j'ai remonté mes plaques et j'ai présenté le profilé ou le tube qui couvre les 4 points de fixation, on l'a juste, et on le pointe à la soudure.
Une fois le tout pointé à la soudure, dépose de l'ensemble. bien regarder lors du déboulonnage des plaques, que celle-ci ne s'ouvre, si non il faudra la repousser pour garder un alignement impeccable.  Il est bien évident que lorsque l'on soude sur un coté, l'angle droit se referme coté soudure, donc il vous faudra le rouvrir cette angle. C'est le plus délicat lors de la confection.
Donc je me répète je n'utilise pas de mettre, mais j'épouse les pièces existantes, un crayon  à la rigueur une équerre  et une grande règle en alu
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#32 05-12-2016 22:33:08

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

papytravaux a écrit :
Thom's a écrit :

oui c'est ça, le gauche et le droite

donc plus besoin des côtes ?

j'ai débuté hier, mais dois retourner le châssis ( juste débarrasser le bazard posé dessus...)pour continuer

non ça devrait le faire entre le gabarit et les pièces toutes faites mais merci quand même!

Hors ligne

#33 05-12-2016 22:41:37

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

Quand j'ai confectionné l'appareil, je me rappel plus trop, mais je crois l'avoir fait par le dessus.

J'ai commencé à préparé mes 4 plaques de tôle assez épaisse, 1 à 1.5 MM.
J'ai percé mes plaques de trois trous suivant les longerons ou les brancards et j'ai numéroté les plaques de manière à ne pas les mélanger si je suis obligé de les déposer.
Ensuite après avoir boulonné les 4 plaques, j'ai tendu une ficelle d'alignement pour couper ces plaques de tôle pour les souder sur le profilé ou le tube, suivant ce que l'on a. Attention pour le ficelle c'est plus facile à trois.
Ensuite je découpe les plaques suivant mes repères d'alignement, C'est là que le repérage sert puisque j'avais démonté les 4 plaques
Ensuite j'ai remonté mes plaques et j'ai présenté le profilé ou le tube qui couvre les 4 points de fixation, on l'a juste, et on le pointe à la soudure.
Une fois le tout pointé à la soudure, dépose de l'ensemble. bien regarder lors du déboulonnage des plaques, que celle-ci ne s'ouvre, si non il faudra la repousser pour garder un alignement impeccable.  Il est bien évident que lorsque l'on soude sur un coté, l'angle droit se referme coté soudure, donc il vous faudra le rouvrir cette angle. C'est le plus délicat lors de la confection.
Donc je me répète je n'utilise pas de mettre, mais j'épouse les pièces existantes, un crayon  à la rigueur une équerre  et une grande règle en alu
A+

J'ai commencé ce dimanche justement

mais j'ai procédé de manière différente. J'ai placé la barra principale par le dessous (ce qui permettre de poser les nouvelles pièces) et en butée de l'espèce de petite tôle verticale qui vient en jonction du plancher (je ne sais si je suis clair là...). Ensuite j'ai confectionné des patrons en carton pour les tôles verticales (que je n'ai pas encore)

Ensuite je les placerai sur le chassis (et les faire tenir de manièe provisoire) avant de percer ou au moins marquer l'emplacement des trous en passant à travers les pièces existantes (longerons et brancards) puis soudure définitive et un autre renfort entre ces plaques pour que l'écartement ne bouge pas.

Ca vous semble tenir la route comme façon de procéder?

Une fois le gabarit fait, ce sera coupe des vieux longerons et mise en place des nouveaux avec des tiges filetées à travers le temps de les souder...

Dernière modification par Thom's (05-12-2016 22:42:36)

Hors ligne

#34 06-12-2016 09:49:41

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 782

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

Sa tien la route d'après ce que tu me dis. sur le sujet du perçage, je le ferais dans ce cas en dernier, car il faut toujours garder à l'esprit que lors du soudage des plaques sur la barre, l'angle se referme, ce qui fait un défaut d'alignement. Ce défaut peut être important lorsque tu vas changer la partie malade. C'est pour cela que tu seras obligé de déposer l'appareil puis le pointer à la soudure (en gros tu auras pointer de chaque coté de la plaque avant la soudure définitif.
L'angle à respecter est le plus délicat  dans cette fabrication, car l'appareil doit conserver 1) les défauts du châssis et 2) corriger les défauts de la nouvelle pièce. une foi fini, les tôles que tu vas venir se visser sur les montants (brancards et logerons) doivent frotter sur c'est dernier.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#35 08-12-2016 17:50:22

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Besoin d'avis :longerons à changer? --> changement en cours

matrel 55 a écrit :

Sa tien la route d'après ce que tu me dis. sur le sujet du perçage, je le ferais dans ce cas en dernier, car il faut toujours garder à l'esprit que lors du soudage des plaques sur la barre, l'angle se referme, ce qui fait un défaut d'alignement. Ce défaut peut être important lorsque tu vas changer la partie malade. C'est pour cela que tu seras obligé de déposer l'appareil puis le pointer à la soudure (en gros tu auras pointer de chaque coté de la plaque avant la soudure définitif.
L'angle à respecter est le plus délicat  dans cette fabrication, car l'appareil doit conserver 1) les défauts du châssis et 2) corriger les défauts de la nouvelle pièce. une foi fini, les tôles que tu vas venir se visser sur les montants (brancards et logerons) doivent frotter sur c'est dernier.
A+

Super, je note pour l'histoire des déformations à la soudure et du perçage à la fin

Les longerons sont arrivés cette semaine, je continue le gabarit ce weekend si mon fournisseur perso a déjà la tôle. Me restera à trouver un foret à dépointer (si quelqu'un a une bonne adresse où acheter ça je prend) puis à se lancer pour les coupures...

Soudures définitives surement durant les vacances de noël!

Dernière modification par Thom's (08-12-2016 17:51:06)

Hors ligne

Pied de page des forums