Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2018 21:14:02

Mickalaurin80
Membre
Inscription : 18-02-2018
Messages : 2

4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Bonjour à tous,
J’ai ma 4l f6 de 84 moteur 1100 qui est tombé en panne. Elle démarre mais cale peu de temps après, où immédiatement si j’accélère, même doucement.

j’ai nettoyé le carburateur mis une cale neuve sur la base du carbu j’ai changé,
Vis platine, condensateur, bobine, joints carburateur, bougies, réglages jeu soupapes, réglage vis platine.
Je sèche, je pense qu’il y a trop d’air. Car le moteur s’étouffe même si je jette quelques gouttes d’essence directement dans le carburateur.
Quand je démarre et j’accélère il y a un jet qui sort du carburateur (voir photo).

Je sais plus où regarder et je trouve aucun post correspondant à mon soucis.

Si quelqu’un a la solution miracle je suis preneur smile
Merci à vous
03600_A8_C-_A451-4985-_BE4_F-_A1761_D10_C9_C3.jpg

4_D553_B54-7_BD8-429_A-_BA3_D-_A533_DB4847_E7.jpg

Hors ligne

#2 18-02-2018 21:58:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Bonsoir,
il aurait été bien de décrire la panne initiale et la chronologie de ce que tu as fais....mais bon.....

Pour l'instant nous allons oublier l'allumage SAUF l'ordre de raccordement des bougies (cylindre de référence du calage )

Il se pourrait que tu aies inversé les fils de bougies.....il faut deux tours de volant moteur pour un cycle complet d'allumage...
Tu peux donc tenter simplement d'inverser les fils entre le 1 et le 4 ainsi que le 2 et le 3....

Si tu doutes, tu déposes les bougies, mets un bouchon sur le cylindre 1 ou 4 et tournes le moteur à la main...
lorsque le bouchon sautera tu sauras que c'est ce cylindre qui est en compression et doit donc correspondre au plot de l'allumeur en face du doigt de distribution...

Comme le moteur démarre, oublions également le carbu pour l'instant

oublie également le fait qu'il puisse y avoir trop d'air, quoi que...Ca n'est pas exactement ce dont il s'agit, mais il se pourrait également et c'est la seconde piste, que ton réglage de culbuteurs ne soit pas bon...et des soupapes non étanches..

Si tu n'as pas l'habitude, une solution simple consiste à faire les réglages cylindre par cylindre sans s'occuper des trois autres...
cylindre 1
mettre la soupape d'admission en position ouverte à fond et régler l'échappement
mettre la soupape d'échappement en position ouverte à fond et régler l'admission

et ainsi de suite cylindre par cylindre


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-02-2018 07:33:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Salut,
Dommage que la vidéo ne fonctionne pas, mais au vu de l'image que tu nous mets, je plancherai sur un problème de réglage d'avance... en premier lieu.
- Es ce que ton réglage des soupapes a été bien effectué: A froid, et le respect des valeurs admission/échappement?
- Réglage de l'avance: Es ce que tu as bien respecté l'avance?  Soit 6° ou 12 mm avant le repaire sur le volant, sachant que tu règles l'avance sur le cylindre N°1, (cylindre 1 coté boite) et que le sicle est 1-3-4-2.
Petite précision, il met arrivé d'aller régler une 4L, ou l'allumage avait été modifié, volant moteur mal remonté, ce qui fait que le cylindre 1 était le cylindre 4, donc le sicle était: 4-2-1-3.
Je suppose que tu le sais, mais sache que tu as un 1108, donc un Cléon, il tourne dans le sans inverse des aiguilles d'une montre, et si tu mets l'avance après le repaire volant moteur, ton moteur aura un défaut de 24 mm  (retard d'avance) et non de l'avance. Ce qui fait que tu as l'explosion au moment que la soupape d'admission se referme ou s'ouvre, ce qui provoque l'anomalie sur la photo.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 19-02-2018 10:09:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

matrel 55 a écrit :

Salut,
Dommage que la vidéo ne fonctionne pas, mais au vu de l'image que tu nous mets, je plancherai sur un problème de réglage d'avance...
A+

j'ai exclu le problème d'avance car lorsque ça " refoule ", ce sont davantage des flammes qui sortent du carbu et sauf erreur de ma part, seulement en décélération....

