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#1 28-11-2016 22:40:45
- cpika1
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Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Bonjour les trelleurs fous,
Je suis venu sur ce forum y a déjà 8 ans quand nous avions remis en route une F4 de 1981. A l'époque on avait changé le galet tendeur de distribution.
Après 15000kms en 8 ans, impossible un jour de la redémarrer. Après avoir tout changer, pompe a essence, tout l'allumage, nettoyage du carburateur, jeu aux soupapes, elle ne démarrais que de façon aléatoire. un coup sur 100.
Après s'être résigné, on a déposé le moteur pour vérifier le calage de la distribution malgré que je pensais pas a un galet tendeur après seulement 15000kms.
Le galet est passé sur le coté et ce que je pense c'est que la chaine détendue, je n'étais plus calé entre vilebrequin et arbre a cames. A forcer d''essayer de démarrer, je devais au hasard arriver sur le bon calage et elle devait démarrer.
La question est donc, est ce normale qu'il est laché en aussi peut de temps? Il y a t'il quelque chose qui peut le faire sauter? Manque de pression d'huile? Si j'ai bien vu ca fonctionne avec la pression d'huile, il y a un ressort de rappel et une sorte axe a cran a l'intérieur.
Merci a vous
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28-11-2016 22:40:45
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#2 29-11-2016 07:49:19
- R4ttbug1128
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Bonjour les trelleurs fous,
Je suis venu sur ce forum y a déjà 8 ans quand nous avions remis en route une F4 de 1981. A l'époque on avait changé le galet tendeur de distribution.
Après 15000kms en 8 ans, impossible un jour de la redémarrer. Après avoir tout changer, pompe a essence, tout l'allumage, nettoyage du carburateur, jeu aux soupapes, elle ne démarrais que de façon aléatoire. un coup sur 100.
Après s'être résigné, on a déposé le moteur pour vérifier le calage de la distribution malgré que je pensais pas a un galet tendeur après seulement 15000kms.
https://s17.postimg.cc/zfl1bckqz/IMG_5018.jpg
Le galet est passé sur le coté et ce que je pense c'est que la chaine détendue, je n'étais plus calé entre vilebrequin et arbre a cames. A forcer d''essayer de démarrer, je devais au hasard arriver sur le bon calage et elle devait démarrer.
La question est donc, est ce normale qu'il est laché en aussi peut de temps? Il y a t'il quelque chose qui peut le faire sauter? Manque de pression d'huile? Si j'ai bien vu ca fonctionne avec la pression d'huile, il y a un ressort de rappel et une sorte axe a cran a l'intérieur.
Merci a vous
Fait nous une photo du patin de tendeur que l'on voit l'usure.
après si tu ne change que le tendeur et que la chaine est trop détendue, ok ça peut être normal si en plus tu n'as pas remplacé les pignons.
Quel kilométrage a le moteur ?
a+
Dernière modification par R4ttbug1128 (29-11-2016 07:51:45)
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#3 29-11-2016 11:40:47
- papytravaux
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Après 15000kms en 8 ans,
Le galet est passé sur le coté et ce que je pense c'est que la chaine détendue,La question est donc, est ce normale qu'il est laché en aussi peut de temps?
Merci a vous
Une chaîne ne s'use pas en 15000 kms...
A l'époque, tu as sans doute remonté l'ancienne avec ses pignons et tendeur...
Quel étaient les états des pignons, de la chaîne ?
Est-tu sur d'avoir bien remonté le tendeur ?
Pour infos
Contrôle d'une chaine
- vérifier en la manipulant qu'il n'y a pas trop de jeu dans les axes, les galets et marques sur les plaquettes
- l'étirer droite sur une table ou autre et mesurer l'entre axes sur dix maillons.....Si le pas de la chaîne est de 12.7 ( c'est normalisé) tu dois avoir 127 mm
pas plus en étirant, pas moins en contractant
contrôle des dents de pignons
- les formes, pentes de chaque côté des dents doivent être symétriques, pas creusées d'un côté
Si les dents sont creusées, la chaine peut avoir des difficultés à se dégager des dentures lors du fonctionnement et coincer provoquant une usure anormale...
En cas extrême il est même possible que la chaîne " monte à dents" et saute
En mécanique pure, en principe lorsque l'on remplace une chaîne on remplace également les pignons......pour que l'ensemble travaille correctement avec les portées optimisées...
Sur la photo, il set difficile d'apprécier l'usure des dents des pignons, , mais ils me semblent bien usés...
communiques moi le pas de la chaîne, donnes moi le nombre de dents sur chaque pignon et je te communiquerai les côtes que tu devrais avoir en creux et têtes de dentures ( diamètre de pied et diamètre de tête) ce qui pourrait t'aider à te repérer
Dernière modification par papytravaux (29-11-2016 11:46:21)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 29-11-2016 19:14:07
- cpika1
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Bonjour,
Merci pour votre retour, a l'époque on avait changé que le galet tendeur, la voiture n'avait que 95000kms ! Je vais vous faire les photos. Il faut que je trouve les arraches pour sortir les pignons. On tolère un jeu de combien en latéral au niveau de l'arbre a came?
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#5 30-11-2016 09:43:22
- quentin29
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
il n'y a que le petit pignon qui nécessite un arrache, l'autre est juste maintenu par une clavette, cette couronne est venu toute seule.
Je viens de faire ma distribution à 200000km
a+
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#6 03-12-2016 12:22:44
- BertoGTL
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Cpika1 : merci pour ta photo, elle m'a aidé à "voir" ce que je pouvais avoir comme problème dans mon Cléon !
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#7 27-03-2017 17:23:39
- cpika1
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Bonjour,
je viens vous donner des nouvelles, nous avons enfin la bonne distribution après plusieurs semaines d'attente. Apres tout remontage la voiture démarre au quart de tour mais j'ai un problème elle tient le ralenti mais n’accélère plus. je pense avoir bien caler la distribution. Je pense que cela vient plutôt du calage de l'allumeur car des que j’accélère j'ai des retours de flamme par le filtre a air. Je pense avoir bien régler le pignon d'allumeur a 60 degrés au PMH, puis l'avance avec une ampoule. J'ai pas touché au carbu rapport a avant mais la je sèche. J'ai lu un post avec l'histoire de 2 PMH car un tour de vilebrequin = 2 tours d'arbre a cames mais je comprend pas.
Des idées? D'avance merci
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#8 27-03-2017 17:45:54
- Fab02
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
J'suis nul en méca mais ça me fait un peu penser ,selon se que tu décrit ,à un mélange trop riche en essence si tout le reste est bien calé...
tu peux toujours essayer de dévisser ta vis de richesse d'un demi tour voir un tour et voir se qu'il se passe...et remettre en position si rien de bien n'arrive!
Mais comme je dis d'habitude place aux experts!
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#9 27-03-2017 18:28:31
- yo
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
je suis de la charente maritime
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#10 27-03-2017 18:42:28
- fripon 47
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
je suis de la charente maritime
pas là yo dans presentation
merci qui ?
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#11 27-03-2017 19:05:59
- Fab02
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#12 27-03-2017 20:35:53
- Jeffy2
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Ben les p'tits loups,
notre ami Lionel a fait sa présentation, par séquentiellement,
mais il l'a faite... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40119
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#13 29-03-2017 11:34:01
- cpika1
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Re : Le galet tendeur de distribution s'est fait la malle
Alors les spécialistes, avez vous une idée?
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