Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 20:13:14

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Diamètre durite

Salut tout le monde,

L'autre jour j'ai la durite d'essence (du carbu à la pompe) qui se met à fuir. Doucement, mais surement. Ne sachant quel diamètre il me faut je commande une durite de 6 et une durite de 8 chez 4L parts.
Seulement j'ai du changer en catastrophe la fameuse durite qui fuyait joyeusement et je suis passé chez mon garagiste qui m'en a filé un morceau. D'un diamètre inférieur à l'ancien. Je la monte, et depuis une semaine je m'aperçoit que tout marche bien.

La question est donc, une durite sous dimensionnée a-t-elle un impact sur la carburation et tout le toutim parce que jusque là je n'en ai pas l'impression ? roll

Dernière modification par Aravouego (02-04-2017 20:14:02)

Hors ligne

#2 05-04-2017 14:30:09

Ooper
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-02-2016
Messages : 246

Re : Diamètre durite

hello,
aucune idée, je m'étais moi-même fait la réflexion.
j'en ai déduit que vu qu'il fallait un débit constant pour faire tourner le moteur, si le diamètre du tuyau est plus petit il faut que l'essence "coule" plus vite, donc pompe qui travaille + vite? donc pompe qui s"'use plus vite ?
voila ma réflexion smile je suis suiveur de ce poste !!

Hors ligne

#3 05-04-2017 16:09:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

le caoutchouc vieillit dans le temps...
selon ses caractéristiques, sa composition ( et il en existe pas mal sous un même aspect ) ces conditions de vieillissements sont variées...

pour cette application, le diamètre du tuyau n'a à mon sens rien à voir, la pompe alimentant à refus et en excès le carbu...

par contre, si la durite s'est mise à fuir, le caoutchouc était soit fissuré, soit poreux.....donc prise d'air possible puisque un carbu fonctionne à dépression, soit perte de débit d'essence du à la fuite....

la meilleure preuve étant que la durite étant remplacée ton moteur tourne à nouveau correctement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 05-04-2017 18:48:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Diamètre durite

bonjour, d'origine la canalisation d'essence fait 6.2mm extérieur donc en emboitant de la durite souple  de 6mm intérieur , ça va bien

Dernière modification par verdô (05-04-2017 18:50:04)

Hors ligne

#5 05-04-2017 21:15:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Diamètre durite

bonjour, dans la serie "durit" et sans vouloir squatter le fil de arouavego, quelqu'un connait  le diametre interieur des durit qui alimente le radiateur de cabine  ?

? ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 06-04-2017 06:52:25

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Diamètre durite

cat-trelle a écrit :

bonjour, dans la serie "durit" et sans vouloir squatter le fil de arouavego, quelqu'un connait  le diametre interieur des durit qui alimente le radiateur de cabine  ?

? ?

hello , je viens de prendre la mesure sur 2 vieilles durites ,16 et 17mm int.
@+

Dernière modification par verdô (06-04-2017 06:52:52)

Hors ligne

#7 06-04-2017 09:09:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Diamètre durite

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 06-04-2017 09:57:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

c'est démonté sur ma voiture, je regarderai tout à l'heure


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 06-04-2017 11:37:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

pardon verdo, je n'avais pas vu ton message...

je confirme le diam de 16,5 / 17 intérieur sur la longueur des durites ( flèche bleue )  qui font 23.5 de diam ext et 3.5 mm d'épaisseur

pour les extrémités,( flèche rouge ) nous avons 27 mm de diamètre extérieur et donc 20 en intérieur pour emboitements et serrages sur les embouts cannelés..

IMGP3109bis.jpg

c'est pour ma voiture identique sur les deux durites et mesuré au pied à coulisse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 06-04-2017 12:18:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Diamètre durite

vous êtes tous les deux des trés bons,  tant en promptitude qu'en precisure, messeigneurs !
milles grâces vous soient transmises !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 07-04-2017 13:09:58

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Re : Diamètre durite

Pour revenir au sujet de départ (sans offense ^^) Je dois quand même préciser que j'avais du augmenter la richesse avec la plus petite durite.