pour le reste nous sommes quasi d'acccord


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 20-02-2018 06:16:15

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

oui smile mais je pense que c'est un problème de base, sur l'avance, après peut-être un de réglage de carburateur.
Je dis oui, car tu as raison, sa pète lors de la dé-accélération, mais lors de la reprise brut ou non tu as un trou smile je suis même persuadé que lorsqu'il maintient un régime moteur à 80 km/h, il a des trous ou accoues, mais seul sa ne peut-être que lui qui peut nous répondre smile 

Dans tout les cas, il dit bien le moteur s'étouffe à l'accélération...
A chaque fois que je me suis trouvé dans ce cas présent, mon premier réflexe est de penser au réglage électrique, puis le réglage carburateur en générale.
Dans son exposition des pièces changées, non seulement il y a le carburateur (pièces joints réglage), mais aussi les différents équipements qui compose l'allumage. Son moteur démarre mais il y a des défauts, (c'est déjà une chose)
1) Réglage des vis avec la petite lumière (avance théorique)
2) Moteur chaud, réglage à l'oreille de l'allumage.
Et tu verras qu'il n'y aura plus de trou, car tu règles l'allumage par rapport à l'usure du moteur mais aussi l'usure de l'ensemble du delco

Maintenant c'est vrai que l'on a pas le problème de base smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 20-02-2018 10:52:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

si il n'y avait pas cette image ( la vidéo ne fonctionne pas non plus ), je serais parti à fond dans la même vie que toi

aussi curieux que ça puisse paraître, j'ai vu des moteurs tourner ( mal)  avec l'ordre inversé des fils de bougies, mais de mémoire je n'ai pas le souvenir de refoulement ainsi....
les gaz ne semblent pas brûlés, alors ????????

perso, je n'ai pas d'autre piste que ce que nous avons abordé toi et moi...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 21-02-2018 08:31:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Oui Papy, c'est assez rare, mais je l'ai déjà rencontré ce phénomène suite à un mauvais réglage smile, mais le plus souvent, c'est des gaz enflammé que l'on voit et non des gaz inerte...
Mais quand je regarde bien la deuxième image, je me demande si ce n'est pas un retour de flamme????

Le problème aussi, c'est que l'intéressé nous en dit pas plus pour sa
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 21-02-2018 12:02:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

bonjour
comme tu le dis l'intéressé est très discret....

petite question concernant les retours de flammes.....aurait-tu une astuce pour régler le carbu de ma femme....elle pétarade plus que de raison mais ne passe plus les vitesses...:rolleyes:


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 21-02-2018 13:23:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Salut , panne tout à fait normal , en fonction de l'âge ça arrive malheureusement

je n'ai pas de solution , essaies les pruneaux dans le carbu et tu me tiens au courant si améliorations ..........

( toujours utile les retours d'expériences wink wink....)

Dernière modification par verdô (21-02-2018 13:29:30)

Hors ligne

#10 21-02-2018 18:41:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 869

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

j'ai tenté direct sur la prise d'air, mais le moteur hoquette avant même de démarrer

ou va le monde mes amis, je vous l'demande pffff


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 21-04-2018 08:20:01

Sebapo
Membre
Inscription : 21-04-2018
Messages : 3

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Bonjour je relance le sujet car j’ai le même problème

Moteur clé on 1100 de 83
Carburateur zénith 28

6 mois sans tourner
J’ai refais le châssis donc déposé et reposé le moteur mais pas de démontage particulier

J’ai 2 problèmes:
Quand j’appuie sur l’accélérateur quand je suis au ralenti; les premiers centimètres ( d’avancement de pedale) provoque un trou d’air et elle cale

Quand je décélère il y a de grosse exploserions, ( retour de flamme)


Je n’ai encore rien touché, si ce n’est fermé un peu la vis de richesse
Par où commencer la recherche de pb ?

Merci !

Hors ligne

#12 21-04-2018 09:54:43

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Avant toute chose Sebapo...

Un petit tour par la case présentation et je pense que par la suite tu obtiendras les conseils recherchés...

Inspiré toi d'autres présentations si tu ne sais pas.
Parle nous de toi, ta titine, de ou tu viens, etc etc...

A toi de jouer wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#13 22-04-2018 11:32:51

Sebapo
Membre
Inscription : 21-04-2018
Messages : 3

Re : 4l démarre mais s’étouffe à l’accélération

Dsl de l'erreur de politesse, je viens de poster ma présentation !!

Les photos
arriveront d'ici ce soir

Hors ligne

Pied de page des forums