Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2017 23:31:55

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Salut les copains,
Demain je sors ma belle pour un long voyage de 2h, et je me demande ce que je peux vérifier pour que le trajet se passe bien.
Le matin j'installe ma deuxième enceinte pour la musique, je fais un Check dès niveaux.

J'ai récemment installé un nouveau radiateur donc j'ai bon espoir que le systeme de refroidissement va bon train. J'ai vérifié lors de la purge l'enclenchement du thermocontact que j'ai changé c'est ok.
Niveau d'huile je crois avoir une petite fuite niveau collecteur mais pas à flots non plus.
J'ai sorti le moteur pour changer le joint de culasse il y a quelques temps en (mais depuis la trelle a très peu roulé, c'est son premier 100 km depuis que je l'ai). J'avais à l'époque fait un réglage des jeux de culbuteur.
On a reréglé le rupteur avec un garagiste + parallélisme : elle roule droit maintenant, j'ai aussi changé les rotules et les cardans.
On a aussi changé le démarreur et la pompe à essence. Pas le filtre à air ou celui à essence par contre.
Idem pour les essuies glaces qui sont neuf.
Les phares + cligno marchent. J'ai même le plafonnier qui fonctionne. Et les pneus sont pas usés.
J'avais pas touché aux freins mais rien sur le CT à ce propos.

Bref qu'est-ce que je peux vérifier selon vous pour me rassurer sur ce prochain voyage ? Je suis un peu stressé car la dernière fois elle m'a fait une chauffe moteur la coquine et ça m'a pris 5h pour arriver.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#2 13-05-2017 06:11:34

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Salut,
Tu dit quel ta fait une chauffe la coquine smile, mais tu as changé le joint de culasse depuis?

Au vu de ce que tu as fait dessus, elle peut partir faire les 200 km sans problème.
Mais je regarderais la fuite d'huile au environ du collecteur pour voir exactement d'ou elle vient.
Bonne route
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 13-05-2017 10:53:29

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 466

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Bonjour, prendre des outils, du liquide de refroidissement et de l'huile, j'emporte toujours cela avec pour les longs voyages.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#4 13-05-2017 12:24:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

bonjour , si elle chauffe à nouveau n'oublies pas de rouler avec le chauffage et le capot entrouvert wink

Hors ligne

#5 13-05-2017 13:15:11

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

2h  un long voyage ?

smile

Tu fais les niveaux, pression des 5 roues, tu vérifie que tu a bien le nécessaire pour changer une roue, une petite caisse avec du liquide de refroidissement, un peu d'huile moteur,quelques outils basique et en avant.

Tu roule gentillement a 70/80/90kmh dans le respect de la mécanique et tu peux traverser la france.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#6 13-05-2017 16:51:05

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Bonjour
1 : faire le plein de la voiture
2 : faire le plein du conducteur , et roule petit bolide
Bonne ballade


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#7 13-05-2017 17:24:44

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 890

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

T'inquiètes pas, Mattchoupichou : ma trelle je l'ai ramenée de Royan à Mâcon par la route : 600 bornes !!! En 11h !!! big_smile

Hors ligne

#8 13-05-2017 18:55:18

cyrillix
Membre
Lieu : Pontivy (Morbihan).
Inscription : 03-11-2016
Messages : 28

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

tout va bien ce passer........

Hors ligne

#9 14-05-2017 23:34:00

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Salut les gars, alors déjà et avant toute choses, merci pour vos encouragements, ça m'a beaucoup rassuré pour le voyage, j'imagine que certains sont passé par la : rien connaître en mécanique, réparer un vehicule et partir un jour ça fait un peu peur.

Et bien la titine a super bien tenu, en descente sur autoroute on a même dépassé le 120 km ! Bon le retour cetait plutôt voies rapide et 100 max mais une fois qu'on est habitué au ronron du moteur, y en a meme une qui s'est endormie ^^.

Bref merci de m'avoir rassuré, je pense que si on n'a pas eu de problème c'est en partie grâce à vos encouragement !

En plus, je connais mieux ma bébête maintenant !
1) En arrivant à l'aller, je comprends pas j'ai perdu la moitié du LDR, bon évidemment j'ai de quoi recharger. Au retour c'est bon le niveau tient le coup yes ! Mais je soupçonne une fuite côté radiateur interne .... Démonter le tableau de bord ? Hum pas pour tout d suite mais je vais finir par y arriver
2) y a deux vitesse sur les essuies glaces yeah !
3) le phare arrière gauche marche plus... Dommage. Et plus de pile dans le multimètre, je verrais plus tard mais bizarre car le clignot marche.
4) la c'est moins cool, la mémoire de l'autoradio marche pas, je dois configurer le truc à chaque démarrage, ça va vite etre chiant...
5) j'ai un soucis d'aile arrière gauche, j'aurai pu perdre un pneu dans l'histoire. Un coup de redressement de tôle temporaire, mais à terme faudrait que je trouve un moyen de corriger le tire la.
6) niveau moteur, j'ai du re régler le ralenti au retour car elle broutait, un peu comme si le moteur allait s'arrêter, faut que je vois ça.
7) et enfin le plus important : elle roule ! Je vais donc pouvoir venir passer le bonjour à qui veut bien partager une bière ! Et puis les gens apprécient toujours cette voiture, je me suis pris des joyeux appel de phare et meme un mec à la pompe à essence qui m'a dit qu'il en avait aussi eu une ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#10 15-05-2017 00:02:41

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Petite piste pour l'autoradio :
Si tu as bien un plus après contacte et un plus permanent au niveau de l'alimentation (en gros le fil jaune et le fil rouge en fiche iso) inverse les...en fonction des marques d'autoradio et d'autos ,elles sont souvent inversés sur les fiches.


20170925_104345.png

Hors ligne

#11 15-05-2017 07:48:10

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Je vais essayer de les reinverser, mais c'était déjà le cas sur l'ancien vehicule du coup je les avais déjà inversé je vous montrerai mon montage niveau fusible vous me direz ce que vous en pensez.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#12 15-05-2017 08:31:00

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

2h de route, ce n'est pas grand chose, ça reste une voiture wink

1) Sur une TL je l'ai démonté, ce n'est pas très compliqué, je crois même qu'il y a un tuto sur la 4L de Sylvie, mais suivant comment tu n'a même pas besoin de poser le tableau de bord, seulement le cache devant le radiateur.

2) Pour avoir rouler 1-2 fois avec de la neige, tu apprendra la portée des essuies-glaces ^^

3) ampoule morte, mauvaise masse, en général ce n'est pas grand chose, tu peux gicler du spray-contact aussi dessus les connections.

4) Comme l'a dit Fab02, contrôle ta connectique, il y a un plus + permanent, un autre qui est pour le "après-contact". Ou alors tu as un coup circuit et tu coupes aussi le circuit de ton autoradio (du coup relie le directement à la batterie, pense à passer par un fusible)

5) plus d'infos ? avec quel taille de pneu?

6) refait une fois tes réglages à chaud

7) et oui c'est ça qui est bon, c'est que ça roule ! Tu verras beaucoup de personne tourner la tête à la vue de ta trelle (et du bon vieux ronron wink )

Hors ligne

#13 17-05-2017 11:07:10

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Yes je confirme ! J'ai fait plusieurs fois des trajets de plusieurs centaines de bornes avec ma belle (Paris-Bordeaux, et retour, Paris-Cherbourg pour aller en Irlande, plus de 1000 bornes sur place, et retour), j'ai jamais été emmerdé ! Un petit check de temps à autre des niveaux pour être sûr, et roule ! Et bien sûr, avec les sourires des gens, les appels de phare etc qui te mettent la banane !
Pour tes soucis, les autres ont bien parlé. Pour ta mémoire d'autoradio, il te faut un fil de mémoire alimenté par un plus permanent. Est-tu sûr qu'il est bien branché, et pas lié au contact ?

Hors ligne

#14 21-05-2017 19:43:31

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Aaah les copains j'adore cette Tuture !

Ce week-end on était au mariage d'un copain avec, on pensait piquer un peu la vedette mais heureusement pour eux ils étaient dans une traction hyper classe. Donc tout va bien.

La nôtre a plutot très bien roulé 110 en descente sur autoroute, mais comment dire plus je roule plus je me dis que la 4L c'est une autre façon de rouler, on profite plus du paysage, comme on va généralement plus lentement que les autres on n'a jamais personne devant nous et certains nous font même des coucous smile. Franchement c'est super agréable.
Et la petite histoire qui the : j'ai perdu mon clignotant gauche (celui qui marchait si bien) et c'est avec mon hôte bnb que j'ai réparé le truc : la culasse de l'ampoule qui était oxydée. Ah et aussi on a récupéré le phare AR gauche c'était juste le fusible qui était en mauvais contact. Quelle coquine cette 4L ^^.

Bon à part ça je vous montre une petite photo du point 5) :

IMG_1018.jpg

Pour ça je sais pas trop quoi faire là. Est-ce qu'un petit coup de perceuse pour fixer un renfort métallique peut le faire ou ça sera trop degueux ?
Une adresse de carrossier sympa et pas trop cher à me conseiller dans l'île de France ?
Pour la radio je vais faire ma brute et inspecter directement sur la boîte à fusible les fusibles qui sont en continue pour brancher mon jaune. J'ai essayé' l'inversion des jaunes et rouge et non ça n'a rien donnée ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#15 21-05-2017 21:46:32

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

De mémoire pour ton poste fusible 6 et 7 en partant de la droite sont en direct...un c'est les phares et l'autre eclairage interieur + autre chose mais je sais plus... roll

Pour ton aile c'est récurent mais attention a "l'usure" des ailes arrière le cas ou j'ai vu une aile faire exactement la même tête elle était complétement bouffé à l'interieur donc à voir changement ou réparation?


20170925_104345.png

Hors ligne

#16 08-12-2023 12:47:32

albertnakali
Banni(e)
Inscription : 04-12-2023
Messages : 1

Re : Une premier long voyage, que vérifier avant ?

Les.....endroit.

Hors ligne

Pied de page des forums