J'ai donc remis une durite 8mm renforcée au nylon et j'ai pu desserrer la vis de richesse smile

Dernière modification par Aravouego (07-04-2017 13:10:12)

Hors ligne

#12 07-04-2017 14:04:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

curieux ce que tu décris Aravouego    ???????

la pompe à essence ne sert qu'à alimenter le carbu de sorte que la cuve se situe toujours entre un niveau mini et un niveau maxi qui sont déterminés par le flotteur...
Cette condition étant  remplie, ton carbu travaille de façon tout à fait autonome par rapport à la pompe à essence....et c'est la dépression ( aspiration des cylindres) qui détermine la quantité d'air et d'essence qui seront aspirés au travers du carbu....
De plus, le vis de richesse n'a qu'une fonction dans le cadre du réglage du ralenti, le papillon des gaz étant fermé elle agit sur un by pass pour l'air...
en marche normale, l'air passe en quantité variable par le papillon des gaz en fonction de son ouverture et c'est cette quantité variable qui en fonction de sa vitesse de passage assure l'aspiration de l'essence au travers du tube d'émulsion par effet venturi ( aspiration )...

A moins que je dise une grosse connerie ci dessus, le diamètre de ta durite n'a rien à voir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 07-04-2017 14:33:32

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Re : Diamètre durite

Pourtant avec la durite plus petite le moteur calais et la seule solution que j'avais trouvé pour l'empêcher c'était d'augmenter la richesse.
Ce que tu me dis me semble bien vrai, mais alors je ne connais pas l'explication du pourquoi du comment hmm

Hors ligne

#14 07-04-2017 14:49:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

moi non plus, mais je suis quasi certain de ce que j'avance....

il faudrait éplucher le cas de ton carbu, en vérifier l'état général, les réglages et calibrages pour tenter une explication.....

si tu veux t'amuser, tu alimentes ton carbu à partir d'un bidon d'essence placé plus haut que ce dernier et sans passer par la pompe à essence..
ceci successivement avec les deux diamètres de durite....
Si tu ne constates pas d'écart, il serait du domaine du possible que la membranne de la pompe puisse avoir quelques faiblesses...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 07-04-2017 16:01:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : Diamètre durite

la pression de la pompe est constante, et le debit est fonction du regime moteur...

on pourrait imaginer que la cuve à niveau constant du carbu  se vide et c'est pour cela que ça calait... donc plus que la durit, ce serait la pompe qui serait en cause...
mais du coup, que changerait le diametre de la durit dans ce cas ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 07-04-2017 18:35:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

oui cat, je crains pour nôtre ami que c'est du coté de la pompe qu'il faille regarder

je vais seulement nuancer ton propos....

la notion de pression dans le tuyau entre la pompe et le carbu dépend de plusieurs paramètres:
- la consommation du moteur ....qui est variable
- la section du tuyau
- la capacité de la pompe de débiter une quantité Q à une pression et dans un temps donné...

donc trop de paramètres pour que cette pression puisse être constante....sauf à la limite pour un régime moteur stabilisé dans un effort constant..ce qui est du domaine de l'illusoire sauf sur un banc d'essais....

Le fait que ça calait, était je pense davantage lié au fait que compte tenu de la fuite le carbu n'était pas alimenté suffisamment, c'est ce à quoi tu fais allusion


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 08-04-2017 12:40:19

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Diamètre durite

Et le pointeau ?...

Vous savez le machin qui assure le remplissage de la cuve
afin qu'elle reste à bon niveau.
Est-il en bon état de fonctionnement ??? roll

smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#18 08-04-2017 13:46:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Diamètre durite

c'est en effet une autre possibilité de dysfonctionnement....mais nous nous sommes focalisés sur les dur dur durites


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums